background preloader

Profweb.qc.ca - Wiki

Profweb.qc.ca - Wiki

Profweb Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant :

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes par de nouvelles façons de s’engager en ligne. Nous devons former nos jeunes et les préparer à vivre dans un monde hautement médiatique; les jeunes doivent absolument acquérir les compétences de la littératie numérique - développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d’aptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l’information et des communications. 1. 2. 3. 4. 3.

Autour du Numérique Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé une concertation nationale sur le numérique pour l’éducation qui se déroule du 20 janvier au 9 mars 2015. Les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont conviés à y contribuer pour formuler des propositions concrètes. Dans l’académie de Lyon, des rencontres sont organisées, en lien avec le réseau Canopé, le 5 février de de 17H30 à 20H30 simultanément sur les 3 sites de Lyon, St Etienne et Bourg en Bresse. Ces rencontres seront l’occasion d’échanger, de débattre, de participer et de proposer autour de 5 thématiques : La vidéo du mois : Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation La DANE assure une mission de :

Formation et culture numérique - Thot Cursus Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Une nouvelle année scolaire s’amorce. Pourquoi ne pas la vivre en relevant un défi de taille : développer d’excellentes méthodes de travail chez les élèves. Après tout, cette compétence est tellement importante qu’on en a fait une transversale. Ce guide se veut l’occasion de vous fournir des ressources pour mieux outiller vos élèves. Des outils à imprimer pour constituer une trousse de référence pour vos élèves Des sites à consulter pour savoir comment bien apprendre et bien travailler Des activités concrètes pour mieux comprendre certains aspects de la méthodologie du travail Des répertoires de liens pour accéder à davantage de sites Note : chaque site est suivi d’un P et / ou d’un S afin d’indiquer s’il convient aux élèves du primaire ou du secondaire. Mais d’abord, quelques pistes pour motiver vos élèves vous seront fournies. Développer la méthodologie de travail des élèves… Pourquoi ? Travailler avec méthode et efficacité n’est pas une habileté innée chez la plupart des élèves.

Portrait d’une réalité qu’on ne peut plus ignorer : les devoirs technos Les élèves ont parfois de la difficulté à reprendre efficacement le collier une fois à la maison le soir et ne sont pas toujours motivés. La technologie fait maintenant partie des outils que les enseignants peuvent leur proposer pour les aider. Un dossier commun de Carrefour éducation et de l'Infobourg Cycles: Préscolaire Primaire Secondaire 1er cycle 2e cycle 3e cycle Thèmes: Pédagogie Pédagogie reliée aux TIC Général Résumé: Par Naomie Briand - 25 octobre 2011 Le texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice. Portrait d’une réalité qu’on ne peut plus ignorer : les devoirs technos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada.

Quel est l'intérêt pédagogique des blogues? Quel est l'intérêt pédagogique des blogues? Selon le dossier Pratiques du multimédia : les blog de Franc-parler, malgré que certains projets aient été rapidement abandonnés par manque de temps, entre autres, nombre d’enseignants persistent à tirer parti de l’intérêt suscité par les blogues auprès des jeunes en les intégrant dans leurs pratiques de classe et en exploitant leur potentiel pédagogique. Assisterions-nous au phénomène du « Tout le monde le fait, fais-le donc »? Ces enseignants ont-ils raison? L’opinion de Serge Pouts-Lajus, co-créateur de l'Observatoire des technologies pour l'éducation en Europe (OTE) et du Café Pédagogique, quant à l’intérêt que le phénomène des blogues présente pour l’éducation laisse peu de place au scepticisme : Il favorise l’expression personnelle par le texte et par l’image. Les témoignages d’acteurs de l’éducation en faveur des blogues sont nombreux. Francparler.org Barbara Juzwiak Dieu, enseignante au Brésil

Related: