background preloader

MOOC: une typologie des méthodes d’évaluation

MOOC: une typologie des méthodes d’évaluation
Nous ne le soulignons jamais assez, la pédagogie active est au cœur des MOOC ; c’est ce qui les distingue du format Open Courseware, dont l’essor remonte à plus d’une décennie. Dans les xMOOC proposant une certification, l’évaluation joue un rôle central. Se pose donc une question de taille : Comment évaluer des milliers de participants avec les moyens limités d’une équipe pédagogique ? Nous ferons ici un rapide tour d’horizon des différentes méthodes utilisées, en nous concentrant sur l’évaluation automatisée d’une part et l’évaluation par les pairs d’autre part. L’évaluation automatisée recouvre un large éventail de techniques. Elle se base sur des outils assez rudimentaires comme les questionnaires à choix multiples ou les textes à trous aussi bien que sur des techniques plus avancées comme les programmes de test de codes ou d’évaluation automatisée de copies. Les exercices d’application ont une fonction tout autre. Related:  MOOCwebgs_m2efen

mooc.org MOOC: comment aider les enseignants qui se lancent? L’organisation d’un MOOC demande beaucoup de temps ainsi qu’une grande diversité de compétences, allant de la pédagogie à la gestion de projet. Dans ces conditions, on comprend qu’il soit difficile voire impossible d’en organiser seul. Il faut donc recruter une petite équipe motivée et compétente. Et c’est là que commencent les ennuis. Qui recruter ? Comment rémunérer les uns et les autres, à commencer par les enseignants ? Commençons par regarder du côté de nos voisins, et en particulier de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Cet argent est utilisé pour assister l’enseignant pour la partie de gestion de projet et pour la partie technique de la création du cours. Disons qu’il y a quelques complications. Compte tenu du fait qu’il va contribuer d’une manière significative à la réputation de l’établissement, un minimum de rétribution est de mise. Si l’enseignant compte ses heures et s’arrête dès qu’il a atteint son quota, cela risque de poser problème.

Fiche-Mission: le responsable de la conception des évaluations du MOOC Nous allons discuter aujourd’hui de la question de la répartition des tâches au sein de l’équipe pédagogique. Nous avons abordé la question dans plusieurs billets (cf. MOOC: comment aider les enseignants qui se lancent?), en nous attardant notamment sur le rôle de chef de projet et de community manager (L’organisation d’un MOOC: un travail d’équipe). Nous n’avons cependant pas beaucoup discuté d’un des rôles-clef de l’équipe, celui de concepteur des évaluations. Pour la première session du MOOC Gestion de Projet, trois membres de l’équipe ont eu uniquement pour rôle de mettre au point les devoirs et examens. Le choix des objectifs pédagogiques est à la charge de l’enseignant, le rôle du responsable des évaluations est uniquement de concevoir des exercices d’application pour répondre à ces objectifs. Pour chacune des six semaines que dure le cours, le responsable des évaluations doit concevoir une série d’exercices automatisés ainsi qu’un devoir qui sera corrigé par les pairs.

MOOC d’entreprise… Pour bien commencer Les MOOC ont commencé de faire parler d’eux dans un cadre essentiellement scolaire ou universitaire. Khan Academy, MOOC promus par des grandes marques - Harvard, MIT, Polytechnique, La Sorbonne… et d’autres, moins prestigieuses, en Amérique du Nord ou en Europe, en France en particulier jamais à court de financements publics innovants (en l’occurrence France Université Numérique (FUN))… Ils arrivent en force dans la formation professionnelle, en provenance d’origines diverses… Des organismes de formation traditionnels - et c’est une bonne nouvelle, la preuve qu’on peut toujours se réinventer - souvent fortement spécialisés (le cas de First Finance, par exemple), mais qui ne demandent qu’à sortir de leur pré carré, dès qu’ils commencent à maîtriser l’approche (design, marketing) MOOC (la preuve toujours avec First Finance, qui se lance dans les formations au management). Un séminaire en ligne aussi pour montrer qu’il est possible de démarrer rapidement son MOOC d’entreprise.

