background preloader

Video [Attentats Etats-Unis : le film de la catastrophe] notice archives video ina.fr

Video [Attentats Etats-Unis : le film de la catastrophe] notice archives video ina.fr
12 sept. 2001109343 vues03min 42s Résumé du déroulement des attentats terroristes qui ont frappé les Etats-Unis le 11 septembre 2001. Commentaire sur images des avions s'encastrant dans les tours du World Trade Center, sur images du Pentagone éventré, sur images des tours s'écroulant... + de détails Résumé du déroulement des attentats terroristes qui ont frappé les Etats-Unis le 11 septembre 2001. Commentaire sur images des avions s'encastrant dans les tours du World Trade Center, sur images du Pentagone éventré, sur images des tours s'écroulant, sur images du lieu d'impact du quatrième avion dans la forêt aux environs de Pittsburgh, sur images de scènes de panique dans les rues de New York, de personnes sautant par les fenêtres des tours en flamme, sur images des secours dans les décombres, sur images de la trajectoire de chacun des avions (carton animation). Déclaration de George Walker BUSH après les attentats suicides, minute de silence

http://www.ina.fr/video/1820710002004

Related:  grouze85Tensions et conflitsChap1 - Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux depuis 1990Axe 1 La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux.

Robert Schuman Déclaration du 9 mai La déclaration du 9 mai 1950 est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, dans le Salon de l'Horloge du Quai d'Orsay, à Paris, cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au plan, propose la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Vidéos Documentaire sur la déclaration de Robert Schuman – La naissance de l'Europe.

Bande-annonce du documentaire Homeland. Le quotidien d'une famille irakienne depuis l'invasion américaine Pour nombre de médias occidentaux, l’affaire est entendue. L’Irak est synonyme de chaos, de guerre « entre chiites et sunnites », d’effondrement d’un Etat et de menace incessante représentée par l’Organisation de l’Etat islamique (OEI). A bien y regarder, on sait peu comment fonctionne (encore) ce pays « libéré » de la dictature de Saddam Hussein par l’invasion militaire américaine de 2003.

Carl von Clausewitz Biographie[modifier | modifier le code] De 1816 à 1818, il est membre de l'état-major du général August Neidhardt von Gneisenau à Coblence. En 1818, il est promu generalmajor et est nommé directeur de l'administration de l'Académie militaire de Berlin, poste qu'il occupe jusqu'en 1830. Écarté de l'enseignement, il met ces années à profit pour se consacrer à l'étude et à la rédaction de son œuvre. En 1830, il est nommé chef d'état-major de l'armée de Gneisenau, levée pour surveiller et contenir la révolution polonaise.

L'Inde, "une démocratie à l'épreuve des inégalités" Où la démocratie indienne plonge-t-elle ses racines ? La démocratie indienne est un héritage du colonialisme britannique. On y retrouve le "système de Westminster": une chambre basse, élue au suffrage universel, d'où est issu le gouvernement, l'homme fort du régime étant le Premier ministre. Ce parlementarisme est stable en Inde depuis plus de soixante ans. C'est donc une république qui a trouvé ses marques. Elle possède, pour atout majeur, un pouvoir judiciaire fort que la Cour suprême incarne. Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? Un génocide est en cours, plus de 6 millions de personnes (dont pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !) ont été massacrées dans l'indifférence générale et avec l'appui des États-Unis et de l'Europe ! Des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées et mutilées par les armées d'occupation. Et tout cela pour une raison principale : s'emparer des richesses minières exceptionnelles dont recèle le sous-sol du pays...

Qu’est-ce qu’une guerre ? (1/4) : Hobbes et Clausewitz : l'essence de la guerre « La guerre, dit Clausewitz, est un caméléon: sa forme, ses moyens, son ampleur épousent l'histoire des peuples et des nations. Comment donc arrive-t-on, de Hobbes à Clausewitz, à dégager une essence de la guerre sous sa peau changeante? Réponse avec Barry Lindon, Cyrano de Bergerac et Delphine Thivet. » Thomas Hobbes , Le Léviathan , 1651, partie 1 « De l’homme », chapitre 13 « De la condition naturelle des Hommes ne ce qui concerne leur Félicité et leur Misère », Sirey, trad. F. Tricaud, 1971, p. 122-3Michel Foucault , « Il faut défendre la société », 1975-1976, cours du 4 février 1976Carl von Clausewitz , De la guerre, 1832, partie II, Livre VIII, chap.

La proclamation du FLN Ce sujet combine l’étude de la décolonisation et celle de la France depuis 1945. Et 2003 est l’année de l’Algérie en France. Cette proclamation exprime l’opinion des fondateurs du FLN en 1954, et seulement celle-ci. Le candidat veillera donc à garder du recul par rapport au contenu de ce document, des idées qu’il expose et de la façon dont elles sont exposées. Ainsi, la formule " restauration de l’Etat Algérien " est contestée par les historiens. Voir aussi l'interrogation sur la réalité de "l'émancipation" des peuples, dans la conférence de Daniel Lefeuvre pour l'APHG : «Un kamikaze ne se radicalise pas seul» Spécialiste des phénomènes de radicalisation, le sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur notamment de Radicalisation (Maison des sciences de l’homme, 192 pp., 2014), analyse pour Libération les profils des auteurs d’attentats-suicides. Jamais il n’y avait eu jusqu’ici d’attaques-suicides en France. Est-ce un tournant ? Jusqu’ici, les attaques jihadistes commises sur le sol français étaient toujours ciblées, visant par exemple Charlie puis la communauté juive, en janvier 2015, ou des militaires français musulmans, comme le fit Merah avant de s’attaquer à une école juive de Toulouse. Nous nous trouvons maintenant face à un terrorisme aveugle, notamment parce que nombre des objectifs sensibles sont protégés, et donc plus difficiles à atteindre. Comment devient-on kamikaze ?

D'Al Qaida à AQMI, de la menace globale aux menaces locales LA mort violente d’Oussama Ben Laden le 2 mai 2011, tué par les forces spéciales américaines dans une banlieue d’Islamabad, clôt certainement la fin d’un cycle. Ces cycles de la vie d’Al Qaida (Jean-Pirere Filiu en a vu neuf [1]), illustrent une adaptation souvent forcée du réseau jihadiste aux contingences historiques et stratégiques du moment. Depuis 1992 et le premier attentat à Aden, officiellement attribué à Al Qaida [2], les deux chefs majeurs « des chevaliers sous la bannière du Prophète » pour reprendre le célèbre texte fondateur de Ben Laden, avaient à toutes les poursuites. Survivre, d’une certaine façon, c’était vaincre – surtout poursuivi par l’hyperpuissance américaine.

Bac 2014 : questions-réponses Préparation des épreuves Comment le ministère fait-il pour garder les sujets secrets jusqu'au jour J ? La confidentialité des sujets demeure une priorité des services du ministère de l'éducation nationale. Cette confidentialité est préservée de multiples manières : très peu de personnes connaissent véritablement et précisément les sujets du baccalauréat qui sont aussi entourés d'un grand nombre de précautions pour l'impression, l'envoi vers les centres d'examens et le stockage avant les épreuves. L’inscription au baccalauréat est-elle gratuite ? Oui, elle est absolument gratuite. Dix conflits à surveiller en 2017 Temps de lecture: 27 min Le monde s’ouvre sur son chapitre le plus dangereux depuis des décennies. L’escalade sensible de la violence ces dernières années nuit à notre capacité à faire face à ses conséquences. De la crise mondiale des réfugiés à question de la diffusion du terrorisme, notre échec collectif à résoudre les conflits donne naissance aujourd’hui à de nouvelles urgences et de nouvelles menaces. Même dans les sociétés en paix, la politique de la peur mène à des polarisations dangereuses et à la démagogie.

L'ère des conflits asymétriques, par Marwan Bishara (Le Monde diplomatique, octobre 2001) L’attaque du 11 septembre vient de clore une période durant laquelle les Etats-Unis perfectionnaient leur approche de la « guerre à zéro mort », qui promettait de réduire au minimum les pertes de vies américaines dans les conflits futurs — tout en infligeant des dommages maximaux à l’ennemi. Le président américain George W. Bush dut déclarer la « guerre » avant de savoir à qui la déclarer. Le nouvel ennemi est mobile, transnational — ou infranational. L’événement ouvre une nouvelle ère de la guerre, l’ère des conflits asymétriques.

Le dictionnaire de l'Histoire - droit d'ingérence Le droit d'ingérence a émergé au XIXe siècle avant d'entrer dans le droit international et d'être officiellement légitimé le 14 décembre 1990, par une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies. De la chute de Napoléon 1er, en 1815, à la Grande Guerre de 1914, les Occidentaux, forts de leur bonne conscience et de leur sentiment de supériorité, se coalisent plusieurs fois pour des raisons officiellement humanitaires (l'adjectif lui-même est inventé par le poète Alphonse de Lamartine en 1839). C'est ainsi qu'a lieu la bataille navale de Navarin, pour secourir les Grecs. Certaines interventions sont plus nettement politiques (Trocadéro, en Espagne ; Sébastopol, en Russie. Parfois, comme en Chine, des préoccupations humanitaires (protéger des ressortissants) recouvrent d'un voile pudique des motivations bassement commerciales. On parle dans ce cas de « politique de la canonnière ».

Liste des opérations de maintien de la paix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des opérations de 1948 à 1989. En rouge, les missions terminés, en noir, celles en cours.

Le 11 septembre 2001, l'attentat contre les tours jumelles du World Trade Center et le Pentagone fait un peu plus de 3400 victimes. Créée au début des années 90 à partir de groupes de combattants afghans vétérans de la lutte contre les soviétiques, Al AQaeda ("la base"), a été fondée dans le but ultime de recréer un califat des croyants et de lutter contre les valeurs "sataniques" de l'Occident. Depuis, il a essaimé ses réseaux un peu partout sur la planète, plusieurs groupuscules isalmistes ayant fait allégeance à Al Qaeda (comme l'ancien GSPC algérien); rendant encore plus difficile la lutte contre celui-ci. Après le 11 septembre des attentats de grande envergure ont été commis en Espagne, en Angleterre et à Bali (Indonésie). (Voir carte) En réaction, les Etats Unis sont intervenus en Afghanisatn et, pour des motifs plus troubles, en Irak. Aujourd'hui, la majorité des conflits qui marquent la planète ont pour origine la lutte contre le terrorisme by grouze85 Feb 23

Related: