background preloader

MOOC: une typologie des méthodes d’évaluation

MOOC: une typologie des méthodes d’évaluation
Nous ne le soulignons jamais assez, la pédagogie active est au cœur des MOOC ; c’est ce qui les distingue du format Open Courseware, dont l’essor remonte à plus d’une décennie. Dans les xMOOC proposant une certification, l’évaluation joue un rôle central. Se pose donc une question de taille : Comment évaluer des milliers de participants avec les moyens limités d’une équipe pédagogique ? Nous ferons ici un rapide tour d’horizon des différentes méthodes utilisées, en nous concentrant sur l’évaluation automatisée d’une part et l’évaluation par les pairs d’autre part. L’évaluation automatisée recouvre un large éventail de techniques. Elle se base sur des outils assez rudimentaires comme les questionnaires à choix multiples ou les textes à trous aussi bien que sur des techniques plus avancées comme les programmes de test de codes ou d’évaluation automatisée de copies. Les exercices d’application ont une fonction tout autre.

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/08/11/mooc-une-typologie-des-methode-devaluation/

Related:  construire un MOOCMOOCVeille formations

Fiche-Mission: le responsable de la conception des évaluations du MOOC Nous allons discuter aujourd’hui de la question de la répartition des tâches au sein de l’équipe pédagogique. Nous avons abordé la question dans plusieurs billets (cf. MOOC: comment aider les enseignants qui se lancent?), en nous attardant notamment sur le rôle de chef de projet et de community manager (L’organisation d’un MOOC: un travail d’équipe). Nous n’avons cependant pas beaucoup discuté d’un des rôles-clef de l’équipe, celui de concepteur des évaluations. Faire évoluer son MOOC Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » se termine, et c’est maintenant l’heure du bilan. Il s’agit d’identifier ce qui a marché et ce qui a moins bien marché, l’idée étant de tirer les leçons de cette édition pour améliorer la suivante. En effet, selon toute vraisemblance, la formation sera relancée avant la fin de l’année. Elle sera plus complète, avec de nouvelles activités et de nouveaux parcours. Mais avant de foncer tête baissée, il s’agit de faire une pause et de faire le point sur l’édition qui vient de se terminer … Entre les questionnaires de satisfaction, les remarques sur les forums et les réseaux sociaux et les discussions au sein de l’équipe pédagogique, il y a de quoi faire.

Une vision de la formation tout au long de la vie en Europe pour 2030 Pour rester employable, nous devrons tous, à l’avenir, développer une culture de l’auto-formation basée sur les compétences et les aptitudes valorisées par le marché du travail. Comment apprendrons-nous en 2030 ? Comment le digital impactera nos pratiques individuelles de formation ? Quelle sera la place des ressources pédagogiques libres et autres MOOC dans notre formation tout au long de la vie ? C’est à ces questions que le groupe de recherche, The Institute for Prospective Technological Studies (IPTS), rattaché au centre de recherche la commission européenne (JRC), s’est penché lors d’un atelier à Séville les 29 et 30 avril 2013, durant lequel une vingtaine d’experts ont planché sur les scénarii possibles. Ayant eu la chance d’y participer, je vous propose de partager ma vision et de lancer le débat :

Les MOOC : entre idéal pédagogique et réalité mercantile - dépix.fr [INFOGRAPHIE] Les MOOC ou Massive Online Open Courses permettent à des milliers d’étudiants de suivre ensemble le même cours, peu importe leur situation géographique ou financière, grâce à une plateforme en ligne gratuite. Créés initialement dans un objectif de démocratisation du savoir à l’échelle internationale, les MOOC sont aujourd’hui devenus un véritable business. Qui n’a jamais rêvé de suivre les cours d’une prestigieuse université américaine ? Grâce aux MOOC ou Massive Online Open Courses, il suffit de posséder une connexion Internet pour s’assoir virtuellement dans un amphithéâtre de Harvard, de Stanford ou du MIT. À partir de vidéos, de ressources documentaires et d’échanges entre participants, ces cours numériques promettent à leurs inscrits l’acquisition de véritables compétences professionnelles.

MOOC: comment aider les enseignants qui se lancent? L’organisation d’un MOOC demande beaucoup de temps ainsi qu’une grande diversité de compétences, allant de la pédagogie à la gestion de projet. Dans ces conditions, on comprend qu’il soit difficile voire impossible d’en organiser seul. Il faut donc recruter une petite équipe motivée et compétente. Et c’est là que commencent les ennuis. Qui recruter ? Comment rémunérer les uns et les autres, à commencer par les enseignants ? Scénarisation pédagogique, 5ème partie : l'évaluation L'évaluation est un passage obligé dans tout dispositif de formation. L'évaluation permet de donner une valeur au niveau d'acquisition des compétences et des connaissances de l'apprenant. Ce thème, s'il est un terrain de réflexion permanent, est revenu au centre des attentions avec l'arrivée des nouveaux outils numériques qui offrent de nouvelles possibilités et de nouvelles perspectives en termes d'apprentissages. L'évaluation au service de l'apprenant L'apprenant cherche à atteindre les objectifs pédagogiques à travers les activités qui lui sont proposées.

MOOC : quelques erreurs à ne pas commettre Concevoir un MOOC n’est pas une sinécure, qu’on se le dise. Ce n’était pas la première fois que je me lançais dans ce type de projet; aussi, je savais à quoi m’attendre en acceptant la responsabilité de le mener à bien. La tournure qu’ont pris les événements ne m’a pas surprise; néanmoins, le choc a été rude. FAQ : Qualité des formations Qualité des formations : un nouvel organisme en cours de déclaration d’activité peut-il renseigner les informations petit à petit ? Oui, une relation sera établie entre Datadock et le fichier des organismes déclarés géré par les Direccte (cette base s'appelle Agadir, nom provisoire du nouvel outil qui remplace Pactole). Source : réunion Agefos-PME/Constructys/Uniformation du 10/01/17

6 entreprises qui utilisent les MOOC Avec 77% de Français qui ignorent ce qu’est un MOOC, le chemin est encore long pour convaincre les entreprises des bienfaits de partager leur formation. Pourtant, dans un monde en plein bouleversement, les entreprises tentent d’évoluer face aux transformations numériques. Certaines entreprises qui utilisent les MOOC démontrent que les cours en ligne gratuits constituent une formidable opportunité de s’adapter aux nombreux enjeux de la transformation digitale. C’est aux États-Unis, que les entreprises sont les plus nombreuses à utiliser et à diffuser des cours en ligne.

Related: