background preloader

DOCS EXPOSES STAGIAIRES CAFIPMF 2018-19

Facebook Twitter

École : quand la « bienveillance » devient complaisance. FIGAROVOX/ENTRETIEN- La notion de bienveillance inspirée de la pédagogie Freinet a fait dans les dernières années une entrée en force à l'école. Pour Antoine Desjardins, la « bienveillance » permet surtout de tromper les parents des milieux modestes sur le niveau réel de leurs enfants. Antoine Desjardins est professeur de Lettres, coauteur du livre Sauver les lettres: des professeurs accusent (éd. Textuel). Membre du Comité Orwell, présidé par Natacha Polony, il est aussi Président d'honneur et cofondateur du collectif Condorcet, milite pour l'abrogation de la réforme du collège et soutient l'appel pour le rétablissement des horaires de français. FIGAROVOX.- Que pensez-vous de cette bienveillance qui serait désormais le moyen de lutter contre tous les problèmes de l'école?

Antoine DESJARDINS. N° 542 - Bienveillants et exigeants. Les mots de l'éducation. Management : concilier exigence et bienveillance ! – Travail & Equilibre. Au premier abord, il peut paraître contradictoire de vouloir concilier « l’exigence et la bienveillance » dans les pratiques managériales.

Management : concilier exigence et bienveillance ! – Travail & Equilibre

Et pourtant, plutôt qu’une opposition, il s’agit d’une réelle complémentarité. Tout dirigeant, tout manager porte, doit transmettre et faire partager de l’exigence. Exigence de satisfaction des clients, exigence de résultats, exigence de progrès, exigence de mise en œuvre de bonnes pratiques, exigence de respect de valeurs….., vous pouvez sans nul doute compléter cette liste.

La première exigence concerne le management En réalité, l’exigence s’applique d’abord aux dirigeants et aux managers. L’exigence exprimée auprès des collaborateurs Quant à l’exigence qu’on exprime auprès des collaborateurs, quatre remarques s’imposent. SNUipp-FSU - « Une école bienveillante et exigeante » Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Éducation nationale Vous dites que ces nouveaux programmes trouvent un équilibre entre une « école primarisée » et « une école du laisser grandir », c’est-à-dire ?

SNUipp-FSU - « Une école bienveillante et exigeante »

Les nouveaux programmes dessinent une voie vers un juste milieu entre deux modèles. Celui que l’on peut qualifier d’approche développementale, qui met l’enfant en situation d’apprendre par lui-même pour s’adapter à un environnement que l’éducateur rend stimulant. L’autre modèle est marqué par des interventions structurées pour faire apprendre avec des intentions précises. Les apprentissages adaptatifs expliquent l’extraordinaire diversité des acquis des enfants quand ils arrivent à l’école maternelle, ils ont tous appris, mais des choses fondamentalement différentes. On y parle beaucoup d’apprendre et de réfléchir. École : quand la « bienveillance » devient complaisance.  Mission maternelle 37 : La bienveillance à l'école. Ne pas opposer bienveillance et exigence. L’année électorale qui vient sera chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques...

Ne pas opposer bienveillance et exigence

Nous avons souhaité au CRAP-Cahiers pédagogiques nous essayer à déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. Cette rubrique se veut un remède aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous n’y traiterons que des questions proprement pédagogiques, pas des menaces de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ou des attaques éventuelles contre les différents métiers de l’éducation, quoi que nous en pensions par ailleurs... Jacques BERNARDIN - Refondation de l'école - école de la bienveillance - respect et exigence - conflit d'idées - auto-évaluation - autonomie de l'élève.

Assises de l'éducation - St Etienne-du-Rouvray 20 novembre 2013 / INSA de Rouen Jacques BERNARDIN Président du GFEN.

Jacques BERNARDIN - Refondation de l'école - école de la bienveillance - respect et exigence - conflit d'idées - auto-évaluation - autonomie de l'élève

Ecole bienveillante. Aziz Jellab : Bienveillance et bien être à l'école. La bienveillance est un concept qui divise encore les enseignants.

Aziz Jellab : Bienveillance et bien être à l'école

Aziz Jellab, Christophe Marsollier coordonnent un livre qui réhabilite, si besoin en est, la bienveillance en dépassant l'opposition à l'exigence. Le point fort de ce livre c'est d'être très concret. D'une part il explique ce qu'est la bienveillance dans le quotidien de la classe même avec des élèves difficiles. D'autre part il donne de nombreux exemples d'établissements qui ont choisi de mettre cette valeur à l'ordre du jour. Aziz Jellab s'en explique dans un entretien. Spécialiste de l'enseignement professionnel, inspecteur général et chercheur au Ceries, Aziz Jellab signe avec Christophe Marsollier, inspecteur général également, un livre qui pourrait être un manuel de la bienveillance à l'école.

ENSEIGNEMENT et BIENVEILLANCE : comment les concilier ? Un lecteur m’a récemment fait part de ses doutes à transposer les principes de l’éducation bienveillante dans une relation enseignant/ élèves.

ENSEIGNEMENT et BIENVEILLANCE : comment les concilier ?

Je me suis donc dit que c’était l’occasion de consacrer un article sur l’enseignement et la bienveillance. Je ne prétends pas à l’exhaustivité des sources et ressources mais je vous propose cet article comme point de départ. Chez Carl Rogers Dans son livre Liberté pour apprendre, Carl Rogers estime que 3 qualités sont indispensables aux enseignants : L’authenticité L’authenticité est réelle quand le facilitateur exprime ses sentiments en les prenant en charge, sans accuser autrui, ni chercher à punir ou à culpabiliser. La considération positive (acceptation de l’autre tel qu’il est et confiance en lui) Carl Rogers l’appelle aussi acceptation ou confiance.

Cette qualité se traduit par un respect, un souci que l’enseignant éprouve pour tous ses élèves. Année scolaire 2017-2018 : pour l'École de la confiance. L'École de la confiance : extrait de la conférence de la presse La confiance, ingrédient principal pour faire réussir les enfants La confiance est la clef du bon fonctionnement d'une société ; elle est aussi la clef du bon fonctionnement de l'École.

Année scolaire 2017-2018 : pour l'École de la confiance

Pour y parvenir, il faut enclencher un cercle vertueux. Tous les professeurs de France et tous les personnels de l'éducation nationale peuvent compter sur moi et sur l'institution pour leur manifester ces signes de confiance qui se traduisent, dès cette rentrée, par une plus grande liberté d'action accompagnée d'une responsabilisation plus importante. Pourquoi la bienveillance, la confiance et l'exigence font autant parler aujourd'hui à l'école. Exigence. Confiance. Bienveillance.