background preloader

La musique de la période classique

La musique de la période classique
Il faut bien distinguer la musique classique en tant que musique de la période classique (que nous présentons ici) de la musique classique comme dans son acception plus globale (par opposition à la musique populaire: jazz, rock, etc…). La musique classique « classique » couvre la période qui s’étend du milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach) jusqu’au début du XIX° siècle (aux alentours de 1820). Si la période n’est pas exactement la même que celle du classicisme littéraire, qui débute un plus tôt, l’idéal de perfection est le même. La musique de la période classique obéit à des règles très strictes. Enfin, notons au niveau instrumental que le piano commence à s’approcher de l’instrument qu’il est aujourd’hui – il faudra attendre la période romantique pour qu’il devienne l’instrument roi que l’on connaît. Ecoutez les morceaux de la période classique présentés sur lamusiqueclassique.com! Related:  A TRIER

Musique de la période classique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La période classique en musique recouvre par convention la musique écrite entre la mort de Johann Sebastian Bach soit 1750 et le début de la période romantique, soit les années 1820. Par extension, on appelle « musique classique » toute la musique savante européenne, de la musique du Moyen Age à la musique contemporaine. Il convient donc de bien dissocier la musique de style classique, dont les compositeurs phares sont Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven et Christoph Willibald Gluck, et la musique classique opposée à la musique populaire, en Occident ou ailleurs (on parle de « Musique classique indienne », par exemple). La naissance du classicisme en musique: les Préclassiques[modifier | modifier le code] Il convient de remarquer, avant d'aller plus loin, que le terme « classicisme » en musique n'a que peu de lien avec son emploi dans les autres formes d'art et en littérature particulièrement.

La musique de la période romantique La musique romantique est facile à reconnaître, c’est celle qui vous donne envie de pleurer En musique classique, la période romantique s’étend du début du XIX° siècle (1820) jusqu’au début du XX° siècle. Comme lors des autres périodes, la musique s’inscrit dans un cadre global, celui du romantisme en l’occurrence, dont les préoccupations principales sont l’exaltation du « moi », l’ascendant donné aux sentiments sur la raison, la passion amoureuse… Notons que c’est à partir de cette époque que la musique est vraiment considérée comme un art, au même titre que la littérature ou la peinture. C’est une musique libre, audacieuse : nouvelles sonorités qui auraient choqué auparavant, grandes innovations au niveau du rythme… La musique romantique est une musique tourmentée, tantôt noire, tantôt lumineuse, souvent bouleversante. Ecoutez les morceaux de la période romantique présentés sur lamusiqueclassique.com!

le classicisme en musique La musique classique est définie par une période qui débute vers 1750-1780, après la mort de Bach, pour s'achever vers 1830, date à laquelle le romantisme lui succède. Ses principaux représentants se nomment Haydn, Mozart, Clementi, Beethoven. Ils évoquent une façon de penser et de sentir, une tournure d'esprit se manifestant par la maîtrise de la forme, la recherche d'un plan, une structure régulière, un langage harmonique et un programme tonal clairs, une certaine réserve dans l'expression, la carrure régulière de la mélodie, l'emploi de rythmes simples ; équilibre, clarté, élégance, ce sont là les qualités essentielles du classicisme musical, rejoignant ainsi celles de tout classicisme. Cette nouvelle génération de musiciens s'attachera à donner à la sonate sa structure définitive en même temps qu'elle concourra à l'élaboration de la symphonie classique. De même que la sonate, la symphonie retiendra l'attention des grands classiques.

La musique de la période moderne On applique le terme moderne à la musique de la première moitié du XX° siècle – laseconde sera qualifiée de contemporaine. On ne peut pas vraiment déceler d’unité musicale au sein de ce que l’on appelle la musique moderne, la seule unité étant en fait chronologique… C’est une période où l’on s’affranchit des modèles musicaux hérités des siècles précédents, et à cet égard, Debussy fut un précurseur de la musique moderne. La musique moderne vit avec son temps, comme on peut l’entendre dans Pacific 231, mouvement symphonique de Honegger qui raconte le trajet de la locomotive du même nom… C’est à cette époque que naît la musique dodécaphonique, dont Schoenberg fut le créateur : là, le concept de tonalité n’existe plus, et chacun des douze tons de la gamme chromatique a la même valeur. Ecoutez les morceaux de la période moderne présentés sur lamusiqueclassique.com!

Petite histoire de la musique classique | Le guide du Classique - Découvrir la musique classique Partager Mise à jour octobre 2017 Cette histoire de la musique à l’attention des débutants permet de se familiariser avec les grandes périodes de la musique classique à travers l’écoute d’une vingtaine d’extraits musicaux. Les grandes périodes de l’histoire de la musique Les dates retenues pour cette chronologie de l’histoire de la musique occidentale sont très schématiques, mais faciles à mémoriser. Au sens restreint du terme le classicisme désigne une période de référence en matière de clarté et d’équilibre, on peut la situer entre 1760 et 1810, en ce qui concerne la musique. Passons maintenant en revue les différentes périodes de l’histoire de la musique. Le Moyen-Âge musical n’a pas de frontières bien définies. Pour désigner la musique « religieuse » on emploie en général le terme de musique sacrée. Le chant grégorien Commençons par le chant grégorien, qui est encore pratiqué dans l’église catholique à l’heure actuelle. Les premières polyphonies Les grandes écoles Le luth Le virginal .

La musique de la période baroque La musique baroque désigne la musique de la période allant du début du XVII° siècle jusqu’au milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach). Les deux principaux pays dans lesquels elle s’est développée sont l’Italie et la France, mais l’on considère souvent que la musique baroque a culminé en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach. Cette musique, qui a laissé place à la musique de la période classique, a été délaissée de nombreuses années, avant d’être partiellement redécouverte au XIX° siècle (en gros, on s’est ré-intéressé à Bach), et complètement remise à la place qu’elle mérite au milieu du XX° siècle. En musique plus spécifiquement, le baroque se caractérise par l’utilisation du contrepoint (les mélodies s’enlacent, s’enchevêtrent) et de plus en plus de l’harmonie (à l’inverse, l’accent est mis sur les accords, d’où naissent les mélodies). Ecoutez les morceaux de la période baroque présentés sur lamusiqueclassique.com!

Florence C'est dans la ville des arts par excellence, que naquit Giovanni Battista Lulli en 1632. Florence vit en effet à la fin du XVIème siècle l'émergence de l'opéra. Giovanni Bardi, comte de Vernio, organisa, à partir de 1576, des réunions entre artistes. La Camerata dei Bardi ou Camerata fiorentina rassemblait des poètes, philosophes et musiciens, dont le projet était de faire revivre la tragédie antique. Ainsi, Vincenzo Galilei (le père de l'astronome) affirmait: «Les Anciens faisaient vibrer les passions les plus vives par le seul effet d'une voix soutenue par la lyre. Lorenzo Lulli appartenait à la petite bourgeoisie et non à la noblesse, comme le laissait penser l'acte de mariage de Baptiste. Lorenzo Lulli résida vraisemblablement dans la maison de son beau-père, Gabriello del Sera, via di Borgo Ognissanti. "Lunedi 29 Gio : Batt di Lorenzo di Maldo Lulli e di Catna di Gabriello del Sera ps. L'Arno par Bernardo Bellotto. Le fils Lulli vécut dans sa ville natale jusqu'à l'âge de 13 ans.

Musixmatch. Afficher les paroles des chansons sur YouTube Article mis à jour le 10 juin 2017 par Fidel Navamuel Musixmatch est un service qui va faire apparaître sur les clips vidéo musicaux présents sur YouTube les paroles des chansons. Une idée épatante pour apprendre l’anglais ou une autre langue en fredonnant les paroles des tubes du moment. Avec Musixmatch votre cote de popularité auprès de vos élèves risque bien de décoller durablement. Ces derniers devraient en effet adorer ce petit utilitaire qui va transformer leurs clips musicaux en matériel pédagogique pour vos cours de langues. Restera bien sûr à bien choisir les chansons et là ce n’est pas gagné, les paroles des tubes du moment sont parfois quelque peu « déroutantes ». Musixmatch c’est tout d’abord une extension pour le navigateur Chrome. L’extension propose par ailleurs toute une série d’options et de réglages pour personnaliser l’affichage des paroles sous forme de sous-titres. Lien : Musixmatch

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) [ Catalogue des œuvres ] [Bibliographie ] [ Discographie ] Né à Florence 28 novembre 1632, mort à Paris 22 mars 1687. Fils de Lorenzo di Maldo Lulli et de Catarina del Sera, dans une famille de meuniers. Remarqué vers 1645 par Roger de Lorraine, duc de Guise, il est placé en 1646 comme garçon de chambre chez Mademoiselle de Montpensier (nièce du duc et cousine de Louis XIV), à la cour. On ne sait rien d'assuré sur ses études musicales. Jean-Baptiste Lully, « Marche pour la Cérémonie des Turcs », extrait du Bourgeois Gentilhomme. Mademoiselle de Montpensier est du parti de la Fronde. En 1660 il compose les entrées de ballets pour Serse, Opéra de Francesco Cavali donné à Paris. Jean-Baptiste Lully, Te Deum, pour double chœur et orchestre. En 1664 il débute une série de 13 comédies-ballets avec Molière ( La Princesse d'Élide ; Le Mariage forcé, 1664 ; L'Amour médecin, 1665 ; Georges Dandin, 1668 ; Monsieur de Pourceaugnac, 1669 ; Le Bourgeois gentilhomme, 1670 ; Psyché, 1671). Quand R.

Philharmonie Très investis dans la transmission pédagogique par le biais de nombreuses actions de sensibilisation à la musique classique, les musiciens des Siècles et François-Xavier Roth proposent un nouveau concert éducatif autour du thème « Sorciers et sorcières ». À l’origine d’innombrables récits depuis l’Antiquité, les histoires de sorcellerie tiennent dans l’imaginaire romantique une place de choix – que l’on pense, rien qu’en musique, aux avatars divers du Faust popularisé par Goethe, mais aussi aux opéras de Weber, aux pièces pour orchestre de Mendelssohn, à la Nuit sur le mont Chauve de Moussorgski… Ce concert éducatif se concentre sur deux œuvres françaises : d’abord la Symphonie fantastique de Berlioz, avec son fameux « Songe d’une nuit de sabbat » final, œuvre qui représente en quelque sorte le coup d’envoi du romantisme musical. Mais aussi L’Apprenti sorcier de Dukas, « scherzo fantastique » dans lequel se devinent les derniers feux du poème symphonique à l’allemande.

Spectacles d'opéra Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Avec Limouzik, jouer de la musique devient simple comme une application Limouzik est une application web et mobile assez géniale (Android et iOS) qui fera de toi un vrai musicien avec l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone… Il n’est pas nécessaire de connaître le solfège ou d’avoir déjà reçu un enseignement en musique pour se lancer avec Limouzik. Avec cette application, tu vas pouvoir reproduire un répertoire musical très varié : variété, rock, classique, traditionnel avec une troublante facilité. Limouzik est basé sur l’harmonie classique et la relation entre les accords d’une même tonalité. Des accords complets peuvent être joués avec une seule touche. Avec Limouzik, la pratique de la musique devient décomplexée. Limouzik est une invention française créée par Michel Brieu.

Related: