background preloader

Art Baroque, la grandeur dramatique

Art Baroque, la grandeur dramatique

http://www.art-baroque.net/

Related:  BaroquearmandopietroART : Généralités

Les Bas-fonds du baroque : le Petit Palais victime de son succès ? Deux semaines après son ouverture, l'exposition totalise déjà 21.000 entrées avec, certains jours, une affluence qui effraie gardiens et visiteurs. L'exposition sur les bas-fonds de la Rome baroque au Petit Palais (Paris VIIIe), jusqu'au 24 mai, démarre sur les chapeaux de roue. Plus de 21.000 visiteurs pour les deux premières semaines d'ouverture. Au risque d'un accident? Parmi les mots laissés à la sortie dans le livre d'or on peut lire: «Hier dimanche 15h, les trois premières salles sont noires de monde; deux vacataires s'épuisent à les surveiller depuis le matin. J'ai eu les confidences de l'une d'elles: les titulaires sont soit en vacances soit en congé maladie.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. Constructivisme russe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première exposition constructiviste en 1921 organisée par l'OBMOKhU à Moscou[1] Le constructivisme est un courant artistique né au début du XXe siècle en Russie. Il s'est développé en « parallèle » à un autre mouvement, le suprématisme. §La naissance du mot constructivisme[modifier | modifier le code]

Portail:Baroque Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le baroque Bienvenue sur le portail du baroque Le baroque est un mouvement littéraire et artistique à la charnière des XVIe et XVIIe siècles qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence. Musique baroque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot « baroque » vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Il fut choisi pour qualifier, au début de façon péjorative, l’architecture baroque venue d’Italie. Le mot n'a été utilisé pour parler de la musique de cette époque qu'à partir des années 1950 (en 1951, création de « L'Ensemble Baroque de Paris » par le claveciniste français Robert Veyron-Lacroix). Toute connotation péjorative a disparu depuis lors, et le terme tend davantage maintenant à désigner la période de composition que le caractère de l’œuvre.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Expressionnisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expressionnisme est un courant artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ». Description[modifier | modifier le code]

Rococo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Église de Santo Domingo, Lima, Perou Le rococo est un mouvement artistique européen du XVIIIe siècle touchant principalement l’architecture, mais également les arts décoratifs, ainsi que la peinture et, dans une moindre mesure, la musique et la littérature. Baroque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Adoration de Pierre Paul Rubens (Musée royal des beaux-arts d'Anvers) : une structure dynamique de formes qui s’enroulent en spirale autour d’un espace vide : d’éclatantes draperies, un souffle de mouvements éclairés par une flèche de lumière, peints avec une brillante maîtrise émancipée. Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du XVIe siècle et qui se termine au milieu du XVIIIe siècle.

1001 films: Cahiers du Cinéma. Les 50 meilleurs réalisateurs En novembre 2007, 78 critiques et personnalités de cinéma, tous des Français, réunis par les Cahiers du Cinéma ont élu les 50 meilleurs réalisateurs de tous les temps. Dans son newsletter de la semaine dernière, Les Cahiers du Cinéma publiait cette liste ainsi que celle des 100 meilleurs films de tous les temps qui fera l'objet d'un message ultérieur. Liste avec commentaires "maison" . Entre parenthèses, classement selon la fréquence d'apparition des réalisateurs dans le livre 1001 films à voir avant de mourir (édition française) ou 1001 films à voir et revoir (édition québécoise) de Steven Jay Schneider 1. Jean Renoir (14) Top 10, o.k. mais pas au premier rang. 2.

Art moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art[1]. L'art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l'art classique[2]. La notion d'« art moderne »[modifier | modifier le code]

Art baroque savoyard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art baroque savoyard est un style artistique religieux issu de la Contre-Réforme (milieu du XVIe siècle) consistant à l'aide de l'architecture, de la peinture et de la sculpture à mettre en scène la foi, notamment autour du retable. Ce mouvement connut un véritable dynamisme dans les églises de Savoie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Présentation[modifier | modifier le code] À partir du XVIIe jusqu'au XVIIIe siècle environ, le duché de Savoie, terre alpine par excellence, État d'une dynastie prestigieuse et carrefour imposé pour tout voyageur de l'époque, connut une effervescence artistique très importante. L'art baroque et plus particulièrement l'art baroque savoyard est né des conditions géographiques d'une part et des influences de métiers d'autre part.

L'art baroque Identité artistique d’une époque, le courant baroque réunit des styles différents, souvent propres aux artistes et à leur origine. La remise en question du langage maniériste trouve sa réponse à travers un message essentiellement religieux au sein de l’Europe catholique ou, au contraire, dans un style qui réussit à s’adapter à l’iconoclasme protestant. GENERALITES Le terme baroque qui signifie bizarre ou grossier est un mot péjoratif qui sera utilisé par les artistes du XIXe siècle pour désigner l’art qui évolua entre 1600 et 1720 environ. Si le langage pictural propose une nouvelle syntaxe visuelle ce n’est pas une rupture radicale par rapport au siècle passé mais plutôt une évolution des codes de représentations à travers une mise en page innovante et un vocabulaire original.

Dieux et héros Les Héros ne sont pas vraiment des Dieux; au départ, ce sont des hommes, mais le fait qu'ils aient accompli des exploits extraordinaires leur confère une estime incomparable, les Grecs les honorent comme des dieux après leur mort. Certains sont nés de l'union entre un dieu et une mortelle (demi-dieu), comme Héraklès ou Dionysos (ils peuvent être admis dans l'assemblée des dieux olympiens et deviennent quasiment de véritables dieux), d'autres sont des humains à part entière, comme Thésée et Oedipe. Il y a deux sortes de héros : - les héros d'origine poétique , communs à tous les Grecs : par exemple les vaillants chefs guerriers de l'Iliade et de l'Odyssée : Ulysse, Achille... - les héros des cités qui ont accompli de grandes choses pour leur ville : exemple Thésée pour Athènes.

Related: