background preloader

L'Edgerank Facebook en détail et en chiffres

L'Edgerank Facebook en détail et en chiffres
Derrière le mot anglais Edgerank se cache l’algorithme de Facebook qui gère la visibilité des publications. Cet algorithme permet de faire un « tri » de ce que vous voyez ou non dans votre fil d’actualité. Il s’applique tout autant aux profils qu’aux pages. Les polémiques sont récurrentes sur un affichage trop sélectif des publications. Pour bien comprendre comment fonctionne l’Edgerank, et comment optimiser la portée de vos publications, le site SocialBakers, spécialiste des social analytics publie un guide très instructif. Les différents facteurs composant l’Edgerank L’ « Edge » est défini comme une activité Facebook qui peut potentiellement créer du contenu se retrouvant dans le fil d’actualité. Ces activités sont filtrées et affinées via un algorithme mystérieux mais dont nous connaissons les métriques principales : affinité entre le créateur de contenu et les amis ou fans, « Poids » du contenu et le temps depuis lequel il est posté. L’affinité L’importance du temps Edgerank = Reach ? Related:  Analyses et stats sur Facebook

5 conseils pour surveiller son e-réputation et faire sa veille grâce à Hootsuite Je suis entrain de passer l’accréditation HootSuite, la plateforme de gestion de publication sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui je souhaite partager avec vous 5 astuces pour surveiller son e-réputation ou celle de son entreprise via Hootsuite, suivez le guide… Si vous n’avez pas encore de compte Hootsuite, il suffit de vous inscrire ici , le service est gratuit si vous ne gérez pas plus de 5 profils sur les réseaux sociaux. Une fois connecté à votre compte, suivez ces 5 conseils pour paramétrer correctement Hootsuite et monitorer votre e-réputation. 1 : Créer un tableau de bord de suivi d’e-réputation Hootsuite permet de créer des onglets contenant jusqu’à 10 flux. Le flux de recherche sur sa marque / identité ;Le flux des messages positifs ;Le flux des messages négatifs ;Le flux de la liste d’influenceurs dans notre secteur d’activité. Pour cela cliquez sur “ajouter un onglet” et suivez les conseils suivants pour paramétrer l’ensemble de vos flux. Pour cela il suffit d’indiquer A votre tour

« Pages to watch » : Analyser les Pages Facebook Concurrentes Certains administrateurs ont accès à un nouveau module « Pages to watch » qui permet de suivre l’évolution des mentions J’aime de Pages Facebook concurrentes (jusqu’à 5). Il est accessible via la panneau d’administration à la place du module « Insights ». Ce module affiche la description suivante : « Suivez les progrès sur toutes les Pages que vous souhaitez regarder. Question : avez-vous accès à ce module ?

500 millions d’amis, la carte de Facebook – 2) Analyse globale Après avoir démonté la première carte mondiale de Facebook et montré qu’elle ne disait pas ce qu’elle prétendait dire mais qu’elle exprimait essentiellement le discours "Facebook", j’essaie dans ce deuxième volet de la reconstruire en corrigeant certains de ses biais pour l’analyser. Dans le précédent billet, j’analysais et critiquais la carte réalisée par Paul Butler sur les amitiés Facebook. Je tente ici de la reconstruire pour voir ce qu’elle pourrait nous dire, sachant que, comme je l’expliquais, on ne peut pas réellement visualiser à partir de cette carte les connexions Facebook entre les lieux. En procédant ainsi, je n’obtiens pas de résultats véritablement originaux mais je relativise un peu la folie Facebook tout en mesurant la formidable puissance du site de socialisation. Image d'origine Reconstruction Correction de la projection La première chose à faire est de corriger la projection choisie qui n’est pas adéquate. Image recalée et en projection Mollweide Où sont les humains ?

Premiers pas avec Google+ Communautés - Centre d'aide Google+ Les communautés Google+ permettent aux internautes de se regrouper pour échanger sur leurs centres d'intérêt communs. Découvrez comment rejoindre une communauté ou comment en créer une. Rejoindreune communauté Pour trouver les communautés susceptibles de vous intéresser, procédez comme suit : Parcourir les communautés suggérées Passez la souris dans l'angle supérieur gauche de l'écran Google+ pour ouvrir le menu principal. Rechercher des communautés Vous ne deviendrez membre de certaines communautés qu'une fois votre demande d'inscription approuvée. Vous pouvez activer l'envoi de notifications concernant les communautés auxquelles vous êtes inscrit. sous la photo de profil de la communauté. Lorsqu'une communauté dépasse les 10 000 membres, l'envoi de notifications cesse. Créer une communauté Vous avez pensé à un sujet intéressant ? Découvrez comment créer une communauté.

Analyser son profil Facebook avec Wolfram Alpha Wolfram Alpha est un moteur de recherche sémantique qui propose désormais un outil permettant d’analyser son profil Facebook. En vous connectant avec votre compte, il vous présentera un rapport complet de votre activité sur la base de vos données personnelles : informations de compte, amis, statuts et partages, photos, likes et commentaires. Tout y passe : vos statuts les plus likés, vos liens les plus partagés, les amis avec lesquels avec avez le plus d’amis en commun. L’outil analyse aussi votre réseau d’amis et les trient en fonction de plusieurs critères basés sur la théorie des graphes (et donc le social graph de Facebook) . Social insiders : amis avec lesquels vous avez beaucoup d’amis en commun. Des statistiques sur vos applications sont aussi disponibles, avec la fréquence d’usage couplée à leur utilisation hebdomadaire.

Qui veut enfin tout savoir sur Facebook pour les entreprises ? - techtoc.tv, web-tv communautaire Après avoir battu à plates coutures Myspace, les statistiques montrent que facebook serait maintenant le site comptant le plus de pages vues sur internet. Comme le récent Bad Buzz de Nestlé sur sa marque Kit Kat l'a encore démontré : Facebook se place progressivement au coeur du web - social ou pas. Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous. I confirm my response, and also send a word to the organizers: Below, I explain my motivation to the organizers: You have no friends that are available to join this webcast. You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file? Fee: 1800€ Video file command Fee: 1980€ NB. Be careful, you're about to acquire the source file that permits generating this video techtoc.tv. This does not in any way correspond to an assignment of copyright or opening any proprietary and / or commercial exploitation of this file. Thank you for your understanding.

7 techniques pour rendre la lecture de vos articles irrésistible « J’ai fait l’effort d’écrire un super article. Je n’ai pas fait de fautes d’orthographe. Mon sujet est intéressant. Mais peu de gens ont lu mon article. Pourquoi ?? » Je suis sûr que vous vous êtes déjà posé ces questions, car comme moi, on se les pose très souvent lorsque l’on débute et que l’on écrit ses premiers articles sur internet. D’ailleurs, si vous vous posez ces questions, c’est que vous avez vraiment envie de savoir ce qui fait qu’un article est lu au delà de toutes ses qualités intrinsèques car vous voulez être lu et perçu comme un expert. Donc, avec vous je vais aborder les 7 points essentiels qui vont vous aider à réaliser des articles puissants qui seront lus par les visiteurs de votre blog. 1) Des titres accrocheurs et des intertitres soignés Prenez le temps de choisir un titre pertinent, original et qui attire directement l’attention du lecteur. 2) Créez un chemin de lecture 3) Aérez vos paragraphes et faites danser votre texte Un texte aéré, espacé est agréable à lire.

Animer sa page Facebook : 8 fonctions et statistiques utiles Ce module de formation fait suite au premier cours pour créer une page Facebook. Se connecter en tant qu’administrateur Avant toute chose, il faut savoir que la connexion en tant qu’administrateur est indispensable pour bénéficier de toutes les fonctionnalités et données statistiques offertes aux éditeurs de pages Facebook. C’est donc le premier réflexe à adopter et ça se passe sous la roue crantée en haut à droite de l’interface (« Utiliser Facebook en tant que »). Précisons aussi que Facebook ne vous donnera accès au module de statistiques qu’à partir d’un certain nombre de fans. Savoir quand poster sur Facebook Ce n’est pas le tout d’avoir des posts hautement intéressants et de nombreux fans si vous ne postez pas au bon moment. Son intitulé sera suffisamment explicite : « Quand vos fans sont en ligne ». Ces données sont accessibles depuis l’option Voir les statistiques en haut de votre page d’accueil de page puis sous l’onglet Publications. Programmer un post Des #hashtags, oui mais…

Organiser des campagnes de publicité sur Facebook Les réseaux sociaux peuvent constituer un véritable levier e-marketing pour les entreprises qui souhaitent communiquer largement sur leurs produits. Véritable vivier Facebook réunit aujourd'hui plus de 1 milliard de membres. Bien évidemment, avec un tel carnet d'adresses, Facebook peut aussi être un excellent vecteur pour les campagnes de publicité. Point fort des réseaux sociaux, ils sont accessibles à (presque) toutes les bourses et permettent une véritable maîtrise du budget. EdgeRank : quel pourcentage d'utilisateurs voit les publications non sponsorisées sur Facebook? Qu'est-ce que l'EdgeRank sur Facebook ? Le terme « EdgeRank » désigne l'algorithme qui détermine la visibilité des statuts Facebook partagés dans le fil d'actualité des utilisateurs. La portée organique d'une page gérée par l'EdgeRank Polémiques et explications de Facebook En juin 2014, Facebook est intervenu suite à une nouvelle polémique au sujet de la portée organique des publications d'une page. Rédiger sa publicité Note

Comment évaluer le community management ? inShare36 Comme tout professionnel, il arrive au community manager ou autre responsable des médias sociaux d’être évalué. Il peut également mettre en place des outils pour tenter de juger lui-même de l’efficacité de ses actions. Seulement, le choix des variables est délicat et ne doit pas être simplement quantitatif : ainsi, considérer que le travail est fait correctement parce que la progression du nombre de fans Facebook est encourageante n’est pas suffisant. On pense bien évidemment à l’achat de fans factices, mais pas seulement : l’évolution de ces variables simples n’est pas forcément synonyme de réussite ou d’échec sur les réseaux sociaux. Afin de mieux comprendre de l’évaluation des stratégies sur les réseaux sociaux, l’entreprise Awareness a directement questionné des professionnels du secteur. Les objectifs des stratégies et la mesure du retour sur investissement Seulement 47% des professionnels interrogés déclarent mesurer le résultat de leurs actions sur les réseaux sociaux.

Facebook : règle de calcul du taux d'engagement Longtemps, les annonceurs ont fait la course aux fans. Qui c'est qui a la plus grosse (page) ? C'est un KPI important, car il permet de donner un potentiel de nombre de contacts "organiques" (sans investissement media), mais ce n'est pas le seul indicateur à surveiller. A. Concernant le suivi d'une page Facebook, nous recommandons de suivre 3 indicateurs principaux : 1. 2. 3. Si on faisait une comparaison avec l'emailing : le nombre de fans est le nombre d'adresses emails opt-in que vous avez en base de données. B. Quels leviers activer pour augmenter le nombre de vos fans ? Un autre levier pour avoir des fans est de médiatiser votre page, avec ou sans jeu concours, avec un investissement media qui sera proportionnel au nombre de fans recrutés. Il y a donc peu de corrélation entre le travail du community manager, aussi doué soit-il, et le nombre de fans de la marque. Quid de la portée ? En juillet 2011, Comscore annonçait que le taux de reach moyen était de 16%. C. D.

Quel usage professionnel pour Facebook ? Les Media Sociaux sont devenus les petits chouchous du Web. L’ex leader MySpace, a été laminé par Facebook.com et son demi milliard de membres dans le monde, et près de 22 Millions en France... Facebook est la valeur montante qui commence même à faire peur à Microsoft et Google par sa croissance insolente, son modèle économique le le rend rentable en 2010… Facebook est devenu le N° 1 des réseaux sociaux dans le monde avec 1,9 Billion de visiteurs uniques / mois dans le monde, et 88 Millions / mois pour la France (Février 2011 – Google Ad Planner) : Si les étudiants représentent encore une majorité des membres de Facebook, il y a de plus en plus de professionnels et d’associations (et même des entreprises !) Quelques chiffres sur les utilisateurs de Facebook : un membre français passe 23 minutes / visite et c’est 55 mins / jours aux USA. Pourquoi Facebook peut être utile pour vos affaires ? Un réseau qui n’a pas d’animation est un réseau mort. 14 utilisations professionnelles pour Facebook…

10 règles d’or pour créer une expérience sociale réussie Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 21 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Comment recruter plus de fans ? Comment faire mieux que mes concurrents ? Voici les 10 points qui me semblent essentiels dans la création d’une véritable WOW expérience sur les réseaux sociaux : Soyez Customer Centric. Soyez réactif. J’espère que ces conseils vous aideront à proposer une meilleure expérience utilisateur sur vos espaces communautaires.

Related: