background preloader

DYSPRAXIE-Dans les yeux d'Olivier

DYSPRAXIE-Dans les yeux d'Olivier
Related:  Dyspraxie OiseTroubles de spectre autistique - TEDdys

Dyspraxie : comment faire dans le quotidien Avant de parler d’aider, il faut comprendre les difficultés de l’enfant. Il faut donc comprendre que c’est la dyspraxie qui met votre enfant dans certaines situations qui le handicapent et qu’en même temps, il n’est pas handicapé pour tout. Dans le quotidien : Il faut s’adapter au handicap Habillage : Privilégiez – les chaussures à scratch – les pantalons à ceinture élastique, sans bouton le plus longtemps possible. – Les moufles plutôt que les gants, les passer dans le vêtement pour que l’enfant puisse les mettre plus facilement. – Les vêtements avec des « velcro » ou de grosses fermetures éclair. Évitez (voire proscrire) – les boutons surtout s’ils sont petits. – Les fermetures éclair sur les pulls, vestes… – Les chaussettes trop serrées – Les chaussures à lacet – Les ceintures Quand l’enfant est petit, ne pas hésiter à l’habiller complètement afin qu’il ne perde pas son énergie dès le début de la journée. Vous apprendrez * à choisir des vêtements qui lui sont accessibles L’hygiène – Brossage de dents :

Qu’est-ce que l’autisme ? | Pro Aid Autisme L’Autisme est un trouble envahissant du développement (TED) d’origine neurobiologique Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un trouble envahissant du développement (TED), sévère et précoce, qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique (psychose) ou une maladie psychiatrique. Aujourd’hui, 1 personne sur 150 naît autiste. 1. communication verbale et non verbale : absence ou retard du langage, incapacité à communiquer par la parole, le geste ou la mimique, compréhension limitée ou particulière, difficulté à imiter, absence de réponse face aux tentatives de communication d’autrui, langage atypique ou limité et non utilisé pour des interactions sociales. - Un handicap hétérogène : Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) Malgré l’existence de ces 3 caractéristiques communes, les syndromes autistiques se manifestent par une très grande hétérogénéité.

Dyspraxies Dyspraxie signifie "dysfonctionnement des praxies". Qu’est-ce que les praxies: gestes qui nécessitent un apprentissage explicite et une inscription cérébrale d’une programmation de l’action. C’est la capacité à planifier et à exécuter une séquence de mouvements volontaires pour atteindre un but. Elle permet une économie d’énergie et de faire une autre tâche en même temps lorsque son automatisation est acquise. La dyspraxie est un trouble de la coordination et de l'automatisation du geste lors de mouvements volontaires dirigés vers un but. Elle entraine une situation de handicap parfois invisible ( ou peu visible) ou de degré variable. - dysgraphie ( écriture illisible et/ou lente), toujours. - dyslexie (par un mécanisme différent des dyslexies primaires) et dysorthographie fréquentes. - dyscalculie non primaire ( géométrie, pose d'opérations par mécanismes visuo spatiaux) - troubles visuospatiaux et souvent spatiaux temporels possibles. 1) Trouble de la coordination On module notre geste dans :

Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. Les troubles de l’apprentissage comprennent : Des troubles fréquemment associés Dans près de 40 % des cas, un enfant concerné par les troubles DYS présente plusieurs types de troubles des apprentissages. © Inserm, JF Demonet

Apedys : site sur la dyslexie Voilà un site sur la dyslexie, vous y trouverez une quantité d'informations mais pour vous aider, nous vous donnons ci-dessous quelques infos : Le menu de gauche est toujours présent. Il vous permet, entre autres, de revenir à l'écran d'accueil à tous moments. APEDYS national : pour avoir des informations sur APEDYS au niveau national, document de présentation de l’association très généraliste APEDYS régions : pour avoir des informations sur APEDYS au niveau local. Vous trouverez une carte de France avec l’adresse de tous les APEDYS de régions. Liste des articles : commande très intéressante qui vous donne tous les articles publiés depuis la création du site. Les dernières nouvelles : commande qui donne la liste des 15 derniers articles de chaque catégorie par exemple scolarité, avis de réunion, témoignages … un autre bon moyen pour retrouver un article que vous auriez vu puis perdu ... Rechercher un article : vous permettra de retrouver un article en donnant un mot clé.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA) Troubles envahissants du développement (TED) Les enseignants se sentent souvent démunis lorsqu'ils doivent scolariser un élève présentant des troubles envahissants du développement (TED) ou des troubles qui s'apparentent à l'autisme. 2ème module : scolarisation des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) Troubles des conduites et des comportements

Autisme: "On oublie que les enfants autistes deviennent des adultes" - L'Express Styles J'ai été officiellement diagnostiquée Asperger le 24 décembre 2014. J'ai 33 ans. Si mon cas est passé inaperçu tout ce temps, c'est parce que a priori, mon profil ne correspond pas à la définition classique de l'autisme. Je suis professeur de lettres, j'ai un mari, deux enfants en bas âge. J'ai eu ce qu'on appelle un parcours scolaire "brillant". C'est à l'entrée au collège que la cassure s'est produite. "Ne pas maîtriser les choses à fond me bloque" En classe, j'étais bonne élève, passionnée par le décryptage des hiéroglyphes égyptiens. J'ai continué mes études sans trop d'encombres jusqu'au doctorat. "J'aime le confort des routines, je panique instantanément face à l'imprévu" Le déclic a eu lieu il y a trois ans. Dans mon entourage proche, les gens n'ont pas été vraiment surpris. "Le retard en matière de prise en charge est considérable" Si je témoigne aujourd'hui, c'est pour essayer de faire évoluer la prise en charge de l'autisme en France.

Idées reçues dyspraxie Il voudrait…Il voudrait écrire, joliment, aisément. Il y parvient, durant une ligne. Mais ses doigts gourds, ses doigts crispés, sa main malhabile, ne veulent plus. Il en ressent des crampes, ne peut plus écouter le cours. Il s’efforce encore, toute sa concentration placée dans l’écriture. Ce geste que d’autres maîtrisent. Votre élève est dyspraxique, le diagnostic est posé par un médecin neurologue et l’information est communiquée à tous ses enseignants. …« Il faut qu’il écrive, c’est nécessaire dans la vie »…« Je crains, s’il n’écrit plus, qu’il ne puisse plus rédiger un texte »… « Avec de l’entrainement, il progressera »...« Son professeur exige qu’il écrive »… « Elle écrit parfaitement, juste lentement, elle ne peut être dysgraphique. »…« Je ne vois pas le rapport entre des gestes maladroits et une dyslexie » On lit très souvent ces phrases dans des témoignages, qu’ils soient d’enseignants ou de parents. La personne dyspraxique ne pourra pas automatiser ses gestes. Régine Salvat.

Cartes synthèses des troubles dys Dyspraxique ? Dyslexique ? Dysgraphique ? Des cartes synthèses de ces 4 troubles dys : Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !). Et vous, qu’en pensez-vous ? Mais aussi une Carte des forces de nos dys J'aime : J'aime chargement… Les enfants précoces ont-ils un cerveau différent ? - Sciences pour tous En travaillant avec les enfants précoces, on apprend beaucoup de choses sur la manière dont fonctionne notre cerveau (hors-norme ou pas). “Clémence avait deux ans quand je me suis rendu compte qu’elle avait un fonctionnement un peu à part : gros besoin de se dépenser, hypersensibilité, attitude conflictuelle vis-à-vis de nous”, témoigne Brigitte. “L’entrée à l’école a été difficile pour elle. Les HP ne sont pas forcément plus intelligents, ils ont une forme d’intelligence différente Doué, précoce, à haut potentiel… les termes varient selon les lieux et les époques pour désigner ceux que le grand public qualifie encore souvent de surdoués. L’“intelligence différente”, une réalité physiologique ? “Les HP ne sont pas forcément plus intelligents, mais ils ont une forme d’intelligence différente”, résume Olivier Revol. L’intelligence a plusieurs caractéristique non mesurables par des tests de QI Chacun des 80 enfants va passer 50 minutes dans une machine à IRM. Vers la neuroéducation

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. L'objectif est d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Comme pour tous les élèves, les jeunes en situation de handicap ont des objectifs d'apprentissage. Les projets d'école et d'établissement Chaque projet d'école et d'établissement doit comporter un volet sur l'accueil et les stratégies d'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Le parcours de formation Les objectifs de la scolarisation Comme tous les élèves, les enfants handicapés ont des objectifs d'apprentissage.

Related: