background preloader

Coltrane My favorite things....

http://www.youtube.com/watch?v=-cTe7pP2dX8

Related:  JAZZ CLASSIQUE

Les Allumés du Jazz - FEMMES DE JAZZ Parallèlement au déferle- ment régulier de chan- teuses dans les bacs de ce qui subsiste de rayons jazz, on assiste à l'apparition tout aussi régulière de musiciennes accé- dant à une réelle notoriété. Le relais médiatique du phéno- mène par les revues spécialisées (ou non) laisse ainsi penser que, addition faite des vocalistes et des instrumentistes, le jazz se féminise. Or, c'est un fait, qu'un sur vol de la littérature, des dic- tionnaires et autres encyclopé- dies qui jalonnent l'histoire du jazz, prouve à l'évidence qu'à l'exception de quelques grandes voix le panthéon du jazz n'affiche qu'une très pauvre représentation féminine.

Jazz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jazz Sous-genres Les idées, Jazz, Musique, Arts Une petite rue de banlieue parisienne. Au 42 bis, c’est arythmique. On enchaîne la blue note et les accords, free. Mélodie à tous les étages : la maison d’Archie Shepp est parcourue par le libre vent du jazz. Emily REMLER : Biographie de Emily REMLER Emily Remler (18 septembre 1957 - 4 mai 1990) est une guitariste de jazz américain qui est apparue sur le devant dans les années 1980. Elle a enregistré sept albums de hard bop, des standards du jazz et fusion avant de mourir d'insuffisance cardiaque à l'âge de 32 ans, en tournée en Australie. Alors que les femmes s'épanouissent dans le domaine de la musique classique, il y a eu très peu de femmes guitaristes de jazz ou de rock.

Serres du Jardin des Plantes: visite botanique du monde à Paris Comment passer un moment agréable et reposant à Paris ? Les amoureux de jardin, les passionnés de plantes, les botanistes éclairés et les amateurs d’architecture de verre et d’acier ou Art déco le savent déjà : rendez-vous au Jardin des Plantes. Mais le lieux est passionnant pour tous les publics. Ouvertes en toutes saisons au 57, rue Cuvier, Paris Ve, les célèbres serres ont fait peau neuve entre 2005 et 2010, et se dévoilent, magnifiées, au regard émerveillé des passionnés de mondes imaginaires, d’histoire et d’aventure (*).

Préhistoire de la guitare jazz Préhistoire de la guitare jazz 1920 - 1942 Acoustique La guitare fut d'abord l'instrument des chanteurs de blues. Américanisée par l'emploi de cordes métalliques et un manche plus étroit, la guitare peu onéreuse et facile à emporter devient très vite, avec l'harmonica, l'instrument privilégié des bluesmen qui l'accordent la plupart du temps en open et mélangent des lignes de basses avec des sons hawaïens qu'ils obtiennent en faisant glisser sur les cordes des objets métalliques ou en verre (slide ou bottleneck).

Stella Cadente met en scène la Foire d'Automne 2011 à Paris Passionnés de déco branchée, amateurs de couleurs et d’ambiance raffinées, et tous ceux qui veulent puiser de merveilleuses idées pour relooker leur intérieur, apprécient le travail de Stella Cadente.Ceux qui ont pu admirer son travail au salon 2011 à Paris n'en ont été que plus convaincu encore. En octobre 2011, Porte de Versailles, la Foire d’Automne a officialisé son rapprochement avec la Foire de Paris au travers de sa nouvelle signature « Foire d’Automne - Foire de Paris ». Une synergie permettant de développer les valeurs et les codes de qualité, véritable engagement de la Foire de Paris, au service de sa petite sœur. Pour ce grand évènement, il fallait une personnalité d'exception qui fasse honneur à l'autre invité de cette belle édition 2011 : l’automne, bien sûr ; La créatrice Stella Cadente fut ainsi choisie … un cocktail magique et savoureux que l'on pu déguster sans modération.

Fresques géantes urbaines de l'artiste Guillaume Bottazzi De renommée internationale, Guillaume Bottazzi, plasticien talentueux, auteur de fresques géantes célèbres et d’huiles sur toiles, est homme de partage. Créateur d’œuvres qui rassemblent, il amène l’art contemporain au cœur de la vie et de la ville, dans une démarche consensuelle ouverte à tous les publics. « Nous devons créer des outils interagissant dans les groupes et les différentes communautés. L’art est un catalyseur puissant qui aide nos sociétés à vivre mieux, à vivre ensemble et à se tourner vers l’avenir », déclare ainsi l’artiste (*) Nice, printemps 2011 : Guillaume Bottazzi, rue Reine Jeanne Vol audacieux de montgolfières, bonbons striés façon berlingots, figues contemporaines, bulles énigmatiques et pétillantes, ballons de plage hauts lancés… la « toile » immense, de 200m2, s’offre aux habitants et aux passants.

Minimalisme, grandeur, sagesse… Œuvre de Bernar Venet Lignes, angles, arcs, courbes parfaites ou incertaines, continues, interrompues… les aciers de Venet ne sont pas œuvres qui s’imposent pour elles-mêmes ; la matière, massive, puissante s’efface pour magnifier l’espace dans lequel elle s’insère (*). Pas sûr ! Ce qui dérange le plus c’est de se demander ce que serait soudain l’espace écrin sans la présence de l’œuvre ! Que voir ? La prouesse de Bernar Venet (Bernar, sans d, en hommage au sculpteur Arman) est précisément de ne rien imposer. Ses sculptures maintenant présentes dans de nombreux espaces urbains et les collections publiques, comme à Strasbourg, Nice, San Francisco, Berlin ou Tokyo, laissent à ceux qui vivent en ces lieux toute la liberté d’admirer la pureté calligraphique de l’œuvre en elle-même ou, à l’inverse, de se surprendre de la beauté d’un espace révélé par effet de perspective, et par suggestions de dimensions jusque là non perçues.

Abbaye de Fontenay, la renaissance d'un joyau cistercien Près de Montbard, en Côte-d’Or, dans un merveilleux écrin préservé se tapie un chef d’œuvre d’architecture romane, fondé par Saint Bernard en 1119. L’Abbaye de Fontenay a pourtant connu 600 ans de vocation monacale entre prospérité et déclin, mais son passage entre les mains de propriétaires privés l’a préservé d’une disparition certaine (*). Fontenay, privée depuis 220 ans, et dans la même famille depuis 191 ans ! Restaurée avec passion par Edouard Aynard, banquier lyonnais, Fontenay renaît dés 1906 et retrouve toute sa pureté médiévale. Pourtant, la propriété est privée depuis 1791, date à laquelle, l’abbaye est transformée en papeterie par un certain Hugo, après l’expulsion des huit derniers moines en 1790, suite à la Révolution Française. En 1820, la famille de Montgolfier devient propriétaire des lieux, et l’abbaye restera jusqu’à nos jours dans la même famille, puisque Edouard Aynard était gendre des Montgolfier.

Abbaye cistercienne de Fontenay, XIIe siècle, trésor d'art roman Entre Auxerre et Dijon, sur la Route des Ducs de Bourgogne, à mi chemin entre Paris et Lyon (240 km), bientôt 900 ans d’histoire se dévoilent aux visiteurs du monde entier, comme un des plus beaux modèles d’église et de monastère cisterciens romans d’Europe (*). Fontenay, un cadre d’exception pour un lieu hautement préservé Un reposant vallon verdoyant, au fond duquel coule un ruisseau, à l'intersection de deux combes bordées de forêts… voici le merveilleux écrin préservé dans lequel se tapie l’Abbaye de Fontenay, toute d'art roman, faite d'équilibre et d'harmonie et protégée par une enceinte. Parfaitement entretenu, le chef d’œuvre est embellie par ce cadre, lui-même classé, qui invite le passant à une paisible promenade. Cette nature généreuse et intacte donne une magie certaine aux lieux, et s’élever sur les coteaux par les nombreux sentiers balisés, permet, avec des vues plongeantes, d’avoir une vision d’exception sur le plus ancien complexe cistercien moyenâgeux.

Bassin d'Arcachon insolite: artistes et peintres du bord de mer Il y a des lieux magiques qui offrent, à qui sait les regarder et les comprendre, toutes les occasions de s’interroger sur la nature et sur la relation de l’homme à son environnement. Le bassin d’Arcachon est l'un de ces sites qui permet aux artistes et aux amoureux de peintures et de paysages de vivre intensément un séjour, bref ou long, petite rêverie, apaisée ou boudeuse : « Être, tel Kandinsky qui a cherché non à faire de la peinture mais à conquérir la plus noble des quêtes: la spiritualité? » Liliane Collignon historienne de l'art moderne et contemporain

Végétal et politique: arbres emblématiques des pays du monde Quoi de plus ostentatoire pour un pays que son drapeau ? Quand le végétal y est imprimé, le lien du pays à la plante est une reconnaissance qui mérite l’attention de tous. Quelle en est la signification ? Sur les drapeaux du monde, quelques pays affirment ainsi leur attachement à l’histoire, l’économie ou la culture, avec une ou plusieurs plantes. Tour du monde et explications. Papa Cro-Magnon et maman Neandertal… c'est tout moi ! Entre «l'homme descend du singe» et «nos ancêtres les Gaulois», il y a ces hommes du Paléolithique: deux espèces de la dernière période glaciaire qui se sont plus que côtoyées. Laissons parler un homme moderne interviewé dans la rue qui, comme nous, a quelques gènes de l’une et beaucoup de l’autre*. Mon cromagnoïde de papa, bien connu aux Eyzies

Related: