background preloader

Le Rocket Stove

Le Rocket Stove
Le poêle fusée (“Rocket Stove” ou “dragon de feu”) Les poêles de masse de type “Rocket” permettent une consommation de bois minimum pour une grande efficacité calorifère. La part des anges peut être réduite au minimum. Cette technique permet une combustion du bois à très haut rendement. Dans une version plus élaborée il est possible de construire une batterie thermique associé à un chauffe eau.L’alimentation peut être mise en place dans une pièce connexe (la buanderie) et la masse thermique dans le séjour. Dans ces conditions, la pièce à vivre principale n’aura ni poussière, ni fumée, ni salissure de bois. Installation complète Quelques conseils préliminaires : Pour limiter les frais et utiliser des matériaux solides, vous pouvez récupérer et recycler une bouteille de gaz (1), un extincteur hors d’usage, des bouteilles d’air comprimé (2), des veilles chasse d’eau colonne en acier (3), la cuve d’un chauffe eau (4), des tuyaux d’irrigation en aluminium pour l’évacuation de l’air (7) etc...

http://www.autarcies.com/4-lenergie/le-rocket-stove

Related:  poêle de masse Type ROCKETPOELES DE MASSE, ROCKETrocket Stoveconstruire utopiaatlassud

Poêle fusée (rocket stove) - On loge à pied… Nous sommes fiers de vous annoncer que nous allons passer l’hiver au chaud, en ne consommant que du bois, et encore assez modérément… car nous avons découvert le Rocket-stove (littéralement « poêle-fusée »). C’est un poêle de masse à auto-construire. Enfin, les puristes me pardonneront, ce n’est pas un « vrai poêle de masse », mais un poêle à inertie. En bref, ce système de chauffage est magique pour les raisons suivantes : la facilité de sa mise en œuvre (3 jours à 3 personnes)son faible coût de construction (pour nous, au total, environ 450€, tubage de la cheminée inclus)l’économie de consommation de bois qu’il permet de faire comme un poêle de masse car il permet de restituer toutes les calories du bois brûlé (les gaz qui sortent son presque froids, et de plus, il permet de valoriser le petit bois et les essences à combustion rapide comme le peuplieril permet de brûler le bois de façon très écologique : à la sortie il n’y a pas de fumée seulement du CO2 et de la vapeur d’eau

Faire un petit chauffage d'appoint avec des Bougies Système D : Pour faire un petit chauffage radiant sans électricité ni gas, on a juste besoin d'un matériel bon marché ou également trouvé dans les brocantes. Bien sûr ça n'aura pas la puissance de chauffe d'un radiateur électrique ou à gas, ça peut dépanner lorsque l'on veut chauffer un coin à moindre coût, réchauffer un jardin d'hiver ou tout simplement fermer 1 radiateur sur 2. C'est aussi en pensant à des familles qui vivent de manière vétuste et sans électricité que ce système peut être utile.

Produire son propre Biogaz Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel). Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation.

cuisiniere, le retour Poêles de masse et cuisinières maçonnésRealises par Lars Helbro Danemark20 ans d’expérience, plus de 500 réalisationstél: 0045 23 23 93 39 (mais il faut parler anglais)contact (en anglais) lars@stenovne.dkcontact (en français comes later, sorry) Workshop in Alsace may 2013 Contact Lars or Jean-Yves Je conçois mes poêles sur-mesure pour qu’ils s’intègrent bien à chaque maison, ainsi qu’aux personnes qui vont vivre avec pour de nombreuses années. Il est possible de combiner divers fonctions (efficacité de combustion, rendement optimum de chauffage, eau-chaude, etc.) tout en ayant un “design” élégant..! Un poêle de masse (ou encore nommé poêle à accumulation ou poêle à inertie) est généralement maintenu en température avec une unique flambée quotidienne, (typiquement dans la soirée, comme excellent remplacement de la télévision).

Construction d’une chaudière « TechniStub Introduction Pour chauffer l’atelier ouvert Technistub, nous cherchons un moyen économique ! L’atelier a une zone « bureau » de 60m² qui sera séparé du reste de l’atelier par une cloison isolée et un plafond à 2m50 de haut. Le reste de l’atelier, 100m² et de 5m de hauteur sous plafond, n’est pas isolé. Mais, les murs sont en briques avec une épaisseur de 40 à 50cm, ce qui n’est pas trop mal. Chauffage solaire a base de canettes ou " Pop Can Solar Heater " - Ecolofab Misc: ecolofab @ vendredi 08 avril 2011 - 13:21:31 Après plusieurs mois de recherches sur le web pour trouver le système économique et écologique dans lequel investir , je pense avoir trouvé. J'étais tout d'abord partir sur du photovoltaïque mais cela c'est vite avéré cher à l'installation et très peut rentable financièrement ci non intégré au bâtis .( en plus sur 20ans ) Je met a disposition mon tableau de comparaison matériel et de calcul rentabilité Étant encore locataire, je cherchais une solution démontable et ne nécessitant pas de demandes particulières . Puis j'ai trouver le "solar heater" et le "chauffage de Fresnel" qui semblent être de bon systèmes de chauffage économiques et écologiques car totalement NON POLLUANT et totalement GRATUIT .( vous trouverez plusieurs variantes de ces systèmes )

Cultiver en harmonie avec la nature (Gaïa), Permaculture & Biodynamie En ces temps de retour aux choses essentielles, il me semble utile d’apprendre à cultiver un potager naturel sur les bases conjointes de la Permaculture et de la Biodynamie. Voici donc, avec la collaboration précieuse de l’ingénieur d’agriculture Georges Donskoff, un mode d’emploi destiné à produire 30% de plus qu’un potager classique, dans le respect de la Nature et le lien entre la matière et le subtil, tout en se passant… d’arroser. Ces indications peuvent s’appliquer dans un petit jardinet avec la réalisation d’un simple tumulus de culture, un beau potager qui accueillera des rangs sur buttes, une ferme ou un champ qui permettront des cultures plus étendues. Par la suite, d’autres articles viendront, plus orientés sur l’alchimie des préparations biodynamiques d’un certain Rudolph Steiner. Mais tout d’abord un petit rappel qui permet d’éclaircir le contexte. Dans cette approche de la terre, l’arbre est au centre de tout, apportant la stabilité à l’écosystème recherché.

Rocket Stove et chauffage écologique Encore une longue absence, mais pour une bonne raison (comme toujours… Voilà déjà quelques temps que Cher&tendre et moi avions en projet de remanier et refaire complètement notre séjour-salle à manger, et l’idée de construire notre propre moyen de chauffage a fait son petit chemin aussi… C’est ainsi que, mûs par un instinct de conservation probablement, nous nous sommes empressés de nous mettre à l’œuvre à la fin de l’été, laissant tomber tous nos autres gros projets en cours, pour nous consacrer à la construction d’un poêle à bois de masse, de type « rocket stove », et accessoirement pour refaire complètement à neuf notre salon. Chez nous, refaire le salon, cela veut dire construire les meubles qui vont avec. Mais qu’est-ce que c’est qu’un poêle de masse ? Wikipédia le dit mieux que moi :

Autoconstruction d'un poêle de masse: mai 2012 Dans la recherche de ma solution de chauffage, je ne me rappelle plus comment je suis tombé sur le "rocket stove". J'aimerais bien me souvenir aujourd'hui quel fut le site internet qui m'a montré le bout du fil d'Ariane du sujet. En tout cas j'ai tout de suite accroché au concept :fait en matériaux de base, locaux, faciles à trouver, pas chersprincipe simple, efficacité scientifiquement prouvéefacilité de mise en oeuvre, même pour un 'bricolo' comme moi Comme tous les poêles efficaces, le "rocket stove" déclenche la post-combustion des fumées pour obtenir la totalité du pouvoir calorifique du combustible.

Plans de réalisation d'une pompe bélier hydraulique - Economies d'énergie Flux RSS: Visualiser ou imprimer: Date de création : 08/05/2008 à 09h32 Catégorie : Economies d'énergie La Permaculture La permaculture est une contraction de l’anglais « permanent » et « culture ». C’est un ensemble de principes et de méthodes de gestion de l’espace et des ressources permettant une utilisation optimale de ceux-ci de manière pérenne. Une organisation en permaculture s’attache notamment à installer un système de productivité croissante dans le temps visant à créer un système agricole soutenable, économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques en utilisant notamment des espèces à longue durée de vie et en améliorant l’éco système jusqu’à lui faire atteindre un équilibre optimal. La permaculture est une science systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. La permaculture Origines et histoire

Poêle de masse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Poële de masse, Maison Hoecker, Pologne, 1880 Poêle céramique Fiche technique - Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Quelques passionnés ont sorti de l'oubli cette ingénieuse machine née avec la République, en 1792. Elle pourrait même connaître de beaux jours, car elle fonctionne non stop sans énergie. Le bélier hydraulique n'est pas mort. Ce système de pompe à eau, inventé il y a plus de deux cents ans, reprend même du service, grâce à une entreprise française et à un petit groupe de lycéens. Il était temps !

Principes de la Permaculture Les 12 principes permaculturels sont des outils conceptuels qui, lorsqu'on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin. Ces principes se veulent universels, mais les méthodes employées pour les mettre en oeuvre seront très différentes selon les régions et les situations. On peut appliquer ces principes pour réorganiser ses structures familiales, économiques, sociales ou politiques, comme illustré dans le diagramme de la fleur permaculturelle. Les bases éthiques de la permaculture (au centre du diagramme) servent de guide pour mettre en oeuvre les outils de conception, afin de s'assurer qu'ils sont utilisés à bon escient.

bienvenue à toi sur Pearltrees =) en tant que simple utilisateur, je t'invite à parcourir mon compte, dont ce Dossier "énergie simple vers Autonomie" susceptible de t'intéressé > by econologie Jun 28

Related:  Le feuxZOMESchauffage: rocket stove, poêle de masse