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Cartes d'identité interactives en Musique

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ZIC TRAD_Cours_Répertoire populaire dans musique savante Le répertoire traditionnel : Très souvent d'origine anonyme, ce répertoire est au départ le fait d'une création, dans le but d'une volonté de fête ou de témoignage ... Associé à tous les moments et à tous les évènements marquants de la vie d'un individu, d'une famille, d'une congrégation, d'une communauté, d'une région ou d'un pays ... Ce répertoire se traduit par une extraordinaire diversité : Accompagner le travail (Chants de moissons, vendanges, récoltes, pêche, chasse, ...) Moments : surtout dans les fêtes calendaires (mardi-gras, Pâques, Mai, moissons, vendanges, veillées, Noël, ...) et rituelles (naissance, enfance, conscrits, mariages, mort, ...) . Nombreux compositeurs, de musique dite savante, ont utilisé le répertoire populaire dans leurs oeuvres. PS : La rhapsodie, forme essentiellement instrumentale, est une vraie composition de style très libre, sans structure caractérisée, qui fait appel à des thèmes ou des chants populaires. Contact : [Remonter] << Page précédente

- Vivre musique classique 4e / Séquence n°4 : musique, fonction, circonstance - Cours de musique au collège Jean Macé Séquence n°4 : Musique, fonction, circonstance Quelles sont les musiques choisies comme hymnes ? Un hymne est un chant ou un poème lyrique à la gloire d'un personnage ou d'une grande idée. Pour chacun des extraits écoutés, il te faudra rédiger un commentaire à l'aide des éléments de chaque case de la fiche suivante. Ensuite, par un trait rouge, il faudra placer la date de composition de l'oeuvre sur la frise du temps suivante. A. Extrait n°1 « Zadok the Priest » de Georg Friedrich Haendel (anglais, 1685-1759) Il s'agit de l'un des quatre chants de couronnement composés par Haendel pour le couronnement du roi George II de Grande-Bretagne en 1727. On entend un orchestre symphoniqueainsi qu'un chœurmixte. Extrait n°2 « Ligue des champions » pour la télévision, composée par Tony Britten en 1992 qui a arrangé l'hymne « Zadok the Priest » de Haendel. Projet musical n°1 We are the champions, Queen Clique sur le lien pour voir un clip sur Youtube B. Extrait n°3 Extrait n°4 C.

Musique et peinture Les arts du spectacle dans la peinture du monde entier Fleurus idées Collection Fleur'Art Série Regard (Différents tableaux représentant des musiciens, des instruments de musique, des danseurs et des acteurs, une très bonne première approche d'un projet musique et peinture) Editeur : Honoré Champion Collection : MUSIQUE ET MUSICOLOGIE N°28 Genre : MUSIQUE Date de Parution : 01/12/1998 Nombre de pages : 204 - ISBN : 2852039214 - EAN : 9782852039216 Cet ouvrage, fondé sur les travaux et les réflexions d'historiens d'art, musicologues et créateurs attentifs aux liens unissant arts visuels et musique dans l'histoire, propose une approche plus épistémologique qu'événementielle de ces rapports. Les titres référencés ci-après sont le fruit du travail de Pascal BERGERAULT enseignant à la fac de Tours.

Chapitre 5: Baroque en France | Histoire de la Musique François Couperin Né en 1668 à Paris, François Couperin, fils de Charles et neveu de Louis, tous deux musiciens, apprit la musique avec son père, mais l’ayant perdu prématurément, il se perfectionna auprès de Jacques Thomelin, l’un des titulaires de l’orgue de la Chapelle Royale. Il entra au service du roi Louis XIV qui appréciait beaucoup son talent de musicien. Il est, avec Jean-Philippe Rameau, l’un des grands maitres de la musique baroque en France. Haut de page Jean-Philippe Rameau Né à Dijon en 1683, Jean-Philippe Rameau fut sans doute le compositeur le plus important du classicisme français et aussi un théoricien de la musique (traités d’harmonie). En 1733, Rameau n’avait encore composé que quelques motets, cantates et pièces pour clavecin. D’autres compositeurs de l’époque Back to top

Séquence 2 - musikpourtous Auparavant, dans l’Antiquité, l’hymne célébrait les Dieux et les héros, il était donc très souvent religieux. Les hymnes nationaux ont souvent eu pour objectif de fédérer une nation à travers un chant patriotique et cérémoniel. Mais ils sont aussi, parfois, porteurs de valeurs universelles telles que la recherche de la Paix, de la Justice ou de la Liberté. Définitions : Un hymne : Un hymne est un chant destiné à la gloire d’un personnage, d’une grande idée, d’un grand sentiment, d'une nation...Une fanfare : est une formation instrumentale militaire, c'est un ensemble de cuivres (vents) et percussions. Un orchestre symphonique : est une formation instrumentale (dit aussi orchestre philharmonique), c'est un ensemble de vents (cuivres+bois), cordes et percussions. Séance 2 : L'hymne européen : L'ode à la joie - L.W. L'ode à la joie (9° symphonie - 4ème mouvement) de Beethoven (1823): Mélodie à partir de 6min 13sec L'hymne européen uniquement instrumental : Vu en classe : Définitions :

Accueil Ars-classical - Introduction à la musique baroque Introduction à l'histoire de la musique baroque Baroque. Ce simple vocale signifie « bizarre » et caractérise l’emphase et la surcharge du style ancien. Le terme baroque s’applique à un style particulier dans domine l’histoire de tous les arts entre 1600 et 1750. Selon Sébastien de Brossard, la musique doit être classée selon divers critères : le stile antico ou moderno, l’origine nationale, la fonction etc… : « Stilo. Avec le baroque, la musique a donc été classée selon différents styles, ce qui montre bien la disparition de l’unité stylistique : musique d’église, musique de chambre et musique de théâtre. Avec Monteverdi va être fondé un des aspects fondamentaux de la musique baroque : l’expression du texte par la musique. La tâche du compositeur consiste à faire correspondre l’expression de la musique avec celle des mots. D’un point de vue esthétique, le début du XVIIème siècle est une rupture brutale dans l’histoire de l’art et dans les idées.

edu.challengeu I- Les éléments constituants une musique Plusieurs parties bien distinctes sont à identifier dans une chanson : l’introduction : comme son nom l’indique, l’introduction va poser les bases et l’atmosphère de votre chanson. C’est le contexte de votre histoire, elle ne contient donc pas de paroles. C’est aussi grâce à l’introduction que l’on va aiguiser la curiosité de l’auditeur et lui donner envie de poursuivre son écoute.

Les chants des oiseaux La LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, propose en ligne un jeu pédagogique permettant de s'entraîner à reconnaître en un temps donné un certain nombre de chants d'oiseaux de nos villes et campagnes. Quatre niveaux de difficulté sont proposés : débutant, amateur, confirmé et expert. Ces deux derniers paliers ne sont pas encore activés pour le moment. Les règles du jeu Le joueur doit en premier lieu choisir un niveau puis le type de habitat (village rural, campagne bocagère, centre-ville...). L'enregistrement et la sauvegarde des scores peut s'effectuer via le renseignement d'un pseudo et d'une adresse de messagerie. Sources Illustration : capture d'écran de la page d'accueil du jeu Niveau : Populaire

Petit livre numérique présentant quelques auteurs, avec courte biblio, extraits d'oeuvres. Correspond à un cahier de musique numérique d'élève. by erika22 Feb 23

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