background preloader

Bibliopedia

Bibliopedia

http://www.bibliopedia.fr/wiki/Accueil

Related:  Veille doc professionnelleBibliothèques et numériqueLivre et bibVie en bibUniversité

Les limites d’âge n’aident pas parents et enfants à comprendre les réseaux sociaux Par Hubert Guillaud le 04/11/11 | 2 commentaires | 2,575 lectures | Impression Aux Etats-Unis, l’âge légal pour rejoindre les sites sociaux est de 13 ans, selon le Children Online Privacy Protection Act (Coppa) : une mesure destinée à aider les parents à protéger leurs enfants des risques des réseaux sociaux. Ce qui n’empêche pas beaucoup d’enfants de s’inscrire sur les sites sociaux avant l’âge légal, assez souvent avec l’accord explicite de leurs parents d’ailleurs. Ce qui a donné l’idée à Eszter Hargittai, Jaso Schultz, John Palfrey et danah boyd de commettre une nouvelle étude : “Pourquoi les parents aident-ils leurs enfants à mentir à propos de leur âge sur Facebook, ou les conséquences inattendues de la Coppa”. Face à ce détournement massif, la question est de savoir si la Coppa aide à responsabiliser les parents et les enfants. Pourtant, rappellent les chercheurs, les parents souhaitent des conseils et des recommandations pour les aider à prendre des décisions éclairées.

Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne La presse papier est en crise ? De plus en plus de médias font le pari d'une présence exclusive sur le Net. Entre quête du clic et précarité financière, ces “pure players” peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ? Rue89, Mediapart, Slate, Huffington Post, Owni... depuis 2007, de nouveaux médias en ligne avec des drôles de noms bousculent le paysage traditionnel des Figaro(.fr), Le Monde(.fr), Libé(.fr). "Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages

La vie secrète des bibliothécaires C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires! Vous reconnaissez ce logo? C’est celui de la NYPL, qui numérise des collections étonnantes. Nos stagiaires ont du talent! Comment bien nommer ses dossiers et fichiers - Carnet P.A.O. Par Jean-Michel Royer le samedi 5 janvier 2008, 21:00 - Systèmes d'exploitation - Lien permanent - Mots-clés : fichiers, mac OS, Windows Voilà sans doute l’un des défis les plus difficiles autour d’un projet regroupant plusieurs intervenants. En effet, chacun à une logique bien à lui, pour retrouver ses affaires. Mais il n’y a rien de pire que de ne pas remettre la main sur le fichier à cause d’une dénomination bizarroïde. Si l’on travaille seul, on peut aussi s’attendre des années plus tard, à ne plus pouvoir réouvrir de « vieux » fichiers.

livre numérique en bibliothèque : contexte juridique « Publie.net via sa plateforme de distribution Immateriel.fr a des pratiques tout aussi douteuses que Gallimard mais vis-à-vis de ses clients et en particulier des bibliothèques. » note du lundi 27 février, 18h15 Message reçu à l’instant via Facebook :Directrice de la médiathèque de Martigues, je suis désolée des propos de mon collègue que j’ai découvert et que je ne partage pas. je ne rentre pas dans votre discussion, tout a été dit et bien posé dans le débat. Dont acte, et discussion donc close.

Blog : Bibliobsession J’ai eu l’occasion de me déplacer dans les médiathèques de Lorient récemment et je suis tombé en arrêt devant le projet « Lis tes classiques » de Parallèles Editions. L’idée est toute simple et très efficace : une affiche, des QR codes et des classiques du domaine public. Les gens sont invités à flasher le QR code et retrouvent le texte correspondant au livre présenté sur la tranche dans leur téléphone. La médiathèque de Lorient accueille une exposition intitulée « Parallèles éditions: rencontre entre papier et numérique » jusqu’au 10 décembre 2014. Des exemplaires de Lis tes classiques ont été disséminés dans un quartier de la ville de Lorient et les bibliothécaires en installeront à la médiathèque après l’exposition, de manière permanente!

Colportage de livres. Ce texte est extrait d’un récit écrit en 2001. L’auteur, passionné par les livres, relate sa rencontre à Reims avec Jean, Max et Christiane. Vivre dans des conditions très difficiles n’empêche pas d’aimer la lecture : encore faut-il des offres appropriées pour que cet amour puisse se manifester. Depuis quelques mois, nous nous rendons, un colporteur et moi, chez Jean. Lui, sa femme et ses enfants ont connu une vie d’exclusion. Ils ne manquent certes pas de courage et ils affrontent la vie avec beaucoup d’énergie malgré ce qu’ils subissent.

Biblioblogs Liste des blogs francophones de bibliothécaires, documentalistes et archivistes. Pour ajouter un biblioblog, cliquez sur l'onglet modifier ci-dessus et respectez les thèmes et l'ordre alphabétique. Agrégateurs, moteurs de recherche[modifier] Image numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Types d'images[modifier | modifier le code] Images matricielles (ou images bitmap)[modifier | modifier le code] Bibliothèque : bénévoles et volontaires, seul remède aux fermetures Alors que les établissements de prêt britanniques sont menacés de fermer les uns après les autres, le gouvernement propose de remplacer les professionnels par des bénévoles. Un gain d'argent évident, pour éviter de fermer complètement le service... et une solution qui semble faire son chemin dans l'esprit des bibliothèques elles-mêmes. MegMoggington, (CC BY-NC 2.0) Selon une étude réalisée par le Arts Council England, qu'évoque The Bookseller, 12 % des établissements trouveraient important le soutien que des bénévoles apporteraient, dans un proche avenir. La Society of Chief Librarians, montre qu'aujourd'hui 425 établissements sont soutenus par leur communauté, ou envisagent d'y recourir. Les bibliothèques communautaires disposant de l'appui de bénévoles seraient dirigées et financées par le Council, en général avec un personnel rémunéré, mais surtout aidé par la présence significative de volontaires.

Première approche de PNB pour les bibliothécaires français Le Syndicat national de l'édition (SNE) et le ministère de la Culture se font fort de le rappeler et de le souligner : la France n'est pas en retard sur le prêt de livres numériques en bibliothèque. Le programme-pilote de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), lui, est assurément en retard : prévu de février à juin 2014, il vient « seulement de commencer », nous expliquent les bibliothécaires responsables du service. Fiche du livre Les Lisières, par Olivier Adam, dans le catalogue des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois Le service PNB à destination des établissements de prêt à la particularité d'inclure la librairie locale, qui vend les exemplaires des livres numériques aux bibliothèques. Pour Grenoble, il s'agit de la librairie Feedbooks (comme le précise Hadrien Gardeur, cofondateur, en commentaire), pour Montpellier de Sauramps, et pour Aulnay-sous-Bois de la librairie Le Divan (avec ePagine en prestataire numérique).

Devenir humain au contact des autres Ce jour-là1, venus de Joliette, Montréal, Rouyn-Noranda, St-Bruno, Sherbrooke, St-Léonard et Thetford-Mines (Québec), une trentaine de personnes participaient à l’Université populaire Quart Monde. L’invité était Philippe Robert de Massy. Il a été avocat pendant 47 ans à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Animatrice : Pourquoi est-ce important pour nous d'être en relation avec d'autres personnes ? Sonia : On n'est pas fait pour vivre seul. Top 10 des trucs les plus fous demandés à un bibliothécaire Le métier de bibliothécaire est sans aucun doute jalonné de grands et de petits bonheurs quotidiens, de belles expériences de lectures partagées, ainsi que de rencontres inoubliables avec des usagers merveilleux... Ok, ok, ok... nous n'en doutons pas... sûrement au pays des Bisounours, hein ? Mais dans la vraie vie, un bibliothécaire, ça peut aussi en baver des ronds de chapeau ! Surtout lorsqu'il se frotte à des usagers loufoques qui lui demandent des choses étranges. Archimag a décidé de dresser la liste des 10 demandes les plus incroyables faites à un bibliothécaire, parmi toutes celles recensées dans Would you ask a librarian for a lap dance ? de Roz Warren.

Related:  Univers SavoirsCom1Documentation et muséesBibliothèquesDocumentation