background preloader

MOOC: une typologie des méthodes d’évaluation

MOOC: une typologie des méthodes d’évaluation
Nous ne le soulignons jamais assez, la pédagogie active est au cœur des MOOC ; c’est ce qui les distingue du format Open Courseware, dont l’essor remonte à plus d’une décennie. Dans les xMOOC proposant une certification, l’évaluation joue un rôle central. Se pose donc une question de taille : Comment évaluer des milliers de participants avec les moyens limités d’une équipe pédagogique ? Nous ferons ici un rapide tour d’horizon des différentes méthodes utilisées, en nous concentrant sur l’évaluation automatisée d’une part et l’évaluation par les pairs d’autre part. L’évaluation automatisée recouvre un large éventail de techniques. Elle se base sur des outils assez rudimentaires comme les questionnaires à choix multiples ou les textes à trous aussi bien que sur des techniques plus avancées comme les programmes de test de codes ou d’évaluation automatisée de copies. Les exercices d’application ont une fonction tout autre.

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/08/11/mooc-une-typologie-des-methode-devaluation/

Related:  MOOCwebgs_m2efen

MOOC : quelques erreurs à ne pas commettre Concevoir un MOOC n’est pas une sinécure, qu’on se le dise. Ce n’était pas la première fois que je me lançais dans ce type de projet; aussi, je savais à quoi m’attendre en acceptant la responsabilité de le mener à bien. La tournure qu’ont pris les événements ne m’a pas surprise; néanmoins, le choc a été rude. MOOC: comment aider les enseignants qui se lancent? L’organisation d’un MOOC demande beaucoup de temps ainsi qu’une grande diversité de compétences, allant de la pédagogie à la gestion de projet. Dans ces conditions, on comprend qu’il soit difficile voire impossible d’en organiser seul. Il faut donc recruter une petite équipe motivée et compétente. Et c’est là que commencent les ennuis. Qui recruter ? Comment rémunérer les uns et les autres, à commencer par les enseignants ?

TOP 7 des erreurs à ne pas faire lors de la création d'un MOOC - Blog Neodemia L’apparition des MOOC et des outils d’e-learning apportent de nouvelles opportunités pour digitaliser la formation des entreprises. En tant que chefs d’entreprise ou responsables de formation, vous pourriez être tentés de produire un MOOC ou de faire appel à une agence spécialisée. Avant de vous lancer, sachez que la création d’un MOOC répond à un mélange “subtile” d’éléments. Dans ce nouvel article, nous vous faisons part de notre retour d’experience concernant les erreurs communes lors de la création d’un #MOOC. En voici 7 à ne pas surtout pas reproduire. En plaçant l’utilisateur au centre du dispositif, les “bouleversements” dans la façon d’enseigner sont multiples.

Quelles ressources devez-vous produire pour votre MOOC ? Quand vous vous lancez dans la conception d’un MOOC, vous allez devoir mettre au point un certain nombre de ressources. Pas seulement des vidéos de cours et des énoncés de devoir; il faudra aussi faire des tutoriels, des FAQ, et des dizaines de documents de toutes sortes. Dans cette vidéo issue du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », nous allons faire un bref tour d’horizon des différentes ressources que l’on peut trouver au sein d’un MOOC. Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié.

Le MOOC, l’alliance du rêve et du marketing Radio Canada a proposé dans sa chronique Techno de Janic Tremblay mercredi 25 septembre, un court aperçu du phénomène MOOC. Où en est-on aujourd’hui à travers le monde et quels sont les plus et les moins ? Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) a fait exploser le nombre de cours en ligne ces dernières semaines. C’est un fait : de plus en plus d’Universités à travers le monde se mettent aux MOOC (Massive Open Online Course) en proposant gratuitement des cours en ligne à de plus en plus d’étudiants. Ce courant vient des Etats-Unis où il a débuté il y a 5 ans mais ce n’est vraiment que depuis 1 an que le MOOC fait parler de lui. Aujourd’hui, ce sont environ 20 millions d’étudiants de 200 universités qui sont inscrits à un MOOC et le phénomène continue de croître.

Jean-Noël Saintrapt Après la semaine Zéro, suite de mon vécu MOOCAZ V1 : Le 19 Mai 2014, la semaine 1 démarre. Les premiers cours en vidéo sont désormais disponibles. Matthieu Cisel est parfait dans le rôle, on aimerait juste l’interrompre de temps en temps pour poser des questions. numérique et enseignement - la tablette numérique pour travailler les compétences professionnelles Les élèves du champ professionnel sont nomades : ils sont amenés à partir régulièrement en stage, à partager leur temps entre l'établissement scolaire et le monde professionnel. La tablette, objet mobile par excellence, correspond donc à leurs besoins. Les élèves par le biais de cet outil peuvent créer du lien entre l'école et le monde professionnel : la tablette pour améliorer les gestes professionnels Les objectifs pédagogiques des enseignantes sont clairs.

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité.

Related: