background preloader

Introduction à la musique classique : compositeurs, instruments et histoire de la musique classique occidentale

Introduction à la musique classique : compositeurs, instruments et histoire de la musique classique occidentale

http://classic-intro.net/introductionalamusique.html

Related:  Tout sur la MusiqueMusiqueMusiqueSitographie

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la musique baroque : Théorie et formes musicales Sommaire de ce chapitre Introduction La musique baroque concerne une période d’environ 150 ans, de 1600 à 1750. Elle suit la période de la Renaissance et précède la période dite classique qui sera représentée en particulier par Haydn, Mozart et Beethoven. Musique classique Montage de quelques grands compositeurs de musique classique. De gauche à droite, de haut en bas :1re rangée - Antonio Vivaldi, Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven2e rangée - Gioachino Rossini, Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Richard Wagner, Giuseppe Verdi3e rangée - Johann Strauss II, Johannes Brahms, Georges Bizet, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Antonín Dvořák4e rangée - Edvard Grieg, Edward Elgar, Sergueï Rachmaninov, George Gershwin, Aram Khachaturian. La musique classique désigne pour le grand public l'ensemble de la musique occidentale savante d'origine liturgique et séculière, par opposition à la musique populaire, depuis la musique médiévale à nos jours. D'un point de vue musicologique, l'adjectif classique fait référence à la musique de la période classique écrite entre le milieu du XVIIIe siècle et l'avènement de la musique romantique dans les années 1820[2]. Compositeurs et interprètes[modifier | modifier le code]

7 sites pour trouver des musiques gratuites libres de droits Article mis à jour le 12 mai 2018 par Fidel Navamuel Il n’est pas toujours facile de trouver des musiques gratuites pour illustrer une présentation, un podcast, une petite vidéo ou un projet multimédia en classe. Voici une liste de sept sites qui vont vous permettre de trouver des centaines de créations musicales à utiliser librement et qui devraient répondre à tous vos besoins.

La connaissance du manche Comme vous le savez, un musicien doit connaître son instrument, en particulier il doit savoir produire (ou reproduire) n'importe quelle note. Seulement voilà, le repérage des notes sur le manche d'une guitare va demander un réel apprentissage. Contrairement à un piano où le repérage est facilité par la couleur blanche ou noire des touches, le manche d'une guitare ne vous fournira aucune aide, ou presque, pour retrouver une note. C'est pourquoi beaucoup de guitaristes ne connaissent pas les notes qu'ils jouent. Handicap d'autant plus renforcé par une simplification de la notation musicale réservée aux instruments à cordes (bien pratique toutefois) qui n'indique pas le nom des notes : la tablature (voir la leçon suivante). Tôt ou tard, dans l'apprentissage de la guitare, il faudra connaître la position des notes sur le manche pour lire une portée (voir la prochaine leçon) par exemple, mais surtout pour improviser.

Petite histoire de la musique classique Partager Mise à jour octobre 2017 Cette histoire de la musique à l’attention des débutants permet de se familiariser avec les grandes périodes de la musique classique à travers l’écoute d’une vingtaine d’extraits musicaux. Les grandes périodes de l’histoire de la musique Les dates retenues pour cette chronologie de l’histoire de la musique occidentale sont très schématiques, mais faciles à mémoriser. Musique baroque Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra. Il s’étend du début du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. De façon nécessairement schématique, l’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance, apogée du contrepoint et de la polymélodie, et précèdent celles du classicisme, naissance d'éléments discursifs et rationnels, comme la phrase musicale ponctuée comme dans l'architecture. Les « figures » musicales baroques sont soutenues par une basse continue très stable. Nous pouvons dire que nous sommes à la jonction entre contrepoint et harmonie. Le mot « baroque » vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière.

D comme Duel - Classiqu'Analectes Le duel est un combat singulier, assigné d'homme à homme et soumis à certains codes. En règle générale, les deux adversaires s'affrontent par les armes quand l'un a demandé à l'autre réparation d'une offense ou d'un tort. Le mot vient du latin duellum qui, selon les encyclopédies, serait soit la forme ancienne de bellum = guerre, soit celle de duo = deux. Ce pourrait d'ailleurs être un mélange de ces deux significations, car il s'agissait bien d'une forme de guerre entre deux individus. Duel entre Oneguine et Lenski (Eugène Oneguine de P.

Apprendre le manche de la guitare : la règle des 5 cases Même si je recommande toujours à mes élèves d’apprendre les bases du solfège appliqué à la guitare, dans les faits, de très nombreux guitaristes n’apprennent jamais la théorie musicale. En effet, à la guitare, il n’est pas nécessaire de savoir lire les notes pour devenir bon ou même excellent dans n’importe quel style. Le nombre de guitaristes professionnels qui ne connait pas le solfège en est la preuve. Cependant, même sans connaitre le solfège, j’ai toujours pensé que tous les guitaristes devraient au moins connaitre les bases de l’organisation de leur instrument et en particulier du manche de la guitare. D’ailleurs, d’une façon ou d’une autre, tous les bons joueurs de guitare comprennent comment est organisé le manche de la guitare. C’est indispensable pour apprendre à improviser, composer, ou même transcrire les musiques que vous entendez.

Related: