background preloader

Bibliothèque nationale de France - Berlioz - La voix du romantisme

Bibliothèque nationale de France - Berlioz - La voix du romantisme

http://expositions.bnf.fr/berlioz/index.htm

Related:  Expositions virtuelles - Musée du Louvre et BNFHector BERLIOZ

Praxitele " Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé... " Si Varron s'exprimait ainsi au Ier siècle avant J.-C., c'est que la renommée du sculpteur athénien du IVe siècle ne s'était pas affaiblie. Elle allait croître au cours des siècles et embellir jusqu'à nos jours. Pausanias, Pline l'Ancien, Lucien de Samosate ont décrit ses oeuvres avec force louanges ; malheureusement, ils ne se sont guère attardés sur ses origines, sa vie et, ce que l'on pourrait appeler, sa " carrière ".

Hector Berlioz – Rêverie et Caprice Morceau peu connu de Berlioz, Rêverie et Caprice est pourtant un morceau remarquable dans la mesure où il met en valeur un instrument solo (le violon, ici) fait assez rare dans la musique du compositeur (en cela, ce morceau se rapproche un peu de Harold en Italie). Je laisse la parole à Berlioz, qui écrit ces mots dans une note au début de la partition : Une lumière douce enveloppe la Terre de transparences. Des brumes frissonnent avec les senteurs du soir parmi les bouffées de brise. Un homme regarde ces pâles clartés, écoute ces bruissements vagues. Mais il ne voit pas, il n’entend pas… Il rêve!

« Panama papers » : le siège du cabinet Mossack Fonseca perquisitionné La police panaméenne s’est rendue mardi 12 avril dans les locaux du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, au cœur du scandale d’évasion fiscale dit des « Panama papers ». « En ce moment sont menées une perquisition, une inspection visuelle et une fouille au siège de la société » dans la capitale du pays, a détaillé dans un communiqué le ministère public, précisant que des opérations semblables étaient en cours « dans des filiales du groupe ». Dans un communiqué, la police a précisé qu’elle recherchait des documents « susceptibles d’établir l’utilisation éventuelle de la société pour des activités illicites ». Lire aussi : L’affaire des « Panama papers » en 7 chiffres Durant plusieurs heures, l’immeuble principal du cabinet a été cerné par la police, devant lequel des dizaines de journalistes attendaient des déclarations. Lire aussi : Ce qu’il faut retenir des « Panama papers »

Musique arabe Un site consacré au sources manuscrites de la théorie musicale arabe : Joanne Maria Pini, prn aperçu sur les gammes arabes par Abdelhak Ouardi, professeur de luth et musique arabe au Maroc Les musiques du Maroc, par Marie Capgras Institut du monde arabe : La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Hector Berlioz – Les Nuits d’Été – Villanelle Même si le titre de l’opus est « les Nuits d’Eté », je trouve que cette jolie chanson va beaucoup mieux avec le printemps qu’avec la période estivale… Ça tombe bien, aujourd’hui, 21 mars, c’est le début de la nouvelle saison, après un hiver (plutôt) vigoureux ! Cette jolie chanson a été composée par Berlioz, que vous commencez déjà à bien connaître (La Symphonie Fantastique, Harold en Italie… c’est lui !), sur le poème éponyme de Théophile Gautier – grand romancier, poète et critique littéraire du XIXe siècle. Bien sûr, en lisant les paroles de ce poème, on tombe nécessairement dans une certaine mièvrerie qui peut vite insupporter… Mais Berlioz l’évite assez habilement, avec une orchestration bien pensée : les vents et les cordes se répondent dans une structure en canon, évitant ainsi toute monotonie. Et cette mélodie… étonnamment belle, que dire de plus? Les paroles sont ici.

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : « Les plus riches veulent détruire la solidarité L’affaire dite « Panama papers » révèle des accointances entre des exilés fiscaux issus du monde du sport, de la politique, de la finance et aussi du crime organisé. Que signifie ce lien ? Monique Pinçon-Charlot Il unit les plus riches dans leur volonté de ne plus contribuer aux solidarités nationales. Création de fichiers midi Définition du mot MIDI L'acronyme MIDI est relié à Musical Instrument Digital Interface. Ce n'est pas un objet tangible, un logiciel, mais un protocole de communications permettant à des instruments musicaux électroniquesde communiquer entre eux . Origine du MIDI Le protocole MIDI remonte au début des années 1980 lorsque des manufacturiers d'instruments électroniques (des synthétiseurs) voulurent standardiser le temps de communication d'information entre instruments musi- caux.

Hector Berlioz – Requiem dirigé par Sir Colin Davis La musique classique est en deuil aujourd’hui, après la mort hier d’un des grands chefs d’orchestre du XX° siècle, Sir Colin Davis, né en 1927. Le chef d’orchestre britannique était notamment un grand spécialiste d’Hector Berlioz, dont il avait enregistré l’intégralité de l’oeuvre. Nous vous proposons donc aujourd’hui d’écouter le Requiem de Berlioz, dirigé par Sir Colin Davis, qui a rejoint hier celui qu’il admirait tant… Cette entrée a été publiée dans Requiem, avec comme mot(s)-clef(s) Berlioz, période romantique, Sir Colin Davis. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. « Panama papers » : le business offshore de LSK, l’ex-fonds d’investissement de Strauss-Kahn C’est un ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), lucide quant aux abus de la finance internationale, qui témoigne en ce mercredi de juin 2013 sur les bancs feutrés du Sénat. Auditionné par la commission d’enquête sur le rôle des banques et des acteurs financiers dans l’évasion fiscale, Dominique Strauss-Kahn ne mâche pas ses mots contre les « conséquences injustes » des paradis fiscaux, qui « privent des Etats de recettes fiscales », et contre les « instruments financiers fondés sur l’opacité ». « C’est cette opacité-là, renforcée par les territoires offshore, qui est très déstabilisante », explique aux sénateurs l’ancien ministre de l’économie. C’est pourtant le même Dominique Strauss-Kahn qui prendra six mois plus tard les rênes de Leyne, Strauss-Kahn & Partners (LSK), un fonds d’investissement luxembourgeois créé par son associé Thierry Leyne. Comptes en banque et coffres-forts Le duo Montant-Zuili à la manœuvre

Antonín Dvořák : portrait et biographie sur France Musique Fils du boucher-aubergiste d’un village, Antonín Dvořák apprend le violon, puis étudie à l’école d’orgue de Prague. Pendant les 10 ans où il occupe le poste d’alto solo à l’orchestre du Théâtre de Prague, il découvre le répertoire lyrique et symphonique européen, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux tels Richard Wagner,Hans von Bülow, Franz Liszt ou encore Bedřich Smetana. Grâce à son amitié avec Johannes Brahms, Leoš Janáček et Hans von Bülow, ses œuvres sont diffusées en Europe et il s’impose rapidement comme Le compositeur tchèque. Hector Berlioz – Grande symphonie funèbre et triomphale Par Pauline S. – Audituri Te Salutant! 18 juillet 1840, Paris, la Bastille. Malgré la brume naissante d’une journée estivale, des corbeaux par dizaines coassent dans le ciel ombragé de la capitale, pareil à un soir de l’Halloween où un bruit anodin glacerait jusqu’à la moelle n’importe quel Mesrin et autres criminel de la sorte. L’heure est grave.

Ces Français moyens qui ont un pied dans les paradis fiscaux LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Des chefs d’Etat, des milliardaires, de grands noms du sport ou des célébrités figurent parmi les 11 millions de fichiers du cabinet Mossack Fonseca, spécialisé dans la création de sociétés offshore. Mais la plupart des noms sur ces listes sont des inconnus, des gens « sans histoire », même si la leur a croisé celle des paradis fiscaux.

Related: