background preloader

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la période classique : Les nouvelles formes musicales

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la période classique : Les nouvelles formes musicales
Sommaire de ce chapitre Introduction Le classicisme concerne une période d’environ 70 ans, de 1750 à 1820, qui suit la période baroque et précède le romantisme auquel il est souvent opposé. Cette période est dominée par ce que certains nomment «la sainte triade» du classicisme viennois : Haydn, Mozart et Beethoven. Remettant en cause la complexité de la musique baroque, par ses polyphonies et ses ornements, ils ont créé un style plus simple, associant clarté, mesure et équilibre. Concernant les formes musicales, la période classique voit le triomphe de la forme sonate que l’on retrouve dans la sonate proprement dite mais également dans les quatuors, les concertos et les symphonies. L’opéra italien quant à lui est remis en question par Gluck, puis par Mozart. Cette époque voit aussi les musiciens moins dépendre de mécènes et accéder à une certaine indépendance. Sturm und Drang Les caractéristiques du Sturm und Drang sont : - Rythmes féroces et diversifiés Les nouvelles formes musicales La sonate

http://classic-intro.net/introductionalamusique/classique.html

Related:  sequences 4emeCLASSIQUEDissertation

Hit the Road Jack partitions et tablatures - Ray Charles SXhengizbaritone saxdémarrageSAnnikaviolindémarrageSTheresachoir aahsdémarrageSDanieljazz guitardémarrageSAlexmuted guitardémarrageSDesifingered bassdémarrageSMirigrand pianodémarrageSMirigrand pianodémarrageSDominiktrumpetdémarrageSElmaralto saxdémarrageSAnnaalto saxdémarrageSTobsendrumsdémarrageCtrl-Click : Cliquez en maintenant la touche Ctrl appuyée pour afficher plusieurs pistes à la fois Hit the Road Jack Ray Charles publiée par Hafida + de Partitions et Accords

La musique classique occidentale Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type : La définition de ces caractéristiques permet, en général, d'identifier une oeuvre et de la positionner dans son contexte historique.

psyche rock Lors de la première représentation : « J’ai quitté la salle dès les premières mesures du Prélude qui tout de suite soulevèrent des rires et des moqueries. J’en fus révolté » écrira Stravinski dans ses Chroniques de ma Vie, « les manifestations, d’abord isolées, devinrent bientôt générales et provoquant d’autre part des contre manifestations, se transformèrent très vite en un vacarme épouvantable ».

Musique classique et anime : un accord presque parfait Avant-propos N’ayant pas fini de visionner certains des anime concernés, à savoir : Nodame Cantabile, La Corda d’Oro, Piano, et Princess Tutu, j’ai préféré ne pas en parler pour l’instant. Ils seront ajoutés à une nouvelle version de l’article, qui sera remontée dans le blog. Cours 4e : Musique et Arts du visuel Dans cette séquence nous allons découvrir quelques éléments de vocabulaire technique spécifiques au cinéma et surtout au son destiné au cinéma. Nous verrons aussi ce qui nous permet de reconnaître une musique dédiée à cette catégorie artistique et qui, de fait, la différencie d'autres musiques, notamment dédiées au concert. Nous nous intéresserons à la bande son d'un extrait de film qui se proposerait de décrire une situation de danger extrême lors d'une poursuite, et vérifierons en quoi la musique peut suggérer, accompagner, ou être détournée de l'image, si elle est indispensable, indépendante et pourquoi.

Encyclopédie de la musique : musicologie.org A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons. a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben a cappella (italien), chanter sans accopagnement instrumental (relatif au chant religieux chanté à la chapelle). a capriccio (italien) : librement sequence_mozart_completee INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE Les compositeurs de la période classique Sommaire de ce chapitre Les compositeurs classiques Les principaux compositeurs classiques Les grands compositeurs de la période classique sont sans conteste HAYDN, MOZART et BEETHOVEN, tous trois autrichiens incarnant le classicisme viennois, comme en témoigne l’illustration ci-contre, où ils sont associés à leur «père» J.S. Bach.

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la période classique : Les nouvelles formes musicales Sommaire de ce chapitre Introduction Le classicisme concerne une période d’environ 70 ans, de 1750 à 1820, qui suit la période baroque et précède le romantisme auquel il est souvent opposé. Cette période est dominée par ce que certains nomment «la sainte triade» du classicisme viennois : Haydn, Mozart et Beethoven.

La musique de la période classique Il faut bien distinguer la musique classique en tant que musique de la période classique (que nous présentons ici) de la musique classique comme dans son acception plus globale (par opposition à la musique populaire: jazz, rock, etc…). La musique classique « classique » couvre la période qui s’étend du milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach) jusqu’au début du XIX° siècle (aux alentours de 1820). Si la période n’est pas exactement la même que celle du classicisme littéraire, qui débute un plus tôt, l’idéal de perfection est le même.

Un jour, un morceau de musique classique...

Related: