background preloader

Votre energie pour la france.: Participez à la transition énergétique pour la croissance verte

Votre energie pour la france.: Participez à la transition énergétique pour la croissance verte

http://www.votreenergiepourlafrance.fr/

Related:  ALTERNATIBA , COLIBRIS et CLIMATAlternatives EcologieEDDBazar temporaire 24

AGISSEZ POUR LE CLIMAT Partagez des faits et des arguments avec vos amis et vos voisins et demandez à votre banque d'investir votre argent dans les renouvelables. Demandez à votre banque d'investir votre agent dans les renouvelables Download Recycl'eau.fr - Phytoépuration, le traitement des eaux usées écologique Dans le monde actuel l'eau est une denrée et une ressource de plus en plus rare et précieuse. Nous avons le devoir de la préserver et de l'économiser. Il faut la respecter et pour cela il existe des solutions, il existe des moyens de recycler l'eau que nous utilisons au quotidien. Il est possible de faire des économies d'énergie, d'argent et d'eau en respectant l'environnement. Nos objectifs sont de vous proposer des solutions non seulement respectueuses de l’environnement mais aussi durables. Nous ne nous arrêtons pas au simple traitement de l’eau mais nous tenons à lui donner une seconde vie, ainsi qu’ aux plantes utilisées lors de la phytoépuration et au compost de boue produit dans les stations d’épuration.

Le défi alimentaire dans le monde Le Sénateur Yvon Collin a rédigé un rapport avec ses collègues de la délégation sénatoriale à la prospective sur le défi alimentaire dans le monde à l’horizon 2050. Nombreux sont en effet ceux dans le monde qui ne mangent pas à leur faim (sous-nutrition) ou mal (malnutrition), ou trop, ou pas correctement. Toutes les 3 minutes, 525 personnes meurent de faim ! C’est un sujet très préoccupant, à telle enseigne que l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui rassemble presque tous les pays du monde, a défini en l’an 2000 un vaste programme de lutte contre la faim intitulé « Objectifs du millénaire pour le développement ». Or en 2010, ces objectifs n’ont toujours pas été atteints et ne le seront probablement pas avant 2015… Il y a de plus en plus d’hommes à nourrir sur la planète.

Les Etats membres de l'ONU adoptent un nouveau programme de développement audacieux 25 septembre 2015 – Un nouveau programme mondial audacieux pour éradiquer la pauvreté d'ici à 2030 et poursuivre un avenir durable a été adopté vendredi à l'unanimité par les 193 Etats membres des Nations Unies. « Nous embarquons ensemble sur la voie du développement durable, pour nous consacrer collectivement à la poursuite du développement mondial et d'une coopération mutuellement bénéfique, susceptible d'apporter d'énormes gains à tous les pays et toutes les régions du monde », affirme la Déclaration adoptée par les Etats membres. Des dizaines de dirigeants mondiaux étaient présents vendredi dans l'enceinte de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, pour participer au Sommet des Nations Unies sur le développement durable, qui se déroulera jusqu'au 27 septembre et s'est ouvert avec cette adoption formelle d'un nouveau programme de développement pour les 15 prochaines années.

Edition 2015 - Programme Kit « Oh la vache ! » : Marguerite, ou les impacts de la filière lait française Est-il possible qu’un jour, il n’y ait plus de vaches dans nos prairies ? C’est la réflexion proposée par le kit « Oh la vache ! Le Développement Durable, Pourquoi ? - Tout a commencé avec le soleil - Éruptions à la surface du soleil Le Soleil est la principale source de lumière et de chaleur de notre planète. Les radiations infrarouges et ultraviolettes qu’il émet alimentent l’atmosphère, les sols et les océans. En faisant croître les végétaux qui se sont ensuite accumulés pendant des millions d’années, la chaleur solaire est à l’origine des réserves de charbon, de pétrole et de gaz naturel. La transmission de l’énergie du soleil à l’atmosphère et aux océans, couplée avec la gravitation est à l’origine des vents et des courants marins.

En France, 100 % de l’électricité peut être produite par des sources renouvelables en 2050 Mediapart a finalement publié l’étude de l’ADEME montrant que la France pourrait atteindre 100% de l’électricité produite par des sources renouvelables d’ici 2050 si elle s’en donnait les moyens. Cette étude qui annonce vouloir aller « au-delà des idées reçues sur les renouvelables » est riche d’enseignements: non seulement une couverture à 100% en renouvelable est possible, mais ce mix énergétique est aussi un facteur de robustesse du système électrique. Surtout, d’après les simulations effectuées, le prix au mega watt heure est quasiment le même qu’avec un mix énergétique à 40% de renouvelables et…50% nucléaire. Pour les écologistes, plutôt que de chercher à en minimiser la diffusion, le gouvernement doit se saisir de ce rapport de l’ADEME pour accentuer les efforts en matière de transition énergétique.

Que faire de nos déchets nucléaires ? a. Comment fonctionne une centrale nucléaire ? L'énergie nucléaire dépend d'un combustible, l'uranium. Ce minerai radioactif est contenu dans le sous-sol de la Terre. Une centrale nucléaire a pour but de produire de l’électricité, comme une centrale hydraulique (qui fonctionne avec de l’eau) par exemple. Principes du développement durable Le développement durable a pour vocation de réconcilier l'homme, la nature et l'économie, à long terme et à une échelle mondiale. La finalité du développement durable est d'assurer le bien-être de tous êtres humains qui vivent aujourd'hui et vivront demain sur la Terre, en harmonie avec l'environnement dans lequel ils évoluent. La croissance économique, en l'absence d'objectif de bien-être des hommes, des femmes et des enfants, sans renouvellement des ressources naturelles indispensables à la création des richesses, et avec pour seul but le profit à court terme, n'est pas soutenable.

Pacte de la Transition Ma commune s’engage pour la transition! L’Ile St. Denis est la première commune avoir signée le Pacte pour la Transition ! Voir le reportage d’AlterJT.tv du 20 juin 2015 : Le pacte pour la transition : c’est quoi ? De la surexploitation des océans La pêche industrielle met nos océans en péril, pille leurs ressources et menace les espèces qui y vivent. L’intensification de l’effort de pêche a débuté dans les années 1990, mettant en œuvre des techniques, telles que les dispositifs de concentration de poissons (DCP), permettant de maximiser les prises des pêcheurs industriels. Les thoniers senneurs sont particulièrement friands de cette méthode de pêche. Or, elle est destructrice car non sélective. Elle mène à la capture de nombreuses espèces autres que le thon.

Dans le Var, le roi des ordures Pizzorno édicte ses propres règles Marseille, correspondance « Les petits arrangements suffisent ! Nous allons alerter la ministre de l’écologie et poursuivre le recours au niveau juridique. » Jean-Luc Longour, maire UDI du Cannet-des-Maures qui se bat depuis des années pour la fermeture de la décharge du Balançan située sur sa commune, est dépité.

Related:  ALTERNATIBA