background preloader

Cinq obstacles à l’intégration des TIC à la pédagogie

Cinq obstacles à l’intégration des TIC à la pédagogie

http://innovationseducation.ca/

Définir son objectif pédagogique, une étape indispensable de la scénarisation La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents.

L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Les enseignants concentrent fréquemment leur énergie sur la médiatisation des ressources parce qu’ils appréhendent une difficulté technique, ou parce qu’ils se laissent séduire par les possibilités techniques des outils à disposition.

Monter un MOOC : combien ça coûte ? Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût. Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui circulent sont souvent contradictoires, on entend parfois 400 euros, parfois plus de 100.000 euros. Qu'est-ce que l'enseignement à distance ? - Formasup, le portail de la formation à distance Qu'est-ce que l'enseignement à distance ? Le secteur FORTEO [Formation, Travail, Emploi, Orientation] de l'ADBS [Association des professionnels de l'information] a organisé une demi-journée d'information sur la formation à distance à destination des professionnels de la formation. Intervenantes : Isabelle Gonon sur le thème de : "l'enseignement à distance en ligne : de la FOD aux MOOC's".

Concilier pédagogie et massif Tiens, revoilà Taylor et Fayol ! En présentiel, face à des amphis, la tradition française se résume souvent à cette chaîne : un prof rédige son cours ;il le lit face à ses étudiants ;les étudiants écoutent et prennent des notes… au pire, ils sont évalués à l’écrit sur une partie de ce qui a été dit. Le processus n’est pas nul. Le passage de l’oreille à l’écrit, puis la reformulation sont des étapes formatrices… mais c’est tout de même assez réduit.

Et si on arrêtait avec les Tice, Tic, Tuic, etcsdc* ? J’ai eu le privilège d’assister mardi 9 avril, invité gentiment par Ivan Diego Meseguer qui en est une des chevilles ouvrières, à l’inauguration d’une nouvelle chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » à l’Institut Mines-Télécom Paris. Se tenir au courant de la mise en œuvre des nouveaux enseignements universitaires est évidemment fort intéressant. En l’occurrence, cet envol l’est à d’autres titres encore : On le voit bien dans cet exemple, enseigner l’informatique indépendamment des conséquences sociétales qu’elle, les télécommunications et Internet, ont engendrées n’a plus le moindre sens. On le voit bien aussi, l’enseignement du numérique doit nécessairement s’imprégner de champs disciplinaires fort divers qui ont nécessité à coopérer voire, dans le cas du traitement et du contrôle citoyen des informations personnelles, données et identités publiques, à collaborer à la construction des mêmes objets d’enseignement et de recherche.

Blended-learning : Définition Définition du Blended-Learning Le Blended-learning (également appelé formation mixte) est un dispositif de formation alliant différents modes de formation, afin d’offrir à l’apprenant le moyen de formation le plus complet du marché. Le mot « Blended learning » vient de l’ anglais: « blend » qui signifie mélange, et « learning » signifie apprentissage. Le Blended learning permet donc d’associer des cours d’anglais par téléphone, des cours d’anglais online, des mail lessons, du mobile learning, des cours d’anglais particuliers en face-à-face et encore des cours d’anglais collectifs. Domaines de formation en Blended-learning

Plaisir et apprentissage sur les réseaux numériques Jean FRAYSSINHES Professeur de Marketing et Commerce International Docteur en Sciences de l’Éducation Chercheur UMR EFTS – Université de Toulouse le Mirail Plaisir et apprentissage sur les réseaux numériques Résumé : Apprendre tout au long de sa vie est une nécessité pour chacun d’entre nous, afin que nous conservions un haut niveau d’employabilité. Mais qui dit nécessité, dit souvent : contrainte, obligation, astreinte à faire quelque chose que nous n’avons pas obligatoirement choisi, et dans ce cas, cet apprentissage « contraint » s’effectue souvent sans réel « plaisir ».

Bernard Stiegler : "Organologie de la sphère académique" Dans le cadre du cycle annuel "Pédagogie universitaire numérique" proposé par la Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MINES) du MESR et organisé par l'Université Numérique Paris Ile-de-France (UNPIdF). MARDI 25 JUIN 17h30 La transformation des modes d'enseignement et d'apprentissage, l'adaptation des dispositifs à de nouveaux publics et à d'autres contextes et plus largement l'évolution de la pédagogie universitaire, sont devenues des questions centrales de l'enseignement supérieur.

Le projet de décret FOAD Nous remercions l'AEF qui nous a aimablement autorisés à publier son article sur le projet de décret FOAD. Dépêche n°481852 de Cyril Duchamp - jeudi 5 juin 2014 - "Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique" et les conditions d' "établissement de l’assiduité" des bénéficiaires d’une formation ouverte et à distance font l’objet d’un projet de décret dont AEF a eu copie.

10 idées reçues formation à distance Les diplômes sont plus faciles à obtenir qu'en présentiel : VRAI et FAUX "Oui et non. D'abord, ce n'est pas du tout la même manière d'étudier. Pour une personne en activité, il est plus facile de travailler par correspondance : la formation peut se suivre partout, à tout moment, ce qui lui confère une grande flexibilité. Ce genre de formation est donc peut-être plus facile à suivre mais les études sont les mêmes qu'en présentiel".

Stratégies pédagogiques et développement des stratégies d’apprentissage des étudiants Cet atelier est conçu pour former les enseignants de niveau universitaire. Les buts de cet atelier sont: Sensibiliser et informer sur les stratégies d’apprentissage. Provoquer une réflexion sur sa pratique d’enseignement en regard des stratégies d’apprentissage au niveau universitaire. Proposer et discuter des pistes d’action pour bonifier sa pratique.

mais dès fois ce sont les enseignants eux-mêmes qui se terrorisent au lieu de se laisser emporter par ce changement au bénéfice de l'éducation. by madeljean1 Apr 4

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut arrêter de catégoriser les enseignants (et formateurs), il faut développer leur intérêt ! by boudsada Feb 13

Effectivement, les innovations dans le monde de l'éducation entrâinent des appréhensions et des résistances de la part des nostalgiques des anciennes pratiques. La meilleure attitude, c'est de convaincre les enseignants des possibilités novatrices qu'offrent les TIC dans l'enseignement/apprentissage au lieu d'avoir des attitudes de "techno-arrogants". by assetoukouraogo Feb 6

Related: