background preloader

Dossiers pédagogiques - Espace enseignants / scolaire 2009

Dossiers pédagogiques - Espace enseignants / scolaire 2009
Enseignant © William Beaucardet Vous êtes enseignant de l’Éducation nationale ou en école de musique, éducateur spécialisé ou étudiant, la Cité de la musique vous propose plusieurs formules pour découvrir ses activités et pour préparer la venue de votre classe. Saison 2013-14 Les réservations pour les activités scolaires se font uniquement par téléphone au 01 44 84 44 84 (du lundi au vendredi de 11h à 18h). Consulter les activités Calendrier d'ouverture des réservations Concerts et spectacles : réservations ouvertes dès le 25 avril 2013 Pratique musicale* et visite du Musée* d'octobre 2013 à février 2014 : réservations ouvertes dès le 25 avril 2013 Pratique musicale* et visite du Musée* de mars à juin 2014 : les réservations ouvrent le 3 décembre 2013. *pour les activités ponctuelles uniquement (hors réservations de cycles et projets spécifiques) Tous les cycles et les projets spécifiques peuvent être réservés dès le jeudi 25 avril 2013.

http://www.citedelamusique.fr/francais/vous_etes/enseignant/enseignant.aspx

Related:  analyses d'oeuvresRessources pour les enseignants01martah

konzertstück Op.86 Robert SCHUMANN Robert Alexander Schumann Né à Zwickau (Saxe) le 8 juin 1810, commence l'étude du piano à 7 ans. Il étudie le droit à l'Université de Leipzig en 1828, mais il consacre beaucoup plus de temps à la musique et à la littérature qu'à ses études. C'est partir de cette époque qu'il commence à souffrir d'une maladie héréditaire (son père souffrait de troubles mentaux et une de ses sœurs était invalide physique et mentale). En 1829, il s'inscrit à l'Université de Heidelberg, en délaissant de plus en plus ses études de droit qu'il décide finalement d'abandonner. En essayant de muscler et d'assouplir ses doigts (pour le piano) avec un appareil de son invention, il provoque une paralysie définitive de 2 doigts de la main droite. Sa carrière de pianiste s'arrête là.

cddp92.ac-versailles Des places pour assister à la conférence de Christian Voltz du 2 décembre 2015, sont ouvertes à des bibliothécaires et à des enseignants. Inscriptions à partir du lien : Dans la rubrique Conférences, vous trouverez les dates et les lieux des conférences de chaque auteur. Cette année auront lieu de nouvelles rencontres avec des auteurs de littérature de jeunesse, sous forme de quatre conférences. Christian Voltz, Grégoire Solotareff, Olivier Douzou et Marie Desplechin feront découvrir leur démarche littéraire à des enseignants inscrits à l’une de ces conférences dans … Lire la suite Venez découvrir dans la rubrique Mutualisation, une adaptation filmique du conte « Pierre et le loup » de Prokofiev, faite par des classes de MS de l’école Langevin Wallon à Asnières, dans le cadre d’un travail sur les contes en 2014-2015 !

Ce qu'il faut vraiment écouter au moins une fois dans sa vie (7) : Anton Bruckner, 4e symphonie - The Djac Baweur attitude (Branchez votre ordinateur sur votre chaîne hi-fi, ou mettez un casque - et poussez le volume À FOND) Écouter une symphonie de Bruckner, c'est un peu comme être au pied de l'Empire State Building, apercevoir le massif de l'Everest, manger un Apfelstrudel après un Frühstück saucisse/lardons/patate : massif est le mot qui vient immédiatement à l'esprit. La sensibilité française, éprise de Liberté, de Fraternité et de Camembert, est toujours un peu réticente dès qu'il s'agit de musique allemande de la seconde moitié du XIXe : c'est-à-dire que la puissance mise en branle dans une symphonie de Bruckner ou un opéra de Wagner s'incarne un peu trop facilement dans d'autres images de puissance de triste mémoire, et qui hantent notre inconscient collectif depuis certains évènements de la moitié du siècle précédent. On connaît la plaisanterie de Woody Allen, qui résume exactement le problème : «quand j'entends du Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne».

debussy : Jean-Marc Onkelinx - En avant la musique ! Je commençais un de mes nouveaux cours hier après-midi... avec d'emblée un premier bonheur, le constat d'une salle tout à fait remplie, plus moyen de placer un auditeur... et, moins amusant, la présence d'une liste d'attente déjà bien fournie pour remplacer d'éventuels désistements...Séance d'introduction, donc, pour expliquer la démarche d'un cours qui se veut différent de ceux que je donne par ailleurs. Perspective chronologique de l'Histoire de la musique et mise en correspondance des différents paramètres qui donnent à l'artiste un milieu au sein duquel il s'exprime. À nous de comprendre ce mileu si nous voulons aller profondément dans l'oeuvre et y chercher ce fameux dénominateur commun que j'évoquais récemment dans le billet "Nouveau cours!". En effet, la musique de Debussy (1860-1918) occupe une place toute particulière dans l’histoire de la musique. Souvent, trop souvent sans doute, la musique de Debussy a été comparée à l’impressionnisme. Monet, Cl.

Mont Chauve retour à la page d'accueil retour doc 6 P Ecoutes dirigées Poème symphonique de Modeste Moussorgsky (1839-1881) révisé par Nicolaï Rimsky-Korsakov. Histoire de l’œuvre Ce poème symphonique (= oeuvre musicale qui décrit une situation, un paysage, une histoire...) connut bien des vicissitudes. CANOPÉ HdS : votre partenaire pédagogique Alors que le ministère de l’Éducation nationale relance la lecture de la littérature à l’école par l’actualisation des listes de référence pour les cycles 2 et 3 et par la préparation d’une liste pour le cycle 1, Max Butlen revient sur le sens de la présence de la littérature à l’école primaire. Il propose de retravailler 3 questions : 1- Pourquoi enseigner la littérature à l’école ? Il ne s’agit pas bien sûr d’enseigner des savoirs savants sur les lettres ; l’objectif est bien plutôt de construire une première culture littéraire et d’en faire une culture partagée par tous en développant des sociabilités autour des lectures. Ainsi, la lecture de la littérature pour la jeunesse initie à une pratique culturelle qui peut faciliter l’accès à toutes les autres car elle favorise la construction d’une double posture ; d’adhésion et de distanciation, tout en participant la construction de l’identité de chacun. 2- Comment enseigner la littérature à l’école ?

Blog de Jean-Michel MAGNIEZ » Schubert - Quatuor La Jeune Fille et la Mort » Blog Archive Lundi 19 octobre 20092:13 Genre : Quatuor à cordes (musique de chambre) Tonalité : Sol mineur Epoque : romantique 1er mouvement : (vidéo ci-dessus) forme sonate. 2ème mouvement (vidéo ci-dessous) forme thème et variations. C’est une des formes courantes des deuxièmes mouvements avec la forme lied (ABA)

Le klariscope: Wagneralgie, ringopathie, théoptose, wagnoplexie Je crois que le parcours musical de tout un chacun passe par des lubies et des phases d'expérimentation. J'en ai déjà plusieurs à mon actif : gamine, j'ai écouté d'une traite tous les 33-tours de la discothèque familiale , jusqu'à l'écoeurement. Les lubies peuvent adopter des formes variées, selon le patient : monopianomanie, boulezophilie, syndrôme de COE, etc, etc. J'étais persuadée de pouvoir échapper à la wagnerose (le personnage m'est assez antipathique) ainsi qu'à sa forme la plus aigüe, la ringite.

Histoire des arts - Éduscol Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)

Le métier musical : Écrits L'apprentissage en métier musical Vous trouverez ici des liens vers mes livres en ligne concernant le métier musical, ainsi que d’autres essais sur des sujets connexes. (Certains essais ne sont disponibles qu'en anglais pour le moment.) Ces livres ne peuvent aucunement remplacer des textes standards ; il sont plutôt des compléments à ces derniers. Ils contiennent de l’information que j’ai cherché longtemps, mais sans succès (avant tout : le pourquoi des choses).

Analyses musicales Bach Johann Sebastian Les analyses et les partitions colorées de Claude Charlier Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Analyse de la première fugue (BWV 846/2) du Clavier bien Tempéré de Jean-Sébastien Bach. MENE1311045C Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés.

Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval. [Le Mensuel de Polyphonies ] partie I : de l’organum au motet médiéval partie II : de de l’isorythmie au canon. partie III : L’école franco-flamande et l’émergence du sentiment harmonique Précisons d’abord notre conception du contrepoint.

Related: