background preloader

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellemen...

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellemen...
Quand on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs, notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel, mais pas que... Certains grands traits de caractère ou de comportement par exemple, plus encore lorsqu'ils sont très jeunes (comme les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc.) On trouve au sein des (T)HPI des personnalités & des types de profils vraiment très différents D'une même caractéristique, les profils des enfants peuvent amener à des réactions concrètes en apparence radicalement opposées. Chez d'autres, cette peur prendra des allures d'opposition aux enseignants & aux devoirs à rendre (ne pas travailler pour ne pas risquer de défaillir !) <A HREF=" Amazon.fr</A>

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/06/02/les-6-profils-denfants-intellectuellement-precoces/

Related:  evexiadouanceHaut potentiels'informer : dys, haut potentiel, Troubles des apprentissages ..Enfantastiques

Quelques traits du zèbre, comment vivre et réagir avec un Haut Potentiel, comprendre le HP Je suis tombée sur ces infographies chez Les tribulations d'un petit zèbre, je comptais juste les partager sur ma page Facebook en premier lieu, puis comme d'habitude ça a fait bouillonner des choses dans mon esprit, du coup... j'ai eu envie de les commenter. Ces infographies résument bien pas mal de choses sur le fonctionnement de l'esprit du zèbre, ses traits dominants, elles sont utiles pour les HP qui ont besoin de temps en temps de se remémorer leurs caractéristiques pour mieux faire face au quotidien, mais aussi pour expliquer facilement à son entourage certaines réactions et certains sentiments. Besoin de cadre Il a besoin d'un cadre, pourtant il supporte mal les contraintes. Une contradiction totale que je vis pourtant au quotidien.

Ne cherchez plus, vous êtes ce qu’on appelle un multipotentiel. Si toi aussi tu as voulu un jour être avocat, bosser dans la com’, être écrivain, monter ta boite, faire des vidéos sur Youtube, être plombier en Suisse et par dessus tout ne rien faire comme tout le monde parce qu’au fond ce n’est pas que te veux te faire remarquer, non ! c’est juste un sentiment hyper puissant, un truc qui te fait te sentir si différent. Mais ce mot est devenu un gros mot, tellement gros, que l’ambiance qui t’entoure va finir par te faire imploser. Welcome ! Le multipotentiel s‘ennuie très vite, non par manque de motivation mais comme un signal pour l’esprit afin de se transférer sur un sujet plus intéressant que le précédent.

Douance, perfectionnisme et TDP Le perfectionnisme constitue une force puissante qui peut immobiliser ou devenir source d’énergie, suivant la manière dont est mobilisée l’attention. Les perfectionnistes ont des critères personnels très élevés et ne pas les atteindre peut être cause de grande peine. Ils sont alors assiégés par la honte et la culpabilité, ce que peu de personnes peuvent comprendre. Même lorsqu’ils sont félicités, ils se sentent souvent misérables, conscients de leur éloignement par rapport à leurs aspirations.

Dyscalculie : quand les chiffres ne tombent pas juste 16 Décembre 2016 Près de deux millions d'adultes en France auraient de grosses difficultés en calcul. L’explication ? Un mal peu connu : la dyscalculie. Trouble de l'apprentissage, son diagnostic et sa prise en charge doivent s’effectuer dès l'enfance. Votre enfant a plus de 8 ans et ne sait pas additionner de tête 7 + 5, il ne parvient pas à lire ou à écrire les nombres, ne sait pas compter sans l’aide de ses doigts, et ne peut mémoriser ses tables de multiplication ? "La petite casserole d’Anatole" de Eric Montchaud Anatole a six ans. Il traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un beau jour, on ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Et voilà qu’Anatole en a assez. Il décide de se cacher.

Je suis un Zèbre. Je suis un Zèbre. Personne ne peut comprendre réellement ce que signifie pour moi la révélation de mon diagnostic, en janvier, la force de cet éclair de lumière dans mon ciel oh si troublé et les conséquences en cascade sur ma personnalité, dans les jours et les semaines qui ont suivi. Je ne suis jamais revenu. Le Bataclan. Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués La science et l’éducation se penchent régulièrement sur le cas des enfants précoces. Mais les adultes surdoués, qui s’en soucie ? Un médecin endocrinologue a récemment dressé la liste des « 10 traits de caractère qui empoisonnent la vie des adultes surdoués ». L’occasion, peut-être, de comprendre ce qui vous différencie des autres… Valérie Foussier, qui consulte à l’hôpital privé d’Antony, a publié le 17 janvier dernier un article passionnant sur un blog du Huffington Post. L’idée ?

Sommeil et précocité Les troubles qui justifient la majorité des consultations du sommeil (dans certains hôpitaux), sont l’insomnie et l’endormissement très difficile. Au contraire, certaines personnes souffrent d’hypersomnie, elles peinent à se réveiller et sont fatiguées dans la journée. Dans les cas extrêmes, on parle de narcolepsie, une maladie qui ne permet pas de rester éveillé plus de quelques heures, avec des endormissements intempestifs et incontrôlables à tout moment de la journée, et parfois des relâchements musculaires soudains (catalepsie), avec chutes et hallucinations, en cas d’émotion intense. Le sommeil peut aussi être perturbé par des apnées du sommeil qui épuisent et risquent de détériorer le cerveau, mal irrigué. Des troubles plus rares peuvent s’ajouter et rendre le sommeil angoissant, ce qui aggrave encore les difficultés d’endormissement et les insomnies.

Guide des enfants atypiques 0 à 3 ans 4 à 10 ans 11 à 18 ans Les activités Petite enfance Le multi accueil, Le projet éducatif, les projets, l’actualité, Les ateliers de découverte (2/4 ans), cliquez sur ce lien pour en savoir plus ... Les activités Enfance Présentation du secteur, le projet éducatif, l’accompagnement à la scolarité, les projets, l’actualité, cliquez sur ce lien pour en savoir plus ... Les activités Jeunesse Présentation du secteur, les différents accueils, le projet éducatif, l’accompagnement à la scolarité, les projets, l’actualité, cliquez sur ce lien pour en savoir plus ... Comments Marief La j'ai deux enfants concernés. Mon aîné, aujourd'hui 9 ans. Les premières inquiétudes sont apparue en maternelle avec une forte anxiété, et anxiété de performance, des maux de ventre chaque matin pour aller en classe, une encoprésie secondaire, mutisme scolaire, ritualisé...

Related:  zenobie