background preloader

La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée

La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée
Nombreux sont aujourd’hui les récits dessinés qui évoquent le premier conflit mondial et certains critiques vont même jusqu’à parler d’une nouvelle écriture de la guerre en bande dessinée, voire d’un sujet à la mode. Pourquoi la Grande Guerre intéresse-t-elle autant les auteurs de bandes dessinées ? Qu’elle soit réaliste, humoristique, fantaisiste, et quelles que soient les époques (de Bécassine1 à la série Le Cœur de Bataille2 ), la bande dessinée se manifeste comme un véritable laboratoire d’imageries mémorielles de la Grande Guerre. Or loin des illustrés d’époque et depuis Tardi avec C’était la guerre des tranchées3, qui fait figure de classique fondateur - comment les dessinateurs se sont-ils emparés d’un tel sujet ? Peut-on aujourd’hui parler d’un renouveau de la Représentation de la Grande Guerre en bande dessinée ? L’attrait pour la Grande Guerre L’engouement des dessinateurs de bande dessinée pour 14-18 s’explique selon un triple point de vue. 23 Morvan J. 24 Dorison X.

http://centenaire.org/fr/arts/la-grande-guerre-au-miroir-de-la-bande-dessinee

Related:  La Première Guerre mondialeBDExpositions, filmographie, etc.Guerre

Jalons INA - Des enfants apprennent à se service de masques à gaz L'utilisation de l'arme chimique consistant à attaquer l'adversaire à l'aide de gaz toxiques fut l'une des armes nouvelles la plus terrible de la guerre. Elle frappa également considérablement les esprits, même si son utilisation est au final restée assez limitée et ponctuelle. La première attaque au gaz fut menée par les Allemands le 22 avril 1915 dans le secteur d'Ypres.

Un atelier pour créer des BD éducatives Depuis plusieurs années, trois formateurs du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies) organisent des ateliers de création de bande dessinée destinés aux enseignants, et plus particulièrement à ceux qui enseignent en Éducation physique et à la santé d'une part, en Èthique et culture religieuse d'autre part. La plus récente édition de l'atelier "La BD, un univers de richesse" s'est déroulée le 4 avril 2012 lors du colloque annuel de l'AQUOPS, association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire. Le programme et surtout les ressources proposées aux enseignants lors de cet atelier sont en ligne. Elles peuvent donc inspirer de nombreux enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure de la création d'une bande dessinée.

la première guerre mondiale dans la bande dessinée sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale.

Le Photographe - La bande dessinée C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès soudain de Didier Lefèvre, emporté par une crise cardiaque survenue le 29 janvier 2007 à son domicile de Morangis. Didier Lefèvre est né en 1957, et exerçait la profession de reporter photographe. Il a collaboré avec divers journaux et magazines. Il aimait retourner aux mêmes endroits, pouvoir y passer du temps, en observer les changements, y retrouver les gens. Parcours INA - La bataille de Verdun, symbole de la guerre des tranchées et de la violence de masse parcours pédagogique Nicolas Rocher - IA IPR Histoire Géographie – académie de Clermont-Ferrand Présentation Le fil directeur de ce parcours est l'étude de la bataille de Verdun, considérée comme exemple de la « violence de masse » par les programmes d'Histoire de la classe de Troisième. Place dans le programme

Thot Cursus Un bon cours transforme celui qui le suit. Au delà des aspects techniques, les éléments d'un cours apprécié accueillent la volonté d’apprendre de ceux qui le suivent. Nous fait-on confiance ? Son accessibilité ouvre la porte à toutes ses autres qualités. On communique et on apprend par tous nos sens; plus ils sont mobilisés, plus on intègre de données. On s’attarde beaucoup à la forme, au scénario pédagogique et aux contenus des cours, mais il appert que le succès d’un cours auprès des étudiants tient également à des aspects comme sa facilité d’accès technologique ou son découpage temporel. Cerfs-volants d'Observation - Guerre 14-18 - diorama Carnet de Vol Le socle de ce diorama est composé de deux panneaux en contre-plaqué de 52 cm de long, soit un diorama de 1.04 m de long pour l'ensemble. Sur ce support, Patrick a collé une mousse polyuréthanne de 3 cm d'épaisseur. La base des soldats de plomb a été noyée dans la mousse. Des impacts de bombes et une tranchée viennent compléter la mise en scène. L'ensemble du socle a été peint avec de la peinture acrylique, avec plusieurs couleurs pour donner plus d'intensité à la scène.

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde - Le Blog documentaire Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde Jalons de l'INA - La mobilisation générale du 2 août 1914 en France et le départ des soldats pour le front La crise balkanique déclenchée à la suite de l'assassinat le 28 juin à Sarajevo de l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie François Ferdinand et le jeu des alliances font que la France décrète le 1er août 1914 la mobilisation générale. Cette mobilisation se déroule dans les meilleures conditions : aucun plan de grève générale ne fut mis en application pour tenter de s'opposer à la guerre, aucune manifestation pacifiste, pourtant nombreuses au cours du mois de juillet, ne vint s'opposer à l'esprit "d'union sacrée" qui s'installe dans le pays. Surtout, les conseils de guerre n'ont retenu à peu près aucun cas réel de désertion et le nombre d'insoumis fut infime. Techniquement, la mobilisation fut également une réussite : l'organisation des transports placée sous la responsabilité des militaires mais réglée en fait par les cheminots eux-mêmes fut impeccable. Fabrice Grenard

Top sites pour créer facilement des bandes dessinées Les bandes dessinées sont une autre forme d'expression qu'une catégorie de gens, notamment ceux qui maîtrisent le dessin, ont trouvé pour s'exprimer et faire aboutir leurs messages quels qu'ils soient. C'est aussi une façon de s'amuser en jouant avec les visages des personnes connues en leur attribuant des commentaires amusants. Dans cet article je vais mentionner quelques sites permettant de créer gratuitement des bandes dessinées amusantes. 1° makebeliefscomix: c'est un beau site facile à utiliser pour créer des bandes dessinées en utilisant des images et dessins fournis par le service. Il suffit de les personnaliser en leur ajoutant des commentaires. 2° wittycomics un autre site pour créer des bandes dessinées en ajoutant des mots personnels à des personnages fournis par le site.

Films pour une diffusion publique non commerciale Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou DVD achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Cependant, certains producteurs confient les droits d’exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits “institutionnels”. Toute structure privée ou publique souhaitant organiser dans ses locaux la diffusion vidéo d’un film pour son public doit acheter le support de diffusion auprès de ces distributeurs institutionnels La liste exhaustive des distributeurs institutionnels s’obtient auprès de : la FNDF (Fédération nationale des distributeurs de films)Tél. : 01 56 90 33 00

De la BD de reportage à l’écriture d’invention – DocTICE Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé l’idée était de proposer des projets aux élèves en lien avec les disciplines (ici le français) et de leur permettre d’enrichir leur culture personnelle via la lecture de Bandes dessinées, et plus particulièrement la BD de reportage. Les élèves avec lesquels nous avons réalisé ce scénario pédagogique sont les classes de 1ères ES du lycée. Présentation de l’action : Combiner éducation aux médias, lecture (de la presse et de BD) préparation au baccalauréat de français, tels étaient nos objectifs.Les élèves ont eu une séance de découverte des BD de reportage, notion nouvelle pour la plupart d’entre eux.

Ressource pédagogique - Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale - Jalons pour l'histoire du temps présent parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation 11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer.

Related: