background preloader

Bibliothèque nationale de France - Berlioz - La voix du romantisme

Bibliothèque nationale de France - Berlioz - La voix du romantisme

http://expositions.bnf.fr/berlioz/index.htm

Related:  Arts du sonLe voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe sièclesRomantismeVoyage des artistes en Italie

13 000 vidéos de concert disponibles sur Youtube La plateforme Music Vault a mis en ligne gratuitement sur Youtube 13000 vidéos de concerts parcourant pas moins de 50 ans de musique. The Rolling Stones à Honolulu en 1973 Certains peuvent se targuer d’avoir vu James Brown en live, d’avoir assisté au mythique concert de Queen à Wembley en 86 ou encore d’avoir dansé sur les tempos languissants de Bob Marley. Et puis il y a les autres. Grâce à Music Vault, qui dispose d’un catalogue d’archives à vous donner le tournis, et son partenariat avec Youtube, tous ces concerts sont désormais à la portée de tous : extraits de concerts, interviews, backstages, morceaux choisis, de Blondie à Lou Reed, The Rolling Stones, Aretha Franklin, Bob Marley ou encore The Roots, Bruce Springsteen, Ray Charles, The Who, les Sex Pistols, Santana, Neil Young, Miles Davis et bien d’autres.

Viva Roma ! — Liège Roma !2018-04-25T10:00:00+02:002018-08-26T18:00:00+02:00Quand Du 25/04/2018 10:00 au 26/08/2018 18:00 (Europe/Brussels / UTC200) ContactLa Boverie +32 (0) 4 238 55 01 www.laboverie.com/LocalisationLa BoverieCatégories d'évenementsExpositionAjouter au calendrieriCal Cette nouvelle exposition d’envergure internationale, en partenariat avec le musée du Louvre, nous emmène à Rome, qui s’offre à nous au travers des regards de peintres européens. L’exposition nous emmène sur les traces des adeptes du « Grand Tour », ancêtres des touristes actuels, qui voyageaient afin de parfaire leur éducation, mais aussi artistes, amateurs et collectionneurs d'art.

L'orientalisme de Delacroix : tout en mouvements et couleurs - Francetv Éducation Carnets de voyage Au cours de son voyage au Maroc, Delacroix consigne ses observations et impressions dans des petits carnets de tailles diverses. Notes, croquis et aquarelles reflètent son excitation et son émerveillement. Il dessine en toutes circonstances, à la mine de plomb ou à l’encre brune, croquis auxquels il apporte, le soir, des rehauts (Touche claire ou brillante destinée, dans une peinture ou un dessin, à faire ressortir certaines parties) à l’aquarelle ou à la gouache.

L'Académie de France à Rome : la villa Médicis Contexte historique La Révolution fut une longue période de transition pour l’Académie de France à Rome. Dix années séparent l’abandon de son siège historique du palais Mancini, suite à la rupture des relations entre la France et le Saint-Siège en janvier 1793, de son installation à la villa Médicis. Celle-ci n’a été possible qu’à la faveur de la pacification des États pontificaux, entérinée par la signature du Concordat le 15 juillet 1801. Le choix de cette nouvelle résidence s’est d’ailleurs imposé tardivement.

Cité de la Musique Live Du 1er au 10 juillet 2014, le festival Days Off prend ses quartiers à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel. Souvenez-vous « en images » des éditions précédentes ! L'Orchestre de Paris (Paavo Järvi, directeur musical), résident permanent de la Salle Pleyel, s'associe à Arte live web pour proposer une fois par mois une retransmission de concert symphonique en direct. L'Orchestre Philharmonique de Radio France (Myung-Whun Chung, directeur musical), résident de la Salle Pleyel, s'associe à Arte live web pour proposer une fois par mois une retransmission de concert symphonique en direct.

L'Italie des architectes. Du relevé à l'invention. Eugène Viollet-le-DucVue de Florence© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski Apprendre à voir Avant d'être architectes, Charles Garnier, Alfred Normand ou Eugène Viollet-le-Duc sont avant tout des artistes séduits par la beauté du pays qu'ils découvrent. Comme les peintres qui souvent les accompagnent, les jeunes architectes sont fascinés par les paysages italiens, en particulier leurs couleurs et la lumière qui les baignent. Pour en rendre compte, ils utilisent aquarelle et lavis. Alfred-Nicolas NormandAtrium de la maison dite de Cornélia Rufo, Pompéi© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Les fresques décoratives : le rapport de Delacroix aux oeuvres monumentales - Francetv Éducation Salon du Roi au Palais Bourbon A son retour du Maroc, en 1833, Thiers, Ministre des Travaux Publics, confie à Delacroix, la décoration du Salon du Roi ou Salle du Trône, au Palais Bourbon (actuelle Assemblée nationale). Les vastes surfaces à décorer concernent le plafond, composé d’une verrière centrale entourée de huit caissons, qu’il peint à l’huile sur toiles marouflées, quatre frises au-dessus des portes et fenêtres peintes à l’huile et à la cire directement sur le mur, et huit pilastres peints aussi sur les murs mais en grisaille.

Les formes du voyage - Le voyage des musiciens - Presses universitaires de Strasbourg 1Le titre de cette réflexion s’inspire largement du film de Theo Angelopoulos Le Voyage des comédiens (O Thiassos, 1975). Une troupe itinérante de théâtre parcourt la Grèce meurtrie par la Deuxième Guerre mondiale et la guerre civile. L’errance est un indice de tous les dysfonctionnements de la société contemporaine. La place des comédiens reste en marge de la société établie. Le film d’Angelopoulos n’est pas seulement un film sur le théâtre mais un film sur l’histoire de la société grecque. Ces comptines que vous n'oserez plus chanter à vos enfants Mères et pères, vous venez d’être fêtés et vous avez sûrement été bien gâtés… mais il est temps maintenant de reprendre votre place et de vous occuper de vos enfants… en leur chantant de belles comptines, par exemple. Prenez garde toutefois, ces charmantes chansonnettes sont loin d’être aussi gentillettes qu’elles en ont l’air. Si vous croyez qu’on parle vraiment de blancs moutons, de beaux lauriers et de chatons croquignolets, vous êtes aussi naïfs que vos loupiots. Vous doutez ? Et pourtant !

Histoire et patrimoine - Villa Médicis La Villa Médicis s’élève sur la colline du Pincio, qui ne fait pas partie des sept collines de Rome, car elle est hors du pomoerium (enceinte sacrée) de la Rome antique. Elle est à l’intérieur du périmètre des murs d’Aurélien construits entre 270 et 273 après J.C. Á l’emplacement de la Villa, Lucius Lucinius Lucullus (115 – 57 av.

Après les critiques : Delacroix et la reconnaissance - Francetv Éducation Entre rivalités et soutiens Le milieu académique a toujours été hostile à Delacroix, notamment ingres, peintre néo-classique, qui cherche sans cesse à le décrédibiliser. de même, les critiques sont souvent sévères, voire agressives, comme celles de delécluze, ardent défenseur de l'école de david. il bénéficie aussi de soutiens indéfectibles de l’homme politique thiers, de l’écrivain théophile gautier et du poète charles baudelaire qui lui consacre un poème Les Phares dans Les Fleurs du Mal. Une reconnaissance tardive La reconnaissance officielle prit du temps. En 1831, Delacroix obtient la Légion d’honneur et en 1851 il est élu conseiller municipal de Paris, fonction qu’il exercera pendant 10 ans. Mais ce n’est qu’en 1855 qu’il triomphe à l’Exposition Universelle avec une rétrospective de son œuvre.

Explorer la Rome du XVIIIe siècle grace au numérique – Isidore & Ganesh Pour préparer mon séjour de recherche à Rome, j’ai utilisé de façon soutenue deux foisonnants sites web consacrés aux représentations de la Rome du milieu du XVIIIe siècle : The Nolli Map Website et Imago Urbis : Guiseppe Vasi’s Grand Tour of Rome. Ces deux projets, portés par l’Université de l’Oregon, ont, me semble-t-il, été pionniers dans le domaine des Humanités numériques : ils datent, pour l’un de 2005 et pour l’autre de 2008. Encore maintenus (en flash), ils rendent de précieux services aux chercheurs qui travaillent sur l’histoire urbaine de Rome. « Inside Llewyn Davis » raconté comme une chanson de Bob Dylan Le personnage principal du dernier film des frères Coen, Inside Llewyn Davis, est en partie inspiré de Dave Van Ronk, un chanteur que j'avais découvert dans le documentaire de Martin Scorsese sur Bob Dylan, No Direction Home. Un vieux type qui a désormais la voix charbonneuse, les dents marrons et des lunettes d'intello fauché. Il raconte, face caméra, comment la célébrité lui a échappé au début des années 60, le public lui préférant, entre autres songrwriters, un disciple gracile de Woodie Guthrie venu de Duluth, Minnesota. Bob Dylan, donc. Le fantôme de Bob Dylan plane sur Inside Llewyn Davis.

Related: