background preloader

Profweb

Profweb

http://www.profweb.ca/

Related:  Les usages du numérique - Sites québécoisANALYSESTICPédagogie et numériquesites TICE

Usages du numérique dans les écoles québécoises - Rapport synthèse Retour à la liste des publications Depuis plusieurs années, le développement du Web et des TIC façonne les systèmes éducatifs et le Québec a souvent fait figure de pionnier dans ce domaine. En 2013, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a demandé au CEFRIO de réaliser un projet de recherche et d'enquête afin de faire le point sur les usages et le passage au numérique dans les écoles québécoises. Ce rapport synthèse présente les trois volets de cette étude : État de connaissance sur l'utilisation des écrans en classe (tableau numérique interactif, ordinateurs portables, tablettes numériques, téléphones intelligents, etc)Portrait de quelques pratiques innovantes actuellesCollecte d'information sur l'organisation scolaire sur les nouveaux usages des écrans à l'école

Les avantages de la formation hybride Claude Caillet a travaillé pendant de nombreuses années au CNAM à Paris. Il a consacré un temps significatif, avec une petite équipe de collaborateurs, à la conception et à la mise en oeuvre de formations destinées aux commerciaux, dispositifs hybrides qui ont rencontré un vif succès. Nous lui avons demandé en quoi cette modalité de formation était préférable à d'autres. Claude Caillet, pouvez-vous nous présenter les formations hybrides dont nous allons parler ? Il s'agit de formations diplômantes en commerce et marketing, distribuées via l'ICSV, l'Institut Commercial Supérieur de la Vente du CNAM. Ces formations conduisent à trois diplômes :

Adaptation scolaire et TIC Publié le 4 octobre 2016 | pas de réaction Télécharger le document Invitation à la causerie #eduortho Publié le 31 mars 2015 | pas de réaction Écrire avec les technologies : impacts sur la motivation et la compétence à écrire des élèves Thierry Karsenti et son équipe ont mené un projet de recherche auprès de six classes du 3e cycle du primaire pour mieux comprendre l’influence de la technologie sur la compétence à écrire de ces élèves. Shutterstock / Rawpixel.com Les pratiques d’enseignement Trouver les bons outils numériques éducatifs pour vos besoins Dans un précédent article Trouver les bons outils numériques éducatifs pour vos besoins (Smashing) ou je montrais un portail de sites web 2.0, applications mobiles, programmes de bureau et de produits électroniques pour l'enseignement et l'apprentissage. Un moteur de recherche très bien indexé vous donnera les outils pour le résultat souhaitez. Voilà un autre outil ou la démarche à deux entrées vous permet de vous guidez dans votre choix Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, Ordinateur PC/MAC) ? EdTechTeacher, nous comprenons les enseignants car nous avons tous été dans la salle de classe.

Sommet iPad: Rechercher dans les présentations Comment les tablettes numériques permettent-elles de revivifier les pratiques d’écriture en classe? C’est la question à laquelle je m’efforcerai de répondre dans cette communication orale, à travers le récit d’une expérience menée récemment au secondaire. Il s’agit d’un atelier d’écriture, « Les poètes de la vie moderne 2.0 », mené dans l’esprit du creative writing. Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet.

Éléments à considérer dans l’autorisation d’une fonction d’aide Il y a 6 éléments à considérer dans l’autorisation d’une fonction d’aide : 1-Infaillibilité de l’aide : L’outil ne doit pas être infaillible. S’il l’était, « il ferait la tâche à la place de l’élève ». Dans cet optique pédagogique, la Direction de la Sanction des études n’autorise pas 2 types de fonctions d’aide en lien avec 2 types d’évaluation ; Comment chiffrer ses documents et ses répertoires ? Pourquoi chiffrer ses documents et ses répertoires ? Le chiffrement est une méthode qui consiste à protéger ses documents en les rendant illisibles par toute personne n’ayant pas accès à une clé dite de déchiffrement. Pour en savoir plus, vous pouvez (re)lire notre fiche Comprendre les grands principes de la cryptologie et du chiffrement. À titre personnel, le chiffrement peut être utile si vous souhaitez conserver des documents confidentiels sur un support qui pourrait être volé (clé USB, ordinateur portable, etc.) ou sur un ordinateur que vous partagez avec des personnes qui ne doivent pas pouvoir y accéder. Enfin, le plus souvent, lorsque vous stockez des documents dans le cloud, la confidentialité de ces fichiers n’est pas garantie. Ces données sont généralement stockées en clair sur les serveurs, elles sont potentiellement lisibles par tout utilisateur disposant de droits privilégiés sur ces serveurs (par exemple, des administrateurs ou pirates potentiels).

Le livre à l’heure numérique (Prezi) CLIQUEZ et accédez à la présentation ! Dans son dernier ouvrage intitulé « Le livre à l’heure numérique », l’économiste de la culture Françoise Benhamou dresse un état des lieux exhaustif de la situation du livre face à la montée du numérique et des géants de l’Internet, Google, Apple, Facebook, Amazon. Afin de mieux appréhender l’auteur et les thématiques abordées dans cet ouvrage, j’ai créé « un Prezi » rassemblant des ressources documentaires variées – articles, extraits de vidéos et podcasts, sites web, carte mentale – en lien direct avec cet essai très instructif et passionnant.

Revue éducation et francophonie - Sommaire TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures Éducation et francophonie Volume XLI, numéro 1, printemps 2013 Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Related:  base de données