background preloader

Catalogue des expositions — L’Imagier Vagabond

Catalogue des expositions — L’Imagier Vagabond

Les expositions en location par Mots et couleurs Mots & Couleurs "expositions" cessera son activité fin 2019 toutes nos expositions sont en VENTE, en entier ou fractionnées module par module. Vous pouvez mettre une option, puis réserver ou annuler. Les modules seront disponibles avant fin 2019, en fonction des réservations actuelles. voir le CATALOGUE ici "Je recherche toujours des expositions interactives pensées à la manière de celles du Musée en herbe. D. (consulter le calendrier pour connaître les disponibilités) Dentelles de papier d'Antoine Guilloppé Transparentes et claires, les illustrations d'Antoine Guilloppé deviennent de magistrales dentelles de papier dans cette exposition. Soleil et Lune éclairent tour à tour les mystères de la forêt et de la savane, pour enfin laisser la place au foisonnement de la jungle. Un fabuleux accomplissement créatif pour l'artiste et un bonheur pour les yeux de ses lecteurs! C'est depuis la réalisation de l'album "Loup noir" en 2004 qu'Antoine Guilloppé se met à dessiner les arbres à l'encre de Chine avec des effets de découpes. Il nourrit déjà le rêve qu'un jour, peut-être, il soit possible de les évider matériellement, alors qu'à l'époque rien de tel ne se fait dans le monde de l'édition. Il continue donc à dessiner avec cette technique en la peaufinant et en gardant l'espoir que cela prenne forme un jour. C'est de la rencontre avec la directrice éditoriale des Éditions Gautier-Languereau et de celle d'un imprimeur spécialisé en découpe laser que le rêve devient réalité.

Education non sexiste : exposition "Des albums de jeunesse pour construire l'égalité" Présentation Composée de 7 panneaux de 60 x 80 cm, cette exposition a été réalisée dans le cadre du projet pilote territorial d’Adéquations « Promotion d’une éducation à l’égalité des filles et des garçons par l’approche genre et l’analyse des stéréotypes sexistes ». Visualiser les panneaux d’exposition Elle présente un bref bilan de la persistance des stéréotypes dans la littérature, avec en illustration « ce que nous aimerions voir davantage » : autrement dit des images de petites filles pleines de vie et d’audace, de petits garçons tendres qui n’ont pas à cacher leurs larmes, de femmes dans l’exercice de leur profession et d’hommes qui prennent leur fonction parentale à cœur. Les textes des panneaux d’exposition 1 Des albums de jeunesse pour construire l’égalité >>>>2 Que font les enfants ? On compte dans les albums pour enfants deux fois plus de héros que d’héroïnes et dix fois plus quand les personnages sont des animaux « humanisés ». Remerciements : [1] Dans les albums ?

Plongez dans l'art japonais de la fin du XIXe siècle grâce à ce magazine numérisé Parce qu'Internet a vraiment rapproché les frontières, la numérisation permet aussi d'avoir accès à des ressources d'un patrimoine culturel situé de l'autre coté de la planète. Le réseau de bibliothèques de la Smithsonian Institution a récemment mis en accès libre près de 40 numéros d'un magazine d'art japonais via la plateforme Internet Archive. Il s'agit de Shin Bijutsukai, un magazine mensuel japonais qui paraissait à la fin des années 1890 et au début des années 1900. La revue était spécialisée dans l'art et le design et présentait les oeuvres de célèbres artistes contemporains. D'après The Public Domain Review, l'artiste américain Robert Winthrop Chanler aurait fait don de nombreux numéros aux Musées de la Smithsonian Institution. L'établissement américain a ensuite décidé de les numériser en haute résolution.

Comment faire ? Aborder les sciences à partir d'albums de jeunesse Certains albums de littérature de jeunesse, traditionnellement lus en cycle 1 ou 2, proposent d'intéressantes situations déclenchantes, pour mettre en œuvre une démarche d'investigation en sciences à l'école primaire. L'interdisciplinarité prend alors tout son sens et permet, en particulier, de renforcer les interactions entre la Maîtrise de la langue et l'apprentissage des Sciences. Outre l'intérêt qu'il suscite chez l'enfant, un album de fiction est porteur d'une vision du monde, souvent littéraire ou poétique, dont la confrontation à la réalité et la mise à l'épreuve de l'expérience peuvent conduire l'enfant à s'interroger et à construire des notions scientifiques. Néanmoins, passer du fictif au réel n'est pas aisé. Une histoire très envoûtante n'est pas un gage d'intérêt suffisant pour se questionner sur la réalité. Sommaire du dossier 1. Vous pouvez aussi consulter ce document au format pdf I. Haut de page II. Plus adaptés aux cycles 1 et 2 : Suggestions de questions de départ : III.

Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro : visitez le musée Ghibli depuis chez vous En raison de la crise sanitaire, le musée Ghibli situé dans la banlieue de Tokyo a fermé ses portes depuis le 25 février dernier. Si aucune date de réouverture n’a pour le moment été annoncée, l’établissement dédié au célèbre studio d’animation japonaise a décidé de proposer des visites virtuelles afin d’entretenir le lien avec son public. Ghibli museum, Tai-Hua Lu CC BY SA 2.0 Avis aux amateurs, il est désormais possible de déambuler dans le musée Ghilbli depuis chez soi. Véritable temple de l’animation, l’institution a en effet ouvert sa chaine YouTube afin de dévoiler un peu plus l’univers du musée. L’immersion se poursuit avec la visite d’une autre pièce, située au premier étage. La troisième nous fait découvrir les splendides vitraux qui ornent la porte du musée et où figurent plantes, fleurs et animaux de la forêt. Enfin, la vidéo la plus récente nous emmène au Ghibli museum café.

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs. Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse.

Littérature jeunesse Ce dossier ne se veut pas un recensement (de plus) de sites sur la littérature de jeunesse mais plutôt une contribution à la réflexion sur la place et le statut de la littérature de jeunesse dans l'enseignement, et le rôle que peut y jouer le documentaliste. Un dossier signé Claire BALAS Préalable… Les sites de qualité qui parlent de littérature de jeunesse sont à ce jour bien connus et répertoriés par et pour les différents médiateurs du livre (s'il fallait ne citer qu'une ressource, notre préférence irait à la sélection réalisée par Violaine Kanmacher et l'espace doc du Pôle National de Ressources - PNR - Littérature de jeunesse de l'Académie de Grenoble). Le professeur-documentaliste ne peut qu'être interpellé par ces questionnements, sous-tendus par la tension entre prescription scolaire et libre choix personnel d'œuvres. Sur le web Pour en savoir plus sur le travail réalisé par l'équipe du PNR, lire l'entretien en ligne sur Savoirs CDI et daté de juin 2003 Sur Savoirs CDI Enjeux Néa

TDC, n° 1089, 1er février 2015 – La littérature jeunesse aujourd’hui TDC, n° 1089, 1er février 2015 – La littérature jeunesse aujourd'hui Née au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, où furent publiés les premiers livres à vocation pédagogique, la littérature pour la jeunesse connaît depuis les années 2000 un nouvel élan. À côté des best-sellers de fantasy, souvent anglo-saxons, certains livres plus originaux rencontrent leur public malgré des thèmes à priori difficiles comme la maladie, la mort, la guerre, ou tout événement de la réalité susceptible de toucher leur jeune lecteur. Miroir de la société ou créatrice de rêves, cette littérature reflète et captive la jeunesse d’aujourd’hui CNDP – CHASSENEUIL-DU-POITOU, 1 revue, Réf : 755A4338, Prix : 5,50 € Présentation de la revue TDC : C'est aussi TDC et les programmes Histoire, géographie, éducation civique, Français au Collège, Français, enseignement d’exploration : littérature et société, Histoire, Géographie et ECJS au Lycée.

Attire-Lire : Enseigner avec la littérature de jeunesse à l’école primaire. Le Canopé (CRDP) d'Aquitaine a développé ce site en collaboration avec des conseillers pédagogiques pour permettre d'enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire. Il donne accès à des dossiers pédagogiques réunissant les raisons du choix des ouvrages, des grilles d'analyse et un ensemble de propositions pédagogiques. Pour le cycle 1 (PS/MS), cycle 2 (GS/CP/CE1), cycle 3 (CE2/CM1/CM2) Le site Web : Quels choix didactiques et pédagogiques ? Ces dossiers sont destinés à l'accompagnement à la lecture de textes complets. Les choix pédagogiques 1. 2. 3. 4. Des ouvrages appellent parfois un complément d'informations, par exemple les romans historiques. 5. C'est une manière d'entrer dans la culture littéraire. Pour lire en ligne : La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Pour aller plus loin :

Club lecture Durant cette heure hebdomadaire, de nombreuses activités sont proposées : rédaction de fiches de lecture, élection de "coups de cœur", lecture à haute voix, création de panneaux, de marque-pages, participation aux acquisitions pour le CDI... Toutes les productions d’élèves seront exposées et consultables au CDI. Parallèlement à ces activités, trois projets "fil rouge" sont proposés : - Un défi lecture : une partie des élèves va se mesurer à ceux de trois autres établissements du département. - La participation auxavis publiés sur le site Internet Polars Pourpres : ce site est une base de données de romans policiers, sous toutes ses formes. - La création d’un blog : tous les élèves participant au club vont avoir très prochainement la possibilité d’y poster, tout au long de l’année, leurs fiches de lecture, leurs coups de cœur...

Related: