background preloader

Baroque

Facebook Twitter

Antoine van Dick

Jacob Jordaens. Le Caravage. Michel-Ange. Pieter de Hooch. Rembrandt. Rubens. Velasquez. Vermeer. Baroque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baroque

L’Adoration de Pierre Paul Rubens (Musée royal des beaux-arts d'Anvers) : une structure dynamique de formes qui s’enroulent en spirale autour d’un espace vide : d’éclatantes draperies, un souffle de mouvements éclairés par une flèche de lumière, peints avec une brillante maîtrise émancipée. Portail:Baroque. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Baroque

Le baroque Bienvenue sur le portail du baroque Le baroque est un mouvement littéraire et artistique à la charnière des XVIe et XVIIe siècles qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence. Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant : l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles ». Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre, danse et musique et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Baroque. Les origines du mot « baroque » sont incertaines.

Baroque

Il proviendrait peut-être du portugais barrocco, qui signifie « perle de forme irrégulière ». Dès la fin du XVIIIe siècle, le terme « baroque » entre dans la terminologie des critiques d’art pour désigner des formes brisées s’opposant à la proportionnalité renaissante (voir Renaissance), comme aux normes antiques reprises par la tendance dite « classique » de la fin du XVIIe siècle, à savoir proportion, harmonie, équilibre et symétrie.

Vidèo: Les fastes du Baroque et du Rococo. Présentation de la peinture baroque au 17e siècle. 1.

Présentation de la peinture baroque au 17e siècle

La peinture baroque Rubens. Vénus au Miroir (1615) L’art baroque prend naissance à la fin du 16e siècle dans un contexte de conflits religieux. L’apparition du protestantisme à partir du 15e siècle, mais surtout au 16e siècle, avait porté atteinte au monopole spirituel de l’Eglise catholique sur l’ensemble de l’occident. Qu’il s’agisse d’architecture ou de peinture, l’art baroque est dans un premier temps déterminé par les commandes passées par l’Eglise catholique.

Quelles sont les caractéristiques de cette peinture qui naît de la propagande religieuse ? Art baroque. Église Santa Maria della Salute à Venise L'art baroque est un art qui naît en Italie à la fin du XVIe siècle.

Art baroque

Il se répand rapidement dans les pays catholiques d’Europe et en Amérique centrale et du Sud du fait de la colonisation espagnole et portugaise. L'art baroque est un art du mouvement, qui affectionne les lignes courbes, qui aime les contrastes et les jeux de lumières. C'est un art qui théâtralise. Son but est de charmer, de surprendre et d'émouvoir. Musique baroque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique baroque

Le mot « baroque » vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Il fut choisi pour qualifier, au début de façon péjorative, l’architecture baroque venue d’Italie. Le mot n'a été utilisé pour parler de la musique de cette époque qu'à partir des années 1950 (en 1951, création de « L'Ensemble Baroque de Paris » par le claveciniste français Robert Veyron-Lacroix). Toute connotation péjorative a disparu depuis lors, et le terme tend davantage maintenant à désigner la période de composition que le caractère de l’œuvre. Temps et lieux L’ère de la musique baroque débute symboliquement en Italie avec l'opéra de Claudio Monteverdi (1567-1643), L'Orfeo (1607), et se termine avec les contemporains de Johann Sebastian Bach et Georg Friedrich Haendel. Groupe de musiciens. Peinture : le Baroque (1580-1790) Rubens - L'enlèvement des filles de Leucipe Mouvement né en Italie à la fin du XVIème, le Baroque se répand dans toute l’Europe et touche tous les domaines artistiques (peinture, sculpture, littérature, architecture et musique).

Peinture : le Baroque (1580-1790)

Le mouvement baroque désigne tout ce qui n’est pas dans l’ordre du goût classique de l’époque, les exagérations ou exubérances. Les artistes développent une approche dramatique des sujets qui sont principalement religieux, et aiment montrer l’action en train de se produire. La volonté des artistes est de rendre compte des émotions, de la passion, contrairement à la Renaissance où règne calme et ordre. L’utilisation du clair-obscur se développe et donne une dimension divine ou dramatique à la lumière. Le baroque en peinture, sculpture et architecture.

1 - Causes historiques Au XVIème siècle, l'Eglise catholique était devenue immensément riche.

Le baroque en peinture, sculpture et architecture

Le luxe qui régnait à la cour papale, alors que le peuple vivait dans la pauvreté, indignait les réformistes protestants. L'art baroque, Soutien scolaire, Cours Histoire, Maxicours. L'art baroque. Identité artistique d’une époque, le courant baroque réunit des styles différents, souvent propres aux artistes et à leur origine.

L'art baroque

La remise en question du langage maniériste trouve sa réponse à travers un message essentiellement religieux au sein de l’Europe catholique ou, au contraire, dans un style qui réussit à s’adapter à l’iconoclasme protestant. GENERALITES Le terme baroque qui signifie bizarre ou grossier est un mot péjoratif qui sera utilisé par les artistes du XIXe siècle pour désigner l’art qui évolua entre 1600 et 1720 environ. Si le langage pictural propose une nouvelle syntaxe visuelle ce n’est pas une rupture radicale par rapport au siècle passé mais plutôt une évolution des codes de représentations à travers une mise en page innovante et un vocabulaire original.

Les grands peintres. École d'Anvers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École d'Anvers

Histoire[modifier | modifier le code] Du maniérisme gothique à l’italianisme[modifier | modifier le code] La première école d'artistes à avoir émergé dans la ville est celle des maniéristes anversois, un groupe de peintres anonymes du gothique tardif étant actifs dans la ville de 1500 à 1520 environ. Ils sont suivis par les peintres maniéristes de la tradition italienne qui se sont développés à la fin de la Haute Renaissance. Jan Gossaert était l'un des principaux artistes de la ville de cette époque, et d'autres artistes ont perpétué son style, comme Frans Floris. Renaissance flamande[modifier | modifier le code] Les révoltes iconoclastes de 1566[N 1] qui ont précédé la Révolte des gueux ont comme conséquences la destruction de nombreuses œuvres d'art religieux. Déclin[modifier | modifier le code] Peinture baroque. Baroque peinture. Art Baroque, la grandeur dramatique.

Baroque. Les Bas-fonds du baroque : le Petit Palais victime de son succès ? Deux semaines après son ouverture, l'exposition totalise déjà 21.000 entrées avec, certains jours, une affluence qui effraie gardiens et visiteurs. L'exposition sur les bas-fonds de la Rome baroque au Petit Palais (Paris VIIIe), jusqu'au 24 mai, démarre sur les chapeaux de roue. Plus de 21.000 visiteurs pour les deux premières semaines d'ouverture. Au risque d'un accident? Parmi les mots laissés à la sortie dans le livre d'or on peut lire: «Hier dimanche 15h, les trois premières salles sont noires de monde; deux vacataires s'épuisent à les surveiller depuis le matin.

J'ai eu les confidences de l'une d'elles: les titulaires sont soit en vacances soit en congé maladie. Dont acte. Des barrières seraient-elles toutefois efficaces, face à l'afflux. Baroque. Artbaroque76's blog - L'art baroque - Skyrock.com. Peinture baroque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peinture baroque est liée au mouvement culturel baroque (XVIe - XVIIe siècle) qui est souvent assimilé à l’absolutisme et à la Contre-Réforme. Présentation[modifier | modifier le code] Le Concile de Trente (1545-1563), au cours duquel l’Église catholique romaine doit répondre à des questions de réforme interne soulevées tant par les protestants que par ses propres membres, encourage la création artistique comme support de dévotion mais également comme outil d'enseignement[1].

Les œuvres doivent illustrer la doctrine sans la trahir[2]. De plus, l'utilité des représentations imagées pour une masse peu instruite est reconnue[2]. Peinture baroque flamande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peinture baroque flamande est la peinture produite dans les Pays-Bas méridionaux pendant la domination espagnole aux XVIe et XVIIe siècles. La période commence environ quand les Provinces-Unies sont séparées des régions de l'Espagne des Habsbourg lors de la reconquête d'Anvers en 1585 et termine jusqu'aux alentours de l'an 1700, quand la domination habsbourg disparaît avec la mort de Charles II d'Espagne. Anvers, foyer des célèbres artistes Pierre Paul Rubens, Antoine van Dyck et Jacob Jordaens, est le centre artistique des Flandres, tandis que Bruxelles et Gand ont également un rôle artistique important.

Rubens, en particulier, a eu une très forte influence sur la culture visuelle du XVIIe siècle. Ses innovations ont aidé à forger Anvers comme l'une des places fortes de l'art européen, en particulier pour l'imagerie de la Contre-Réforme.