background preloader

Baroque

Baroque
Related:  BAROQUEMusique - Période baroque

La musique baroque, c’est quoi ? La période qui s'étend d'environ 1600 à 1750 constitue dans l'histoire de la musique une époque stylistique relativement cohérente qu'on appelle le baroque. Ce module s'adresse à ceux qui souhaitent faire connaissance avec l'univers baroque, univers du changement, de l'exubérance et de la représentation. Les origines de la musique baroque Le terme " baroque ", issu du barroco, perle irrégulière des pêcheurs portugais, a longtemps été contesté par la musicologie française, qui le réservait aux arts plastiques et lui donnait une connotation péjorative. On a toutefois peu à peu accepté l’idée d’un baroque musical, découpé en trois périodes : le " premier baroque ", jusqu’en 1650 ; le " baroque moyen ", de 1650 à 1700 ; et le " baroque tardif " jusqu’en 1750. La musique baroque traduit une nouvelle conception du monde : L’homme de la Renaissance se voyait uniquement créé à l’image de Dieu, et sa musique, qui ne s’adressait qu’à Lui, était également censée refléter la perfection divine.

Bienvenue sur le Site Lully ! Evolution du contrepoint (partie III) : L’école franco-flamande et l’émergence du sentiment harmonique [Le Mensuel de Polyphonies n°56 - Juillet 2011] partie I : de l’organum au motet médiéval partie II : de de l’isorythmie au canon. partie III : L’école franco-flamande et l’émergence du sentiment harmonique Nous voilà au XVe siècle. Dans le monde musical d’alors, la « contenance angloise », introduite sur le continent par Dunstable (v1390†v1453) et Dufay (v1400†1474), fait éclore sur l’Europe l’incomparable suavité de l’école franco-flamande. La guerre de Cent ans déplace la vie créatrice du Royaume de France vers les régions du Nord, vers le duché de Bourgogne où les arts sont largement favorisés en de nombreuses villes, de Dijon à Anvers, en passant par Cambrai ou Arras, Saint-Quentin ou Bruges. Jusque là, la dissonance est traitée avec une certaine approximation. Apportant une plus grande souplesse dans la mélodie et dans le rythme, les musiciens anglais généralisent le contrepoint imitatif en reprenant un même motif mélodique successivement aux autres voix. cantus (ex déchant) qui deviendra le soprano ténor qui deviendra notre ténor

Interprétation historiquement informée Dénominations du courant[modifier | modifier le code] La dénomination « interprétation historiquement informée » a d'abord été populaire dans les milieux académiques et musicaux anglophones (historically informed performance, ou HIP), suite à la proposition du critique musical et érudit britannique Andrew Porter[1], puis notamment, grâce à l'ouvrage de John Butt Playing with History, avant de se répandre en France[2]. En anglais, l'expression period music (« musique à l'ancienne ») a maintenant tendance a supplanter la précédente car elle met l'accent sur la démarche adoptée par les musiciens plutôt que sur une période spécifique[2]. Les musiciens qui se reconnaissent dans le mouvement sont parfois nommés « baroqueux », terme initialement utilisé de façon péjorative par certains critiques musicaux français détracteurs de ce courant d'interprétation de la musique baroque. Précurseurs et musicologues[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Article détaillé : Orgue.

Harmonia Mundi La boutique en ligne harmonia mundi vous propose de retrouver tout le catalogue musique classique CD, DVD - harmonia mundi à commander directement en ligne. La sélection musique classique comporte les œuvres majeures du répertoire, interprétées par les plus grands musiciens. Avec la musique classique - harmonia mundi , retrouvez les grands classiques de la musique orchestrale en CD, DVD et coffret. Les amateurs d’art lyrique pourront découvrir ou redécouvrir les plus grands interprètes dans le catalogue des opéras et d’art vocal ainsi que dans la rubrique musique sacrée. En plus de proposer un large choix de musique classique en CD, DVD, la boutique harmonia mundi présente de nombreux autres styles musicaux. harmonia mundi a, en effet, sélectionné des œuvres rares de Jazz en CD, DVD et coffret pour représenter les incontournables et les nouveaux talents.

Ars-classical - Introduction à la musique baroque Introduction à l'histoire de la musique baroque Baroque. Ce simple vocale signifie « bizarre » et caractérise l’emphase et la surcharge du style ancien. Les changements stylistiques opérés vers 1600 furent fortement ressentis à l’époque et le passage de la musique de la Renaissance à la musique Baroque se distingue dans la mesure où le style musical de l’ancienne école tombe progressivement dans l’oubli, alors que le nouveau style prend la succession de l’ancien. Le terme baroque s’applique à un style particulier dans domine l’histoire de tous les arts entre 1600 et 1750. Le baroque musical est né avec la monodie accompagnée et l’invention de la basse continue, opposant le stile moderno au stile antico de la Renaissance. Selon Sébastien de Brossard, la musique doit être classée selon divers critères : le stile antico ou moderno, l’origine nationale, la fonction etc… : « Stilo. La tâche du compositeur consiste à faire correspondre l’expression de la musique avec celle des mots.

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) [ Catalogue des œuvres ] [Bibliographie ] [ Discographie ] Né à Florence 28 novembre 1632, mort à Paris 22 mars 1687. Fils de Lorenzo di Maldo Lulli et de Catarina del Sera, dans une famille de meuniers. Remarqué vers 1645 par Roger de Lorraine, duc de Guise, il est placé en 1646 comme garçon de chambre chez Mademoiselle de Montpensier (nièce du duc et cousine de Louis XIV), à la cour. On ne sait rien d'assuré sur ses études musicales. Jean-Baptiste Lully, « Marche pour la Cérémonie des Turcs », extrait du Bourgeois Gentilhomme. Mademoiselle de Montpensier est du parti de la Fronde. En 1660 il compose les entrées de ballets pour Serse, Opéra de Francesco Cavali donné à Paris. Jean-Baptiste Lully, Te Deum, pour double chœur et orchestre. En 1664 il débute une série de 13 comédies-ballets avec Molière ( La Princesse d'Élide ; Le Mariage forcé, 1664 ; L'Amour médecin, 1665 ; Georges Dandin, 1668 ; Monsieur de Pourceaugnac, 1669 ; Le Bourgeois gentilhomme, 1670 ; Psyché, 1671). Quand R.

40 Examples of stunning Cinemagraphs Cinemagraphs are still images that contain within themselves living elements allowing a glimpse of time to be experienced and preserved. Cinemagraph is a technique of blending the effects of images and videos. It was introduced by a New York fashion photographer Jamie Beck, in collaboration with motion graphics designer Kevin Burg. Since then, many other designers have created similar forms of cinemagraphs. Cinemagraphs are typically simply created as animated .gif files making them easy to use on a web page. A cinemagraph is simply a .gif file (could also be a video) with more artistic feel that the regular .gif you see everywhere. To greate a cinemagraph you need a good quality picture that look great as a still photo. Cinemagraph showcase Cinemagraph Tutorials Author : Dustin Betonio Dustin Betonio is a Translation Management graduate at University of Mindanao. Tagged as: animated gif, cinemagraph, cinemagraphs, motion graphics

École française d'orgue Une des plus prestigieuses traditions européennes[modifier | modifier le code] Les compositeurs pour cet instrument sont très nombreux. Si aucun n'a laissé une œuvre écrite comparable à celles de Buxtehude ou de Bach en Allemagne à la même époque — même sans tenir compte des nombreuses œuvres perdues, leur production collective forme un corpus considérable et de qualité. Ils sont en général, sauf rare exception, également clavecinistes. La plupart de ces artistes sont établis à Paris ou dans de grandes villes de province assez proches : Rouen (Titelouze, Boyvin, d'Agincourt), Reims et Saint-Denis (Grigny), Chartres (Jullien), Laon (Du Mage), Beauvais, dont les cathédrales possèdent des instruments prestigieux. Ce trait distinctif doit être signalé à une époque où l'on se soucie assez peu du timbre des instruments, et où beaucoup de musiciens écrivent des pièces dont ils précisent qu'elles peuvent se jouer indifféremment « sur le violon, la flûte, le hautbois, la viole, etc. ».

Altamusica Chapitre 5: Baroque en France | Histoire de la Musique François Couperin Né en 1668 à Paris, François Couperin, fils de Charles et neveu de Louis, tous deux musiciens, apprit la musique avec son père, mais l’ayant perdu prématurément, il se perfectionna auprès de Jacques Thomelin, l’un des titulaires de l’orgue de la Chapelle Royale. Il entra au service du roi Louis XIV qui appréciait beaucoup son talent de musicien. On connait peu de détails sur sa vie, sauf qu’un de ses fils disparut du domicile et qu’il eut deux filles musiciennes. Il mourut à Paris en 1733. Il est, avec Jean-Philippe Rameau, l’un des grands maitres de la musique baroque en France. Haut de page Jean-Philippe Rameau Né à Dijon en 1683, Jean-Philippe Rameau fut sans doute le compositeur le plus important du classicisme français et aussi un théoricien de la musique (traités d’harmonie). En 1733, Rameau n’avait encore composé que quelques motets, cantates et pièces pour clavecin. D’autres compositeurs de l’époque Back to top

Les aventures de Télémaque, fils d'Ulysse, par feu messire de Salignac de La Motte Fénelon. Tome 2 / ... Nouvelle édition enrichie de figures en taille-douce et de notes historiques, politiques et morales Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Les aventures de Télémaque, fils d'Ulysse, par feu messire de ... 1768 Informations détaillées Notice complète Titre : Les aventures de Télémaque, fils d'Ulysse, par feu messire de Salignac de La Motte Fénelon. Auteur : Fénelon, François de (1651-1715) Éditeur : G. Date d'édition : 1768 Type : monographie imprimée Langue : Français Format : 2 vol. Format : application/pdf Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/bpt6k5656438h Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Y2-34233 Relation : Notice d'ensemble : Relation : Provenance : bnf.fr Date de mise en ligne : 08/06/2009 Zoom Feuilleter en plein écran Affichage Table des matières Aller à la page de la table des matières 244 Page (Vue 1 / 270) Télécharger / Imprimer Téléchargement Contribuer

Related:  musique