background preloader

Sommaire du coin du musicien et de la musique classique

Sommaire du coin du musicien et de la musique classique

http://www.coindumusicien.com/Lecoin/sommaire.html

Related:  histoire de l'artBAROQUE

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe La musique de la période baroque La musique baroque désigne la musique de la période allant du début du XVII° siècle jusqu’au milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach). Les deux principaux pays dans lesquels elle s’est développée sont l’Italie et la France, mais l’on considère souvent que la musique baroque a culminé en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach. Cette musique, qui a laissé place à la musique de la période classique, a été délaissée de nombreuses années, avant d’être partiellement redécouverte au XIX° siècle (en gros, on s’est ré-intéressé à Bach), et complètement remise à la place qu’elle mérite au milieu du XX° siècle.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Accès enseignant ( éducation nationale), éducateur, étudiant Enseignant © William Beaucardet Vous êtes enseignant de l’Éducation nationale ou en école de musique, éducateur spécialisé ou étudiant, la Cité de la musique vous propose plusieurs formules pour découvrir ses activités et pour préparer la venue de votre classe. Saison 2013-14 Les réservations pour les activités scolaires se font uniquement par téléphone au 01 44 84 44 84 (du lundi au vendredi de 11h à 18h).

La Dame à la licorne Découverte en 1841 par Prosper Mérimée dans le château de Boussac, la tenture de la Dame à la licorne suscite encore aujourd’hui l’admiration. Elle se compose de six tapisseries [ image principale ] : chacune met en scène, dans un jardin idyllique, une jeune femme de la haute société accompagnée d’une suivante. Elles sont entourées d’une licorne et d’un lion qui présentent les armoiries du commanditaire, un membre de la famille Le Viste, peut-être Jean, qui occupe une charge importante sous le règne de Charles VIII, après 1483.

période baroque Antonio Vivaldi est sans doute plus célèbres pour ses nombreux concertos que pour ses opéras, genre dans lequel il a pourtant été prolifique, en comptant près d’une cinquantaine à son actif. Nous vous proposons ce soir d’écouter Alma oppressa, un air tiré de La fida ninfa (La nymphe fidèle), interprété par la mezzo-soprano américaine Vivica Genaux, qui fait montre ici de toute sa virtuosité. Profitons de ce week-end de Pâques pour continuer à explorer l’oeuvre sacrée de Bach. Après l’extrait de la Passion selon Saint Matthieu qu’il seyait d’écouter vendredi, voici maintenant un morceau plus joyeux, tiré de l’oratorio de Pâques (BWV 249), en l’occurence la Sinfonia, qui ouvre l’oeuvre.

Histoire des arts en primaire : sitographie - CRDP de l'académie de Dijon Sélections de pages internet pour accompagner l’enseignement de l’histoire des arts : outils pédagogiques et ressources par accès historique ou thématique Mise à jour avril 2012 Outils pédagogiques Colloque « L’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée »Éduscol, 2009Les actes du colloques en vidéo (accessibles en ligne et en téléchargement) : définition des programmes, regards croisés sur les œuvres, enseignement et partenariat. Le cahier personnel d’histoire des artsPatrick Straub ; Académie de StrasbourgMettre en œuvre l’enseignement de l’histoire des arts à travers le cahier personnel d’histoire des arts.

Onomatopéo - Travail rythmique et phonologique autour du Scat Discipline Education musicale Niveaux Histoire des arts Sélectionne toutes les thématiques Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l'identité et la diversité. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à partir des relations qu'elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d'espace. Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d'art entretiennent avec le pouvoir.

Le goût aristocratique et royal pour la danse à l'époque de Rameau Rameau est donc attaqué comme le dernier, et sans doute le plus brillant, représentant du spectacle lyrique « à la française » des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce type de spectacle est issu de divertissements en vogue à la fin du XVIe siècle qu’on appelle « ballets de cour ». À l’époque, la danse fait pleinement partie de l’éducation aristocratique. Elle est un art du maintien et favorise le goût du paraître, composante majeure de la sensibilité baroque. Elle est valorisée dans de grandes festivités (mariages, réceptions d’ambassadeurs…) où les princes se donnent en spectacle. Le ballet de cour proprement dit est le fruit de l’évolution des mascarades et momeries (de l’ancien français momer, « se déguiser ») de la Renaissance vers une forme structurée autour d’une action où danse, chant, déclamation, pantomime se déploient dans un faste de décors, de masques et de costumes.

Histoire des arts - Présentation générale Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

Related:  BAROQUE