background preloader

Baroque

Facebook Twitter

Antoine van Dick

Jacob Jordaens. Le Caravage. Michel-Ange. Pieter de Hooch. Rembrandt. Rubens. Velasquez. Vermeer. Baroque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baroque

L’Adoration de Pierre Paul Rubens (Musée royal des beaux-arts d'Anvers) : une structure dynamique de formes qui s’enroulent en spirale autour d’un espace vide : d’éclatantes draperies, un souffle de mouvements éclairés par une flèche de lumière, peints avec une brillante maîtrise émancipée. Portail:Baroque. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Baroque

Sauter à la navigationSauter à la recherche Bienvenue sur le portail du baroque Le baroque est un mouvement littéraire et artistique à la charnière des XVIe et XVIIe siècles qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence. Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant : l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles ».

Baroque. Les origines du mot « baroque » sont incertaines.

Baroque

Il proviendrait peut-être du portugais barrocco, qui signifie « perle de forme irrégulière ». Vidèo: Les fastes du Baroque et du Rococo. Présentation de la peinture baroque au 17e siècle. 1.

Présentation de la peinture baroque au 17e siècle

Art baroque. Église Santa Maria della Salute à Venise L'art baroque est un art qui naît en Italie à la fin du XVIe siècle.

Art baroque

Il se répand rapidement dans les pays catholiques d’Europe et en Amérique centrale et du Sud du fait de la colonisation espagnole et portugaise. L'art baroque est un art du mouvement, qui affectionne les lignes courbes, qui aime les contrastes et les jeux de lumières. C'est un art qui théâtralise. Son but est de charmer, de surprendre et d'émouvoir. Musique baroque. Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra.

Musique baroque

Il s’étend du début du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. De façon nécessairement schématique, l’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance, apogée du contrepoint et de la polymélodie, et précèdent celles du classicisme, naissance d'éléments discursifs et rationnels, comme la phrase musicale ponctuée comme dans l'architecture. Les « figures » musicales baroques sont soutenues par une basse continue très stable. Nous pouvons dire que nous sommes à la jonction entre contrepoint et harmonie.

Le mot « baroque » vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Temps et lieux Groupe de musiciens. Peinture : le Baroque (1580-1790) Rubens - L'enlèvement des filles de Leucipe Mouvement né en Italie à la fin du XVIème, le Baroque se répand dans toute l’Europe et touche tous les domaines artistiques (peinture, sculpture, littérature, architecture et musique).

Peinture : le Baroque (1580-1790)

Le mouvement baroque désigne tout ce qui n’est pas dans l’ordre du goût classique de l’époque, les exagérations ou exubérances. Les artistes développent une approche dramatique des sujets qui sont principalement religieux, et aiment montrer l’action en train de se produire. La volonté des artistes est de rendre compte des émotions, de la passion, contrairement à la Renaissance où règne calme et ordre. Le baroque en peinture, sculpture et architecture. 1 - Causes historiques Au XVIème siècle, l'Eglise catholique était devenue immensément riche.

Le baroque en peinture, sculpture et architecture

Le luxe qui régnait à la cour papale, alors que le peuple vivait dans la pauvreté, indignait les réformistes protestants. L'art baroque, Soutien scolaire, Cours Histoire, Maxicours. L'art baroque. Identité artistique d’une époque, le courant baroque réunit des styles différents, souvent propres aux artistes et à leur origine.

L'art baroque

La remise en question du langage maniériste trouve sa réponse à travers un message essentiellement religieux au sein de l’Europe catholique ou, au contraire, dans un style qui réussit à s’adapter à l’iconoclasme protestant. GENERALITES Le terme baroque qui signifie bizarre ou grossier est un mot péjoratif qui sera utilisé par les artistes du XIXe siècle pour désigner l’art qui évolua entre 1600 et 1720 environ. Si le langage pictural propose une nouvelle syntaxe visuelle ce n’est pas une rupture radicale par rapport au siècle passé mais plutôt une évolution des codes de représentations à travers une mise en page innovante et un vocabulaire original.

Les libertés prises au XVIe siècle dans la déformation des corps et l’aspect superficiel dans le rendu des sujets provoquent une réaction des artistes à contresens du maniérisme. Les grands peintres. École d'Anvers. Histoire[modifier | modifier le code] Du maniérisme gothique à l’italianisme[modifier | modifier le code] La première école d'artistes à avoir émergé dans la ville est celle des maniéristes anversois, un groupe de peintres anonymes du gothique tardif étant actifs dans la ville de 1500 à 1520 environ.

École d'Anvers

Ils sont suivis par les peintres maniéristes de la tradition italienne qui se sont développés à la fin de la Haute Renaissance. Jan Gossaert était l'un des principaux artistes de la ville de cette époque, et d'autres artistes ont perpétué son style, comme Frans Floris. À Anvers, les plus représentatifs de cette influence italienne sont Quentin Metsys, Joos van Cleve et Joachim Patinier ; en Hollande, ce sont Jacob Cornelisz van Oostsanen et son élève Lucas van Leyden[1].

Renaissance flamande[modifier | modifier le code] Les révoltes iconoclastes de 1566[N 1] qui ont précédé la Révolte des gueux ont comme conséquences la destruction de nombreuses œuvres d'art religieux. Notes Références. Peinture baroque. Baroque peinture. Art Baroque, la grandeur dramatique. Baroque. Les Bas-fonds du baroque : le Petit Palais victime de son succès ? Deux semaines après son ouverture, l'exposition totalise déjà 21.000 entrées avec, certains jours, une affluence qui effraie gardiens et visiteurs.

L'exposition sur les bas-fonds de la Rome baroque au Petit Palais (Paris VIIIe), jusqu'au 24 mai, démarre sur les chapeaux de roue. Plus de 21.000 visiteurs pour les deux premières semaines d'ouverture. Au risque d'un accident? Parmi les mots laissés à la sortie dans le livre d'or on peut lire: «Hier dimanche 15h, les trois premières salles sont noires de monde; deux vacataires s'épuisent à les surveiller depuis le matin. J'ai eu les confidences de l'une d'elles: les titulaires sont soit en vacances soit en congé maladie. Dont acte. Des barrières seraient-elles toutefois efficaces, face à l'afflux. Christophe Leribault invite par ailleurs les visiteurs qui voudraient être plus tranquilles à éviter le dimanche après-midi «qui est le moment critique par excellence dans tous les lieux un peu fréquentés».

Baroque. Artbaroque76's blog - L'art baroque - Skyrock.com. Peinture baroque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peinture baroque est liée au mouvement culturel baroque qui marque l'Europe, essentiellement au fil des XVIIe et XVIIIe siècles. Ses représentants les plus fameux viennent d'Italie et des Pays-Bas, comme Caravage ou Rubens, mais parfois aussi d'autres pays européens comme la France ou l'Espagne.

L'art baroque comme expression du pouvoir[modifier | modifier le code] En opposition explicite à l'approche protestante de la religiosité, dans une logique doctrinaire souvent qualifiée de « Contre-Réforme », l'Église catholique met en avant une liturgie faite de théâtralité solennelle qui doit s'exprimer à travers toutes les formes artistiques et en particulier la sculpture, l'architecture et la peinture. Le rôle de la peinture, singulièrement, consiste à proposer des effets d'illusion en écho aux deux autres formes artistiques[3]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] — P. Peintres baroques notables[modifier | modifier le code] Peinture baroque flamande. La peinture baroque flamande est la peinture produite dans les Pays-Bas méridionaux pendant la domination espagnole aux XVIe et XVIIe siècles.

La période commence environ quand les Provinces-Unies sont séparées des régions de l'Espagne des Habsbourg lors de la reconquête d'Anvers en 1585 et termine jusqu'aux alentours de l'an 1700, quand la domination habsbourg disparaît avec la mort de Charles II d'Espagne. Anvers, foyer des célèbres artistes Pierre Paul Rubens, Antoine van Dyck et Jacob Jordaens, est le centre artistique des Flandres, tandis que Bruxelles et Gand ont également un rôle artistique important.

Rubens, en particulier, a eu une très forte influence sur la culture visuelle du XVIIe siècle. Ses innovations ont aidé à forger Anvers comme l'une des places fortes de l'art européen, en particulier pour l'imagerie de la Contre-Réforme.