background preloader

Profweb

Profweb
J'ai intégré la classe inversée à ma pratique pédagogique. Non seulement celle-ci me permet de dynamiser les interactions avec mes étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Je vous présente ici comment j'ai réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée. Une nouvelle stratégie À ma seconde année à la barre du cours Formation Générale en anglais langue seconde j'ai décidé d'essayer la classe inversée. J'aime quitter la classe satisfaite de l'enseignement donné, mais j'avais l'impression à ce moment que quelque chose manquait, qu'il pourrait avoir plus d'interaction avec les étudiants.

http://www.profweb.qc.ca/

Related:  Les usages du numérique - Sites québécoisPédagogie et numérique

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes par de nouvelles façons de s’engager en ligne. Nous devons former nos jeunes et les préparer à vivre dans un monde hautement médiatique; les jeunes doivent absolument acquérir les compétences de la littératie numérique - développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d’aptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l’information et des communications. 1.

Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique 89 Shares Share Tweet Email « La conception de cours par un enseignant est quelque chose de très important car cela associe aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation de supports ». L’enseignant, un véritable ingénieur pédagogique Quand on censure, on ne peut pas éduquer, un point, c’est tout! Au cours des derniers mois, j’ai été confronté à quelques reprises aux règles rigides de certains serveurs mandataires, à la «censure par proxy»*. À chaque fois, ces barrières numériques m’ont empêché de faire mon travail convenablement. Alors que je souhaite présenter aux enseignants et aux conseillers pédagogiques avec qui je travaille des solutions en ligne, gratuites ou à faibles coûts pour favoriser l’apprentissage de la langue, des personnes bien pensantes décident, et ce, souvent, de façon très arbitraire, de fermer les portes sur le savoir et la connaissance. La plupart du temps, les personnes responsables des réseaux posent ces gestes avec un rationnel protectionniste… protéger la bande passante, protéger les données des serveurs et surtout, surtout protéger les usagers. Pour ce qui est de protéger la bande passante et les données, la solution est simple, elle est clamée depuis plus de 20 ans par de nombreux intervenants du milieu de l’éducation.

Publication en ligne de deux thèses de doctorat sur la perspective actionnelle (FLE et ELE) Je vous signale que le site de l'APLV propose en lecture et téléchargement libre (avec des conditions d'utilisation précisées dans la présentation) deux thèses de doctorat en Sciences du langage (option "Didactique des langues-cultures et Sciences du langage) sur la perspective actionnelle préparées sous ma direction. L'une porte sur le français langue étrangère (FLE), l'autre sur l'espagnol langue étrangère (ELE). - Émilie PERRICHON, Agir d’usage et agir d’apprentissage en didactique des langues-cultures étrangères : enjeux conceptuels, évolution historique et construction d’une nouvelle perspective actionnelle. Soutenue le 24 octobre 2008 à l’Université de Saint-Etienne (mention Très honorable avec félicitations). - Pascal LENOIR, De l’ellipse méthodologique à la perspective actionnelle : la didactique scolaire de l’espagnol entre tradition et innovation (1970-2007). Soutenue le 14 novembre 2009 à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (mention Très honorable avec félicitations).

Quand Google et le Web 2.0 s’invitent dans nos classes Sylvie Nadeau et Caroline Demers, enseignantes Nous reproduisons en capsule vidéo la communication1 des professeures donnée le 13 octobre dernier au cégep de Sainte-Foy. ProfWeb a interrogé les enseignantes suite à l’examen de leurs sites respectifs, qu'elles ont développés pour s'approprier la matière à enseigner. La collaboration fut si grande et constante entre elles que les deux sites opèrent selon le principe des vases communicants.

Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Une nouvelle année scolaire s’amorce. Pourquoi ne pas la vivre en relevant un défi de taille : développer d’excellentes méthodes de travail chez les élèves. Après tout, cette compétence est tellement importante qu’on en a fait une transversale. L’acquisition de bonnes méthodes de travail servira aux jeunes tout au long de leur scolarité, et même une fois sur le marché du travail.

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents.

[RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix] Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. La personne-ressource du service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire.

[UFR Sciences de l’éducation, Psychanalyse, com-Fle (SEPF) - Paris 8] Le Master "Didactique des langues étrangères" est conjointement organisé par le département "Didactique des Langues étrangères" de l’UFR Sciences Du Langage, le département Com/FLE (UFR SEPF) et le Département d’anglais (DEPA, UFR Langues). Il est destiné à former : des professeurs de langues, notamment de Français Langue Étrangère et d’anglais. des chercheurs en didactique et dans les branches connexes de la linguistique et de la psycholinguistique, des spécialistes de l’ingénierie de la formation en langues, des politiques linguistiques et de la diffusion du français et des langues étrangères. Portrait d’une réalité qu’on ne peut plus ignorer : les devoirs technos Les élèves ont parfois de la difficulté à reprendre efficacement le collier une fois à la maison le soir et ne sont pas toujours motivés. La technologie fait maintenant partie des outils que les enseignants peuvent leur proposer pour les aider. Un dossier commun de Carrefour éducation et de l'Infobourg Cycles: Préscolaire

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). Veille et Analyse TICE Après avoir été interrogée dans les trois premières semaines de confinement, la question de l’autonomie dans les apprentissages semble avoir été reléguée au second plan des préoccupations médiatisées au profit des inégalités et autres fractures numériques puis de la reprise (le fameux « après »). Initialement, le constat a été fait que les élèves ont du mal à réaliser des apprentissages scolaires dès lors qu’ils sont hors de l’espace-temps scolaire. Cette analyse pouvait être une hypothèse de travail, s’appuyant sur de nombreux travaux sur l’autonomie des élèves. Cela semble se confirmer encore davantage si l’enseignement est à distance et médiatisé par les moyens numériques.

Profweb permet à différents spécialistes de l'enseignement de partager leur expérience quant à l'intégration des TICs dans les cégeps. De plus, il est possible de consulter différents articles sur le sujet à meme de site. by pierreolivierdussault Feb 4

Lecture de l’article sur le cégep Vanier Je trouve particulièrement intéressante l’idée de développer des classes où les enseignements traditionnel et d’apprentissage actif se font en alternance. Lors de la dernière séance en classe (30 janvier), certains avaient mentionné le fait que, durant leur stage, leurs différentes expériences de cours basé sur l’apprentissage actif ne leur avait pas semblé toujours aussi efficaces et ce, dans la mesure où il n’est pas forcément facile de trouver un contenu qui soit toujours parfaitement adapté pour de l’apprentissage actif. Autrement dit, parfois le bon vieux magistral est encore le meilleur mode d’enseignement pour diffuser certain contenu pédagogique. Aussi, il m’était alors venu à l’idée qu’il serait peut-être plus avisé dans certains cas d’alterner les modes d’enseignement. Comme je vois que cette formule d’alternance existe déjà, en l’occurrence au collège Vanier, je suis content de voir que je ne suis pas trop à côté de la track. ;) by jeanolivierporter Feb 1

Instauré par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, PROFWEB est une belle initiative pour tout les futurs enseignant qui rencontre des problèmes avec les nouveaux outils pédagogique d'aujourd'hui. C'est aussi un bon endroit pour trouver de l'inspiration quand nous avons besoin de nouvelles idées pour l'aspect formel de nos cours. Bref, c'est un endroit très actuel lorsqu'il est question de parler d'intégration des TIC au collégial. by karlharrisson Jan 31

Intéressant, ici ! L'intégration des TICs au CÉGEP ! Les trucs sont donc un peu plus approfondis, ce qui est plus dur à trouver sur le net. by cubehead Apr 20

Ce site est celui du Carrefour québécois pour l'intégration des TIC en enseignement collégial. Il propose des actualités, des publications, du perfectionnement et des répertoires en lien avec l'usage des TIC en classe. Bien qu'il s'adresse aux enseignants du collégial, certaines activités, parce exemple tirées de la discipline française, sont très intéressantes et pourraient être reprises en cinquième secondaire. Les professeurs du collégial peuvent même partager, publier ou échanger du contenu entre eux, ce qui est en soi très intéressant et pertinent. by maudefortier Apr 18

Profweb est un site destiné au enseignant du cegep. Il y a comme les autres sites des mise à jours et du contenu d'actualité, mais ce qui m'a intéressé c'est surtout la partie perfectionnement, car il offre des technique et des idées afin de mieux utiliser les TICs en classe. by charleshervieux Apr 18

Profweb est un site pour les enseignants de niveau collégial. Il permet de partager, de publier et d'échanger du contenu pédagogique entre collègue et de mettre en commun des récits des avantages de l'intégration des TICs dans l'enseignement. by fanny1982 Apr 17

Ce site s’intéresse à l’application des TIC dans le secteur collégial. On y présente une foule d’articles actuels et on donne des idées d’utilisation des TIC. En outre, on donne la possibilité aux professeurs de partager, de publier et d’échanger à même le site. by gablescheveux Apr 16

ProfWeb a pour but d'aider à l'intégration des TIC au collégial. Il offre donc donc de la formation, de l'aide et du soutien aux enseignants au collégial. Ils offrent aussi un espace d'hébergement pour ces derniers, afin qu'ils puissent y déposer leurs projets et leurs activités pédagogiques. Il s'agit donc aussi d'une ressource en matériels pédagogiques que les enseignants peuvent partager entre enseignants. by ana.turmel Apr 15

Ce site permet aux professeurs de publier, de partager et d'échanger des trucs concernant l'intégration des TIC au collégial. by mmpoa0829 Apr 12

Bon site web, avec à l'appui des récits réels, prouvant les avantages de l'intégration des TICs en éducation. Il nous offre aussi une liste d'activités, et de projets pour nous aider, les enseignants, à intégrer les TICs dans nos classes. by frhou70 Apr 11

Profweb est un carrefour pour les enseignants. Il permet aux professeurs de publier des articles, de partager leurs expériences et d'échanger des trucs concernant l'intégrations des TICS au collégiale. Le site propose des listes d'activités, un répetoire de ressources et de scénarios, qui semblent très intéressants. by pplaurence Apr 6

C'est un carrefour québecois sur l'intégration des TICS au collégiale qui est fort passionnant. Ce site nous présente plusieurs articles au sujet des TICs. Tout le monde peut s'exprimer, autant des scientifiques que des enseignants. Les tyoes de plublications sont nombreuses et très variées. by coutureemmanuelle Mar 27

Il s'agit d'un site qui propose publications et plusieurs activités de formation et d'enseignement relatives à l'intégration des Tics au collégial. Ce que j'aime de ce site, c'est que des spécialistes de l'intégration des Tics au collégial sont amenés à s'exprimer au même titre que des enseignants. On voit aussi qu'il y a un grand spectre d'activités (colloque, concours, etc.). by ernad25 Mar 26

Profweb, c'est le carrefour québécois pour l'intégration des TIC en enseignement collégial. Certains enseignants parlent de leur expérience concernant l'intégration des TIC dans l'onglet "récits" et même si je n'enseignerai pas au collégial, les témoignages d'enseignants peuvent être très pertinents à lire. by julietherrien Mar 23

Site qui donne des conseils sur les tic au cégep. by audreygauthier Mar 14

Des ressources et plusieurs associations font partie de ce site pour le personnel enseignant! by carolannegagne Mar 13

Ce site propose des conseils pour intégrer les tic pour l’enseignement au collégial. On y retrouve une liste d’activités visant l’intégration des tics dans plusieurs domaines, des chroniques, des nouvelles et dossiers. À consulter! by carolannegagne Mar 13

Ce site parle des tics au cégep. Il permet donc de donner des méthodes d'utilisation des tics autant aux élèves qu'aux enseignants. by cicin Mar 7

Site intéressant qui parle des TIC au cégep. Beaucoup d'articles actuels, dont un sur Google Doc. On donne des idées d'utilisation des TICs aux élèves et aux enseignants. by marielesjambes Feb 23

Related:  RessourcesLes associations/groupes/organisations/enseignants pédagogiquesles associations/groupes/organisations/enseignants pédagogiquesbruno_tison•les associations/groupes/organisations/enseignants pédagogiquesÉducation de demain?TICréseaux et associationsles associations/groupes/organisations/enseignants pédagogiquesInnovationles associations/groupes/organisations/enseignants pédagogiques