background preloader

Le bouillon des bibliobsédés

Le bouillon des bibliobsédés
Related:  Concours bibliothèqueIdentité numérique / Réseaux sociauxVeille doc professionnelle

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. DECRYPTimages [ Bibliotourisme ] L'Italie est une destination qui revient régulièrement dans ce périple bibliotouristique. Cette fois-ci, je vous propose de découvrir une bibliothèque de Florence et une autre à Pise. Je laisse la place à Lo_librarian qui va vous guider à travers ces deux bibliothèques. Merci à elle ! La Biblioteca comunale di Palagio di Parte Guelfa de Florence En me promenant dans Florence, je suis tombée par hasard sur cette bibliothèque. En discutant avec des étudiants, ils m'ont dit que cette bibliothèque était principalement dédiée à l'étude et aux recherches et que d'autres bibliothèques dans la ville étaient plus dédiées aux enfants, au « grand public ». Son site web : La bibliothèque universitaire de Pise Pour revenir à la bibliothèque de l'université, c'est surement sympa d'avoir des palmiers, mais beaucoup moins de faire les frais de tremblements de terre. Son site web : Petit bonus :

Actualités professionnelles le 13 octobre 2018, à 14h30 Journées européennes de la conservation-restaurationSite Richelieu À l’occasion de ces journées, la BnF présentera une conférence sur le traitement d’un ensemble de dessins et sur les constats d’état. Véronique Belon-Slougui et Roxane Moine, conservateurs-restaurateurs à l’atelier de restauration du département des Estampes et de la Photographie, traiteront des sujets suivants : « Chantier de traitement, déménagement, conditionnement en suspension de collections de grands dessins d’Étienne-Louis Boullée ». Architecte français du XVIIIe siècle, Étienne-Louis Boullée a dessiné de nombreux projets dans le style néo-classique, y compris pour la Bibliothèque royale ! Ses magnifiques dessins, souvent de très grand format, induisent des difficultés de conservation matérielle.

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif | doc@paris Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Les recommandations de Cachou (booktubosphère francophone) La brigade du livre : vidéos soignées pour des critiques de livres et présentations d’auteurs et de sujets littéraires sur fond d’histoire de SF suivie. Miss Books : courtes vidéos humoristiques sur des livres pas forcément populaires. Tara Lennart – Bookalicious : format très court de critiques construites de livres souvent atypiques chez des plus petits éditeurs. Entre mes couvertures : critiques de livres qui sont rarement dans l’actualité qui comportent des pointes d’humour. Les anglo-saxons les plus connus Les amateurs de littérature Young Adults : Justkissmyfrog (25 824)

Bertrand Calenge : carnet de notes | promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ? Sur le même thème

La veille de Biblio Numericus Privacy - Personal Data La protection de la vie privée est un droit fondamental garanti par la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Dans une société démocratique, la vie privée est essentielle à la mise en œuvre d'autres droits fondamentaux, tels que les droits d'expression ou d'association. Or, de nombreux acteurs ont aujourd'hui intérêt à voir assouplie la protection de ce droit fondamental, afin d'augmenter la surveillance des citoyens ou de tirer profit des informations les concernant, par leur collecte, leur traitement, leur stockage et leur commerce. Ces pratiques, dangereuses pour nos libertés en ligne et hors ligne, sont particulièrement répandues sur Internet. Le droit protégeant notre vie privée doit aujourd'hui être adapté à l'ère numérique et être renforcé pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Jean-Philippe Accart - Site dédiés aux professionnels de l'information - documentation Veni, vidi, Copy Si vous gravitez un tant soit peu par conviction, par affinité ou par obligation autour du petit monde des bibliothèques, vous n'avez donc pas pu manquer "the big thing", le truc dont tout le monde parle (encore), je veux bien sûr parler de la Copy-party du 7 mars 2012 organisée à la bibliothèque universitaire du pôle universitaire yonnais (= la roche sur yon). Chose promise, chose dûe, un billet pour faire le point et répondre à la question : Que retenir de tout cela ? C'EST PAS MOI C'EST EUX. Avec mes deux petits camarades, Silvère Mercier et Lionel Maurel, on s'est gourmandement partagé les diverses interventions médiatiques (j'y reviens plus tard). Au-delà du seul Twitter, et comme le rappelait récemment Lionel Maurel : POURQUOI UN TEL RELAI ?? DONC POURQUOI ? DONC ON RETIENT QUOI DE CETTE PREMIERE COPY-PARTY ?? ** 80 selon la police, 90 selon les organisateurs, et "tout plein tout plein de monde" selon ma collègue Claudine, qui n'est ni organisatrice, ni CRS. BEATIFIES. BREF. Veni.

Related:  VeilleLes ressources numériques pour les professionnels4 - Thématiques spécialisées (info-com, bibliothèques...)nataliothecaireVeilleBiblio stuffBlogsLivre et outils numériques en bibliothèqueafgmediatecaBlogsConcoursPériodiques BlogslisachouetteTECHNOLOGIQUESICfoulbazar44Autres ressources (blog, revues, liens)Pro