background preloader

L'Imagier Vagabond - Catalogue des expositions

L'Imagier Vagabond - Catalogue des expositions

Dentelles de papier d'Antoine Guilloppé Transparentes et claires, les illustrations d'Antoine Guilloppé deviennent de magistrales dentelles de papier dans cette exposition. Soleil et Lune éclairent tour à tour les mystères de la forêt et de la savane, pour enfin laisser la place au foisonnement de la jungle. Un fabuleux accomplissement créatif pour l'artiste et un bonheur pour les yeux de ses lecteurs! C'est depuis la réalisation de l'album "Loup noir" en 2004 qu'Antoine Guilloppé se met à dessiner les arbres à l'encre de Chine avec des effets de découpes. Il nourrit déjà le rêve qu'un jour, peut-être, il soit possible de les évider matériellement, alors qu'à l'époque rien de tel ne se fait dans le monde de l'édition. C'est de la rencontre avec la directrice éditoriale des Éditions Gautier-Languereau et de celle d'un imprimeur spécialisé en découpe laser que le rêve devient réalité. Enfin, vous pourrez par l'intermédiaire de Youtube, mettre aussi en projection sur écran, le document vidéo intitulé "LOULIVIER".

GALILEO Production | Expositions, Animations, Malles découvertes, Ateliers Spectacles… Plongez dans l'art japonais de la fin du XIXe siècle grâce à ce magazine numérisé Parce qu'Internet a vraiment rapproché les frontières, la numérisation permet aussi d'avoir accès à des ressources d'un patrimoine culturel situé de l'autre coté de la planète. Le réseau de bibliothèques de la Smithsonian Institution a récemment mis en accès libre près de 40 numéros d'un magazine d'art japonais via la plateforme Internet Archive. Il s'agit de Shin Bijutsukai, un magazine mensuel japonais qui paraissait à la fin des années 1890 et au début des années 1900. La revue était spécialisée dans l'art et le design et présentait les oeuvres de célèbres artistes contemporains. D'après The Public Domain Review, l'artiste américain Robert Winthrop Chanler aurait fait don de nombreux numéros aux Musées de la Smithsonian Institution.

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI 2 janvier 2016 Date : Janvier 2016 Occasion : Venue d’auteur ou prix littéraire Principe : Demander à l’auteur dont un livre est promu dans le cadre d’une rencontre annoncée et/ou d’un prix littéraire de partager : des textes sur les dessous de l’écriture du roman ou récitdes titres de livres qui l’ont marqué, en veillant à ce que la bibliothèque les ait dans son fondsdes objets qui illustrent son univers de vie ou d’écriture Compléter par une bibliothèque de ses œuvres. Organisation : Installer sur une étagère bien en vue (ou dans un contenant accrocheur comme une cagette, une valise…) les différents élémentsSans oublier de prévoir un fantôme du livre pré-nominé au cas où les exemplaires mis en prêt seraient tous sortis. Bonus : L’éventaire pourrait être photographié et décrit sur le portail de la médiathèque avec des liens vers des articles de presse, un interview, une filmographie, etc. Suggestion : Origine :

Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro : visitez le musée Ghibli depuis chez vous En raison de la crise sanitaire, le musée Ghibli situé dans la banlieue de Tokyo a fermé ses portes depuis le 25 février dernier. Si aucune date de réouverture n’a pour le moment été annoncée, l’établissement dédié au célèbre studio d’animation japonaise a décidé de proposer des visites virtuelles afin d’entretenir le lien avec son public. Ghibli museum, Tai-Hua Lu CC BY SA 2.0 Avis aux amateurs, il est désormais possible de déambuler dans le musée Ghilbli depuis chez soi. L’immersion se poursuit avec la visite d’une autre pièce, située au premier étage. La troisième nous fait découvrir les splendides vitraux qui ornent la porte du musée et où figurent plantes, fleurs et animaux de la forêt. Enfin, la vidéo la plus récente nous emmène au Ghibli museum café.

Idées d'animations Bonjour,Alors voilà ! Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman). Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. "La poésie" :Alors là je me suis éclatée ! "La ronde des histoires" :Le but est de faire inventer une histoire aux enfants. "Jeux de langage" et "Comment choisir un roman" : ces animations sont dans le livre "La bibliothécaire jeunesse : une intervenante culturelle" dont on a déjà parlé dans ce forum. Bon voila quelques animations ! A bientôt !

untitled Compagnie Colegram - Spectacles de théâtre, sciences et escrime burlesque ! Le Prix des Incorruptibles

Related: