background preloader

Coltrane My favorite things....

Related:  JAZZ CLASSIQUE

L'aspiration de l'homme est-elle d'être heureux ? Les Allumés du Jazz - FEMMES DE JAZZ Parallèlement au déferle- ment régulier de chan- teuses dans les bacs de ce qui subsiste de rayons jazz, on assiste à l'apparition tout aussi régulière de musiciennes accé- dant à une réelle notoriété. Le relais médiatique du phéno- mène par les revues spécialisées (ou non) laisse ainsi penser que, addition faite des vocalistes et des instrumentistes, le jazz se féminise. Or, c'est un fait, qu'un sur vol de la littérature, des dic- tionnaires et autres encyclopé- dies qui jalonnent l'histoire du jazz, prouve à l'évidence qu'à l'exception de quelques grandes voix le panthéon du jazz n'affiche qu'une très pauvre représentation féminine. En témoigne aussi la récente antho- logie « Les Géants du Jazz », pro- posée à ses lecteurs par le jour- nal Le Monde : sur quarante élus, quatre chanteuses (Bessie Smith, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan). Avec l'avènement du « be bop » une nouvelle génération de musiciennes se manifeste.

Un hommage vibrant à John Coltrane Mardi 9 décembre 2014 a vu la célébration du cinquantième anniversaire de la sortie du célèbre album du saxophoniste de jazz John Coltrane, A Love Supreme. A cette occasion, le quartet Azar Lawrence s’est produit au club new yorkais le Jazz Standard. Le club était rempli d’un public curieux et attentif. Les membres du quartet, le saxophoniste Azar Lawrence, le pianiste vénézuélien Benito Gonzalez, le batteur Jeff Tain Watts, et le contrebassiste Reggie Workman, qui, lui-même, s’est joint au quartet de Coltrane en 1961, ont su recréer une musique et une ambiance à la hauteur du génie du saxophone. John Coltrane reste l’un des musiciens de jazz les plus importants du 20ème siècle. Gonzalez affirme qu’avant de se produire à un concert comme celui-ci, il écoute la musique qu’il va jouer pour s’en imprégner au maximum. Gonzalez est extrêmement rapide. Azar Lawrence, qui portait des lunettes de soleil, a su reproduire la dimension spirituelle de l’album, en en respectant sa mélancolie.

utopies libertaires & autogestionnaires Emily REMLER : Biographie de Emily REMLER Emily Remler (18 septembre 1957 - 4 mai 1990) est une guitariste de jazz américain qui est apparue sur le devant dans les années 1980. Elle a enregistré sept albums de hard bop, des standards du jazz et fusion avant de mourir d'insuffisance cardiaque à l'âge de 32 ans, en tournée en Australie. Alors que les femmes s'épanouissent dans le domaine de la musique classique, il y a eu très peu de femmes guitaristes de jazz ou de rock. Né à New York, Emily a commencé à jouer de la guitare à l'âge de dix ans. Elle a rapidement développé un style distinctif. En plus de sa carrière comme chef de bande et compositeur, Emily a joué dans des groupes de blues, sur Broadway et avec des artistes aussi divers que Larry Coryell, avec qui elle a enregistré un album intitulé Ensemble, et la chanteuse Rosemary Clooney. She married Jamaican jazz pianist Monty Alexander in 1981 , the marriage ending in 1984 . Sa première guitare était la Gibson ES-330 de son frère aîné. Source : en.wikipedia.org/...

Jazz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jazz Sous-genres Genres dérivés Le hard bop apparaît au milieu des années 1950 et introduit des influences du rhythm and blues, du gospel et du blues, notamment dans le jeu du saxophone et du piano. Les musiciens de jazz (jazzmen) jouent au sein de formations qualifiées de jazz bands (orchestres de jazz). Définition du genre[modifier | modifier le code] Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Le pianiste Duke Ellington en 1971, dans le film L'Aventure du jazz. Travis Jackson propose une définition encore plus large du genre afin d'y inclure des sous-genres parfois radicalement différents. L'importance de l'improvisation[modifier | modifier le code] Débats autour du jazz[modifier | modifier le code]

Préhistoire de la guitare jazz Préhistoire de la guitare jazz 1920 - 1942 Acoustique La guitare fut d'abord l'instrument des chanteurs de blues. Américanisée par l'emploi de cordes métalliques et un manche plus étroit, la guitare peu onéreuse et facile à emporter devient très vite, avec l'harmonica, l'instrument privilégié des bluesmen qui l'accordent la plupart du temps en open et mélangent des lignes de basses avec des sons hawaïens qu'ils obtiennent en faisant glisser sur les cordes des objets métalliques ou en verre (slide ou bottleneck). Ainsi, au tournant du siècle, le musicien itinérant Charlie Patton (1891 ? La chaîne de ces guitaristes de blues acoustique, aux origines diverses, conduit à la reconnaissance d'une figure légendaire : Robert Johnson (1914 - 1938), l'homme dont on prétendait qu'il avait vendu son âme au diable contre son talent et qui perdit la vie à cause de son penchant pour l'alcool et les femmes. Electrique Fin de la préhistoire Discographie sélective (par ordre chronologique) : Charlie Patton :

mouvement utopia Major Holley Quintet - Jazzwoche Burghausen 1990 Matana Roberts "Mississippi Moonchile" The greatest Jazz pianists / Les plus grands pianistes Jazz Hank Jones Hank Jones is the elder brother of the famous jazz drummer Elvin Jones and trumpeter Thad Jones. During his lifetime he has been working piano several hours a day but never improvisation which should be spontaneous according to him. He has been playing with the all-time greatest jazz musicians. In his last years he played with Brad Mehldau. Hank Jones est l'un des frères aînés du célèbre batteur de jazz Elvin Jones et du trompettiste Thad Jones. Listening"Nica's Dream" Tokyo Jazz Festival (2008)

Related: