background preloader

La musique de la période romantique

La musique de la période romantique
La musique romantique est facile à reconnaître, c’est celle qui vous donne envie de pleurer En musique classique, la période romantique s’étend du début du XIX° siècle (1820) jusqu’au début du XX° siècle. Comme lors des autres périodes, la musique s’inscrit dans un cadre global, celui du romantisme en l’occurrence, dont les préoccupations principales sont l’exaltation du « moi », l’ascendant donné aux sentiments sur la raison, la passion amoureuse… Notons que c’est à partir de cette époque que la musique est vraiment considérée comme un art, au même titre que la littérature ou la peinture. C’est une musique libre, audacieuse : nouvelles sonorités qui auraient choqué auparavant, grandes innovations au niveau du rythme… La musique romantique est une musique tourmentée, tantôt noire, tantôt lumineuse, souvent bouleversante. Ecoutez les morceaux de la période romantique présentés sur lamusiqueclassique.com! Related:  Les périodes de la musique classique

La musique de la période moderne On applique le terme moderne à la musique de la première moitié du XX° siècle – laseconde sera qualifiée de contemporaine. On ne peut pas vraiment déceler d’unité musicale au sein de ce que l’on appelle la musique moderne, la seule unité étant en fait chronologique… C’est une période où l’on s’affranchit des modèles musicaux hérités des siècles précédents, et à cet égard, Debussy fut un précurseur de la musique moderne. La musique moderne vit avec son temps, comme on peut l’entendre dans Pacific 231, mouvement symphonique de Honegger qui raconte le trajet de la locomotive du même nom… C’est à cette époque que naît la musique dodécaphonique, dont Schoenberg fut le créateur : là, le concept de tonalité n’existe plus, et chacun des douze tons de la gamme chromatique a la même valeur. Globalement, c’est une musique plus difficile d’accès que celles des périodes précédentes. Ecoutez les morceaux de la période moderne présentés sur lamusiqueclassique.com!

Prosper Mérimée Écrivain français (Paris 1803-Cannes 1870). Après quelques supercheries littéraires (le Théâtre de Clara Gazul, 1825 ; la Guzla, 1827) : prétendument traductions de l'espagnol et fausses poésies illyriennes, il publie la Chronique du règne de Charles IX (1829), à la manière de W. Scott, ainsi que des nouvelles, qui formeront la meilleure partie de son œuvre (Mateo Falcone, 1829 ; Tamango, 1829 ; le Vase étrusque, 1830) et qui seront réunies dans le recueil Mosaïque (1833). Nommé inspecteur général des Monuments historiques, Mérimée donne plusieurs ouvrages d'érudition ainsi que des Notes de voyage (1835-1836, 1838-1840). Ami de la famille impériale, Mérimée est nommé sénateur sous l'Empire et fréquente la Cour. Styliste avant tout, bien que doué d'une imagination romantique, Mérimée s'est exprimé dans une langue épurée et dense.

Lexique de la musique classique Bienvenue sur notre page lexique! Vous pouvez naviguer sur cette page en cliquant sur les lettre suivantes et ainsi trouver le terme qui vous intrigue. A Capella: Expression indiquant que la partie vocale est chantée sans accompagnement musical. Adagio: Adverbe italien (à l’aise) Tempo assez lent, compris entre Lento et Andante. Allegretto: Adverbe italien (assez gai) Tempo plutôt vif, compris entre Moderato et Allegro. Allegro: Adverbe italien (gai, allègre) Tempo vif, compris entre Allegretto et Vivace. Aria: (Air en italien) Une aria est une mélodie jouée ou chantée par un soliste, souvent accompagnée par un ensemble instrumental. Andante: Adverbe italien (allant) Tempo modéré, compris entre Adagio et Moderato. Barcarolle: Forme musicale dont l’accompagnement suit une mesure ternaire (à trois temps) et qui rappelle le mouvement lent d’une barque. Basse: Tessiture la plus grave du registre instrumental et vocal. Cantabile: De l’italien, en chantant. Rubato: Adjectif italien, « dérobé ».

La musique de la période classique Il faut bien distinguer la musique classique en tant que musique de la période classique (que nous présentons ici) de la musique classique comme dans son acception plus globale (par opposition à la musique populaire: jazz, rock, etc…). La musique classique « classique » couvre la période qui s’étend du milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach) jusqu’au début du XIX° siècle (aux alentours de 1820). Si la période n’est pas exactement la même que celle du classicisme littéraire, qui débute un plus tôt, l’idéal de perfection est le même. La musique de la période classique obéit à des règles très strictes. Enfin, notons au niveau instrumental que le piano commence à s’approcher de l’instrument qu’il est aujourd’hui – il faudra attendre la période romantique pour qu’il devienne l’instrument roi que l’on connaît. Ecoutez les morceaux de la période classique présentés sur lamusiqueclassique.com!

La musique de la période baroque La musique baroque désigne la musique de la période allant du début du XVII° siècle jusqu’au milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach). Les deux principaux pays dans lesquels elle s’est développée sont l’Italie et la France, mais l’on considère souvent que la musique baroque a culminé en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach. Cette musique, qui a laissé place à la musique de la période classique, a été délaissée de nombreuses années, avant d’être partiellement redécouverte au XIX° siècle (en gros, on s’est ré-intéressé à Bach), et complètement remise à la place qu’elle mérite au milieu du XX° siècle. En musique plus spécifiquement, le baroque se caractérise par l’utilisation du contrepoint (les mélodies s’enlacent, s’enchevêtrent) et de plus en plus de l’harmonie (à l’inverse, l’accent est mis sur les accords, d’où naissent les mélodies). Ecoutez les morceaux de la période baroque présentés sur lamusiqueclassique.com!

Le Romantisme dans la peinture. | Le Blog Culturel La Mort de Sardanapale (1827) - Delacroix Ce courant artistique met en avant le sentiment, les tourments de l’âme, tout en faisant une large place, pour la première fois, à l’imagination, aux rêves des artistes, qui sont partagés entre la passion et la mélancolie. Les artistes bénéficient d’une pleine liberté dans le choix des sujets, laissant libre cours à la fantaisie et au caprice. Ils ne recherchent pas la vérité mais le sentiment ressenti. Le romantique est un héros qui s’interroge sur les mystères de l’existence, l’amour, la violence de la passion, la mort, la contemplation de la nature. Les paysages peints reflètent les émotions humaines, par le biais de la métaphore. Le Radeau de la Méduse - Géricault (1819)

La musique Romantique by Secteur Image et Son on Prezi Eugène Delacroix Peintre français (Saint-Maurice, Val-de-Marne, 1798-Paris 1863). 1. « Le dernier des Renaissants, le premier des Modernes » 1.1. Son entourage Considéré par l'opinion générale comme le chef de l'école romantique et, en tant que tel, opposé à Jean-Dominique Ingres et à ses élèves, Delacroix affirmait pourtant : « Je suis un pur classique. » Contradiction apparente d'où surgit un art d'une richesse et d'une vigueur exceptionnelles, dont les générations suivantes exploiteront les découvertes. Il est né en 1798 de Victoire Œben, fille de l'ébéniste de Louis XV, et de Charles Delacroix, ministre, ambassadeur, préfet ; mais la rumeur publique le dit fils naturel de Talleyrand, qui suivra attentivement les débuts de sa carrière, l'introduisant dans divers salons dont celui du baron Gérard, fréquenté à la fois par des artistes et des hommes politiques en vue. 1.2. 2. 2.1. Sa réputation faite, la mort de Géricault, en janvier 1824, le laisse chef incontesté de la jeune école romantique. 2.2. 2.3.

Théodore Géricault Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Théodore Géricault Théodore Géricault par Alexandre Colin, 1816. Œuvres réputées Théodore Géricault, né le 26 septembre 1791 à Rouen et mort le 26 janvier 1824 à Paris, est un peintre et sculpteur français. Incarnation de l’artiste romantique, sa vie courte et tourmentée a donné naissance à de nombreux mythes. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Le père du peintre, Georges, magistrat et riche propriétaire terrien, tient une manufacture de tabac. Apprentissage[modifier | modifier le code] Théodore étudie dans l’atelier du peintre Carle Vernet, spécialiste de scènes de chasse. Ayant échoué au concours du grand prix de Rome, Géricault décide, en 1816, de partir pour l’Italie à ses propres frais. Premiers envois au Salon[modifier | modifier le code] Sa première œuvre exposée au Salon, est l'Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant (1812) . En 1819, un nouveau Salon s’ouvre au Louvre.

Prosper Mérimée - Mateo Falcone Oeuvre du domaine public. En sortant de Porto-Vecchio et se dirigeant au nord-ouest, vers l'intérieur de l'île, on voit le terrain s'élever assez rapidement, et après trois heures de marche par des sentiers tortueux, obstinés par de gros quartiers de rocs, et quelquefois coupés par des ravins, on se trouve sur le bord d'un maquis très étendu. Le maquis est la patrie des bergers corses et de quiconque s'est brouillé avec la justice. Il faut savoir que le laboureur corse, pour s'épargner la peine de fumer son champ, met le feu à une certaine étendue de bois : tant pis si la flamme se répand plus loin que besoin n'est ; arrive que pourra ; on est sûr d'avoir une bonne récolte en semant sur cette terre fertilisée par les cendres des arbres qu'elle portait.

Victor Hugo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Victor Hugo par Nadar. Œuvres principales Victor Hugo Écouter, né le à Besançon et mort le à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété[3],[4]. Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre. Biographie Enfance et jeunesse Maison natale de Victor Hugo à Besançon. Victor, Marie Hugo[9] est le fils du général d'Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo (1773‑1828), créé comte, selon la tradition familiale, par Joseph Bonaparte, roi d'Espagne et en garnison dans le Doubs au moment de la naissance de son fils, et de Sophie Trébuchet (1772‑1821), jeune femme issue de la bourgeoisie nantaise (voir maison natale de Victor Hugo). Jeune écrivain François–Victor naît en octobre 1828.

Demain, dès l'aube - Victor Hugo Plan de la fiche sur Demain dès l'aube de Victor Hugo : Introduction Dans Les Contemplations, la mort de Léopoldine inspire à Hugo tantôt des réminiscences heureuses, tantôt de douloureux cris de désespoir. À la veille du quatrième anniversaire de l'accident, Hugo compose ces trois strophes d'une simplicité harmonieuse et d'un lyrisme touchant. Avec une détermination qui n'exclut ni l'émotion ni l'imagination, il décrit par avance le cheminement qui le conduira auprès de son enfant bien-aimé. Mais par la magie des images, des rythmes et par le charme du langage poétique, ce voyage vers le souvenir et vers la mort prend la forme d'un poème d'amour et d'une célébration. Texte du poème Demain dès l'aube Télécharger Demain, dès l'aube - Victor Hugo en version audio (clic droit - "enregistrer sous...")Lu par Romy Riaud - source : litteratureaudio.com Demain dès l'aube Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Victor Hugo Claude Monet, Le Givre (1880) Annonce des axes I.

Related: