background preloader

Musique baroque

Facebook Twitter

Marc-Antoine Charpentier, musicien du baroque. Site officiel du château de Versailles - Château de Versailles. Max Emanuel Cencic - J.A. Hasse - Siroe - « La sorte mia tiranna » Christie et Carsen réveillent Les Fêtes vénitiennes à l'Opéra comique.

L'œuvre d'André Campra, au contenu insipide, retrouve des couleurs à l'Opéra-Comique grâce à la maestria de William Christie.

Christie et Carsen réveillent Les Fêtes vénitiennes à l'Opéra comique

Les Fêtes vénitiennes d'André Campra sont un peu à l'opéra ce que le film à sketchs est au cinéma. Il ne faut pas en attendre une intrigue suivie et une unité dramaturgique: il s'agit d'une suite de saynètes dans le registre de la comédie, destinées à servir de prétexte à un enchaînement de ballets sur des quiproquos amoureux. Fervent admirateur de la musique italienne, qu'il adapta au goût français au grand dam de certains milieux chauvins, le compositeur provençal y déploie son sens du rythme et des sonorités chatoyantes, en respectant toujours la prosodie française avec art. Pour cette résurrection à l'Opéra-Comique, William Christie et Robert Carsen n'ont pas opté pour une version complète, qui aurait été interminable, mais ont extrait quelques scènes de ce pot-pourri composite, ce qui fait tout de même une soirée de trois heures.

William Christie dirige des "Fêtes vénitiennes" chatoyantes à l'Opéra comique. Comment ne pas tomber sous le charme de ces "Fêtes vénitiennes" virevoltantes données lundi par William Christie à l'Opéra comique, dans une mise en scène du Canadien Robert Carsen?

William Christie dirige des "Fêtes vénitiennes" chatoyantes à l'Opéra comique

Le chef franco-américain dirigeait, pour la première fois à l'Opéra comique l'orchestre et le choeur des Arts florissants dans cet "opéra-ballet" d'André Campra (1710) où la danse tient autant de place que la musique, depuis une opération à Vienne qui l'avait contraint au repos en février 2014. Tout concourait dans cette production alerte à l'enchantement d'un bal à Venise: décor de palais miroitant à la surface de l'eau (un sol réfléchissant) costumes fastueux dans toute la gamme des rouges et chorégraphie mi-baroque, mi-moderne avec ce qu'il faut d'espiéglerie et de créativité pour se renouveler tout au long des deux heures de spectacle.

Les Fêtes Vénitiennes. Replay sur CultureboxPrésentationDistributionArgument Replay sur Culturebox Présentation OPÉRA-BALLET d’André Campra sur un livret d’Antoine Danchet.

Les Fêtes Vénitiennes

Créé à l’Académie royale de Musique le 17 juin 1710. Version avec un prologue et 3 entrées : Le Bal, Les Sérénades et les joueurs et L'Opéra. Les Arts Florissants - William Christie. Les Arts Florissants - William...

Les Arts Florissants - William Christie

Cette manifestation n'est plus disponible à la vente.Si vous souhaitez être alerté(e) en cas d'éventuels désistements ou de remises de places à la vente, merci d'inscrire votre adresse email ci-dessous : Nos conseillers de vente restent à votre disposition au 01 44 84 44 84. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@philharmoniedeparis.fr Les Arts Florissants, choeur et orchestre Solistes de la première partie William Christie, direction Rachel Redmond, dessus Katherine Watson, dessus Reinoud Van Mechelen, haute-contre Marcel Beekman, taille. Accueil. Rameau et la scène. La Bibliothèque nationale de France célèbre le 250 ème anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), théoricien de l’harmonie, génial compositeur pour le clavecin et l’opéra.

Rameau et la scène

L’exposition présentée à la Bibliothèque - musée de l’Opéra met en lumière l’oeuvre lyrique de Rameau, rendant ainsi hommage à celui qui fut l’une des personnalités musicales et intellectuelles les plus célébrées en France au siècle des Lumières. Après quarante ans comme maître organiste en province, Jean-Philippe Rameau (1683 -1764) part à la conquête de Paris où il s’impose, tant par sa réflexion théorique que par son génie musical, désormais consacré à l’opéra. De 1733 à son décès, en1764, il compose une vingtaine d’oeuvres scéniques destinées à la Cour comme à l’Académie royale de musique, communément appelée Opéra. William Christie, retour sur le grand motet français « Concert « La Scène. A la Cité de la Musique, William Christie revient sur quelques joyaux de son répertoire, non sans rigidités.

William Christie, retour sur le grand motet français « Concert « La Scène

Aucun interprète n’a autant contribué autant que William Christie à la redécouverte du grand motet, ce genre typiquement français qui unit chœur, orchestre et solistes au double service de la liturgie divine et de la monarchie de Versailles. Les quatre motets inscrits par Les Arts Florissants au programme d’une longue tournée figurent sur deux disques qui font référence dans une discographie peu abondante : l’appropriation de ce répertoire par Christie et son ensemble est à vrai dire telle que la concurrence n’est pas très encouragée à s’y aventurer. Il est toujours aventureux de comparer un disque déjà ancien avec un concert : du moins le concert a-t-il pour premier mérite de confirmer le très grand intérêt d’un répertoire qui reste beaucoup trop rare au programme des salles de concert.

Photo : Choeur des Arts Florissants © Philippe Matsas Mots-clefs de cet article. Musique Baroque. Bienvenue sur medici.tv. PRESTO Haendel, Jules César - Les Siècles FX ROTH. Philippe Jaroussky " The most beautiful baroque Arias".