background preloader

Théories des jeux vidéo

Théories des jeux vidéo

http://www.youtube.com/user/SebastienGenvo

Related:  Jeu vidéosJeux vidéo et machinima

DOSSIER / Patrimoine et gamification : faites vos jeux ! À l’occasion de la Paris Games Week (du 26 au 30 octobre 2016), le CLIC France s’intéresse à la gamification dans le domaine du patrimoine artistique, historique et scientifique. Le jeu, devenu le premier loisir dans le monde, ne touche plus seulement les plus jeunes, mais il est également transgénérationnel. L’utilisation des techniques de ludification en matière de médiation, de communication ou de valorisation de collection permet de rendre les lieux patrimoniaux plus attractifs, notamment pour des publics moins habitués à les fréquenter.

Louise et les canards sauvages Ne cherchez pas de réponse à cette étrange « énigme » : aujourd’hui je vous parle du blog, bébé-blog encore puisqu’il n’a que deux ans. En 2014, grâce à Océane, notre super stagiaire qui a produit un gros travail de défrichage et de prospection, nous envisageons sérieusement de lancer notre blog. Après avoir choisi une architecture, quelles rubriques nous voulions proposer, et qui dans l’équipe était prêt à s’investir pour alimenter la bête, nous nous sommes penchés sur l’épineuse question du titre. Chers lecteurs, vous avez échappé au pire. Liège Game Lab Le Liège Game Lab ouvre son premier MOOC : Introduction à la culture vidéoludique ! Avec Damien Djaouti (Université de Montpellier), Colin Sidre (Université Paris 13 et Université de Liège), Maude Bonenfant (Université du Québec à Montréal) et Hiroshi Yoshida (Université Ritsumeikan de Kyoto), mais aussi des journalistes (Cécile “Maria Kalash” Fléchon, ex-journaliste à Canard PC et Pierre-Alexandre “Pipomantis” Rouillon, ex-journaliste à Canard PC, journaliste à Gamekult.com) ainsi qu’un créateur de jeux amateurs (Sylvanor, auteur). Equipe pédagogique : Björn-Olav DOZO, Fanny BARNABÉ, Pierre-Yves HUREL, Julie DELBOUILLE, Bruno DUPONT et Boris KRYWICKI. INSCRIPTION JUSQU'AU 15 MAI 2019 : Dans le domaine universitaire, le jeu vidéo est tantôt étudié en tant qu’objet (un système de règles, un ensemble d’oeuvres), tantôt en tant que pratique (type d’expérience ou phénomène social). Ce cours se déroule en 6 modules d'une semaine:

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko.

Alexis Blanchet Informations complémentaires Publications académiques Ouvrages et direction d'ouvrage Alexis BLANCHET et Guillaume MONTAGNON (avec Sébastien GENVO), French Touche, une histoire du jeu vidéo en France (1960-1991), éd. Pix'n Love, 2019 (à paraître).Avant-propos de Mathieu TRICLOT. BLANCHET Alexis (dir), Jeux vidéo/Cinéma - Perspectives théoriques, Paris, coll. Jeux sérieux - Jeux sérieux ou Serious games Les sites généralistes My serious game : blog français offrant des informations sur l’univers des serious games, des advergames, mais également les tendances du marché ou encore des conseils d’experts. Seriousgame.be : blog francophone de Yasmine Kasbi très bien documenté. Seriousgamesindustry.com : le site des acteurs du serious games et de la gamification Seriousgameblog.com : blog de Succubus Interactive dirigé par Laurent Anneau.

Jeux vidéo Préambule Après être partie l’an dernier à la Réunion, Mélanie, responsable du pôle Jeux vidéo à la bibliothèque, a été sollicitée par l’Institut français du Rwanda pour les aider à monter un service de jeux vidéo qui réponde à l’environnement local. Comme elle nous manque, elle a promis de nous écrire tous les jours…. Silicium La Gazette des Pocketicaires est disponible ! Détails Catégorie : News Le numéro 10 de la Gazette des Pocketicaires vient de paraître !

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2).

Liege Game Lab Créé en janvier 2016, le Liège Game Lab rassemble les chercheurs de l’Université de Liège travaillant sur le jeu vidéo comme objet culturel. Tirant parti de sa position périphérique (tant linguistique que géographique et disciplinaire) dans l’espace international des game studies, il en constitue un observatoire privilégié. Ses membres – Björn-Olav Dozo, Fanny Barnabé, Julie Delbouille, Bruno Dupont, Pierre-Yves Hurel, Lison Jousten et Boris Krywicki – se sont donné des objets et/ou des perspectives méthodologiques qui s’écartent des options traditionnelles des game studies. Le Lab organise des rencontres mensuelles pour expérimenter ensemble des mécanismes de développement de jeux vidéo, ce regard offrant un complément particulièrement pertinent à celui de la recherche par l’observation. pyhoulmont 2019-02-19T22:15:24+00:00

Sélection de 7 jeux vidéo artistique 1. Vandals, dans la peau d’un graffeur À quoi ressemble la vie de street artist à São Paulo, à Berlin ou à New York ? Le nouveau jeu vidéo d’Arte permet de s’immiscer dans la peau d’un graffeur en toute tranquillité. Vandals fait arpenter les villes de nuit, bombe à la main, en taguant notre blaze (nom) sur les murs, en évitant la police qui se cache à tous les coins de rues. Le graffiti est roi dans ce jeu d’aventure urbain et nocturne dans lequel on peut sauvegarder chacune des créations réalisées.

« Enterre-moi, mon amour » le jeu sur une réfugiée syrienne dispo sur Switch et PC On avait beaucoup aimé « Enterre-moi, mon amour », un jeu mobile remarquable (iOS et Android). Bonne nouvelle, le jeu est également disponible sur Switch et PC. Dans « Enterre-moi, mon amour », tu vas suivre le parcours d’une réfugiée syrienne dans une fiction interactive.

Base de données outils de création de jeux vidéo: Game creation Tools (Damien Djaouti) Une base de données en ligne des outils de création de jeu vidéo Ce site vous propose une classification collaborative adaptée aux outils de création vidéoludique, qui s'appuie sur plusieurs critères simultanés. Les logiciels y sont classifiés en regard de leur :Catégorie générale : Une catégorie globale déduite d'après les autres critères.Type : L'outil permet-il de créer de nouveaux jeux à partir d'une "page blanche", ou propose t-il uniquement de modifier un jeu existant ?Genre vidéoludique : Quels sont les genres de jeux vidéo que l'outil permet de créer ?Etat Initial :Quels sont les moyens proposés pour créer l'état initial du jeu (éditeur de niveaux, fichier textes à rédiger...) ?

12 jeux vidéo qui favorisent la coopération Des critiques récurrentes sont faites aux jeux vidéo : risque d’addiction, repli sur soi, perte de repères avec la réalité, exacerbation de la violence et de la compétition, etc… Outre le fait que ces critiques doivent être remises en perspective (voire complètement balayées), il est important de souligner que le jeu vidéo a de nombreuses qualités et peut être un excellent levier d’apprentissage, d’expression et d’ouverture aux autres. Une sous-catégorie de jeu vidéo spécifique permet facilement de calmer les réfractaires au loisir vidéoludique : le couch coop. L’appellation a le mérite d'être claire : Couch pour canapé, coop pour coopération.

Related: