background preloader

BAROQUE

Facebook Twitter

La musique de la période baroque. La musique baroque désigne la musique de la période allant du début du XVII° siècle jusqu’au milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach).

La musique de la période baroque

Les deux principaux pays dans lesquels elle s’est développée sont l’Italie et la France, mais l’on considère souvent que la musique baroque a culminé en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach. Cette musique, qui a laissé place à la musique de la période classique, a été délaissée de nombreuses années, avant d’être partiellement redécouverte au XIX° siècle (en gros, on s’est ré-intéressé à Bach), et complètement remise à la place qu’elle mérite au milieu du XX° siècle. En musique plus spécifiquement, le baroque se caractérise par l’utilisation du contrepoint (les mélodies s’enlacent, s’enchevêtrent) et de plus en plus de l’harmonie (à l’inverse, l’accent est mis sur les accords, d’où naissent les mélodies).

Ecoutez les morceaux de la période baroque présentés sur lamusiqueclassique.com!

OPERA BAROQUE

Tommaso ALBINONI. GREGORIO ALLEGRI. Jean Sebastien BACH. Antonio VIVALDI. ANDRE CAMPRA. GIACOMO CARISSIMI. MARC ANTOINE CHARPENTIER. Arcangelo CORELLI. FRANÇOIS COUPERIN. Girolamo Frescobaldi. Baldassare GALUPPI. Francesco GEMINIANI. G.F HAENDEL. MARC ANTOINE CHARPENTIER. Claudio MONTEVERDI. ANTONIO LOTTI. J.B LULLY. Marin Marais. Alessandro MARCELLO. Benedetto MARCELLO. CLAUDIO MONTEVERDI. Georg Muffat. PACHELBEL. G.B. PALESTRINA. GIOVANNI BATTISTA PERGOLESE.

Nicola PORPORA

Henry PURCELL. Jean Philippe RAMEAU. Jean-Féry Rebel. Giuseppe Sammartini. Alessandro SCARLATTI. Domenico SCARLATTI. Joan Sutherland. TARTINI. TALLIS. TELEMANN. G. Torelli. Veracini. MUSIQUE RELIGIEUSE. LA VARIATION. Oratorio. VIDEO. LASCIA CHE IO PIANGA - F HAENDEL. Venise la ville baroque.

LA PASSACAILLE. ARIE BAROQUES. Baroque. ARTS. LA FOLLIA. Le rôle de la musique sous Louis XIV. Prelude te deum charpentier forme rondo. Cartes d'identité interactives en Musique. De Louis XIII à la révolution - En vidéo. La corde pincée, le sautereau, le clavecin. Zygel - Variation. - Vivre musique classique. Pagaille A Versailles. Versailles musique. L'art baroque. La musique baroque, c’est quoi ? La période qui s'étend d'environ 1600 à 1750 constitue dans l'histoire de la musique une époque stylistique relativement cohérente qu'on appelle le baroque.

La musique baroque, c’est quoi ?

Ce module s'adresse à ceux qui souhaitent faire connaissance avec l'univers baroque, univers du changement, de l'exubérance et de la représentation. Les origines de la musique baroque Le terme " baroque ", issu du barroco, perle irrégulière des pêcheurs portugais, a longtemps été contesté par la musicologie française, qui le réservait aux arts plastiques et lui donnait une connotation péjorative. J.J Rousseau, par exemple, qualifiait de baroque une musique dont " l’harmonie est confuse, chargée de modulations et de dissonances, l’intonation difficile, et le mouvement contraint ".

On a toutefois peu à peu accepté l’idée d’un baroque musical, découpé en trois périodes : le " premier baroque ", jusqu’en 1650 ; le " baroque moyen ", de 1650 à 1700 ; et le " baroque tardif " jusqu’en 1750. Ecouter et comprendre la musique pour le plaisir de l'oreille. Art Baroque, la grandeur dramatique. Reynaldo Hahn, Fêtes galantes (Mandoline) Nokia Fugue (Op. 31) Période baroque. Antonio Vivaldi est sans doute plus célèbres pour ses nombreux concertos que pour ses opéras, genre dans lequel il a pourtant été prolifique, en comptant près d’une cinquantaine à son actif.

période baroque

Nous vous proposons ce soir d’écouter Alma oppressa, un air tiré de La fida ninfa (La nymphe fidèle), interprété par la mezzo-soprano américaine Vivica Genaux, qui fait montre ici de toute sa virtuosité. Profitons de ce week-end de Pâques pour continuer à explorer l’oeuvre sacrée de Bach. Après l’extrait de la Passion selon Saint Matthieu qu’il seyait d’écouter vendredi, voici maintenant un morceau plus joyeux, tiré de l’oratorio de Pâques (BWV 249), en l’occurence la Sinfonia, qui ouvre l’oeuvre. L’oratorio reprend le passage de l’Evangile selon Saint Jean où les apôtres Pierre et Jean courent au tombeau de Jésus, après que Marie-Madeleine leur a annoncé que celui-ci était vide. Bon week-end à tous ! Erbarme dich, mein Gott, Aie Pitié mon Dieu um meiner Zähren willen! Pénélope raconte l'Opéra Baroque. FOLÍAS DE ESPAÑA - Concierto de Jordi Savall.

Ornementation 1. Des mots du baroque - éducation musicale — by nikkojazz. Zygel - Menuet. French Baroque Concertos /// Classical Music ( Blavat, Quentin,Corrette, Boismortier, Buffardin ) Lady Gaga Fugue. Youtube. Rode, Pierre violin concerto no.7 in A minor op.9. Youtube. Fugue on "We Wish You a Merry Christmas" Le goût aristocratique et royal pour la danse à l'époque de Rameau. Rameau est donc attaqué comme le dernier, et sans doute le plus brillant, représentant du spectacle lyrique « à la française » des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le goût aristocratique et royal pour la danse à l'époque de Rameau

Ce type de spectacle est issu de divertissements en vogue à la fin du XVIe siècle qu’on appelle « ballets de cour ». À l’époque, la danse fait pleinement partie de l’éducation aristocratique. Elle est un art du maintien et favorise le goût du paraître, composante majeure de la sensibilité baroque. Elle est valorisée dans de grandes festivités (mariages, réceptions d’ambassadeurs…) où les princes se donnent en spectacle. Le ballet de cour proprement dit est le fruit de l’évolution des mascarades et momeries (de l’ancien français momer, « se déguiser ») de la Renaissance vers une forme structurée autour d’une action où danse, chant, déclamation, pantomime se déploient dans un faste de décors, de masques et de costumes.

Boîte à musique CNA Frise CHRONOLOGIQUE. VIDEO. A Tours, le mariage du hip-hop et de la musique baroq. Antigono O Documento - versão curta.mp4. TROMBAMANIA Toccata et Fugue en Ré mineur, Jean-Sebastien BACH. Opus100 - Extrait de musique baroque, classique et romantique. Artsvivants.ca Musique. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Michael Jackson Prelude and Fugue. Chapitre 5: Baroque en France. François Couperin Né en 1668 à Paris, François Couperin, fils de Charles et neveu de Louis, tous deux musiciens, apprit la musique avec son père, mais l’ayant perdu prématurément, il se perfectionna auprès de Jacques Thomelin, l’un des titulaires de l’orgue de la Chapelle Royale.

Chapitre 5: Baroque en France

Il entra au service du roi Louis XIV qui appréciait beaucoup son talent de musicien. On connait peu de détails sur sa vie, sauf qu’un de ses fils disparut du domicile et qu’il eut deux filles musiciennes. Il mourut à Paris en 1733. Ars-classical - Introduction à la musique baroque. Introduction à l'histoire de la musique baroque Baroque.

Ars-classical - Introduction à la musique baroque

Ce simple vocale signifie « bizarre » et caractérise l’emphase et la surcharge du style ancien. Les changements stylistiques opérés vers 1600 furent fortement ressentis à l’époque et le passage de la musique de la Renaissance à la musique Baroque se distingue dans la mesure où le style musical de l’ancienne école tombe progressivement dans l’oubli, alors que le nouveau style prend la succession de l’ancien. Le terme baroque s’applique à un style particulier dans domine l’histoire de tous les arts entre 1600 et 1750. Baccalaur at 1998 - Vivaldi bio. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. The Best of Baroque. Category:Jean-Philippe Rameau — Wikimedia Commons. Une approche de la forme en musique. Baroque.

Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. L'art baroque by Thibaut Capelle on Prezi. Opus100 - Extrait de musique baroque, classique et romantique. Histoire de la Musique Baroque Doc enseignant.