background preloader

Bibliothèque nationale de France - Berlioz - La voix du romantisme

Bibliothèque nationale de France - Berlioz - La voix du romantisme

http://expositions.bnf.fr/berlioz/index.htm

Related:  Arts du sonRomantisme

13 000 vidéos de concert disponibles sur Youtube La plateforme Music Vault a mis en ligne gratuitement sur Youtube 13000 vidéos de concerts parcourant pas moins de 50 ans de musique. The Rolling Stones à Honolulu en 1973 Certains peuvent se targuer d’avoir vu James Brown en live, d’avoir assisté au mythique concert de Queen à Wembley en 86 ou encore d’avoir dansé sur les tempos languissants de Bob Marley. Et puis il y a les autres. Grâce à Music Vault, qui dispose d’un catalogue d’archives à vous donner le tournis, et son partenariat avec Youtube, tous ces concerts sont désormais à la portée de tous : extraits de concerts, interviews, backstages, morceaux choisis, de Blondie à Lou Reed, The Rolling Stones, Aretha Franklin, Bob Marley ou encore The Roots, Bruce Springsteen, Ray Charles, The Who, les Sex Pistols, Santana, Neil Young, Miles Davis et bien d’autres.

L'orientalisme de Delacroix : tout en mouvements et couleurs - Francetv Éducation Carnets de voyage Au cours de son voyage au Maroc, Delacroix consigne ses observations et impressions dans des petits carnets de tailles diverses. Notes, croquis et aquarelles reflètent son excitation et son émerveillement. Il dessine en toutes circonstances, à la mine de plomb ou à l’encre brune, croquis auxquels il apporte, le soir, des rehauts (Touche claire ou brillante destinée, dans une peinture ou un dessin, à faire ressortir certaines parties) à l’aquarelle ou à la gouache.

Cité de la Musique Live Du 1er au 10 juillet 2014, le festival Days Off prend ses quartiers à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel. Souvenez-vous « en images » des éditions précédentes ! L'Orchestre de Paris (Paavo Järvi, directeur musical), résident permanent de la Salle Pleyel, s'associe à Arte live web pour proposer une fois par mois une retransmission de concert symphonique en direct. L'Orchestre Philharmonique de Radio France (Myung-Whun Chung, directeur musical), résident de la Salle Pleyel, s'associe à Arte live web pour proposer une fois par mois une retransmission de concert symphonique en direct.

Les fresques décoratives : le rapport de Delacroix aux oeuvres monumentales - Francetv Éducation Salon du Roi au Palais Bourbon A son retour du Maroc, en 1833, Thiers, Ministre des Travaux Publics, confie à Delacroix, la décoration du Salon du Roi ou Salle du Trône, au Palais Bourbon (actuelle Assemblée nationale). Les vastes surfaces à décorer concernent le plafond, composé d’une verrière centrale entourée de huit caissons, qu’il peint à l’huile sur toiles marouflées, quatre frises au-dessus des portes et fenêtres peintes à l’huile et à la cire directement sur le mur, et huit pilastres peints aussi sur les murs mais en grisaille.

Ces comptines que vous n'oserez plus chanter à vos enfants Mères et pères, vous venez d’être fêtés et vous avez sûrement été bien gâtés… mais il est temps maintenant de reprendre votre place et de vous occuper de vos enfants… en leur chantant de belles comptines, par exemple. Prenez garde toutefois, ces charmantes chansonnettes sont loin d’être aussi gentillettes qu’elles en ont l’air. Si vous croyez qu’on parle vraiment de blancs moutons, de beaux lauriers et de chatons croquignolets, vous êtes aussi naïfs que vos loupiots. Vous doutez ? Et pourtant !

Après les critiques : Delacroix et la reconnaissance - Francetv Éducation Entre rivalités et soutiens Le milieu académique a toujours été hostile à Delacroix, notamment ingres, peintre néo-classique, qui cherche sans cesse à le décrédibiliser. de même, les critiques sont souvent sévères, voire agressives, comme celles de delécluze, ardent défenseur de l'école de david. il bénéficie aussi de soutiens indéfectibles de l’homme politique thiers, de l’écrivain théophile gautier et du poète charles baudelaire qui lui consacre un poème Les Phares dans Les Fleurs du Mal. Une reconnaissance tardive La reconnaissance officielle prit du temps. En 1831, Delacroix obtient la Légion d’honneur et en 1851 il est élu conseiller municipal de Paris, fonction qu’il exercera pendant 10 ans. Mais ce n’est qu’en 1855 qu’il triomphe à l’Exposition Universelle avec une rétrospective de son œuvre.

« Inside Llewyn Davis » raconté comme une chanson de Bob Dylan Le personnage principal du dernier film des frères Coen, Inside Llewyn Davis, est en partie inspiré de Dave Van Ronk, un chanteur que j'avais découvert dans le documentaire de Martin Scorsese sur Bob Dylan, No Direction Home. Un vieux type qui a désormais la voix charbonneuse, les dents marrons et des lunettes d'intello fauché. Il raconte, face caméra, comment la célébrité lui a échappé au début des années 60, le public lui préférant, entre autres songrwriters, un disciple gracile de Woodie Guthrie venu de Duluth, Minnesota. Bob Dylan, donc. Le fantôme de Bob Dylan plane sur Inside Llewyn Davis. <em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. Il semble né d’un seul élan. Mais il découle des études faites pour les œuvres philhellénistes et d’une recherche nouvelle de détails et d’attitudes. C’est l’assaut final. La foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes.

Stromae chanteur populaire, surréaliste et sophistiqué Pour l'auteur et chanteur bruxellois Stromae, la poésie populaire n'est jamais banale. Elle est belge jusqu'au bout des ongles en ses farces qui ne manquent jamais de fond. Avec l'artiste la pop-rap-slam surgit comme une maladie orpheline. Peinture romantique La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à 1870 (soit cent ans) et peut être divisé en trois périodes distinctes : 1770-1822 ou préromantisme,1822-1843 ou l’apogée du romantisme,1843-1870 ou tradition post-romantique. Chacune de ces périodes possède ses particularités (lieux de développements, artistes). Contexte Au XVIIIe siècle, l'influence française dans le domaine des arts s'étend à toute l'Europe. L'Angleterre tentera de s'affranchir de cette domination, mais sa différence se fait entendre principalement dans les domaines philosophique et de la jurisprudence.

Le faussaire du concert M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Lisa Vignoli Puisque aucun concert à son goût ne se profilait à l'horizon, André – propriétaire de la boîte parisienne Le Baron à Paris et directeur de création de L' Officiel Hommes – a entrepris d'en inventer . Ces derniers mois, l'ex-graffeur a donc conçu de vraies affiches de faux concerts, par genre musical, placardées ensuite sur les murs de villes du monde entier. Le Radeau de La Méduse Le Radeau de La Méduse Le Radeau de La Méduse présente une certaine continuité avec les courants picturaux antérieurs au romantisme, notamment dans le choix du sujet et le caractère dramatique de la représentation, mais rompt de manière nette avec l'ordre et la quiétude de la peinture néo-classique. En choisissant de représenter cet épisode tragique pour sa première œuvre d'importance, Géricault a conscience que le caractère récent du naufrage suscitera l'intérêt du public et lui permettra de lancer sa jeune carrière. Cependant, l'artiste s'est également pris de fascination pour cet événement, et réalise ainsi d'abondantes recherches préparatoires et plusieurs esquisses avant d'entamer la création du tableau.

Le Romantisme – Histoire de l'Art figuratif Trois facteurs vont modifier la façon de peindre au sortir de cette Révolution française. – C’est en partie la redécouverte de notre patrimoine national reposant dans les musées. – Ensuite, c’est l’essor de la littérature romanesque (le genre littéraire n’ayant même pas un siècle) qui vient concurrencer la poésie ou le théâtre. – Enfin, l’influence culturelle de Jean-Jacques Rousseau en France, de Kant ou Wilhelm Heinrich Wackenroder l’écrivain allemand précurseur également de ce romantisme littéraire qui, notamment, s’affichait en Allemagne comme anti-français et anti-rationnaliste, ne sont pas négligeables. On le voit, le romantisme est d’abord un courant littéraire. En Angleterre, les « Poèmes d’Ossian (1760) » sont une œœuvre fictive de fausses « vieilles poésies » de l’anglais James Macpherson qui signait Ossian (nom d’un ancien barde écossais du IIIe siècle). Les recueils de nouvelles où se croisent le mystère et le surnaturel furent très prisés à cette époque. Stalheim, 1842

Related: