background preloader

Combien faudrait-il de producteurs en France pour manger bio et local

Combien faudrait-il de producteurs en France pour manger bio et local
C’est une question qui revient régulièrement : combien de paysans devrait-on avoir à proximité de nos villes ou communes, si l’ensemble des citoyens décidait de relocaliser leur alimentation, en plus de passer au tout bio ? L’association Terre de Liens nous apporte des éléments de réponse. On parle régulièrement des bons conseils à appliquer pour adopter un rythme de vie sain, afin d’optimiser son propre bien-être et garantir une bonne santé pour la planète. Les vraies bonnes idées sont intéressantes surtout lorsqu'elles se concrétisent. Avant de voir chaque Français se rendre directement à la ferme pour y cueillir ses légumes et discuter avec l’agriculteur, il faut connaitre les conséquences que peuvent avoir la mise en place d'une agriculture bio généralisée et une relocalisation de l’alimentation. L’association Terre de Liens Normandie a lancé un outil sur internet qui évalue le nombre de producteurs nécessaires pour que les français puissent consommer à la fois bio et local.

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/7544/combien-faudrait-il-de-producteurs-en-france-manger-bio-local

Related:  ALIMENTATION CONSOMMATIONAGRICULTURE BIOAgriculture, Surpêche, Pollutions, Biodiversité, etc.Petits paysans & Bio plus productifs que l'industrielAgriculture/Alimentation/Pesticides/OGM

35 faits sur la pêche qui vont vous passer l'envie de manger du poisson La consommation de masse n’épargne aucun élément, qu’il pousse dans les champs, qu’il soit élevé en pâture ou qu’il nage dans les océans. Parlons justement de ces derniers, les poissons. L’impact de la pêche industrielle (et de la surpêche) sur les espèces marines et leurs écosystèmes est loin d’être négligeable.

Non, le bio n’est pas une utopie ! Démonstration en 8 points Des produits bio issus d'une coopérative alimentaire (B. COUTIER/SIPA) Nous avons lu avec stupeur l’article "Utopie bio" dans votre numéro du 1er novembre. Agriculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’agriculture (du latin agricultura) est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins alimentaires en premier et autres, de leurs sociétés[1]. Elle désigne l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des terres, et, plus généralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel (pas seulement terrestre) permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, voire champignons ou microbes) utiles à l’être humain. L'agronomie regroupe, depuis le XIXe siècle, l’ensemble de la connaissance biologique, technique, culturelle, économique et sociale relative à l'agriculture. Histoire[modifier | modifier le code]

Le pionnier de l’agriculture de demain Four Season Farm, Maine, USA ©Barbara Damrosch Alors que le tentaculaire Salon de l'Agriculture ouvre ses portes à Paris, faisant la part belle aux méthodes agro-industrielles, certains fermiers se battent pour défendre le courant inverse. Eliot Coleman est de ceux-là. Il est américain, et ce n'est pas un hasard. Si l'agriculture intensive et chimique est prépondérante aux Etats-Unis, une contre-(agri)culture, qui prône un retour aux valeurs humaines et naturelles, se développe avec d'autant plus de vigueur. Eliot Coleman est l’un des pionniers du "Deep organic farming", ou micro-agriculture biologique à haute productivité.

Un dossier complet sur les dangers du micro-onde Présents dans plus de 70 % des cuisines Françaises et presque dans tous les foyers en Amérique du Nord, le four à micro-ondes jouit d’une très populaire, due à son aspect pratique et peu onéreux. Mais que se cache-t-il derrière cette apparence d’aide au bien-être? L’histoire du four à micro-ondes Un bio industriel à éviter Plusieurs labels garantissent un bio solidaire, à l’opposé du bio industriel. Saurez-vous les reconnaître ? © Natura Sciences Près de la moitié des produits bio sont à présent vendus en grandes surfaces.

Hulot remet à Le Foll 85.000 signatures en faveur d'une agriculture plus verte Nicolas Hulot s'exprime lors d'un débat sur la transition énergétique, le 23 mai 2013 à Paris © AFP/Archives Pierre Verdy 05/06/2013 2:23 pm PARIS - (AFP) - Nicolas Hulot remet mercredi au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll quelque 85.000 signatures collectées par sa Fondation dans le cadre d'une campagne lancée en février en faveur d'une politique agricole européenne "plus écologique", "plus juste" et "plus solidaire". "Le 26 juin, la réforme sera actée au niveau européen. Cinq faits terrifiants sur l'état alarmant de l'industrie alimentaire mondiale Par Audrey Duperron sur Express.be 1. Nous consommons moins d’un tiers de la nourriture que nous produisons.

Agroforesterie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Graminées et herbacées sous oliviers séculaires. L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des plantations d'arbres dans des cultures ou des pâturages[1],[2]. Étymologie[modifier | modifier le code] Pain bio ou pétri de chimie, pâtisserie industrielle ou artisanale : comment reconnaître une bonne boulangerie Des terminaux de cuisson qui ont pignon sur rue ; des grandes surfaces qui vendent du pain chaud toute la journée, une baguette à 39 centimes d’euros ou du pain artisanal ; des entreprises industrielles qui abreuvent le marché de produits parfois standardisés ; des franchises qui connaissent un véritable âge d’or ... et de petites boulangeries artisanales subissant de plein fouet la concurrence. La boulangerie française est en pleine mutation. Que certains qualifient de crise.

Related: