background preloader

Les 6 profils d’enfants

Les 6 profils d’enfants
Lorsque l'on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs - notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel - les différences sont également nombreuses, selon leur profil... je rappelle une fois encore que la douance n'est ni une maladie, ni une tare ou un problème en soi, mais que ce sont les décalages & les incompréhensions avec l'extérieur qui font souffrir une personne surefficiente Parmi les grands traits de caractère ou de comportement qui reviennent souvent, on a par exemple (plus encore lorsqu'ils sont très jeunes), les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc. Mais on trouve au sein des (T)HPI (pour "à Haut ou Très Haut Potentiel Intellectuel" <A HREF=" Amazon.fr</A>

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/06/02/les-6-profils-denfants-intellectuellement-precoces/

Related:  METHODOLOGIEà lireEHP - PrécocitéEIPélèves à haut potentiel

Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie Méthodes de travail Comment étudier efficace, bien mémoriser ses cours, vaincre les difficultés de compréhension, réussir son passage du lycée à la fac et réussir ses examens ? Des conseils de méthodologie pour utiliser à fond votre intelligence et réussir vos études ! La musique aide-t-elle à mieux apprendre ? Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces J'avais fait il y a déjà presque 6 ans un florilège d'arguments (si l'on peut dire...) visant à dissuader d'un de saut de classe Les préjugés ont la peau dure, on le sait, & il est bien difficile de les combattre. C'est une tâche harassante, frustrante car elle donne le sentiment de toujours devoir être recommencée à zéro...

Favoriser l'estime de soi des enfants précoces Dans leur livre « Avec lui c’est compliqué ! », Gabrielle Sebire et Cécile Stanilewicz partagent avec nous les bonnes pratiques relatives aux enfants précoces. Elles abordent notamment le thème de l’estime de soi. Les enfants à haut potentiel intellectuel, confrontés à l’expérience de la différence par rapport aux autres, a une estime de soi fragile. Les auteures segmentent l’estime de soi des zèbres (enfants HPI) en 3 « pots » dont le remplissage est essentiel car ce sont des pots percés.

La Précocité - L'enfant intellectuellement précoce a - Sur le plan psychométrique : On parle de précocité ou de surdouement lorsqu’un QI supérieur à 130 est obtenu aux tests, soit dans 2,3% des cas. Le Wechsler est le test le plus utilisé dans de le monde. Il permet de connaître le quotient intellectuel (QI) par étalonnage et par rapport aux tranches d’âges : Adapter la pédagogie 1 ou plus par classe Statistiquement, il y aurait au moins 1 à 2 enfants intellectuellement précoces par classe, mais très peu d'entre eux sont identifiés, surtout lorsqu'ils sont en échec scolaire. 1 sur 3 1 enfant intellectuellement précoce sur 3 est en échec scolaire dans le secondaire. Une identification plus précoce pourrait réduire ce gâchis humain. C'est le pourcentage des enfants précoces considérés comme de mauvais élèves à l'issue de la troisième.

Je n'arrive pas à me mettre au travail ! 10 conseils méthodo Connaissez-vous le circuit de récompense ? Au centre de notre cerveau, ces réseaux de neurones s'activent lorsque nous vivons une expérience agréable. Et ils distillent plusieurs substances nous procurant du plaisir... ce qui nous pousse à recommencer. Loose parts : un concept à découvrir pour inspirer le jeu, stimuler les apprentissages et libérer la créativité des enfants Les loose parts : un concept à découvrir Les Loose parts sont des petits objets mobiles, des matériaux naturels ou synthétiques, qui ont été trouvés, ramassés, achetés ou bien recyclés et qui peuvent être touchés, manipulés, transformés, transportés à travers le jeu. Les loose parts n’ont pas d’usage déterminé et donnent lieu à des jeux libres.

Enfants précoces : cinq podcasts pour mieux les comprendre et les accompagner - Radio Ils ont une intelligence hors norme. Et pourtant ce quotient intellectuel largement au-delà de la moyenne peut devenir un handicap et conduire les deux tiers de ces élèves à haut potentiel à l’échec scolaire. Contrairement à ce que l’on imagine, les surdoués ne sont pas forcément les meilleurs de la classe. Souvent stigmatisés pour leurs facultés d’apprentissage, ces hyperactifs qui supportent mal l’autorité et l’injustice, traversent souvent des difficultés à l’école pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire pour les deux tiers d’entre-eux. Comment les parents ou les enseignants peuvent-ils les repérer puis les aider ?

Conférence de M Philippe CHAMONT, psychanalyste Transcription intégrale de la conférence donnée à l’intention de l’ensemble du personnel de la communauté éducative de l’académie de Toulouse le 20 mars 2002, Espace Hermès - lycée Charles de Gaulle – MURET. Imaginez, une famille de 4 enfants. Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation… Cartes mentales, cartes heuristiques… Késako ? Une nouvelle mode ? Toujours est-il qu’elles fleurissent actuellement sur de nombreux blogs de Professeurs des Ecoles… La carte mentale, outil pédagogique… Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

Related: