background preloader

Association Progrès du Management - Accueil

Le progrès de l'entreprisepar le progrès du dirigeant L’Apm, Association Progrès du Management, regroupe 6 500 dirigeants francophones qui se perfectionnent par une pédagogie innovante dans le but de faire progresser durablement leur entreprise. L’Apm est un réseau de 320 clubs. Ce réseau est indépendant, apolitique et n’est pas un réseau d’affaires. Une fois par mois, le dirigeant rejoint son Club Apm pour une journée de formation où il améliore ses compétences managériales tout en cultivant une réflexion d’ensemble partagée et vivante.

https://www.apm.fr/

Related:  {Inbox}FORMATION & E-LEARNINGManagementteam managementAssociations - Fondations - Confédérations

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec.

Quand les salariés se désengagent de leur travail - C'est mon boulot - Économie Un fléau sournois minerait les entreprises : le désengagement des salariés. Un phénomène qui coûterait cher à l'entreprise. A son origine, souvent des petits détails, des "irritants sociaux", comme les définit Hubert Landier, qui vient de consacrer un rapport à cette question. Hubert Landier, qui vient de remettre un rapport sur le désengagement à l'Institut de l'entreprise, et auteur de "18 raisons de détester son entreprise", aux éditions François Bourin.

m-learning Les téléphones intelligents et les tablettes ont opéré une percée foudroyante sur le créneau de la mobilité, renvoyant les ordinateurs portables jouer dans la catégorie des équipements fixes ou, à la rigueur, ponctuellement mobiles. Les acteurs éducatifs doivent donc désormais composer avec des apprenants hyper-connectés via leurs téléphones. On parle donc aujourd'hui de m-learning, qui désigne une utilisation raisonnée et croissante des appareils mobiles comme supports d'information, d'entraînement, d'échanges et même de production. Mais ce n'est pas parce qu'on aime son smartphone ou sa tablette que l'on est prêt à l'utiliser comme support d'apprentissage. Certaines universités, parmi les plus liées au monde des TIC, l'ont expérimenté à leurs dépens.

"La paresse intellectuelle envahit le management" - François Dupuy Le sociologue pointe dans son dernier ouvrage, La Faillite de la Pensée manageriale, l'absence de réflexion réelle et construite sur le fonctionnement des organisations. Un constat qui ne peut qu'alerter dirigeants et DRH. E & C : Alors que les organisations sont complexes, les dirigeants ont recours à un corpus de doctrines simplistes pour traiter les problèmes. Management: les cinq tendances de 2014 Connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau, soucieux de développer le travail collaboratif, inventif pour venir à bout des problèmes et bienveillant, le management ne devra toutefois pas perdre de vue le sens de sa mission en 2014 : fixer des objectifs à atteindre sans brûler les étapes. 1. Le neuro-management La question de l'apport des neurosciences au management commence à se frayer un chemin dans l'Hexagone.

Éducation: la France dépense trop pour des résultats médiocres Masse salariale, agents administratifs, nombre d'écoles : selon une étude de l'Ifrap, la France consacre 30 milliards de plus que l'Allemagne et le Royaume-Uni à ce secteur. Dans une note inédite et coup de poing, la fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap), un think-tank classé à droite, frappe fort en décidant de s'intéresser aux raisons pour lesquelles la France dépense tous les ans «30 milliards de plus» que le Royaume-Uni et l'Allemagne pour ses écoles, ses collèges et ses lycées. Si la fondation a comparé ces trois pays, c'est parce qu'ils comptent environ le même nombre d'élèves scolarisés (10,5 millions) et parce qu'ils obtiennent à peu près les mêmes résultats dans Pisa, une enquête internationale menée tous les trois ans auprès des jeunes de 15 ans et destinée à évaluer leurs «compétences» scolaires dans diverses disciplines. Le deuxième facteur de surcoût est moins connu.

Management des époques : les 30 glorieuses, les 30 piteuses…puis les 30 joyeuses ? - Management de notre époque : quoi de neuf au fond ? Après les « 30 glorieuses » (déjà loin derrière nous), certains disent que nous vivons à présent les « 30 piteuses ». Du coup (comme toujours en période de crise) partout et en tout émerge dans notre société du neuf, de l’inédit et de l’inouï pour le pire comme pour le meilleur.

Les Free Sessions ou comment innover tous ensemble dans l'entreprise ! Lorsque j’ai créé ce blog, j’étais (et je reste) en quête d’innovation. Je me demandais comment, des grandes entreprises aux startups, pouvait-on innover sans cesse et se renouveler. Au fil de mes lectures (voir ma liste de livres), de mes articles de blog, j’ai découvert des pratiques intéressantes. TED talk : comment les cours en ligne révolutionnent l'enseignement Vous souhaitez suivre un cours de physique par un éminent professeur de Harvard ? Pas de problème ! Un clic et c'est parti . Même pas besoin d'ouvrir son portefeuille.

Process com: comment gérer les six personnalités les plus courantes D'après la méthode d'analyse ProcessCom®(1), mère de beaucoup d'autres, on distingue six profils de personnalité, dont l'un domine chez chacun de nous. Le manager a intérêt à les connaitre, afin de cerner les besoins psychologiques de ses collaborateurs et de les nourrir de façon adaptée. Objectif : booster leur motivation, faire baisser la pression individuelle et insuffler un état d'esprit positif dans l'équipe. Mode d'emploi. Une méthode pédagogique: la classe inversée Avantages de cette méthode Elle permet de former les élèves à des compétences très utiles pour la suite de leur formation et dans leur vie: - être capable de travailler en équipe, - être capable d'expliquer à un autre quelque chose qu'on a compris soi-même; - être capable d'apprendre en se servant d'un livre (et maintenant d'un cours sur Internet) Elle facilite aussi un travail plus individualisé du côté de l'élève et du côté de l'enseignant. Enfin elle permet de faire travailler les élèves plus qu'ils ne le font habituellement et paradoxalement de donner moins de travail à l'enseignant ! Qu'est-ce qu'une classe inversée?

Quelques concepts autour du management Dans le cadre de nos dossiers thématiques, voici un travail réalisé par le Dr Eric Revue, Chef du Service des Urgences du Centre Hospitalier de Chartres. A partir de son expérience personnelle, il a repris quelques principes de base sur le thème du management des équipes au service de la motivation des soignants, en prenant soin de les relier aux pratiques de terrain. Le deuxième chapitre de ce dossier après le premier qui explicitait le manager et son équipe, détaille les différents types de management que l’on peut utiliser suivant sa personnalité. Quelle différence entre un manager et un leader ?

Manipulation : comment déjouer six techniques insidieuses " Le manipulateur agit masqué. Il reste évasif, parle de façon détournée, abreuve ses demandes de commentaires hors sujet. Il use de propos tordus. Il joue sur les non-dits, l'implicite, pour laisser croire. Cessez d'être reconnaissants envers vos salariés! Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (professeur à l'ESCP Europe et co-auteur de Liberté & Cie (Flammarion, 2013), Prix du livre DCF en stratégie d'entreprise) Tous les manuels de business ainsi que les séminaires de formation enseignent la même chose aux managers : donnez de la reconnaissance à vos salariés. Pour les simples et bonnes raisons qu'ils se sentiront mieux, et que cela ne coûte rien — contrairement aux autres méthodes de motivation que sont les promotions, les bonus, et autres carottes.

Related: