background preloader

Animations pédagogiques

Animations pédagogiques

Astuces de fonctionnement en collège 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste...) - Ensuite, rebondir sur les projets des classes, pour des séances autour de la lecture, ou de la RI (création d’un livre, d’un journal, d’une expo…) - Quand ?

YouTubers et SVT Pour cela, nous avons réalisé une étude, non exhaustive, sur une vingtaine de chaînes YouTube qui traitent de thèmes plus ou moins proches des sciences de la vie et de la Terre. Pour certaines chaînes, l’analyse d’une vidéo sélectionnée fait l’objet d’un article séparé dont le lien est disponible à la fin de cette synthèse. Étude comparative de 20 chaînes YouTube en rapport avec les SVT Une grande diversité de chaînes YouTube Il existe un grand nombre de chaînes YouTube dédiées aux sciences et notamment à la biologie. Le profil des YouTubers Les YouTubers sont souvent jeunes et ils comportent une majorité d’étudiants et de jeunes actifs. L’objectif prioritaire du YouTuber : apporter des connaissances et une meilleure compréhension ou rechercher le plus grand nombre de vues et d’abonnés possibles ? Les chaînes YouTube et l’apprentissage Statistiques affichées Pour chaque vidéo, le nombre de vues va de quelques-unes à plusieurs centaines de milliers de vues. Vidéos analysées

i-voix - Ce blog est un espace de lecture et d'écriture, de création, d'échange, autour de la littérature. ( Mr. Jean-Michel Le Baut) Outils numériques pour projets d'élèves Apprendre aux élèves à utiliser les ressources pédagogiques du CDI- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Il semble important de faire quelques séances de découverte des ressources pédagogiques du CDI pour favoriser le choix des activités quand les élèves viennent en autonomie au CDI. Dans cet exemple, une professeure d’anglais du collège de Neuville se propose de faire découvrir à des élèves de 6e quelques ressources inhérentes à sa discipline : des sites, des périodiques, mais également des outils comme des dictionnaires bilingues. Déroulement de la séance : dès leur arrivée, les élèves s’installent aux tables et remplissent le questionnaire de départ pendant 5mn. puis pendant 20mn un groupe de 8 élèves va utiliser les ordinateurs pour se connecter à des sites de jeux en anglais. pendant ces 20mm un groupe de 16 élèves se divisera en 2 sous-groupes : 8 élèves répondront au questionnaire « se situer dans le CDI ». 8 élèves effectueront un travail avec le professeur sur la revue I love English Junior. La séance est très rythmée et les élèves changent d’activité une fois le temps écoulé.

Jeu de piste Jules Verne L'établissement Collège Roger Martin du Gard - Sancergues (18)Gérald Affalou, documentaliste Objectifs du jeu Amener les élèves à découvrir l'univers de Jules VerneAmener les élèves à utiliser différents outils documentaires pour répondre aux questions (encyclopédies, manuels scolaires, BCDI 3, Internet). Pour chaque énigme, le questionnaire indique aux élèves quelle discipline est concernée et/ou quel outil utiliser.Amener les élèves à utiliser l'ordinateur, et plus particulièrement Word.Mise en garde : les élèves les plus malins trouvent une astuce qui leur fournit automatiquement les réponses. Consignes distribuées aux élèves Le jeu consiste à résoudre 10 énigmes qui sont en lien avec l’univers fantastique de l’écrivain Jules Verne. Pour t’aider à parvenir au sommet et à remporter ce jeu, il faut te servir de tes connaissances en documentation et dans les disciplines scolaires. Pour résoudre les 10 énigmes, il te suffit de connaître la première. Alors, bon courage ! Le documentaliste

Les stéréotypes de genre, ces versions simplifiées de la vie qui pourrissent la pub Alors que les femmes apparaissent encore dans le paysage publicitaire comme des shoppeuses hystériques ou des boniches corvéables à merci, le Royaume-Uni va renforcer la lutte contre les stéréotypes de genre dans les publicités. Un exemple dont la France ferait bien de s’inspirer. « Hourra ! J’ai la carte de crédit de mon mec ! » claironne un sac de courses Auchan. Comment la publicité peut-elle continuer à surfer sur les stéréotypes de genre – des simplifications à l’extrême de l’image d’un groupe ou d’un individu sur le critère du genre ? Le ressort de l’humour pour activer le sexisme ordinaire L’étude de l’ASA marque donc une avancée dont la France gagnerait à s’inspirer, car elle donne les moyens d’identifier concrètement les stéréotypes de genre, en reconnaissant, par exemple qu’il serait « inapproprié et irréaliste d’interdire les pubs qui, par exemple, montrent une femme en train de faire le ménage ». Etude de cas Les réseaux sociaux, nouveaux censeurs ?

Related: