background preloader

Lady Gaga Fugue

Lady Gaga Fugue

http://www.youtube.com/watch?v=-bYBJAQ-_24

Related:  BAROQUEressources

Chapitre 5: Baroque en France François Couperin Né en 1668 à Paris, François Couperin, fils de Charles et neveu de Louis, tous deux musiciens, apprit la musique avec son père, mais l’ayant perdu prématurément, il se perfectionna auprès de Jacques Thomelin, l’un des titulaires de l’orgue de la Chapelle Royale. Il entra au service du roi Louis XIV qui appréciait beaucoup son talent de musicien. Et si on montait une Classe sans note…? – REP + Réseaux d'Education Prioritaire de Stains Nombreux sont les enseignants à interroger leurs pratiques évaluatives et à vouloir expérimenter d’autres modalités d’évaluation pour faire réussir leurs élèves. La classe sans note, la classe par compétences ou la classe inversée constituent désormais des points d’appui plébiscités mais pas souvent analysés de manière pragmatique. Aussi, le diaporama suivant présenté en formation-concertation dans les REP+ de Stains, permet-il de circonscrire rapidement les avantages, les limites et les conditions de réussite pédagogique d’une CSN (Classe Sans Note). Bonne lecture… Pour les plus curieux, vous pouvez approfondir cet article avec deux autres articles du site:

Vidéoclip et ressources « Le rap des participes passés Version originale / Version karaoke / Version iPod, iPhone et iPad Le Cégep de Jonquière et l’auteure autorisent l’utilisation et la diffusion du vidéoclip “Le RAP des participes passés” à des fins pédagogiques uniquement. Les cercles des mots variables en français Symbolique et rhétorique chez Jean-Sébastien Bach Le musicologue Gilles Cantagrel Gilles Cantagrel est musicologue, historien de la musique, enseignant à l’Université Paris-Sorbonne, ancien directeur de France Musique et correspondant à l’Académie des beaux-arts. Il est l’auteur de la Rencontre de Lübeck (livre auquel Canal Académie a consacré une émission : 1705 : Quand Bach rencontre Buxtehude).

Ars-classical - Introduction à la musique baroque Introduction à l'histoire de la musique baroque Baroque. Ce simple vocale signifie « bizarre » et caractérise l’emphase et la surcharge du style ancien. CC - L'eléve Allophone arrivant L'élève allophone arrivant Les langues de l'élève allophone Connaissance des systèmes géolinguistiques Connaissance des caractéristiques des langues étrangères L'encyclopédie Wiki des langues du monde La musique baroque, c’est quoi ? La période qui s'étend d'environ 1600 à 1750 constitue dans l'histoire de la musique une époque stylistique relativement cohérente qu'on appelle le baroque. Ce module s'adresse à ceux qui souhaitent faire connaissance avec l'univers baroque, univers du changement, de l'exubérance et de la représentation. Les origines de la musique baroque Le terme " baroque ", issu du barroco, perle irrégulière des pêcheurs portugais, a longtemps été contesté par la musicologie française, qui le réservait aux arts plastiques et lui donnait une connotation péjorative. J.J Rousseau, par exemple, qualifiait de baroque une musique dont " l’harmonie est confuse, chargée de modulations et de dissonances, l’intonation difficile, et le mouvement contraint ".

La Fabrication d'un manuscrit - Bibliothèque Virtuelle de Clairvaux Sujet : Le parchemin dans tous ses états La fabrication du livre au moyen-âge se fait grâce au travail de plusieurs personnes. Le parcheminier transforme des peaux de bêtes en une matière appelée parchemin. Le copiste écrit le texte à la plume d’oie sur les feuilles de parchemin. L’enlumineur décore le texte avec des images très simples ou très ornées. Enfin, le relieur rassemble les feuilles et leur donne la forme d’un livre qu’il protège d’une épaisse reliure en bois et en cuir.

Le goût aristocratique et royal pour la danse à l'époque de Rameau Rameau est donc attaqué comme le dernier, et sans doute le plus brillant, représentant du spectacle lyrique « à la française » des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce type de spectacle est issu de divertissements en vogue à la fin du XVIe siècle qu’on appelle « ballets de cour ». À l’époque, la danse fait pleinement partie de l’éducation aristocratique. Elle est un art du maintien et favorise le goût du paraître, composante majeure de la sensibilité baroque. Elle est valorisée dans de grandes festivités (mariages, réceptions d’ambassadeurs…) où les princes se donnent en spectacle.

Le paysage sonore de la rue comme élément d'identité urbaine Être à l’écoute d’une ville, c’est tenter d’en saisir une représentation mentale, une spécificité parmi d’autres indispensables au confort du citadin que doivent nécessairement prendre en compte les décideurs et les aménageurs urbains. La rue en tant qu’espace de vie, de frontière entre le public et le privé, est dotée d’une identité urbaine fortement marquée. Dans la culture occidentale, qui a depuis longtemps privilégié la vue dans la perception de l’environnement, on ne se base le plus souvent pour l’analyser que sur l’observation visuelle des aménagements du paysage urbain. Or, parmi les éléments qui constituent cette identité, il faut prendre en considération les ambiances sonores, en particulier traitées sous l’angle du concept de paysage sonore. En effet, attestant de diverses activités urbaines l’ensemble des signaux sonores de la rue nous informe d’une façon pertinente sur l’évolution de ces activités dans l’espace et dans le temps.

La musique de la période baroque La musique baroque désigne la musique de la période allant du début du XVII° siècle jusqu’au milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach). Les deux principaux pays dans lesquels elle s’est développée sont l’Italie et la France, mais l’on considère souvent que la musique baroque a culminé en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach. Cette musique, qui a laissé place à la musique de la période classique, a été délaissée de nombreuses années, avant d’être partiellement redécouverte au XIX° siècle (en gros, on s’est ré-intéressé à Bach), et complètement remise à la place qu’elle mérite au milieu du XX° siècle. En musique plus spécifiquement, le baroque se caractérise par l’utilisation du contrepoint (les mélodies s’enlacent, s’enchevêtrent) et de plus en plus de l’harmonie (à l’inverse, l’accent est mis sur les accords, d’où naissent les mélodies). Ecoutez les morceaux de la période baroque présentés sur lamusiqueclassique.com!

EMI et élèves créateurs TraAMDoc EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015) Enrichir un site web créé par les élèves avec des présentations animées avec des avatars parlant (TraAM Documentation 2014-2015) Créer un mur d'images sonore sur le thème " Comment communiquait-on pendant la Première Guerre Mondiale ?

période baroque Antonio Vivaldi est sans doute plus célèbres pour ses nombreux concertos que pour ses opéras, genre dans lequel il a pourtant été prolifique, en comptant près d’une cinquantaine à son actif. Nous vous proposons ce soir d’écouter Alma oppressa, un air tiré de La fida ninfa (La nymphe fidèle), interprété par la mezzo-soprano américaine Vivica Genaux, qui fait montre ici de toute sa virtuosité. Profitons de ce week-end de Pâques pour continuer à explorer l’oeuvre sacrée de Bach. Esprit critique et éducation musicale Recherches préliminaires Il ne vous aura pas manqué que dans les nouveaux programmes d’éducation musicale, un domaine de compétences a pris de l’ampleur. Il s’agit du domaine échanger, partager, argumenter et débattre (ce dernier étant ajouté dans le cycle 4 seulement).

Related: