background preloader

Cartes d'identité interactives en Musique

Cartes d'identité interactives en Musique

http://www.ecolehenrichalland.fr/IMG/didapages/musique/index.html

Related:  Histoire de la musique et des artsBAROQUE

ZIC TRAD_Cours_Répertoire populaire dans musique savante Le répertoire traditionnel : Très souvent d'origine anonyme, ce répertoire est au départ le fait d'une création, dans le but d'une volonté de fête ou de témoignage ... Associé à tous les moments et à tous les évènements marquants de la vie d'un individu, d'une famille, d'une congrégation, d'une communauté, d'une région ou d'un pays ... Ce répertoire se traduit par une extraordinaire diversité :

Chapitre 5: Baroque en France François Couperin Né en 1668 à Paris, François Couperin, fils de Charles et neveu de Louis, tous deux musiciens, apprit la musique avec son père, mais l’ayant perdu prématurément, il se perfectionna auprès de Jacques Thomelin, l’un des titulaires de l’orgue de la Chapelle Royale. Il entra au service du roi Louis XIV qui appréciait beaucoup son talent de musicien. 4e / Séquence n°4 : musique, fonction, circonstance - Cours de musique au collège Jean Macé Séquence n°4 : Musique, fonction, circonstance Quelles sont les musiques choisies comme hymnes ? Un hymne est un chant ou un poème lyrique à la gloire d'un personnage ou d'une grande idée.

Musique et peinture Les arts du spectacle dans la peinture du monde entier Fleurus idées Collection Fleur'Art Série Regard (Différents tableaux représentant des musiciens, des instruments de musique, des danseurs et des acteurs, une très bonne première approche d'un projet musique et peinture) Editeur : Honoré Champion Collection : MUSIQUE ET MUSICOLOGIE N°28 Genre : MUSIQUE Date de Parution : 01/12/1998 Nombre de pages : 204 - ISBN : 2852039214 - EAN : 9782852039216 Cet ouvrage, fondé sur les travaux et les réflexions d'historiens d'art, musicologues et créateurs attentifs aux liens unissant arts visuels et musique dans l'histoire, propose une approche plus épistémologique qu'événementielle de ces rapports. Les titres référencés ci-après sont le fruit du travail de Pascal BERGERAULT enseignant à la fac de Tours.

Ars-classical - Introduction à la musique baroque Introduction à l'histoire de la musique baroque Baroque. Ce simple vocale signifie « bizarre » et caractérise l’emphase et la surcharge du style ancien. ressources histoiredesarts Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. Genres

Séquence 2 - musikpourtous Auparavant, dans l’Antiquité, l’hymne célébrait les Dieux et les héros, il était donc très souvent religieux. Les hymnes nationaux ont souvent eu pour objectif de fédérer une nation à travers un chant patriotique et cérémoniel. Mais ils sont aussi, parfois, porteurs de valeurs universelles telles que la recherche de la Paix, de la Justice ou de la Liberté. Définitions : Un hymne : Un hymne est un chant destiné à la gloire d’un personnage, d’une grande idée, d’un grand sentiment, d'une nation...Une fanfare : est une formation instrumentale militaire, c'est un ensemble de cuivres (vents) et percussions. Un orchestre symphonique : est une formation instrumentale (dit aussi orchestre philharmonique), c'est un ensemble de vents (cuivres+bois), cordes et percussions. Séance 2 : L'hymne européen : L'ode à la joie - L.W.

Les chants des oiseaux La LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, propose en ligne un jeu pédagogique permettant de s'entraîner à reconnaître en un temps donné un certain nombre de chants d'oiseaux de nos villes et campagnes. Quatre niveaux de difficulté sont proposés : débutant, amateur, confirmé et expert. Ces deux derniers paliers ne sont pas encore activés pour le moment. Les règles du jeu

La musique baroque, c’est quoi ? La période qui s'étend d'environ 1600 à 1750 constitue dans l'histoire de la musique une époque stylistique relativement cohérente qu'on appelle le baroque. Ce module s'adresse à ceux qui souhaitent faire connaissance avec l'univers baroque, univers du changement, de l'exubérance et de la représentation. Les origines de la musique baroque Le terme " baroque ", issu du barroco, perle irrégulière des pêcheurs portugais, a longtemps été contesté par la musicologie française, qui le réservait aux arts plastiques et lui donnait une connotation péjorative. J.J Rousseau, par exemple, qualifiait de baroque une musique dont " l’harmonie est confuse, chargée de modulations et de dissonances, l’intonation difficile, et le mouvement contraint ".

Perfect pitch oreille absolue freeware TESTER ET DEVELOPPER SON OREILLE ABSOLUE (TEST Your perfect pitch) logiciel gratuit à télécharger Les notes de musique sont toutes en relation avec le LA du diapason, la fréquence choisie ici correspond à la norme actuelle qui est fixée à 440 Hertz.On dit que quelqu’un a l’oreille absolue lorsqu’il a la capacité à nommer les notes qu’il entend ou chanter une note choisie sans avoir de référence. Cet outil peut être utile dans plusieurs cas : 1) Vérifier si on a l’oreille absolue 2) Entraîner l’oreille à reconnaître des notes automatiquement pour acquérir une oreille absolue. Dans le premier cas il suffit de passer au dernier exercice et de vérifier vous obtenez toujours la bonne réponse en cliquant sur la note que vous pensez avoir entendue après avoir appuyé sur le bouton « JOUER LA NOTE »

Petit livre numérique présentant quelques auteurs, avec courte biblio, extraits d'oeuvres. Correspond à un cahier de musique numérique d'élève. by erika22 Feb 23

Related: