background preloader

MOOC: une typologie des méthodes d’évaluation

MOOC: une typologie des méthodes d’évaluation
Nous ne le soulignons jamais assez, la pédagogie active est au cœur des MOOC ; c’est ce qui les distingue du format Open Courseware, dont l’essor remonte à plus d’une décennie. Dans les xMOOC proposant une certification, l’évaluation joue un rôle central. Se pose donc une question de taille : Comment évaluer des milliers de participants avec les moyens limités d’une équipe pédagogique ? Nous ferons ici un rapide tour d’horizon des différentes méthodes utilisées, en nous concentrant sur l’évaluation automatisée d’une part et l’évaluation par les pairs d’autre part. L’évaluation automatisée recouvre un large éventail de techniques. Elle se base sur des outils assez rudimentaires comme les questionnaires à choix multiples ou les textes à trous aussi bien que sur des techniques plus avancées comme les programmes de test de codes ou d’évaluation automatisée de copies. Les exercices d’application ont une fonction tout autre.

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/08/11/mooc-une-typologie-des-methode-devaluation/

Related:  construire un MOOCVeille formations

Fiche-Mission: le responsable de la conception des évaluations du MOOC Nous allons discuter aujourd’hui de la question de la répartition des tâches au sein de l’équipe pédagogique. Nous avons abordé la question dans plusieurs billets (cf. MOOC: comment aider les enseignants qui se lancent?), en nous attardant notamment sur le rôle de chef de projet et de community manager (L’organisation d’un MOOC: un travail d’équipe). Nous n’avons cependant pas beaucoup discuté d’un des rôles-clef de l’équipe, celui de concepteur des évaluations. Une vision de la formation tout au long de la vie en Europe pour 2030 Pour rester employable, nous devrons tous, à l’avenir, développer une culture de l’auto-formation basée sur les compétences et les aptitudes valorisées par le marché du travail. Comment apprendrons-nous en 2030 ? Comment le digital impactera nos pratiques individuelles de formation ? Quelle sera la place des ressources pédagogiques libres et autres MOOC dans notre formation tout au long de la vie ? C’est à ces questions que le groupe de recherche, The Institute for Prospective Technological Studies (IPTS), rattaché au centre de recherche la commission européenne (JRC), s’est penché lors d’un atelier à Séville les 29 et 30 avril 2013, durant lequel une vingtaine d’experts ont planché sur les scénarii possibles. Ayant eu la chance d’y participer, je vous propose de partager ma vision et de lancer le débat :

Scénarisation pédagogique, 5ème partie : l'évaluation L'évaluation est un passage obligé dans tout dispositif de formation. L'évaluation permet de donner une valeur au niveau d'acquisition des compétences et des connaissances de l'apprenant. Ce thème, s'il est un terrain de réflexion permanent, est revenu au centre des attentions avec l'arrivée des nouveaux outils numériques qui offrent de nouvelles possibilités et de nouvelles perspectives en termes d'apprentissages. L'évaluation au service de l'apprenant L'apprenant cherche à atteindre les objectifs pédagogiques à travers les activités qui lui sont proposées.

FAQ : Qualité des formations Qualité des formations : un nouvel organisme en cours de déclaration d’activité peut-il renseigner les informations petit à petit ? Oui, une relation sera établie entre Datadock et le fichier des organismes déclarés géré par les Direccte (cette base s'appelle Agadir, nom provisoire du nouvel outil qui remplace Pactole). Source : réunion Agefos-PME/Constructys/Uniformation du 10/01/17 Scénarisation pédagogique, 4ème partie : l'implémentation L’utilisation de ressources numériques dans le développement du cours nécessite à la fois un choix quant aux outils numériques mais aussi quant aux espaces ou aux plateformes utilisées pour la diffusion du cours et des évaluations. Le choix des ressources numériques Dans notre article précédent, nous avions attiré votre attention sur la difficulté de prise en main de certains logiciels. Ceci vaut et pour le pédagogue qui souhaite réaliser ses propres ressources et pour l’apprenant.

Qualité des organismes de formation: ce que la loi va changer... Ou pas! Enfin! Le décret sur la qualité des organismes de formation, longtemps bloqué au Conseil d'état, et donc très attendu, est paru le Ier juillet 2015 au Journal Officiel. A priori, rien de révolutionnaire dans ce texte, qui a le mérite de poser noir sur blanc des critères (1) définissant la qualité des actions de formation continue, qui devront être respectés à partir du 1er janvier 2017. Scénarisation pédagogique, 3ème partie : développement du scénario La phase d'analyse des objectifs pédagogiques et du séquençage ont permis de poser le cadre du cours qui sera proposé aux apprenants. La phase de développement est plus concrète et plus ludique car c'est à cette occasion que le pédagogue articule les contenus d'apprentissage, les activités et les méthodes d'évaluation des élèves mais aussi du cours lui-même. Mais comment combiner l'ensemble de ces éléments ?

Les Organismes de Formation passent leur Contrôle Qualité - ruedelaformation.org : ruedelaformation.org Cinq catégories de financeurs (Etat, Régions, Pôle emploi, OPCA/OPACIF, Agefiph) de formation ont désormais l’obligation, aux termes de l’article L. 6316-1 du code du travail, de s’assurer de la qualité des formations financées. Le décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue a défini six critères d’appréciation de la capacité de l’organisme de formation à dispenser une action de formation de qualité : – Identifier des objectifs de formation (ce qui est plutôt simple lorsqu’il s’agit de diplômer, qualifier ou certifier un stagiaire mobilisant son CPF),

Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif

Related: