background preloader

Cerises en bocaux

Cerises en bocaux
Related:  pourquoi mangerconservationCONSERVES

Pâte de melon. Les fruits arrivent sur les étals nombreux et variés et c'est le moment de déguster et de laisser son esprit gamberger . J'ai déjà fait de la pâte de plusieurs fruits : fraises, framboises, quetsches et coings.J'ai eu envie de tester d'autres fruits.Aujourd'hui, j'ai fait une pâte de fruits au melon : un beau melon mûr à souhait, bien parfumé et sucré comme cela n'est pas permis.Alors, imaginez la pâte de fruits que cela a donné.Contrairement aux fruits rouges déjà utilisés, la pulpe de melon m'a demandé plus de temps de cuisson.Pour mes copinautes algérien(ne)s, le melon utilisé est celui appelé cantaloup, chair orange.Je pense que le melon à chair jaune ferait aussi bien l'affaire. A tester.J'ai, bien sûr, opté pour ma recette fétiche expliquée (ici). INGRÉDIENTS :Pâte :250 gr de pulpe de melon20 g de beurre20 gr de gélifiant (Vitpris Alsa, en vente dans les grandes surfaces)300 gr de sucre.Enrobage :50 gr de sucre. D'autres pâtes de fruits ?

Faire des fruits confits Couleurs éclatantes, formes rigolotes, texture fondante et saveur d'antan... les fruits confits restent une friandise incontournable en cuisine et au moment des fêtes. Mais on ose rarement en offrir des faits maison, s'imaginant que leur fabrication est compliquée... alors que c'est si simple ! Voici quelques conseils et astuces pour devenir un pro de la confiserie... > (Fruits - eau) + sucre = fruits confits!Le principe des fruits confits est de remplacer l'eau contenue dans les fruits par du sucre, excellent conservateur. Ce processus, appelé confisage, doit s'effectuer lentement. La technique très simple se décortique en quelques étapes: - On choisit de très beaux fruits, sans tâche ni défaut, et mûrs à point. - On fait blanchir ces fruits pour éclater les fibres et les rendre perméables. - On trempe ensuite les fruits dans différents sirops, de plus en plus concentrés. - Une fois confits (ils se composent de 80% de sucre pour 20% de fibres), on les égoutte et saupoudre de sucre glace.

Les cerises au Marasquin à ma façon Accueil >> Conservation dans l'alcool >> Les fruits conservés dans l'alcoolouAccueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop Les cerises au Marasquin fait maison Faire ses propres cerises au Marasquin ? C'est facile ! J'utilise cette recette pour faire le cocktail de fruits par la suite, car je suis nul en pâtisserie. :) Donc, personnellement, j'empote dans des bocaux de 500 mL qui sont parfaits pour 12 pots de 500 mL de cocktail de fruits en attendant les poires et les pommes qui arrivent plus tard en saison. Ingrédients : Bien laver les cerises, les équeuter et les dénoyauter. Dans un grand bol, préparer la saumure en dissolvant l'alun et le sel dans l'eau. Bien rincer les cerises à l'eau froide et bien les essorer. Dans une casserole en inox à fond épais dissoudre le sucre dans la tasse d'eau en portant à forte ébullition. Retirer du feu, ajouter le colorant, couvrir et laisser reposer encore pour 12 heures en remuant de temps à autre.

La mise en conserves d'aliments acides au bain d'eau bouillante Accueil >> F.A.Q. >> La mise en conserves d'aliments acides au bain d'eau bouillante Pour la mise en conserves d'aliments acides, un simple traitement de chaleur à l'eau bouillante suffit pour faire ses conserves-maison de façon sécuritaire. Cette page est fortement inspirée des instructions du guide Bernardin. Vous pouvez télécharger un document illustré en format pdf (en anglais seulement) ici. Matériel requis : Un grand chaudron muni d'un panier. L'important, c'est que vos bocaux ne touchent pas directement au fond du chaudron lors de la stérilisation. Tout autre dispositif convenable pour espacer vos bocaux du fond du chaudron pour laisser circuler l'eau bouillante sous les bocaux, irait. Des bocaux et des couvercles spécialement conçus pour la mise en conserve domestique. Une pince à bocaux (ou un gant de silicone) Un entonnoir à bocaux Une baguette magnétique pour retirer les couvercles de l'eau chaude (une pince pourrait aller) Une spatule pour éliminer les bulles d'air dans les bocaux.

Ketchup aux épices douces {homemade} Chéri-chéri est en pleine "cri-crise" de ketchup en ce moment. Il a envie d'en mettre un peu partout... Est-il retomber en enfance? Je n'en sais rien, mais voulant lui faire plaisir, j'ai décidé de réaliser une petite bouteille de ketchup maison (je ne suis pas adorable, sérieusement?!). Un peu moins sucré, je vous l'accorde et un peu plus épicé... Il a adoré et a quasiment terminé la bouteille à l'heure à laquelle je vous parle! Que ce soit pour vous, ou pour vos chères petites têtes blondes, n'hésitez pas à vous lancer dans cette préparation super facile à faire et délicieuse!! {pour une petite bouteille} - 800 g de tomates fraîches bien mûres - 5 cl de vinaigre de cidre - 2 gousses d'ail - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 60 g de rapadura (ou sucre, cassonade) - 2 petits piments secs - ½ cuillère à café de cannelle, - 5 grains de poivre - 3 clous de girofle - 1 cuillère à café de sel, poivre 1. 2. 3. 4. 5.

Confiture (ou sirop) de fraises au Fragoli Bon, je sais pas ce que je fais de pas correct, mais depuis aussi loin que je me souvienne, mes confitures manquent toujours de ''solide''. Elles virent plutôt en sirop. Remarquez, moi ça me dérange pas, bien au contraire, je trouve ça plus pratique, puisque comme ça, je peux en verser sur un bon gâteau chocolaté, une pointe de tarte ou bien de la crème glacée. 3 tasses de fraises entières ou coupées en deux 2 tasses de sucre ½ tasse de Fragoli 1 citron, le jus et le zeste - Mélanger le tout dans une grande casserole et porter à ébullition. Imprimer cette recette

Confiture de pêche et vanille C'est parti pour les confitures! Attendez-vous à en voir défiler plusieurs recettes dans les prochaines semaines.Je commence cette année mes provisions avec une confiture simple mais qui met de l'avant toute la saveur d'un de mes aliments préférés : la vanille! Vous pensiez que j'allais dire la pêche, hein? Ben en fait, je ne mange pratiquement jamais de pêche. Ce n'est pas que je l'aime pas, mais je ne réussis jamais à en trouver qui aient la bonne texture. Elles sont toujours trop molles ou trop mûres, ou alors carrément pas prêtes. J'ai opté pour une recette avec pectine, car elle permet de faire cuire moins longtemps les fruits, et donc de conserver toute leur saveur délicieuse.

Fruits secs à l'alcool <span class=aff_author>CremBrulee</span> pfiou, j ai commencé jeune moi mon but c 'était de faire des pruneaux pour les fars au pruneaux...le principe: dans un bocal mettres tes fruits secs environ 1/2 du bocal sans tasser. ensuite tu verses dessus un mélange:alcool de fruit 50% + alccol aromatisé (j'ai mis du rhum) 20% et le reste soit 30% de sirop de canne (ou sirop fait toi meme) ensuite, tu laisse macérer au moins 3 semaines, mais au moins! les fruits doivent toujours etres recouverts d'alcool, sinon ils pourrissent j'avais rajouté aussi zestes d'orange, baton de cannelle, vanille... tu mets ce que tu aimes! les pruneaux ensuite pour le far je les mets dans le lait que je fais bouillir et ensuite je mixe tout, sinon il y a trop d'alcool dedans.tu connais mon secret maintenant!

Conserves : les astuces des internautes - Jacky La Main Verte La méthode des conserves par stérilisation connaît un regain d’intérêt dans le public. C’est un moyen pratique de conserver ses légumes, mais pas seulement. En effet, cela permet quand on a préparé un plat en trop grande quantité (boeuf bourguignon, blanquette…) de conserver le surplus et d’avoir ainsi sous la main un repas tout prêt : il suffit d’ouvrir le bocal et de faire réchauffer. Vous pensez peut-être que pour stériliser, il faut obligatoirement avoir beaucoup de bocaux et tout un attirail. Pas du tout, comme le confirme cet internaute qui nous donne ses « trucs » pour stériliser malin… Voici donc les conseils d’un internaute gourmand et astucieux: « Pour tous ceux qui n’ont pas de stérilisateurs ou d’autocuiseur mais désirent quand même réaliser des conserves en petits volume: Si vous avez un faitout, c’est suffisant.

Related: