background preloader

L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie

L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie
INFOGRAPHIE - Ce trouble, trop souvent assimilé à une forme de paresse, trouve son origine dans un dysfonctionnement du cerveau. Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens. Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. La dyslexie est la plus connue d'entre elles et l'on compte environ 5 % d'élèves dyslexiques, à des degrés divers. «Il s'agit d'un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe qui va au-delà de simples difficultés ou de l'illettrisme. Elle s'explique par une difficulté toute particulière pour conceptualiser les sons de la parole, les associer aux lettres correspondantes et les mémoriser. À quoi ce dysfonctionnement est-il dû?

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/04/15/20370-limagerie-cerveau-devoile-secrets-dyslexie

Related:  outils pour les dysDYSDyslexia

Adapter une évaluation pour les élèves "Dys" Un élève "Dys" ne souffre pas de déficience intellectuelle. Les objectifs de l’évaluation doivent donc être les mêmes que pour les autres élèves de la classe mais la manière de les atteindre sera différente. A noter que les adaptations pour les élèves "Dys" peuvent être aussi utiles pour des élèves en difficulté scolaire. Pour aider l’élève à se repérer sur la fiche de consigne :

La dyslexie La dyslexie, qui perturbe l'apprentissage de la lecture, est le trouble le plus connu et le mieux étudié des troubles spécifiques des apprentissages scolaires. La dyscalculie (trouble d'apprentissage du calcul) ou la dysorthographie (trouble d'apprentissage de l'orthographe) ont fait l'objet de beaucoup moins de recherches. Non prises en charge précocement, les difficultés scolaires liées à ces troubles peuvent conduire à la marginalisation, voire la stigmatisation des enfants et les échecs cumulés aboutir à des difficultés d'insertion sociale à l'âge adulte. À la demande du Régime Social des Indépendants (RSI, ex-Canam), l'Inserm a réalisé, selon la procédure d'expertise collective, un bilan des connaissances scientifiques récentes permettant de mieux comprendre ces troubles. Dyslexie - bilan des données scientifiques Dyslexie-bilan des données scientifiquespar Inserm

Les enfants atteints du TDAH se concentrent mieux lorsqu'ils bougent en même temps Les mouvements excessifs caractéristiques des enfants atteints du trouble déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH) sont essentiels pour la concentration lors de tâches complexes, selon une étude publiée dans le Journal of Abnormal Child Psychology. "Les interventions visent typiquement à réduire l'hyperactivité alors que c'est exactement le contraire qu'il faudrait faire pour la majorité des enfants atteints de TDAH", souligne Mark D. Rapport de l'University of Central Florida, coauteur. L'étude suggère qu'une majorité d'élèves et d'étudiants atteints du TDAH pourrait obtenir de meilleurs résultats aux travaux scolaires, tests et devoirs s'ils étaient assis sur des ballons-siège ou des vélos d'exercice, par exemples.

Dictionnaire visuo-sémantique - Mélanie Brunelle Bonjour, À la suite de mon article publié plus tôt cette semaine concernant L’Orthographe illustrée, on m’a suggéré un autre outil gratuit utilisant la stratégie visuo-sémantique pour l’apprentissage de l’orthographe : le Dictionnaire visuo-sémantique du groupement romand pour enfants «dys» (GRE10). Les deux outils ne comprenant pas les mêmes mots, ils peuvent facilement être complémentaires. Toutefois, celui que je vous présente aujourd’hui est plus complet que le précédent, car il contient davantage de mots (plus du double). De plus, la liste du site évolue encore et 31 mots ont été ajoutés le 13 septembre dernier. Mentionnons que les mots irréguliers fréquents semblent plus nombreux sur Gre10 que dans L’Orthographe illustrée.

Des vidéos éducatives à propos des troubles neurodéveloppementaux Il existe une série de vidéos d’animation permettant de présenter aux enfants ce qu’est la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, l’hyperactivité et l’autisme. Il n’est pas facile d’expliquer aux enfants à quoi correspondent ces troubles complexes. Voici donc une sélection de vidéos très pédagogiques qui illustrent simplement le handicap. Prévention et prise en charge Traitements et méthodes de rééducation de la dyslexie Le marché de la rééducation de la dyslexie est immense et occupé par une grande diversité de méthodes de rééducation et d'entraînement.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes TDAH : Trouble Déficitaire d’Attention/avec Hyperactivité. Communément et encore trop souvent, on parle d’enfant hyperactif. Dans l’esprit commun ce sont de enfants qui bougent beaucoup, voir beaucoup trop, fatiguant, comme montés sur pile, fonctionnant à 200% toute la journée et que les parents ne savent tenir. Pour parler de la même chose, je crois qu’il faut d’abord bien s’entendre sur le terme hyperactivité. Les causes de la dyslexie D’où viennent les troubles spécifiques de l’apprentissage de la lecture. Dans la mesure où l’on peut écarter des causes telles qu’un déficit intellectuel, un déficit sensoriel (penser à la surdité mal dépistée!), un désavantage social, ou une carence pédagogique, l’hypothèse par défaut pour expliquer la dyslexie est l’existence d’un déficit cognitif relativement spécifique. La conscience phonologique

Association So'Lille Les DYS- Souvent méconnus, les troubles DYS sont un handicap invisible qui mettent à mal la scolarité et la vie quotidienne des personnes atteintes. Les DYS, c’est quoi ? Solutions pour enfants exceptionnels Dossiers Publié le 02 avril 2015 / par Sébastien / 6 min. Dyslexie de surface : un problème du cortex cérébral ? La dyslexie est sans doute le trouble de l’apprentissage le plus courant. Les dyslexiques représentent en effet 10 % des enfants scolarisés dans le monde entier. Particulièrement handicap, principale cause d’échecs scolaires chez les enfants intelligents, il est à ce jour impossible de trouver un remède efficace pour guérir totalement la dyslexie. Tout cela, parce que ce trouble de la lecture est d’origine inconnue.

Related: