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Baroque

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Evolution du contrepoint (partie III) : L’école franco-flamande et l’émergence du sentiment harmonique [Le Mensuel de Polyphonies n°56 - Juillet 2011] partie I : de l’organum au motet médiéval partie II : de de l’isorythmie au canon. partie III : L’école franco-flamande et l’émergence du sentiment harmonique Nous voilà au XVe siècle. Dans le monde musical d’alors, la « contenance angloise », introduite sur le continent par Dunstable (v1390†v1453) et Dufay (v1400†1474), fait éclore sur l’Europe l’incomparable suavité de l’école franco-flamande. La guerre de Cent ans déplace la vie créatrice du Royaume de France vers les régions du Nord, vers le duché de Bourgogne où les arts sont largement favorisés en de nombreuses villes, de Dijon à Anvers, en passant par Cambrai ou Arras, Saint-Quentin ou Bruges. Jusque là, la dissonance est traitée avec une certaine approximation. Apportant une plus grande souplesse dans la mélodie et dans le rythme, les musiciens anglais généralisent le contrepoint imitatif en reprenant un même motif mélodique successivement aux autres voix. cantus (ex déchant) qui deviendra le soprano ténor qui deviendra notre ténor

Histoire de la musique/musique baroque En musique, le baroque est une grande période s'étendant environ du début du XVIIe siècle, jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Le style baroque se caractérise par l'importance du contrepoint : il s'agit d'une écriture qui favorise l'expression des lignes mélodiques, qui semblent alors être indépendantes. On parle d'écriture "horizontale", par opposition à une écriture "verticale", c'est-à-dire harmonique, qui correspond plus au style classique. De même, l'ornementation, les contrastes (oppositions notes tenues/notes courtes, graves/aiguës, sombres/claires, etc.) sont un dénominateur commun de l'écriture des œuvres baroques. La période baroque est aussi un moment important pour ce qui concerne l'élaboration de la théorie musicale. Les genres[modifier | modifier le wikicode] De nombreux genres naissent. Musique instrumentale[modifier | modifier le wikicode] Le concerto et le concerto grosso[modifier | modifier le wikicode] Le concerto met en opposition un soliste au reste de l'orchestre (le tutti)

40 Examples of stunning Cinemagraphs Cinemagraphs are still images that contain within themselves living elements allowing a glimpse of time to be experienced and preserved. Cinemagraph is a technique of blending the effects of images and videos. It was introduced by a New York fashion photographer Jamie Beck, in collaboration with motion graphics designer Kevin Burg. Since then, many other designers have created similar forms of cinemagraphs. Cinemagraphs are typically simply created as animated .gif files making them easy to use on a web page. A cinemagraph is simply a .gif file (could also be a video) with more artistic feel that the regular .gif you see everywhere. To greate a cinemagraph you need a good quality picture that look great as a still photo. Cinemagraph showcase Cinemagraph Tutorials Author : Dustin Betonio Dustin Betonio is a Translation Management graduate at University of Mindanao. Tagged as: animated gif, cinemagraph, cinemagraphs, motion graphics

L'Isle-Jourdain. Concert de musique baroque Le premier concert de l’année organisé par l’Association Musical’Isle aura lieu le samedi 25 janvier à 21 heures au Musée d’art campanaire de L’Isle-jourdain à l’espace Pierre-Lasserre. Une soirée pour tout public autour de la musique baroque des XVIIe et XVIIIe siècles. L’opportunité d’entendre de grandes œuvres de trois compositeurs majeurs de ce genre musical : Monteverdi, Haendel et Purcell. Pour ce moment exceptionnel, Musical’isle reçoit trois artistes spécialistes de ce répertoire basé sur l’harmonie, l’expressivité et la richesse des ornementations. Marc Pontus, chanteur en voix d’alto, sollicité par les plus grands ensembles actuels, dont "les Arts Florissants", le "Poème harmonique", le "Concert spirituel". Eliette Parmentier, soprano lyrique, soliste dans l’Ensemble baroque de Toulouse, et le chœur de chambre "les Éléments". Prix d’entrée : 13 euros, gratuit pour les moins de 13 ans.

Giacometti, le descendant des Etrusques Quand il s’installe à Paris pour continuer ses études artistiques, Alberto Giacometti est déjà peintre et sculpteur. A l’académie de la Grande Chaumière, à Montparnasse, il devient l’élève de Bourdelle. Pour donner de la matière à son regard, il va tous les dimanches au musée du Louvre. Les Etrusques ne vont plus quitter le sculpteur suisse. L'Ombre du Soir pour la première fois hors d'Italie Le clou de l’exposition parisienne est la présentation de L’Ombre du Soir, un bronze étrusque de 57 centimètres de haut réalisé 350 ans avant Jésus-Christ. Dans l’une des vitrines de l’exposition, trois statuettes de même taille cultivent la correspondance entre le travail de l’artiste suisse et celui des Etrusques. Les Etrusques furent colonisés par les Romains mais les conquérants adoptèrent la culture si riche des vaincus, organisés notamment en réseau de villes, un système beaucoup plus rare que les empires.

Musique baroque française Le baroque, qui s'étend conventionnellement de 1600 à 1750 environ, correspond à une période de production musicale intense en France. La musique baroque française a participé au rayonnement culturel de la France, au même titre que d'autres disciplines artistiques (architecture, peinture, sculpture, littérature, théâtre...). Largement oubliée après la Révolution, comme l'ensemble de la musique baroque, la musique baroque française a été progressivement redécouverte depuis la fin du XIXe siècle, et surtout après la Seconde Guerre mondiale. Contexte politique et artistique[modifier | modifier le code] L'autorité royale s'affermit progressivement durant tout le siècle, selon le modèle absolutiste promu par le cardinal de Richelieu sous Louis XIII et pleinement réalisé sous Louis XIV. Les souverains pratiquent une politique somptuaire destinée à transmettre l'image de la dynastie et de la France. Institutions et organisations[modifier | modifier le code] Musique de la Chambre Jordi Savall

Logogrammes (et perception) Il est deux manières de visiter l’exposition des Logogrammes de Christian Dotremont à Pompidou jusqu’au 2 janvier, deux rythmes qu’il faut alterner. D’abord errer dans les salles comme dans un paysage blanc, lumineux, étendue neigeuse sur laquelle s’inscrivent des signes, des traits, des courbes noires : sont-ce des sillons, des arbres, des traces de vie ? On passe insensiblement, dès la première salle, du paysage dépouillé à l’écriture, les arbres deviennent des lettres, on ne sait quoi déchiffrer, hésitant entre idéogramme, cunéiforme, coufique ou arabe cursif : motifs abstraits, certes, mais aussi signifiants, puis que Dotremont ‘écrit’ un texte de la sorte, qu’il répète très lisiblement au crayon en bas de sa feuille, et que le cartel reprend une troisième fois. son compatriote Henry Michaux (car Dotremont écrit un texte, d’un coup, d’un jet qui peut évoquer l’Action painting par sa brusquerie, sa sauvagerie, mais sans s’abstraire du sens, à la différence de Michaux). Share and Enjoy

musique baroque : définition de musique baroque et synonymes de musique baroque Instruments de musique baroque sur une table par Baschenis Le mot baroque vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Il fut choisi pour qualifier, au début de façon péjorative, l’architecture baroque venue d’Italie. Ce n’est que plus tard, en 1951, que le claveciniste français Robert Veyron-Lacroix l'a utilisé pour la première fois pour qualifier la musique qui lui était contemporaine, lorsqu'il créa « L'Ensemble Baroque de Paris ». Temps et lieux L’ère de la musique baroque débute symboliquement en Italie avec l'opéra de Claudio Monteverdi (1567-1643), L'Orfeo (1607), et se termine avec les contemporains de Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel. Un groupe de musiciens vers 1635 Les deux pôles de la musique baroque sont l’Italie et la France, dont les styles sont fortement opposés malgré des influences réciproques. Les caractères de la musique baroque Le luth jouit d’une grande vogue au XVIIe siècle. Redécouverte des œuvres baroques

Franck Dubosc, élu désespoir masculin du cinéma Judith Godrèche, Franck Dubosc, Jane Birkin, Jean Dujardin, Richard Berry, Arielle Dombasle et Isabelle Mergault ont reçu un prix en 2011, mais pet-être pas celui qu'ils espéraient. Lundi, ce sont les irrévérencieux Gérard du Cinéma qui étaient décernés, en direct sur Paris Première. Les Gérard du désespoir féminin et masculin ont ainsi été décernés à Jane Birkin dans le film Thelma, Louise et Chantal, et à Franck Dubosc pour Camping 2. Le Gérard du plus mauvais film de l'année a récompensé L'Immortel de Richard Berry, avec Jean Reno. Ces prix potaches aux intitulés improbables récompensent «les plus gros navets du 7e art tricolore», selon les organisateurs à l'origine aussi des Gérard de la Télévision. Le jury est constitué de journalistes et de critiques dans un esprit très décalé assumé. Le «Gérard du film où on t'explique que le racisme, c'est pas bien !» Isabelle Mergault est la lauréate du «Gérard du réalisateur, quand tu vois ses films, ben t'as du mal à réaliser. (source AFP)

L'histoire de la musique baroque en 10 points On définit la musique baroque comme une ère musicale qui commence au début du XVIIe siècle et se termine au milieu du XVIIIe siècle. Ce genre regroupe à la fois opéra, musique religieuse, tragédie lyrique, sonate, musique de chambre, etc. Dans cet article, nous pourrons donc voir en 10 points, les caractéristiques de cette musique. Les origines du mot "baroque" "Baroque" vient de barrocco. La naissance d'un courant musical avec Claudio Monteverdi C'est donc en Italie que la musique baroque voit le jour. L'utilisation de certains instruments en priorité Voici une petite liste des instruments très utilisés durant l'ère baroque : - La flûte à bec. - Le luth. - Les violes. - Le clavecin. - Le théorbe. - Le violon baroque. - L'orgue. La musique instrumentale La voix laisse place aux instruments. La musique lyrique Le baroque veut émouvoir, faire ressentir des émotions. La musique religieuse La musique baroque a sa place dans l'église. L'importance de Bach Mais le baroque c'est aussi Bach.

Anti-government protests around the world (big photo gallery) A girl attends Friday prayers in front of an army tank in Tahrir Square. Egyptians held a nationwide "Victory March" on Friday to celebrate the overthrow of Hosni Mubarak's 30-year rule one week ago, to protect the revolution and to remind new military rulers of the power of the street. Hundreds of thousands joined the rallies, which are also a memorial to the 365 people who died in the 18-day uprising, with many Egyptians expressing their intention to guard their newly-won prospect of democracy. A demonstrator shows his T-shirt that features the star and crescent symbol and reads "Yes We Can" during a protest against the regime of Libya's leader Muammar Gaddafi outside the Libyan Embassy in Berlin, February 21, 2011. More photos follow, from Algeria, Yemen, Bahrain, Iraq, and other nations throughout Africa and the Middle East where the "revolution virus" is spreading. A boy watches as pro-democracy supporters gather in Tahrir Square in Cairo February 18, 2011.

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