La frénésie MOOC : quand l’innovation est contre-révolutionnaire | BibliOpen (Riff a GIF of David Kernohan’s Day of the MOOC poster for the Horror of the MOOCs assignment) On assiste depuis plusieurs mois à un véritable déferlement médiatique sur les MOOCS (Massive online open courses), CLOMS en français (cours en ligne ouverts et massifs). Mais qu’en est-il réellement de ce dispositif anglo-saxon lorsqu’on le considère dans l’environnement français de l’enseignement supérieur ? Vous avez dit MOOCS? Quelque soit le type de MOOC mis en place (cMOOC ou xMOOC : individuel ou collaboratif) on ne peut pas considérer que ce dispositif puisse à lui seul être à même de révolutionner la pédagogie universitaire. Les MOOCS restent à ce stade, sur le plan pédagogique, une potentialité pour les enseignants et les étudiants. Au delà de l’innovation, la rénovation pédagogique Comme le précise Matthieu Cisel dans son guide du MOOC, le préalable à la fabrication d’un Mooc nécessite la constitution d’une équipe pédagogique que nous qualifierions « d’étendue ». Ne nous trompons pas.

Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié. I – Risques juridiques liés l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image

Scénarisation pédagogique, 5ème partie : l'évaluation L'évaluation est un passage obligé dans tout dispositif de formation. L'évaluation permet de donner une valeur au niveau d'acquisition des compétences et des connaissances de l'apprenant. Ce thème, s'il est un terrain de réflexion permanent, est revenu au centre des attentions avec l'arrivée des nouveaux outils numériques qui offrent de nouvelles possibilités et de nouvelles perspectives en termes d'apprentissages. L'évaluation au service de l'apprenant L'apprenant cherche à atteindre les objectifs pédagogiques à travers les activités qui lui sont proposées. L'évaluation au service du pédagogue L'intérêt pour le pédagogue est double selon que l'on s'intéresse à l'évaluation de l'apprenant ou à l'évaluation du dispositif de formation lui-même. En ce qui concerne l'évaluation , le pédagogue cherche à accompagner l'élève sur la voie de la réussite. Les choix d'évaluation Il est courant de distinguer 4 types d'évaluation : diagnostiqueformativesommativecertificative Références

MOOC, quand les profs font leur cinéma Un prompteur, des images en surimpression. Une cadreuse, cinq assistants, des invités rassemblés autour d'un homme. Le tournage d'une émission télé ? Pas du tout. Celui d'un cours d'une grande école française du XXIe siècle. C'est la réalisation d'un MOOC (Massive Open Online Course), un cours consultable sur Internet gratuitement. S'il reconnaît avoir été tendu lors des premiers tournages - qui ne le serait pas devant un auditoire de quelque 30 000 inscrits, essentiellement non européens ? Comme pour toutes les innovations, les MOOC ont d'abord suscité des doutes. Plates-formes Une fois les sceptiques rassurés, le système a séduit le monde entier. Certains résistent à cet engouement. Supports pédagogiques Rares sont encore les professeurs et les écoles motivés par la production de leurs propres MOOC, comme Alemanno à HEC. Pourtant, les écoles n'ont d'autre choix que de se lancer dans l'aventure. Parmi les avantages figure celui d'une fantastique vitrine internationale. "Certifiés"

Les MOOCs sont-ils condamnés ? À la mi-novembre 2013, Sebastian Thrun, ancien salarié de Google, ancien enseignant à Stanford, co-fondateur de Udacity, pionnier des xMOOCs avec le fameux cours consacré à l'intelligence artificielle qui avait rassemblé plus de 160 000 étudiants, a déclaré qu'il jetait l'éponge et arrêtait les MOOCs universitaires. Dans la déclaration motivant sa décision, Thrun disait avoir un problème "moral" : les MOOCs ne remplissent pas leur office, ils ne fournissent pas un enseignement de qualité. Conséquemment, une toute petite fraction seulement des milliers d'inscrits parvient jusqu'au terme du cours, et dans ce petit groupe on trouve ceux qui sont déjà les mieux dotés en termes d'autonomie et de pré-requis. Les déboires de Udacity ne semblent pourtant pas avoir d'impact sur le développement des autres grandes plateformes de MOOCs américaines. MOOCs, lendemain de fête Sous leur forme actuelle, les MOOCs font beaucoup moins rêver que l'année dernière. Les mooqueurs de la première heure, S.

Related: