background preloader

Épreuve du bac

Épreuve du bac
La présente note de service définit l'épreuve de spécialité de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen. L'épreuve porte sur le programme de sciences de gestion en classe de première et sur celui de l'enseignement spécifique à la spécialité en classe terminale. La définition de l'épreuve, établie par la présente note de service, est commune aux quatre spécialités de la série STMG du baccalauréat technologique : « gestion et finance », « mercatique (marketing) », « ressources humaines et communication », « systèmes d'information de gestion ». 1 - Rappel du règlement d'examen Épreuve écrite et pratique Durée : 4 heures pour la partie écrite, partie pratique évaluée en cours d'année Coefficient : 12 (chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6) 2 - Partie écrite de l'épreuve 2.1 Objectifs La première sous-partie vise à évaluer si le candidat est capable : 2.3 Notation

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72333

Related:  thème 3 Cohésion/Conflitsstmg44530terminale mercatiqueMERCATIQUE STMGRessources CF TSTMG

Management : 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l'entreprise Crédits photo : Shutterstock.com Livres RH : la sélection de l'été Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.Jean-Michel Garrigues, DRH BLB & Associés, a choisi "L'entreprise humaniste", un ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses).> Que dit ce livre ?Ce livre formalise les valeurs de l’entreprise centrée autour de l’humain, prenant l’exemple du concept d’hôtellerie Châteauform’, largement déployé en France et en Europe.> Pourquoi est-ce essentiel de le lire ?Il détaille un modus operandi permettant de détecter les valeurs humanistes, de les reconnaître, de les évaluer, en les démontrant et en détaillant le rôle du leader.> En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ?

De l’hypothèse de rationalité aux apports récents de la neurobiologie… comment décider dans un environnement de plus en plus incertain ? Les cartésiens considèrent que l’on peut tout expliquer et tout démontrer par l’analyse scientifique. S’il est bien un domaine du management où l’on aimerait pouvoir appliquer cette approche, c’est celui de la décision en entreprise. Une abondante littérature y est consacrée et sa place dans les programmes est importante. accueilrelationclientusagers Alain Téfaine - Professeur Economie-Gestion option Vente Le Baccalauréat Professionnel Accueil Relation Clients et Usagers (ressources institutionnelles) Le référentiel de certification Le guide d'accompagnement pédagogique (GAP)L'organisation de la formation par activités Les épreuves certificatives En classe de première La pratique de l'accueil en face à face au cours des deux PFMP (E33 - situation n°2) La rédaction des fiches de situations d'accueil en face à face (3 fiches obligatoires dont une au cours d'une action d'accueil évènementiel) L'accueil au téléphone (E32)

Enseignements technologiques STMG - Le projet en terminale STMG Mener un projet en terminale STMG Objet de formation qui s'intègre dans le programme de sciences de gestion de la spécialité, le projet peut se dérouler tout au long de l'année, jalonné d'étapes de préparation, de réalisation et d'évaluation. Il nécessite la coopération entre élèves et mobilise les technologies numériques, tant dans le but de s'organiser collectivement dans la production que dans la communication et la diffusion d'informations. Le projet est aussi support pour l'évaluation de la partie pratique de l'épreuve de spécialité. Texte officiel Les ressources sont composées à la fois de productions d'enseignants et de témoignages d'enseignants et d'élèves sur la préparation, la conduite et l'évaluation du projet en terminale STMG.

Lettre d'information Édu_Num Économie et gestion — ÉcoGest Sommaire Nouveautés et informations sur le numérique pour l'enseignement. Le bilan des travaux académiques mutualisés (TraAM) de la discipline sur l'année 2015-2016 est disponible sur éduscol Économie et gestion.Les thèmes de travail étaient pour cette année : Les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignementsIntégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en économie-gestion Vous trouverez sur éduscol Économie et gestion toutes les publications des académies participantes ainsi que les fiches ÉDU’bases correspondant aux publications académiques : Les thèmes 2016-2017 sont les suivants :

Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/> Le groupe Flo, Bouygues Telecom et Bain & Company mènent des actions pour fidéliser leurs salariés. La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté. Ainsi, selon une enquête du cabinet Mercer à paraître ce matin et que Le Figaro économie dévoile, un salarié sur trois songe «sérieusement» à quitter son entreprise. Ils étaient seulement un sur deux en 2007. «C'est une situation préoccupante pour les employeurs, car on peut s'attendre dans l'immédiat à des départs de talents précieux, qui pourraient s'accroître en cas de reprise économique progressive», commente Éric Sarrazin, responsable de l'enquête.

Gérer l'indétermination des frontières de l'entreprise Texte intégral 1 H. Prechel, « Irrationality and Contradiction in Organization Change : Transformation in the Corpo (...) 2 G. Astley, « The Two Ecologies : Microevolutionary and Macroevolutionary Perspectives on Organizat (...) 3 C. Centre National Ressources Mercatique Vente - CRM - BAC STMG Mercatique Espace dédié à la rénovation du Bac STMG Mercatique. Application à la rentrée 2013. Première session en 2014 L'étude de cas dans sa nouvelle conception comporte des changements avec notamment une question de gestion à traiter. Pour vous préparer à ces changements, deux sujets et corrigés vous sont proposés : ASTERIX ET DOUCET Nous vous proposons également deux ressources pédagogiques pour mieux aborder et réussir l'étude de cas :

3 500 € de chèques cadeaux à gagner Présenter les nouvelles collections, animer le centre-ville et fidéliser les clients. Tels sont les principaux axes du Printemps des boutiques, animation née il y a maintenant 8 ans à l’initiative de Mâcon tendances, l’association des commerçants du centre-ville de Mâcon. Des jours qui s’allongent depuis le changement d’heure, des températures qui donnent plus envie que jamais de sortir et de flâner, cette opération ne pouvait pas mieux tomber au début de ce mois d’avril. Des bons valables auprès de 130 boutiques « Cette opération vise à promouvoir et à renforcer le commerce de centre-ville et contribue à animer le cœur de ville. Elle permet également aux quelque 250 boutiques et restaurants impliqués dans l’événement de mettre en avant l’offre commerciale proposée en plein centre de Mâcon, explique René Duperret, président de Mâcon tendances.

MENE1123275A Article 1 - L'accès à la classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) est ouvert aux élèves qui s'orientent dans cette série à l'issue de la classe de seconde générale et technologique. Cet accès ne peut en aucun cas être soumis à la condition d'avoir suivi un enseignement d'exploration particulier en classe de seconde.L'accès à la série STMG est ouvert aux élèves parvenus au terme d'une classe de seconde ou de première professionnelle, ou bien aux titulaires d'un brevet d'études professionnelles ou d'un certificat d'aptitude professionnelle, conformément aux dispositions de l'article D. 333-18 du code de l'éducation. La période d'adaptation prévue à l'article D. 333-18 peut prendre la forme d'un stage passerelle dont le contenu, la durée et les modalités sont fixés par le ou les chefs d'établissement concerné(s). Article 5 - Un dispositif de tutorat est proposé à tous les élèves. Fait le 29 septembre 2011

RH sur JDN : toutes les actualités et tendances RH Entreprises, comment garder vos talents ? Les entreprises de la Silicon Valley font de la rétention des talents un enjeu majeur. Et même si ces géants de la Silicon Valley offrent des avantages avec lesquels la majorité des sociétés ne peuvent rivaliser, l’intérêt d’une telle politique pour les employés comme pour les entreprises est facilement démontrable. Comment l'intelligence artificielle change la vie des RH Si l'intelligence artificielle peut se déployer dans une fonction, c'est bien celle des RH. Elle permet de conserver les meilleurs talents et de faciliter le travail des RH et des managers. Voici comment.

Les nouvelles frontières de l'entreprise Il y a un moment que je n’ai pas mis à jour ce blog par manque de temps. La situation devrait s’arranger assez vite, je vous rassure. Pour vous faire patienter un petit peu, je voulais partager avec vous la vidéo du plateau techtoc.tv concernant les nouvelles frontières de l’entreprise. Le sujet est très intéressant et les intervenants de qualité, je vous propose en dessous de la vidéo les points qu’il me semble intéressant de retenir, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires Ce plateau Techtoc met en évidence la difficulté réelle à appréhender le périmètre / les frontières de l’organisation, c’est un sujet évidemment très intéressant et je vous invite à le consulter dans son intégralité.

"L'Institut de recherches", le conte de fée marketing de Lego Tout commence presque comme dans un conte de fée. Il était une fois, Charlotte Benjamin, une fillette de 7 ans. Charlotte aimait beaucoup les Lego, mais elle ne s'y retrouvait pas totalement. 4 conseils pour améliorer la fidélisation de vos clients Près de sept français sur dix (68 %) sont membres d'un programme de fidélisation. C'est du moins ce qu'a affirmé Samantha Merlivat, analyste au sein du cabinet d'études Forrester, lors d'un petit déjeuner sur la fidélisation 3.0 organisé par l'éditeur informatique Comarch France, jeudi 2 mars 2017 à Paris. "Six programmes en moyenne", a-t-elle précisé.

Related:  PROJETCertification RHCProjet Gestion FinanceSTMG RH&Co BJPProjetCertification STMGRessourcesGENERALITESSTMGPrésentation STMGaudreytoulotte2TSTMG MERCARHC