background preloader

La Première Guerre mondiale - Livres pour enfants

La Première Guerre mondiale - Livres pour enfants
Sites Internet recommandés L’histoire de la Première Guerre Le Centre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne met en ligne l'excellent site de Jean-Pierre Husson sur la guerre de 14-18. Un véritable filon pour trouver toutes les informations que vous cherchez et comprendre les processus de la Grande Guerre. 1914-1918 : témoins Ce site bouleversant propose des témoignages de soldats français, anglais ou allemands, illustrés de photos. Les soldats en couleur Le site La Grande guerre 1914-1918 de France 5 met en ligne un diaporama composé de dix-neuf vues, réalisées pour la plupart entre 1914 et 1917, présentant des autochromes (photographies en couleur) de Jules Gervais-Courtellemont. L’horreur de la guerre La couleur des larmes A l’assaut Related:  Expositions, filmographie, etc.

untitled Chapitre premier Les difficultés de la presse dans l’immédiat après-guerre En plus des difficultés d’ordre conjoncturel, liées à la reconversion de l’économie entraînée par la fin du conflit, puis à la crise de 1929, les journaux doivent faire face à l’essoufflement général du marché de la presse. Dès lors, le recours à l’iconographie peut apparaître comme un moyen de renouveler leurs formules pour faire face à la concurrence. En outre, dès l’immédiat après-guerre, les journaux souffrent d’une mauvaise image dans l’opinion publique. On leur reproche notamment d’avoir sciemment contribué au conditionnement idéologique des masses en 1914-1918, tandis que plusieurs scandales défraient la chronique. Chapitre II La production d’images de presse de 1919 à 1939 La place de l’image dans les journaux de l’entre-deux-guerres. — L’image gagne du terrain dans l’ensemble de la presse, tandis que le nombre d’illustrés augmente. Chapitre III Présentation du corpus

Grande Guerre et littérature jeunesse - Liens utiles Cette page se veut une aide au visiteur désireux de prolonger sa curiosité sur l'édition jeunesse consacrée à la Grande Guerre. Cependant, il nous a semblé intéressant d'élargir nos liens à tout ce qui touche à la Première Guerre mondiale pour l'usage des enfants du primaire. Nos recherches ont donc porté sur plusieurs centres d'intérêt : l'édition pour la jeunesse, l'enseignement de la Grande Guerre à l'école primaire, la Grande Guerre expliquée aux enfants et enfin la mémoire contemporaine de la Grande Guerre avec ses lieux de visite. I - L'édition jeunesse ayant pour thème la Première Guerre mondiale Ricochet, c'est le portail européen sur la littérature de jeunesse. Histoire d'en lire est un site animé par Isabelle Gazda. L'article Grande Guerre et littérature jeunesse est une page web mise en ligne par l'AFL (Association Française pour la Lecture). La BD-Thèque est un site très fourni consacré à l'édition des bandes dessinées. La Grande Guerre 1914-1918 est un site de France 5.

Carnet de guerre 14-18 André Cambounet home A MA MERE..... C'est à toi, Mère, que je dédie cet ouvrage, rigoureusement véridique........ C'est pour toi, Mère, que, pendant de longues heures, j'ai travaillé, jusqu'à ce que le sommeil vint clore ma paupière........ Puisses-tu, à la lecture de ce récit d'aventures ..... ô aventures bien modestes, en vérité ! Paris, le 1er janvier 1922(signature) Chapitre premier. L'engagement. La guerre, depuis dix-huit mois, déjà, faisait parler d'elle. La mode était à la guerre : je me tournais vers la guerre. Mon coeur battait, et combien ! Dire avec quelle impatience, je vis s'écouler les huit jours, rien ne saurait le décrire ! A dix heures quinze, tout était fini, j'étais soldat. L'après-midi même, j'allais à la sous-intendance me faire délivrer mes ordres de transport, et le soir même, j'étais en route pour Verdun. Près de quarante-huit heures de voyage, dans des compartiments emplis à déborder de poilus de retour au front, chantant, fumant, crachant. Enfin, j'arrivais à Miribel. Etc.

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918 Liens classés Faire un inventaire complet des sites sur la Première Guerre mondiale n'est pas l'objectif de cette page. De nombreux sites et blogs ont commencé... Voici plutôt une sélection de sites et de blogs actifs, des coups de cœur, des sites indispensables à la recherche du parcours d'un combattant et des exemples de sites thématiques. Les sites que je consulte fréquemment, même quotidiennement pour certains. Sont regroupés ici tous les sites utilisés pour faire ce site et les recherches qui s'y trouvent. Retrouver un homme : Quelques-unes sont présentées dans le premier groupe de liens. Les sites proposant les liens vers les archives départementales en ligne sont nombreux.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. 2. A défaut de sauver le soldat poilu, tous ces films louent à leur manière le courage des combattants, évoquent leur humanité broyée, dénoncent la bestialité du carnage ou l’incohérence des états-majors. 3. Pourquoi Charlot est-il dans le brouillard ? 4. Chaque film a sa propre histoire et en voici quelques-unes. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

L'économie de guerre et ses conséquences (1914-1929) Auteur : BelisaireVisualisations : 49152 (20.55/j)Modifié : 28/11/2013 à 12h40 L'histoire de l'entre-deux-guerres montre que la Première Guerre mondiale n'a pas été qu'une simple parenthèse, mais au contraire qu'elle a profondément influencé les politiques et l'économie des années 1920. La guerre va entraîner une évolution des mentalités (rôle de l'Etat, théories économiques), une recréation de la carte de l'Europe, des conséquences économiques énormes (perturbations économiques, destructions, déséquilibres, conflits sociaux, « classes creuses »). Seule la crise des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale amèneront un « retour à la normale ». L'économie de guerre (1914-1919) Une économie profondément perturbée Les belligérants partaient pour une guerre courte, pensant que la modernité économique (davantage de moyens de destruction) allait précipiter le conflit. L'entrée en guerre touche aussi les pays non impliqués, comme les pays coloniaux (la métropole diminue ses importations).

Films pour une diffusion publique non commerciale Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou DVD achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Cependant, certains producteurs confient les droits d’exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits “institutionnels”. Toute structure privée ou publique souhaitant organiser dans ses locaux la diffusion vidéo d’un film pour son public doit acheter le support de diffusion auprès de ces distributeurs institutionnels La liste exhaustive des distributeurs institutionnels s’obtient auprès de : la FNDF (Fédération nationale des distributeurs de films)Tél. : 01 56 90 33 00 l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle)Tél. : 01 45 22 07 07 / www.alpa.asso.fr Les distributeurs institutionnels mentionnés ci-dessous s’adressent surtout aux secteurs culturels et éducatifs. www.cnc.fr/idc

Journée d'études "Droit et populations en danger, 1914-1918" - 5-6 janvier 2012 Journée d'étude consacrée à l'impact de 14-18 sur les populations civiles, largement oubliées par l'historiographie d'après-guerre - 5-6 janvier 2012 - Collège Erasme - Salle du Conseil La Première Guerre mondiale, par sa violence hors normes a suscité des problèmes sans précédents pour nombres de populations civiles. Des centaines de milliers de civils fuient les combats. Réfugiés et exilés, ils vivent loin de chez eux, tantôt accueillis par les habitants, tantôt placés dans des camps. Par ailleurs des populations entières vivent sous l'occupation de l'ennemi. C'est le cas de la quasi-totalité de la Belgique, du Nord de la France et de zones plus importantes encore sur le front de l'Est. Ces réalités témoignent de façon toute particulière du processus de « totalisation des conflits » inauguré par la Première Guerre mondiale. Informations Laurence van Ypersele Illustration > Les Otages. Programme du 5 janvier Programme du 6 janvier

« Le Départ des poilus, août 1914 », d'Albert Herter Ce tableau du peintre américain Albert Herter, suspendu dans la gare de l'Est, a connu de multiples accrochages et décrochages au gré des transformations de l'édifice. LE MONDE | • Mis à jour le | Nicolas Offenstadt Le tableau du peintre américain Albert Herter (1871-1950), Le Départ des poilus, août 1914, doit à son emplacement d'être devenu un enjeu de mémoire. Suspendu dans la gare de l'Est depuis le don de l'artiste en 1926 à la « France victorieuse », il a connu de multiples accrochages et décrochages au gré des transformations de l'édifice. Il a été retiré en 1948, selon la SNCF, à cause des dégradations causées par les fumées des locomotives. Il sera exposé de nouveau pour le cinquantenaire du conflit (1964), puis encore décroché. En 2006, le tableau disparaît une fois de plus du hall de la gare à l'occasion des travaux pour le TGV Est. Le tableau occupe ainsi une fonction certaine dans les mémoires parisiennes de 14-18.

« La guerre et les animaux, 1914-1918» Comptes rendus Expositions | 18.10.2007 | Juliette Hanrot L’Historial de la Grande Guerre de Péronne, au cœur du front de la Somme, présente actuellement « La Guerre des animaux ». Comme l’exposition permanente, les précédentes expositions temporaires nous avaient habitués à un regard novateur articulant histoire sociale et culturelle, dans une perspective toujours comparatiste. Avec cette nouvelle exposition qui se tient du 30 juin au 25 novembre 2007 (info@historial.org - www.historial.org), l’Historial et un jeune commissaire doctorant, Damien Baldin, présentent un travail à la croisée de l’anthropologie historique et de l’histoire des représentations et des sensibilités. La présence des animaux auprès des combattants ne peut être longtemps ignorée si l’on souhaite comprendre l’environnement quotidien des soldats de la Première guerre mondiale. Le cheval est emblématique des animaux soldats, et l’exposition lui consacre un grand espace. Informations complémentaires :

Vidéos les fusillés "1916". Date de mise en ligne : 08/02/2014 Voir des extraits Description : J'ai reçu le message ci-dessous de Jilber Fourny. Je vous invite à découvrir sa chanson sur les fusillés "1916". Ancienne introduction Date de mise en ligne : 28/03/2013 Voir des extraits Introduction de notre ancien site sur la première guerre mondiale 1914 1918 Notre hommage Date de mise en ligne : 27/03/2013 Voir des extraits Notre vidéo sur dailymotion sur la première guerre mondiale 1914 1918 Etienne François Date de mise en ligne : 26/03/2013 Voir des extraits Entretien avec l'historien Etienne François Hommage par Christelle Date de mise en ligne : 25/03/2013 Voir des extraits Hommage à nos grands-pères et arrières grands-père. Bande annonce de la bd "Les Godillots" Date de mise en ligne : 23/03/2013 Voir des extraits Les Godillots , Bande annonce de la bande dessinée Les Godillots de Marko et Olier, publiée chez Bamboo Edition. "Sacrifices" de Atmosphere Date de mise en ligne : 22/03/2013 Voir des extraits

Related: