background preloader

Baroque

Baroque
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Adoration de Pierre Paul Rubens (Musée royal des beaux-arts d'Anvers) : une structure dynamique de formes qui s’enroulent en spirale autour d’un espace vide : d’éclatantes draperies, un souffle de mouvements éclairés par une flèche de lumière, peints avec une brillante maîtrise émancipée. Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du XVIe siècle et qui se termine au milieu du XVIIIe siècle. Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant : l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles »[R 1]. Évolution du mouvement Étymologie et origine La diffusion en Europe Le Baroque Tardif Related:  Pour les curieux... (musique, peinture & littérature baroque)Pour en savoir plus.

Franz-Anton Mesmer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Franz Anton Mesmer Biographie[modifier | modifier le code] En 1752, Franz Anton Mesmer s'inscrit à l'université jésuite de Dillingen (de) et, en 1754, à l’université d’Ingolstadt pour sa troisième année de théologie. En 1766, Mesmer publie sa thèse de doctorat, De l'influence des planètes sur le corps humain, dans laquelle on retrouve l'influence des théories sur le magnétisme du médecin suisse Paracelse, du médecin belge Jan Baptist van Helmont (Le traitement magnétique des plaies, 1621), du médecin écossais William Maxwell (De Medicina Magnetica, 1679), du jésuite allemand Athanasius Kircher et de Ferdinand Santanelli (Geheime Philosophie oder magish-magnetische Heilkunde, 1723). En janvier 1768, Mesmer épouse la riche veuve Maria Anna von Posch (von Bosch dans la correspondance de Mozart). En 1773, il entreprend son premier traitement sur la base des idées d'un fluide universel. En juin 1775 il se rend chez le Baron Horeczky de Horka.

Peinture baroque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peinture baroque est liée au mouvement culturel baroque (XVIe - XVIIe siècle) qui est souvent assimilé à l’absolutisme et à la Contre-Réforme. Présentation[modifier | modifier le code] Le Concile de Trente (1545-1563), au cours duquel l’Église catholique romaine doit répondre à des questions de réforme interne soulevées tant par les protestants que par ses propres membres, encourage la création artistique comme support de dévotion mais également comme outil d'enseignement[1]. Les œuvres doivent illustrer la doctrine sans la trahir[2]. De plus, l'utilité des représentations imagées pour une masse peu instruite est reconnue[2]. C’est pourquoi l’art baroque s’est concentré sur les saints, la Vierge Marie et sur des épisodes bien connus de la Bible. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le baroque s’oppose donc de diverses façons à la Renaissance : c’est une période de rupture qui veut représenter le changement. — P.

L'Art de la fugue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art de la fugue (en allemand : die Kunst der Fuge) est une œuvre inachevée de Johann Sebastian Bach (BWV 1080). Bach aurait commencé son écriture aux alentours de 1740 ou 1742 (la première version de l'œuvre a été recopiée vers 1745), et l'a poursuivie jusqu'à sa mort, en 1750. Considérée depuis longtemps comme le « testament du compositeur », comme l'œuvre ultime de Bach (bien que ce point de vue ait également été remis en cause[3]), l'œuvre ainsi écrite représente l'apogée de son style d'écriture, le sommet du style contrapuntique et l'une des plus grandes prouesses de la musique occidentale. L'Art de la fugue a inspiré et émerveillé bon nombre des compositeurs qui l'ont redécouverte, parmi lesquels Mozart et Beethoven[réf. nécessaire]. L'œuvre a parfois été considérée comme un exercice intellectuel sur le contrepoint, que Bach ne destinait pas à être joué. L’œuvre semble inachevée. Les sources[modifier | modifier le code] NB.

Franz Xaver Messerschmidt Franz Xaver Messerschmidt (February 6, 1736 – August 19, 1783) was a German-Austrian sculptor most famous for his "character heads", a collection of busts with faces contorted in extreme facial expressions. Early years[edit] Born in southwestern Germany, in the region of the Swabian alps, Messerschmidt grew up in the Munich home of his uncle, the sculptor Johann Baptist Straub, who became his first master. Maturity[edit] One of Messerschmidt's "character heads" Der Glaube, from a tomb monument The Baroque period of his oeuvre ended in 1769 with a bust of the court physician Gerard van Swieten, commissioned by the Empress. Later years[edit] Embittered he left Vienna, moved to his native village, Wiesensteig, and from there in the same year, following an invitation, to Munich. A Hypocrite and Slanderer The heads[edit] In 1781, German author Friedrich Nicolai visited Messerschmidt at his studio in Pressburg and subsequently published a transcript of their conversation. Sources[edit]

Le baroque en peinture - 19 Avr Le baroque en peinture Introduction Ce courant est né en Italie en 1600 et va jusqu’en 1720. Il est lié au contexte religieux de l’époque. Le Baroque apparait plus en tant que peinture décorative qu’en tant que peinture de chevet. Pour rendre leurs peintures plus persuasives, les artistes y intègrent des allégories, des emblèmes, des métaphores et des symboles. Les caractéristiques du Baroque : – Les personnages sont en mouvement – Expression des sentiments – L’action est en train de se produire – Lumière forte et ombre importante Les peintres représentatifs du Baroque : Caravage Saint Jérôme écrivant, Caravage – Galerie Borghèse, Rome Pierre de Cortone Triomphe de la Sagesse Divine, Pierre de Cortone – Palais Barberini, Rome Lanfranco Baciccio Triomphe du nom de Jésus, Baciccio – Eglise du Gesù, Rome Pozzo La Gloire de Saint Ignace de Loyola, Pozzo – Eglise Saint’Ignazio, Rome Rubens Le débarquement de Marie de Médicis au port de Marseille, Rubens – Musée du Louvre

L'histoire de la musique baroque en 10 points On définit la musique baroque comme une ère musicale qui commence au début du XVIIe siècle et se termine au milieu du XVIIIe siècle. Ce genre regroupe à la fois opéra, musique religieuse, tragédie lyrique, sonate, musique de chambre, etc. Dans cet article, nous pourrons donc voir en 10 points, les caractéristiques de cette musique. Les origines du mot "baroque" "Baroque" vient de barrocco. La naissance d'un courant musical avec Claudio Monteverdi C'est donc en Italie que la musique baroque voit le jour. L'utilisation de certains instruments en priorité Voici une petite liste des instruments très utilisés durant l'ère baroque : - La flûte à bec. - Le luth. - Les violes. - Le clavecin. - Le théorbe. - Le violon baroque. - L'orgue. La musique instrumentale La voix laisse place aux instruments. La musique lyrique Le baroque veut émouvoir, faire ressentir des émotions. La musique religieuse La musique baroque a sa place dans l'église. L'importance de Bach Mais le baroque c'est aussi Bach.

Franz Xaver Messerschmidt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tête de caractère N°9 « Dernier degré de l'innocence[N 1] » Franz Xaver Messerschmidt est un sculpteur germano-autrichien né le à Wiesensteig (Bavière) et mort le . Professeur-adjoint à l’Académie royale de Vienne, il fut le portraitiste des familles régnantes, des cercles aristocratiques et intellectuels vivant dans la capitale autrichienne et en Bavière. Il est principalement connu pour sa série, les « têtes de caractère ». Biographie[modifier | modifier le code] Franz Xavier Messerschmidt grandit au sein d'une famille d'artistes et d’artisans dans la ville de Wiesensteig. À son retour de Rome, il conçoit les portraits de personnalités des Lumières viennoises en s’appuyant sur une riche tradition et une grande virtuosité technique. L’artiste d'apparence robuste meurt le 19 août 1783 d’une brève maladie, vraisemblablement une pneumonie. Les « têtes de caractère »Description[modifier | modifier le code] La Galerie[modifier | modifier le code]

Définition du baroque Élodie Gaden (mars 2006) L'origine du baroque : Etymologie et emploi courant du mot : "Baroque" est un terme de joaillerie qui signifie en portugais (barroco) "perle de forme irrégulière". Dans le Dictionnaire universel du Furetière, on trouve la définition suivante (en 1690) : terme de joaillier, qui ne se dit que des perles qui ne sont pas parfaitement rondes. Cette définition, ainsi que le retour à l'étymologie nous indique bien la négation et la restriction. Le baroque naît dans une période tumultueuse de rupture Les guerres de Religion, qui sont des guerres civiles entre 1560 et 1598. De plus, de nouveaux horizons s'ouvrent Au niveau géographique, de nouvelles populations en Amérique centrale et du sud sont découvertes : on découvre que l'Europe n'est pas le centre de la terre. le baroque s'est développé à partir de la nouvelle vision du cosmos introduit par la Révolution copernicienne. Ainsi, se développent une mentalité et une sensibilité nouvelles Histoire littéraire et artistique Où ?

Musique baroque Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra. Il s’étend du début du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. De façon nécessairement schématique, l’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance, apogée du contrepoint et de la polymélodie, et précèdent celles du classicisme, naissance d'éléments discursifs et rationnels, comme la phrase musicale ponctuée comme dans l'architecture. Les « figures » musicales baroques sont soutenues par une basse continue très stable. Nous pouvons dire que nous sommes à la jonction entre contrepoint et harmonie. Le mot « baroque » vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Temps et lieux[modifier | modifier le code] Groupe de musiciens. Les deux pôles de la musique baroque sont l’Italie et la France, dont les styles sont fortement opposés malgré des influences réciproques. -Jean-Sébastien Bach

Franz Xaver Messerschmidt Franz Xaver Messerschmidt (1736–1783) was a German-Austrian sculptor most famous for his "character heads", a collection of busts with faces contorted in extreme facial expressions. Messerschmidt was a skillful Bavarian craftsman who was headed for a career at the Habsburg court in Vienna until he exhibited symptoms that denied him advancement and sent him deep inside himself to explore his own (and often extreme) emotional states, which he sculpted in marble, carved in alabaster or cast in lead alloy (1771-83). Around 1771, as his health apparently deteriorated, he started working on his "character heads", using himself as a model. He created a series of heads with grimacing faces. He never intended to exhibit or sell them. Apart from The Gentle Quiet Sleep, there is no classical ethos in Messerschmidt's sculptures, but an expressionist quality that introduces him as a lost soul of the European Enlightenment. Possibly, the character heads may be manifestations of madness.

La Poésie Baroque, anthologie Élodie Gaden (mars 2006) Jean de Sponde Et quel bien de la Mort ? où la vermine ronge Tous ces nerfs, tous ces os ; où l'Ame se depart De ceste orde charongne, et se tient à l'escart, Et laisse un souvenir de nous comme d'un songe ? Ce corps, qui dans la vie en ses grandeurs se plonge, Si soudain dans la mort estouffera sa part, Et sera ce beau Nom, qui tant partout s'espard, Borné de vanité, couronné de mensonge. Jean de Sponde Tout s'enfle contre moy, tout m'assaut, tout me tente, Et le Monde et la Chair, et l'Ange revolté, Dont l'onde, dont l'effort, dont le charme inventé Et m'abisme, Seigneur, et m'esbranle, et m'enchante. Marc-Antoine Girard de Saint-Amant Assis sur un fagot, une pipe à la main, Tristement accoudé contre une cheminée, Les yeux fixés vers terre, et l’âme mutinée, Je songe aux cruautés de mon sort inhumain. Jean-Baptiste Chassignet Est-il rien de plus vain qu’un songe mensonger, Un songe passager vagabond et muable ?

10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la musique baroque La période dite "Baroque" est pleine de contradictions : on en retient à la fois le débordement d'ornements, de luxe, de motifs clinquants, d'irrégularités (que lui confère l'expression portugaise barroco ), mais aussi la rigueur de certains maitres allemands. Par ailleurs, le qualificatif de "baroque" est surtout utilisé depuis 1950 afin de désigner une période, tant l'expression artistique est plurielle en Europe entre 1600 et 1750. La première partition a été imprimée à Venise en 1501 Une invention de grande ampleur survient au début du XVIe siècle : l’imprimerie musicale. L’inexistence des droits d’auteur En dehors des privilèges royaux, n’importe qui peut imprimer n’importe quoi, n’importe quand et en tirer bénéfice. La promotion sur canapé, une longue histoire… A l’époque baroque, la norme de l’enseignement musical persiste dans la relation traditionnelle, du maître à l’élève, et ce sur le modèle de l’organisation corporatiste héritée du Moyen-Age. Voltaire exécrait le piano forte

Related: