background preloader

Sebastien genvo

Sebastien genvo

http://www.youtube.com/user/SebastienGenvo

Related:  Les jeux vidéosCritiques et analysesJeu vidéos

Ce que les jeux vidéo nous ont appris Pour ceux qui jouent depuis qu'ils sont petits, les jeux vidéo ont forcément laissé une trace dans votre personnalité. On va pas me faire croire qu'on peut jouer 20 heures à un jeu pour ne rien apprendre. Que ce soit en arpentant les plaines de Morrowind, en explorant Bright Fall ou en fonçant dans la Green Hill Zone, il y a toujours un enseignement à tirer. Après les choses que nous ont appris Dragon Ball, les superhéros et la saga Harry Potter, voici 8 leçons de vie que nous pouvons tirer des jeux vidéo.

La mort dans les jeux vidéo, plus qu'un échec, un art de vivre Un seul point de vie vous manque et tout est à recommencer. Du « game over » au « die & retry » en passant par la « permadeath », le monde des pixels a redéfini la fin de vie à partir de ses besoins. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau DOSSIER / Patrimoine et gamification : faites vos jeux ! À l’occasion de la Paris Games Week (du 26 au 30 octobre 2016), le CLIC France s’intéresse à la gamification dans le domaine du patrimoine artistique, historique et scientifique. Le jeu, devenu le premier loisir dans le monde, ne touche plus seulement les plus jeunes, mais il est également transgénérationnel. L’utilisation des techniques de ludification en matière de médiation, de communication ou de valorisation de collection permet de rendre les lieux patrimoniaux plus attractifs, notamment pour des publics moins habitués à les fréquenter.

Une dernière fois : l’addiction au jeu vidéo n’existe pas - Extension du domaine du jeu Ce sont les trois piliers des peu curieux du jeu vidéo : le jeu vidéo rend violent, le jeu vidéo rend addict et le jeu vidéo c’est pour les bébés, ça n’a aucune valeur culturelle. Si le troisième vient simplement d’un manque d’éducation au média, les deux premiers méritent un examen détaillé pour essayer de démythifier ses effets. Nous allons nous attacher à la question de l’addiction pendant cet article. Attention toutefois, ceci est un article généraliste de vulgarisation, tout hérissage de poil, de cheveux ou d’autres parties du corps des spécialistes du sujet est involontaire mais à peu près prévisible. Regardez plutôt ce que vous propose Google quand vous cherchez une image d’illustration pour le mot « addiction » - capture d’écran Qu’est-ce que l’addiction ?

Le « Marche ou crève » du jeu vidéo indépendant Les sociétés les plus puissantes surfent sur la vague indé, tandis que les plus petits peinent à exister dans les plates-formes de ventes comme Steam ou PlayStation +, où l’offre est pléthorique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau C’est peut-être une nouvelle ère qui s’annonce pour le jeu vidéo. Coup sur coup, ces dernières semaines, trois discrètes évolutions de l’industrie ont considérablement redistribué les cartes pour les studios de développement. Louise et les canards sauvages Ne cherchez pas de réponse à cette étrange « énigme » : aujourd’hui je vous parle du blog, bébé-blog encore puisqu’il n’a que deux ans. En 2014, grâce à Océane, notre super stagiaire qui a produit un gros travail de défrichage et de prospection, nous envisageons sérieusement de lancer notre blog. Après avoir choisi une architecture, quelles rubriques nous voulions proposer, et qui dans l’équipe était prêt à s’investir pour alimenter la bête, nous nous sommes penchés sur l’épineuse question du titre. Chers lecteurs, vous avez échappé au pire.

Ce photographe retire les smartphones de ses clichés pour dénoncer notre terrible dépendance à la technologie Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de quitter son téléphone portable. A table, au lit, en attendant le bus et même pendant les moments les plus importants de la vie, il ne cesse de nous accaparer et nous éloigne souvent du réel, de nos proches. Eric, un photographe, a donc imaginé un monde sans téléphones portables. Ainsi, il a eu la bonne idée de supprimer de ses photos ces objets qui nuisent à notre sociabilité, à notre humanité. Découvrez son fabuleux projet « Removed ».

Rêves d'Écrans Il y a quelques jours, des fans ont lancé une pétition pour quémander une conversion HD de Xenosaga. Katsuhiro Harada, producteur chez Namco Bandai (il est notamment le créateur des jeux de combat Tekken), a en effet promis qu’il étudierait la question avec ses supérieurs si la demande était suffisamment importante. Le potentiel économique d’une telle sortie est a priori infime. Les ventes d’époque, largement décroissantes (370 000 exemplaires écoulés dans le monde pour le 3, contre 1,7 millions pour le premier), n’ont fait que refléter l’explosion en vol d’une série initialement prévue pour s’étaler sur six épisodes en six ans, avant que la réalité du développement vidéoludique n’ait raison de la vision fantasmée de son créateur, Tetsuya Takahashi. Xenogears, un jeu essentiel pour tous les amateurs de J-RPG.

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko.

Les jeunes qui jouent aux jeux vidéo vont davantage au musée et au théâtre Une étude Médiamétrie montre que les jeunes Français friands de jeux vidéo sont aussi ceux qui sortent le plus pour des activités culturelles. Au diable les clichés. Une étude de Médiamétrie et WSA Stratégir, transmise au Figaro, montre que les jeunes Français qui jouent aux jeux vidéo sont plus susceptibles de prendre part à des sorties culturelles. En effet, alors que 62 % des jeunes entre 15 et 24 ans se rendent au musée, ils sont 72% des joueurs sur la même tranche d'âge à déclarer le faire.

Les Simérables Par Ava Kofman Traduit par Paulin Dardel Le jeu vidéo SimCity n’est pas un bac à sable. Ses règles reflètent la conception néolibérale de la planification urbaine contemporaine. Jeux sérieux - Jeux sérieux ou Serious games Les sites généralistes My serious game : blog français offrant des informations sur l’univers des serious games, des advergames, mais également les tendances du marché ou encore des conseils d’experts. Seriousgame.be : blog francophone de Yasmine Kasbi très bien documenté. Seriousgamesindustry.com : le site des acteurs du serious games et de la gamification Seriousgameblog.com : blog de Succubus Interactive dirigé par Laurent Anneau.

Humble Jumbo Bundle 6 Le webzine des jeux vidéos indépendant

Related: