background preloader

Le bouillon des bibliobsédés

Le bouillon des bibliobsédés
Related:  Identité numérique / Réseaux sociaux

Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France Bibliothèques [reloaded] Un visionnaire venu des Indes Shiyali Ramamrita Ranganathan est souvent salué comme le père de la bibliothéconomie indienne, fondateur du mouvement pour les bibliothèques en Inde. Dans ce vaste pays, le rôle de ce mathématicien devenu bibliothécaire est toujours déterminant et actuel. Cependant, cette dénomination géographique devient trop restrictive dès lors que l’on considère ce que ce génie a apporté aux sciences de l’information et de la documentation dans le temps comme dans l’espace. Il mérite, en effet, de dépasser ces frontières pour entrer, à l’échelle mondiale, dans le cercle des pères fondateurs des sciences de l’information et de la documentation. Son héritage reste aujourd’hui des plus vivants, et l’influence de ses recherches des plus actuelles. Ranganathan a anticipé presque tous les développements récents dans le domaine des sciences de l’information et de la documentation. Pour cela, il écrit beaucoup : une cinquantaine de livres et plus de mille cinq cents articles. Vie de Ranganathan 1. 2. 3. 4.

idneuf | Blog collaboratif du M2 DSI de l'IUFM d'Aquitaine Bibliomancienne 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ?

Blogus operandi La bibliothèque universelle, de Voltaire à Google, par Robert Darnton Le XVIIIe siècle, celui des Lumières, professait une confiance totale dans le monde des idées — que les encyclopédistes appelaient la république des lettres. Un territoire sans police ni frontières et sans inégalités autres que celles des talents. N’importe qui pouvait s’y installer pour peu qu’il exerçât l’un des deux attributs de sa citoyenneté, à savoir l’écriture et la lecture. Aux écrivains de formuler des idées, aux lecteurs d’en apprécier le bien-fondé. En cet âge d’or de l’écrit, les mots circulaient aussi par voie épistolaire. J’affectionne tout particulièrement la correspondance entre Jefferson (1743-1826) et James Madison (1751-1836). Deux futurs présidents des Etats-Unis qui discutent de livres sur la Toile des Lumières, l’image est saisissante. Après avoir lu le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau, l’auteur de Candide lui écrit en 1755 : « J’ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain. (...)

Boite à docs Manuel de constitution des bibliothèques numériques Organisé par la BnF et les éditions du Cercle de la librairie, le cycle Bibliothèques en débat vient régulièrement saluer la publication d’un nouvel ouvrage dans la collection «Bibliothèques». Cette bibliographie sélective, qui propose des ouvrages disponibles principalement dans la salle E de la Bibliothèque du Haut-de-Jardin et des ressources en ligne, accompagne la rencontre du 4 mars 2014. Martine Poulain, directrice de la collection « Bibliothèques » aux éditions du Cercle de la librairie, reçoit Thierry Claerr, Isabelle Westeel et Sébastien Peyrard pour évoquer l’ouvrage suivant : Manuel de constitution de bibliothèques numériques Sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel ; préface de Bruno Ory-Lavollée ; postface de Nicolas Georges. Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page. Manuel de la numérisationSous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel ; préface de Michel Melot.

12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender. Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques. Liste des 12 vidéos courtes didactiques 60 secondes

Related:  Biblio stuffBlogs - Fils d'actualitéblog bibliothèqueSur le numériqueisabellenssibConcoursBlogs professionnelsActu bibliothèques et métiers du livreLa veille des archivistes et des bibliothécairesSites info comm documentationPériodiques BlogsSites intéressantsfoulbazar44A suivre régulièrementPro