background preloader

Marc-Antoine Charpentier, musicien du baroque

http://www.charpentier.culture.fr/fr/index2.htm

Related:  Expositions virtuelles - Musée du Louvre et BNFMusiciensmusique baroque

Praxitele " Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé... " Si Varron s'exprimait ainsi au Ier siècle avant J.-C., c'est que la renommée du sculpteur athénien du IVe siècle ne s'était pas affaiblie. Elle allait croître au cours des siècles et embellir jusqu'à nos jours.

Georg Friedrich Haendel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Haendel personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Jean Sébastien Bach[1],[2]. Né et formé en Saxe[3], installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s'établir définitivement en Angleterre, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre[4],[5]. Son nom peut se trouver sous plusieurs graphies : en allemand, Händel peut aussi s'écrire Haendel (le « e » remplaçant l'umlaut, orthographe souvent préférée en français) et, après son installation en Angleterre, lui-même l'écrivait sans tréma : Handel, qui est la manière retenue par les anglophones, comme il l'écrivait lui-même[8]. Biographie[modifier | modifier le code]

Christie et Carsen réveillent Les Fêtes vénitiennes à l'Opéra comique L'œuvre d'André Campra, au contenu insipide, retrouve des couleurs à l'Opéra-Comique grâce à la maestria de William Christie. Les Fêtes vénitiennes d'André Campra sont un peu à l'opéra ce que le film à sketchs est au cinéma. Il ne faut pas en attendre une intrigue suivie et une unité dramaturgique: il s'agit d'une suite de saynètes dans le registre de la comédie, destinées à servir de prétexte à un enchaînement de ballets sur des quiproquos amoureux. Fervent admirateur de la musique italienne, qu'il adapta au goût français au grand dam de certains milieux chauvins, le compositeur provençal y déploie son sens du rythme et des sonorités chatoyantes, en respectant toujours la prosodie française avec art.

« Panama papers » : le siège du cabinet Mossack Fonseca perquisitionné La police panaméenne s’est rendue mardi 12 avril dans les locaux du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, au cœur du scandale d’évasion fiscale dit des « Panama papers ». « En ce moment sont menées une perquisition, une inspection visuelle et une fouille au siège de la société » dans la capitale du pays, a détaillé dans un communiqué le ministère public, précisant que des opérations semblables étaient en cours « dans des filiales du groupe ». Dans un communiqué, la police a précisé qu’elle recherchait des documents « susceptibles d’établir l’utilisation éventuelle de la société pour des activités illicites ». Lire aussi : L’affaire des « Panama papers » en 7 chiffres Durant plusieurs heures, l’immeuble principal du cabinet a été cerné par la police, devant lequel des dizaines de journalistes attendaient des déclarations.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet François Couperin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Couperin. François Couperin, d'après André Boüys. François Couperin, surnommé « le Grand », né le à Paris et mort le à Paris, est un compositeur français, organiste et claveciniste réputé. William Christie dirige des "Fêtes vénitiennes" chatoyantes à l'Opéra comique Comment ne pas tomber sous le charme de ces "Fêtes vénitiennes" virevoltantes données lundi par William Christie à l'Opéra comique, dans une mise en scène du Canadien Robert Carsen? Le chef franco-américain dirigeait, pour la première fois à l'Opéra comique l'orchestre et le choeur des Arts florissants dans cet "opéra-ballet" d'André Campra (1710) où la danse tient autant de place que la musique, depuis une opération à Vienne qui l'avait contraint au repos en février 2014. Tout concourait dans cette production alerte à l'enchantement d'un bal à Venise: décor de palais miroitant à la surface de l'eau (un sol réfléchissant) costumes fastueux dans toute la gamme des rouges et chorégraphie mi-baroque, mi-moderne avec ce qu'il faut d'espiéglerie et de créativité pour se renouveler tout au long des deux heures de spectacle. - Erotisme très gai -

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : « Les plus riches veulent détruire la solidarité L’affaire dite « Panama papers » révèle des accointances entre des exilés fiscaux issus du monde du sport, de la politique, de la finance et aussi du crime organisé. Que signifie ce lien ? Monique Pinçon-Charlot Il unit les plus riches dans leur volonté de ne plus contribuer aux solidarités nationales. Les liens de cette oligarchie se resserrent de plus en plus. En effet, les possibilités de frauder le fisc devenant de plus en plus compliquées, il leur faut s’épauler au fur et à mesure que les lois sur les échanges automatiques se multiplient. Cette opacification de la fraude fiscale est très coûteuse puisqu’il faut désormais se présenter dans les services de gestion de fortunes avec des avocats fiscalistes, des banquiers, etc.

Jean-Baptiste Lully Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Baptiste LullyGiovanni Battista Lulli Jean-Baptiste Lully (ou Giovanni Battista Lulli) est un compositeur et violoniste de la période baroque, français d'origine italienne, surintendant de la musique de Louis XIV. Il est né à Florence le [1] et mort à Paris le . Par ses dons de musicien et d'organisateur aussi bien que de courtisan, voire d'intrigant, Lully domina l'ensemble de la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil. Il fut l'un des principaux promoteurs du développement de plusieurs formes de musique qu'il organisa ou conçut : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française.

Les Fêtes Vénitiennes Replay sur CultureboxPrésentationDistributionArgument Replay sur Culturebox Présentation OPÉRA-BALLET d’André Campra sur un livret d’Antoine Danchet. Créé à l’Académie royale de Musique le 17 juin 1710. « Panama papers » : le business offshore de LSK, l’ex-fonds d’investissement de Strauss-Kahn C’est un ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), lucide quant aux abus de la finance internationale, qui témoigne en ce mercredi de juin 2013 sur les bancs feutrés du Sénat. Auditionné par la commission d’enquête sur le rôle des banques et des acteurs financiers dans l’évasion fiscale, Dominique Strauss-Kahn ne mâche pas ses mots contre les « conséquences injustes » des paradis fiscaux, qui « privent des Etats de recettes fiscales », et contre les « instruments financiers fondés sur l’opacité ». « C’est cette opacité-là, renforcée par les territoires offshore, qui est très déstabilisante », explique aux sénateurs l’ancien ministre de l’économie. C’est pourtant le même Dominique Strauss-Kahn qui prendra six mois plus tard les rênes de Leyne, Strauss-Kahn & Partners (LSK), un fonds d’investissement luxembourgeois créé par son associé Thierry Leyne. Comptes en banque et coffres-forts

Related: