background preloader

Parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques !

Parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques !
Related:  EHDAA

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale. Une fois téléchargé, on peut utiliser directement le fichier téléchargé « collège 2007 » qui est un modèle de Word. A l’ouverture de collège 2007, une barre « Options de sécurité » s’ouvre : il faut cliquer dessus et choisir « activer ce contenu ». 3 onglets de plus dans la barre d’outils de Word : Texte, Mathématiques, Histoire. Texte : Permettre très rapidement à un élève d’obtenir la présentation qui lui convient. Le cartable au début de la barre d’outils : Mathématiques : Histoire :

Developmental Coordination Disorder | >Rencontrez Joshua Joshua est un brillant garçon de 6 ans. Il lit et s’exprime bien, mais son enseignant de première année est préoccupé par son écriture, sa participation dans les cours d’éducation physique et sa capacité à se préparer pour la récréation et le diner. Les autres enfants se moquent parfois de lui, car il s'enfarge souvent ou se heurte accidentellement à des objets. Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits "Dys" parfois dans plusieurs cartes, comme un "saupoudrage" qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !).Des pistes pour comprendre, pour aider à adapter et à compenser tout en gardant en tête que ces enfants qui n’entrent déjà pas dans le "moule scolaire" ne vont pas non plus entrer dans "un moule unique étiqueté par un seul mot"Et la partie positive dans ces cartes ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Like this: J'aime chargement…

Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! Outils numériques pour élèves dys en cours de français - 5 octobre Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. Qu’est-ce que la Dyspraxie ? Une vidéo pour tout comprendre - 28 septembre La dyspraxie est un trouble de l’automatisation de certains gestes. 10 logiciels ou applications pouvant aider des élèves atteints de handicap moteur ou de certaines dys... - Juillet 2015 Philippe TRIVAUDEY, Enseignant itinérant spécialisé TFM, 2011-2012 30 applications coup de cœur à utiliser avec des élèves en adaptation scolaire - Avril 2015 Sélection par l’Équipe des enseignants du CFER de Bellechasse cferbellechasse.ca

Dysorthographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dysorthographie est un trouble d'apprentissage persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l'orthographe touchant principalement l’apprentissage de l’écriture (altération de l'écriture spontanée ou de l'écriture sous dictée), à distinguer de la dyslexie qui touche elle, principalement l’apprentissage de la lecture[1]. Le trouble dysorthographique fait souvent suite à une dyslexie mais l'association n'est pas systématique. Les problèmes découlant de la dysorthographie sont : Une lenteur d'exécution, des hésitations et une pauvreté des productions ;Des fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire et d'analyse ;Des difficultés à l'écrit semblables à celles du dysgraphique ;Des erreurs de copies et des découpages arbitraires ;Des économies de syllabes, des omissions et des mots soudés. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

untitled Dictionnaire visuo-sémantique - Mélanie Brunelle Bonjour, À la suite de mon article publié plus tôt cette semaine concernant L’Orthographe illustrée, on m’a suggéré un autre outil gratuit utilisant la stratégie visuo-sémantique pour l’apprentissage de l’orthographe : le Dictionnaire visuo-sémantique du groupement romand pour enfants «dys» (GRE10). Les deux outils ne comprenant pas les mêmes mots, ils peuvent facilement être complémentaires. Toutefois, celui que je vous présente aujourd’hui est plus complet que le précédent, car il contient davantage de mots (plus du double). De plus, la liste du site évolue encore et 31 mots ont été ajoutés le 13 septembre dernier. Mentionnons que les mots irréguliers fréquents semblent plus nombreux sur Gre10 que dans L’Orthographe illustrée. Pour avoir accès à toutes les images, rendez-vous ici. Le site présente aussi d’autres outils concernant l’apprentissage de l’orthographe. Les liens de téléchargement pour le dictionnaire visuo-sémantique Utilisation d’un dictionnaire visuo-sémantique Gre10 Bonjour!

untitled

Related: