background preloader

Association Progrès du Management - Accueil

Association Progrès du Management - Accueil
Le progrès de l'entreprisepar le progrès du dirigeant L’Apm, Association Progrès du Management, regroupe 6 500 dirigeants francophones qui se perfectionnent par une pédagogie innovante dans le but de faire progresser durablement leur entreprise. L’Apm est un réseau de 320 clubs. Ce réseau est indépendant, apolitique et n’est pas un réseau d’affaires. Une fois par mois, le dirigeant rejoint son Club Apm pour une journée de formation où il améliore ses compétences managériales tout en cultivant une réflexion d’ensemble partagée et vivante.

https://www.apm.fr/

Related:  FORMATION & E-LEARNINGManagementteam managementI.C.O.N.

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec.

Quand les salariés se désengagent de leur travail - C'est mon boulot - Économie Un fléau sournois minerait les entreprises : le désengagement des salariés. Un phénomène qui coûterait cher à l'entreprise. A son origine, souvent des petits détails, des "irritants sociaux", comme les définit Hubert Landier, qui vient de consacrer un rapport à cette question. Hubert Landier, qui vient de remettre un rapport sur le désengagement à l'Institut de l'entreprise, et auteur de "18 raisons de détester son entreprise", aux éditions François Bourin.

Passerelle / Accueil - CROEC Aquitaine L’expert-comptable est perçu par ses clients comme un partenaire de référence et de confiance. C’est ce qui ressort des différentes enquêtes menées auprès des chefs d’entreprise. Réglementée, notre profession bénéficie de prérogatives d’exercice qui trouvent leur contrepartie dans le respect de certaines obligations déontologiques. m-learning Les téléphones intelligents et les tablettes ont opéré une percée foudroyante sur le créneau de la mobilité, renvoyant les ordinateurs portables jouer dans la catégorie des équipements fixes ou, à la rigueur, ponctuellement mobiles. Les acteurs éducatifs doivent donc désormais composer avec des apprenants hyper-connectés via leurs téléphones. On parle donc aujourd'hui de m-learning, qui désigne une utilisation raisonnée et croissante des appareils mobiles comme supports d'information, d'entraînement, d'échanges et même de production. Mais ce n'est pas parce qu'on aime son smartphone ou sa tablette que l'on est prêt à l'utiliser comme support d'apprentissage. Certaines universités, parmi les plus liées au monde des TIC, l'ont expérimenté à leurs dépens.

"La paresse intellectuelle envahit le management" - François Dupuy Le sociologue pointe dans son dernier ouvrage, La Faillite de la Pensée manageriale, l'absence de réflexion réelle et construite sur le fonctionnement des organisations. Un constat qui ne peut qu'alerter dirigeants et DRH. E & C : Alors que les organisations sont complexes, les dirigeants ont recours à un corpus de doctrines simplistes pour traiter les problèmes. Management: les cinq tendances de 2014 Connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau, soucieux de développer le travail collaboratif, inventif pour venir à bout des problèmes et bienveillant, le management ne devra toutefois pas perdre de vue le sens de sa mission en 2014 : fixer des objectifs à atteindre sans brûler les étapes. 1. Le neuro-management La question de l'apport des neurosciences au management commence à se frayer un chemin dans l'Hexagone.

La Caisse d'Epargne a choisi Lyon pour implanter son incubateur - Lyon French Tech La Caisse d’Epargne lancera cet été son incubateur FinTech à Lyon Dans le cadre du lancement de son programme d’accompagnement pour start-up NéoBusiness , la Caisse d’Epargne lance son incubateur Néo Cluster en région Rhône-Alpes. Le but est d’ « accueillir, accompagner et conseiller les start-up ». Code du travail La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. Une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l'Etat, les régions et les partenaires sociaux, dans les conditions prévues au 2° de l'article L. 6123-1. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles.

Éducation: la France dépense trop pour des résultats médiocres Masse salariale, agents administratifs, nombre d'écoles : selon une étude de l'Ifrap, la France consacre 30 milliards de plus que l'Allemagne et le Royaume-Uni à ce secteur. Dans une note inédite et coup de poing, la fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap), un think-tank classé à droite, frappe fort en décidant de s'intéresser aux raisons pour lesquelles la France dépense tous les ans «30 milliards de plus» que le Royaume-Uni et l'Allemagne pour ses écoles, ses collèges et ses lycées. Si la fondation a comparé ces trois pays, c'est parce qu'ils comptent environ le même nombre d'élèves scolarisés (10,5 millions) et parce qu'ils obtiennent à peu près les mêmes résultats dans Pisa, une enquête internationale menée tous les trois ans auprès des jeunes de 15 ans et destinée à évaluer leurs «compétences» scolaires dans diverses disciplines. Le deuxième facteur de surcoût est moins connu.

Management des époques : les 30 glorieuses, les 30 piteuses…puis les 30 joyeuses ? - Management de notre époque : quoi de neuf au fond ? Après les « 30 glorieuses » (déjà loin derrière nous), certains disent que nous vivons à présent les « 30 piteuses ». Du coup (comme toujours en période de crise) partout et en tout émerge dans notre société du neuf, de l’inédit et de l’inouï pour le pire comme pour le meilleur.

Les Free Sessions ou comment innover tous ensemble dans l'entreprise ! Lorsque j’ai créé ce blog, j’étais (et je reste) en quête d’innovation. Je me demandais comment, des grandes entreprises aux startups, pouvait-on innover sans cesse et se renouveler. Au fil de mes lectures (voir ma liste de livres), de mes articles de blog, j’ai découvert des pratiques intéressantes. Quelques conseils pour réaliser un sondage - Wiz Marketing Je vois régulièrement des sondages postés sur les réseaux sociaux par des entrepreneurs. L’intention est louable : sur le principe interroger son public via un sondage permet d’obtenir des informations précieuses sur le potentiel de son concept, sur l’identification et le besoin de sa cible, sur le prix que ces prospects seraient prêts à payer… … sauf que … est-ce que les internautes qui vont répondre à ce sondage sont bien vos cibles ? Et les questions que vous posez, sont-elles de « bonnes » questions ?

Sociologie du travail La revue Sociologie du travail est publiée par l’Association pour le développement de la sociologie du travail, avec le concours du CNRS et éditée par Elsevier-Masson. Depuis sa création en 1959 par Michel Crozier, Jean-Daniel Reynaud, Alain Touraine, Jean-René Tréanton, sous le patronage de Georges Friedmann et de Jean Stoetzel, cette revue trimestrielle de langue française poursuit une double orientation. Revue spécialisée d’un domaine – celui du travail – elle tient aussi à rester une revue de sociologie générale, en prise sur les problèmes d’actualité, ouverte au dialogue avec les disciplines voisines. Elle publie des résultats de recherche empirique, des travaux théoriques, des numéros thématiques pluridisciplinaires, des dossiers-débats et des symposiums susceptibles d’alimenter scientifiquement le débat sur des questions de société contemporaine.

TED talk : comment les cours en ligne révolutionnent l'enseignement Vous souhaitez suivre un cours de physique par un éminent professeur de Harvard ? Pas de problème ! Un clic et c'est parti . Même pas besoin d'ouvrir son portefeuille.

Related:  Management