background preloader

Video [Attentats Etats-Unis : le film de la catastrophe] notice archives video ina.fr

Video [Attentats Etats-Unis : le film de la catastrophe] notice archives video ina.fr
12 sept. 2001109343 vues03min 42s Résumé du déroulement des attentats terroristes qui ont frappé les Etats-Unis le 11 septembre 2001. Commentaire sur images des avions s'encastrant dans les tours du World Trade Center, sur images du Pentagone éventré, sur images des tours s'écroulant... + de détails Résumé du déroulement des attentats terroristes qui ont frappé les Etats-Unis le 11 septembre 2001. Commentaire sur images des avions s'encastrant dans les tours du World Trade Center, sur images du Pentagone éventré, sur images des tours s'écroulant, sur images du lieu d'impact du quatrième avion dans la forêt aux environs de Pittsburgh, sur images de scènes de panique dans les rues de New York, de personnes sautant par les fenêtres des tours en flamme, sur images des secours dans les décombres, sur images de la trajectoire de chacun des avions (carton animation). Déclaration de George Walker BUSH après les attentats suicides, minute de silence

http://www.ina.fr/video/1820710002004

Related:  grouze85Tensions et conflitsTensions et conflitschemins de puissance Les EUdepuis 1945

Robert Schuman Déclaration du 9 mai La déclaration du 9 mai 1950 est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, dans le Salon de l'Horloge du Quai d'Orsay, à Paris, cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au plan, propose la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Vidéos Documentaire sur la déclaration de Robert Schuman – La naissance de l'Europe.

Bande-annonce du documentaire Homeland. Le quotidien d'une famille irakienne depuis l'invasion américaine Pour nombre de médias occidentaux, l’affaire est entendue. L’Irak est synonyme de chaos, de guerre « entre chiites et sunnites », d’effondrement d’un Etat et de menace incessante représentée par l’Organisation de l’Etat islamique (OEI). A bien y regarder, on sait peu comment fonctionne (encore) ce pays « libéré » de la dictature de Saddam Hussein par l’invasion militaire américaine de 2003.

«Un kamikaze ne se radicalise pas seul» Spécialiste des phénomènes de radicalisation, le sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur notamment de Radicalisation (Maison des sciences de l’homme, 192 pp., 2014), analyse pour Libération les profils des auteurs d’attentats-suicides. Jamais il n’y avait eu jusqu’ici d’attaques-suicides en France. Est-ce un tournant ? Jusqu’ici, les attaques jihadistes commises sur le sol français étaient toujours ciblées, visant par exemple Charlie puis la communauté juive, en janvier 2015, ou des militaires français musulmans, comme le fit Merah avant de s’attaquer à une école juive de Toulouse. Nous nous trouvons maintenant face à un terrorisme aveugle, notamment parce que nombre des objectifs sensibles sont protégés, et donc plus difficiles à atteindre. Comment devient-on kamikaze ?

Etats-Unis : les dossiers qu’Obama laisse au nouveau président A l’issue des deux mandats présidentiels de Barack Obama, le pays a connu des bouleversements importants, des avancées, des blocages. Bilan et état des lieux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant), Gilles Paris (Washington, correspondant), Antoine Flandrin et Nicolas Bourcier Les Etats-Unis doivent tourner la page Obama et ouvrir un nouveau chapitre avec la victoire de Donal Trump, le 8 novembre, qui deviendra le 45e président des Etats-Unis. Barack Obama à la rencontre du monde musulman Le discours sur l'islam et au "monde musulman", prononcé par le président américain, le 4 juin, à l'université du Caire, était attendu comme l'un des jalons importants de sa stratégie pour réduire les tensions au Moyen-Orient. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes - Washington. Correspondante Si vous deviez écrire le discours du président des Etats-Unis au Caire, quels sont les éléments que vous incluriez ?" Depuis quelques semaines, les têtes pensantes (démocrates) de la politique étrangère aux Etats-Unis ont été consultées par ceux de leurs amis qui ont intégré l'administration Obama. Comme pendant la campagne électorale, la galaxie Obama fonctionne en réseaux.

L'Inde, "une démocratie à l'épreuve des inégalités" Où la démocratie indienne plonge-t-elle ses racines ? La démocratie indienne est un héritage du colonialisme britannique. On y retrouve le "système de Westminster": une chambre basse, élue au suffrage universel, d'où est issu le gouvernement, l'homme fort du régime étant le Premier ministre. Ce parlementarisme est stable en Inde depuis plus de soixante ans. C'est donc une république qui a trouvé ses marques. Elle possède, pour atout majeur, un pouvoir judiciaire fort que la Cour suprême incarne. Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? Un génocide est en cours, plus de 6 millions de personnes (dont pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !) ont été massacrées dans l'indifférence générale et avec l'appui des États-Unis et de l'Europe ! Des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées et mutilées par les armées d'occupation. Et tout cela pour une raison principale : s'emparer des richesses minières exceptionnelles dont recèle le sous-sol du pays...

De quoi parlaient le président américain et le roi saoudien en février 1945 ? Sur le « Quincy ». Le colonel interprète William A. Eddy (à genoux), le roi Abdoul Aziz Al-Saoud et le président F. Roosevelt. Archives U. La guerre du Viêt Nam en 10 photos Le 30 avril 1975, il y a quarante ans exactement, la guerre du Viêt Nam s'achevait avec la chute de Saïgon. Retour sur ce conflit, en dix photographies célèbres. Le 11 juin, le moine Thich Quang Duc s'immole par le feu à Saïgon pour protester contre la répression anti-bouddhiste menée par le gouvernement sud-vietnamien de Ngo Dinh Diem.

La proclamation du FLN Ce sujet combine l’étude de la décolonisation et celle de la France depuis 1945. Et 2003 est l’année de l’Algérie en France. Cette proclamation exprime l’opinion des fondateurs du FLN en 1954, et seulement celle-ci. Le candidat veillera donc à garder du recul par rapport au contenu de ce document, des idées qu’il expose et de la façon dont elles sont exposées. Ainsi, la formule " restauration de l’Etat Algérien " est contestée par les historiens. Voir aussi l'interrogation sur la réalité de "l'émancipation" des peuples, dans la conférence de Daniel Lefeuvre pour l'APHG : Dix conflits à surveiller en 2017 Le monde s’ouvre sur son chapitre le plus dangereux depuis des décennies. L’escalade sensible de la violence ces dernières années nuit à notre capacité à faire face à ses conséquences. De la crise mondiale des réfugiés à question de la diffusion du terrorisme, notre échec collectif à résoudre les conflits donne naissance aujourd’hui à de nouvelles urgences et de nouvelles menaces. Même dans les sociétés en paix, la politique de la peur mène à des polarisations dangereuses et à la démagogie. C’est la toile de fond de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, sans aucun doute l’événement le plus important de l’année passée, qui aura des conséquences géopolitiques déterminantes pour l’avenir.

11 septembre 1973 : le Chili face à la dictature A 83 ans, Pierre Kalfon se souvient très bien de ce matin du 11 septembre 1973. Professeur à l'Université du Chili et correspondant pour le journal Le Monde , le journaliste vit alors dans le quartier de Bairro Alto, en périphérie de Santiago. Il est à peine sept heures du matin quand son téléphone sonne. Bac 2014 : questions-réponses Préparation des épreuves Comment le ministère fait-il pour garder les sujets secrets jusqu'au jour J ? La confidentialité des sujets demeure une priorité des services du ministère de l'éducation nationale. Cette confidentialité est préservée de multiples manières : très peu de personnes connaissent véritablement et précisément les sujets du baccalauréat qui sont aussi entourés d'un grand nombre de précautions pour l'impression, l'envoi vers les centres d'examens et le stockage avant les épreuves. L’inscription au baccalauréat est-elle gratuite ? Oui, elle est absolument gratuite.

Liste des opérations de maintien de la paix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des opérations de 1948 à 1989. En rouge, les missions terminés, en noir, celles en cours.

Le 11 septembre 2001, l'attentat contre les tours jumelles du World Trade Center et le Pentagone fait un peu plus de 3400 victimes. Créée au début des années 90 à partir de groupes de combattants afghans vétérans de la lutte contre les soviétiques, Al AQaeda ("la base"), a été fondée dans le but ultime de recréer un califat des croyants et de lutter contre les valeurs "sataniques" de l'Occident. Depuis, il a essaimé ses réseaux un peu partout sur la planète, plusieurs groupuscules isalmistes ayant fait allégeance à Al Qaeda (comme l'ancien GSPC algérien); rendant encore plus difficile la lutte contre celui-ci. Après le 11 septembre des attentats de grande envergure ont été commis en Espagne, en Angleterre et à Bali (Indonésie). (Voir carte) En réaction, les Etats Unis sont intervenus en Afghanisatn et, pour des motifs plus troubles, en Irak. Aujourd'hui, la majorité des conflits qui marquent la planète ont pour origine la lutte contre le terrorisme by grouze85 Feb 23

Related:  Histoire