background preloader

Touteconomie : Accueil

Touteconomie : Accueil

http://www.touteconomie.org/

Related:  buquimperEconomieEconomie de première (comprendre les cours)ressources ecogestionSES : ressources (sites, dossiers, analyses)

Le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été aussi prononcé LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Ce n’est encore qu’un document de travail sobrement intitulé « Tendances de l’inégalité des revenus et son impact sur la croissance ». Officiellement, il n’engage que son auteur, Federico Cingano, économiste à la Banque d’Italie détaché à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais, publié avec l’aval de la direction de l’emploi de l’OCDE, ce texte lance le débat à l’intérieur de l’institution sur un sujet économiquement et politiquement sensible : l’impact de l’accroissement des inégalités de revenu, à leur plus haut depuis trente ans, sur l’économie. L’économiste italien commence par dresser un panorama général de la situation. Le revenu disponible des ménages, note-t-il, a augmenté en moyenne de 1,6 % par an (hors inflation) dans les vingt à vingt-cinq années qui ont précédé la crise de 2008 dans l’ensemble des 34 pays de l’OCDE.

Les évolutions de la macroéconomie depuis les années 1980 — SES - 25/05/16 Xavier Ragot, Président de l'Observatoire Français de Recherche Economique (OFCE), chercheur au CNRS et professeur associé à l'Ecole d'Economie de Paris (PSE), était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2016 de la Loire, le 22 janvier 2016. Cette journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves est organisée chaque année par le département de Sciences économiques de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE), à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, dans le cadre d'un partenariat avec l'Inspection Pédagogique Régionale de SES. Xavier Ragot est spécialiste en macroéconomie, en particulier monétaire et financière.

Définition et mesure de la production - [L'économie au BTS Banque] Pour mesurer la production il faut commencer par définir ce concept. Ensuite il faudra distinguer entre la valeur de la production telle qu’elle apparaît au moment de sa mise à disposition (vente des biens et services marchands, ou fourniture des services non marchands) et la valeur ajoutée par le producteur aux biens et services transformés par son activité productive. Définition de la production. LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique “La crise de l’Etat providence” correspond au chapitre Intégration et solidarité du programme de Terminale ES. Alexandre Vincent, économiste Risque-Pays de l’Asie, explique ici cette notion. Vous pouvez reprendre librement cette vidéo sur votre blog.

Education France TV Videos Économie L'économie ou les sciences économiques et sociales selon le terme employé dans le milieu scolaire permettent de découvrir les grandes théories économiques (libéralisme, marxisme, capitalisme, keynésianisme, etc) et leurs principaux auteurs (Marx, Keynes, Smith, Ricardo, etc). Les sciences sociales, quant à elles, permettent de découvrir les fonctionnements de la sociologie (division de la société en classes sociales, chômage, intégration, etc). Au lycées l'enseignement des SES proposent donc de poser les concepts, méthodes et problématiques essentiels en science économique, sociologie et science politique. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

Glossaire économique Base de données analytique gérée par le Secrétariat de l’OCDE et servant de support aux projections présentées dans les Perspectives économiques; voir Economic Outlook Database Inventory. Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Accord de libre échange nord-américain entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Association des nations d’Asie du Sud-Est. Accord de mise en pension Les 8 raisons d’espérer pour l’éco française "La France va mieux", a récemment affirmé le président de la république. Des propos qui ont suscité de nombreux sarcasmes. Pour autant, des institutions comme le Fonds monétaire international et la Coface (COFA-6,89 € 1,89 %) semblent partager l’avis de François Hollande. Le FMI vient notamment de relever de 1,1% à 1,5% ses prévisions de croissance pour l’économie tricolore en 2016. De son côté, la Coface table sur un rythme de 1,6%.

Les agents économiques et leurs opérations Des salariés, des travailleurs indépendants, des sociétés, des administrations publiques, des associations, participent à la création de richesses en produisant des biens et services. Cette production donne lieu à des échanges de biens, de services, de créances [1] et de monnaie.Les échanges entre ces différents acteurs de la vie économiques les rendent mutuellement interdépendants : le comportement de chacun affecte la situation des autres. Pour décrire ces interdépendances entre les agents de l’économie, il faut adopter un système de représentation. Les économistes procèdent en trois étapes : regrouper les agents en catégories homogènes en retenant comme critère la fonction principale (produire, consommer, financer...) regrouper les activités économiques en catégories d’opérations (la production, la consommation, l’investissement..) relier les agents dans un circuit traduisant les interdépendances qui naissent des opérations.

UMR5505 Ressources à destination des enseignants Cette page est à destination des enseignants intéressés par cette approche pédagogique. Si tel est votre cas, je vous invite à me contacter, je pourrais vous fournir de nombreuses informations supplémentaires (solutions, aide technique, etc.) Questionnaires Les questionnaires présentés ci-dessous ont pour objectif de nous permettre d'analyser les expérimentations que vous menez dans vos établissements. Certains questionnaires sont à destination des enseignants prenant part à la formation, d'autres sont à destination des étudiants.

Data Gueule DataGueule Play all Datagueule #DTG ce sont des vidéos qui traitent de l'actualité, un jeu de Lego où une réalité se construit sous nos yeux sans que l'on s'en aperçoive. En passant d'un mot à un chiffre, une date, un symbole visuel, en posant ces blocs apparemment sans lien entre eux, chaque épisode tente de révéler ce que ne percevons pas, ou plus. Justement parce que nous avons le nez dans l'assiette et que l'on ne voit pas le reste de la table. Datagueule montre le festin du monde dans son ensemble, son opulence et ses débordements 4:47 4:21 4:35 4:36 4:11 4:47 1:22:03 5:43 4:22 View 30+ more This item has been hidden This item has been hidden Thématique Economie et Social - Europe en images Web Tv Les grandes questions de la vie économique et de la vie sociale seront abordées. Les plus vus dans cette thématique Tous les films Résultats 1 à 20 sur 384

Toute l'Europe L'agitateur européen Pour certains, c'est une question de langues et de traductions. Des conversations hésitantes où les termes sont souvent mal choisis. Pour d'autres, ça relève plutôt du voyage et des distances. Du temps passé à lire une carte ou alléger son propre bagage à main. Pour nous c'est surtout une question de rencontres. La combinaison des facteurs de production et l'évolution des technologies Détails Publié le samedi 2 juin 2012 16:41 Sacha effectue un stage chez un acteur majeur du marché du « gaming » : la société SOTENDO. Avec un effectif de plus de 1 000 salariés, cette entreprise officie aussi bien dans le secteur de la fabrication de consoles que dans le domaine de la création de jeux vidéo.

Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG Le cas/jeu Hydrautex a été conçu dans un optique transversale mettant les apprenants en situation de recherche et d'exploitation d'informations au sein d'une entreprise en vue de concevoir un système de calcul de coûts à base d'activités, de présenter celui-ci et de l'exploiter. Ce type de travail correspond parfaitement à la philosophie des modules méthodologiques en DCG (ici, troisième année). Une version adaptée aux étudiants de BTS CGO est aussi disponible sur le site du CRCF.

Related:  ECONOMIE