background preloader

Imagerie du cerveau et dyslexie - Lefigaro.fr

Imagerie du cerveau et dyslexie - Lefigaro.fr
Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens. Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. La dyslexie est la plus connue d'entre elles et l'on compte environ 5 % d'élèves dyslexiques, à des degrés divers. «Il s'agit d'un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe qui va au-delà de simples difficultés ou de l'illettrisme. Elle s'explique par une difficulté toute particulière pour conceptualiser les sons de la parole, les associer aux lettres correspondantes et les mémoriser. À quoi ce dysfonctionnement est-il dû? Grâce aux avancées de la recherche, on comprend mieux pourquoi ces dysfonctionnements existent. La musique, un outil pour traiter la dyslexie

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/04/15/20370-limagerie-cerveau-devoile-secrets-dyslexie

Related:  Comprendre les troubles des apprentissagesDyslexie-dysorthographieoutils pour les dysDYS

CUEJ / Dans la peau d'un dys par Marie Gesquière - KALEIDOSCOPE Mordre dans le monde et concevoir des nouvelles en sons, en images, en vidéos, en dessins animés… Les étudiantes et étudiants du CUEJ, du CREADOC, de l’IEP sont les premiers à vouloir vous surprendre. Au fil des semaines, enregistrements sauvages, images, formes élaborées, reportages, carnets de sons, documentaires, POM ou grandes œuvres multimédia se fondront en CRÉATIONS France Culture Plus. Tous les réels sont convoqués, celui de la vie ordinaire et celui des nuits les plus inspirantes, celui des jours au goût de sel et ceux du gai savoir, le public et l’intime ... A l’écoute et à l’œil des reporters, des documentaristes, des bidouilleurs, des créateurs clandestins, des voix énigmatiques, des génies polymorphes !

L’élève dyslexique / dysorthographique et l’apprentissage d’une langue étrangère - Aménagements - Cap-Intégration Une pédagogie adaptée - Développer des stratégies compensatoires Malgré les obstacles spécifiques liés à son trouble, la bonne maîtrise des langues étrangères représente pour l’élève dyslexique – comme pour ses pairs – un atout indéniable, voire incontournable pour sa future vie privée et professionnelle. Les enseignants de langues trouveront ci-après une série de propositions qui prennent en compte les besoins spécifiques des élèves dyslexiques/dysorthographiques et qui seront également profitables à l’ensemble des élèves d’une classe et plus particulièrement à ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage.

Adapter une évaluation pour les élèves "Dys" Un élève "Dys" ne souffre pas de déficience intellectuelle. Les objectifs de l’évaluation doivent donc être les mêmes que pour les autres élèves de la classe mais la manière de les atteindre sera différente. A noter que les adaptations pour les élèves "Dys" peuvent être aussi utiles pour des élèves en difficulté scolaire. Pour aider l’élève à se repérer sur la fiche de consigne :

Une anomalie cérébrale serait à l’origine de la dyslexie Selon des travaux menés par des chercheurs de l’Inserm et du CNR, une seule anomalie dans le cortex auditif du cerveau pourrait être à l’origine des trois principales difficultés rencontrées par les dyslexiques. Associer une lettre à un son n’est pas aisé pour tout le monde. Et c’est cette difficulté à faire correspondre les graphèmes (lettres ou groupes de lettres)aux phonèmes (sons de la parole) qui caractérise la dyslexie. Cela entraîne notamment un trouble de l’apprentissage de la lecture qui peut être très handicapant. Selon des travaux menés par des chercheurs de l’Inserm et du CNRS et publiés dans la revue Neuron du 21 décembre, une seule anomalie dans le cortex auditif du cerveau pourrait être à l’origine des trois difficultés principales rencontrées par les dyslexiques.

Le trouble déficit de l’attention à la maison - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages Le trouble déficit de l’attention à la maison Ce document de 24 pages est destiné aux familles. Il a été rédigé par une équipe du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré de Paris. Dyslexie : l'importance de la mise en page Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Les dyslexiques peinent à analyser les lettres, les sons et à comprendre les textes qu'ils lisent. Chez les personnes dyslexiques, les neurones ne parviennent pas à distinguer des suites de lettres qui se ressemblent. Des séances d'orthophonie permettent alors aux enfants dyslexiques à repérer les pièges de la lecture et à les contourner.

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique sans passer des heures à recopier des lignes! Introduction Ce jeu a été créé, il y a plusieurs mois. Mais il nous a fallu fournir un travail important pour vous le présenter aujourd’hui.

Dyslexie, dyspraxie et autres Dys.. - Collège Fraissinet Les personnels du collège Fraissinet ont bénéficié d’une intervention liée aux troubles dys. Chacun s’est retrouvé dans la peau d’un élève qui souffre de troubles dys, le temps d’un mercredi après midi. Règle, équerre, stylos, colle et ciseaux sont de rigueur pour réaliser des activités ludiques très parlantes. Prévenir les difficultés d'apprentissage de la lecture dès l'âge de 12 mois ? C'est possible, affirme l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec MONTRÉAL, le 14 mai 2012 /CNW Telbec/ - Qui n'a pas déjà passé une heure à s'amuser avec un poupon en regardant un livre ou en manipulant des figurines représentant les animaux de la ferme ? Qu'il est attendrissant de voir ce jeune enfant, qui ne parle pas encore, commencer à imiter le cri de la vache ou du mouton. Il lui arrive d'appeler l'animal de la famille d'un retentissant «Miaou» avant d'éclater de rire. Des signaux précoces Ce dont on se doute peu, c'est qu'à cet âge, l'habileté à imiter le cri d'un animal en voyant sa photo est un bon indice de la facilité ou des difficultés que pourraient rencontrer un enfant dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Étonnant ?

un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dys... Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage. L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes. Certaines pratiques simples permettent aux enseignants d'éviter que se mette en place une spirale d'échec autour de l'écriture.

La vitesse de traitement et les troubles d’apprentissage - Upbility.fr La plupart des enfants qui présentent des troubles d’apprentissage ont également une vitesse de traitement moindre. Tout se passe comme si leur cerveau fonctionnait à 45 km/h, alors que le reste du monde avance à 60 km/h (et que les informations se transmettent à cette vitesse). Ces élèves se surpassent continuellement, sans réussir à s’adapter au rythme de leur environnement. Ils éprouvent des difficultés à accomplir une tâche cognitive simple avec aisance et de façon machinale, plus particulièrement lorsqu’on leur demande une performance mentale qui nécessite de la concentration.

Related: