background preloader

Cerises en bocaux

Cerises en bocaux
La récolte des cerises est bientôt terminée, pour les conserver et en manger toute l'année j'ai fait des bocaux que j'ai stérilisés. L'hiver c'est agréable d'ouvrir un bocal, de déguster des cerises au sirop devant la cheminée :-) Préparation: 15 min Stérilisation: 25 min Récolter les cerises, les laver et les équeuter. Préparer un sirop avec 400 g de sucre pour 1 litre d'eau. Mettre les cerises dans les bocaux (pour moi des bocaux de 500 g) recouvrir avec le sirop jusqu'au témoin de remplissage, fermer les bocaux et les déposer dans le stérilisateur ou un faitout. Recouvrir les bocaux d'eau tiède ( 3 à 4 cm au dessus des bocaux) compter 25 min pour la stérilisation dès que l'eau bout à gros bouillon.

http://delice-en-cuisine.blog4ever.net/cerises-en-bocaux

Related:  pourquoi mangerCONSERVESconservation

Pâte de melon. Les fruits arrivent sur les étals nombreux et variés et c'est le moment de déguster et de laisser son esprit gamberger . J'ai déjà fait de la pâte de plusieurs fruits : fraises, framboises, quetsches et coings.J'ai eu envie de tester d'autres fruits.Aujourd'hui, j'ai fait une pâte de fruits au melon : un beau melon mûr à souhait, bien parfumé et sucré comme cela n'est pas permis.Alors, imaginez la pâte de fruits que cela a donné.Contrairement aux fruits rouges déjà utilisés, la pulpe de melon m'a demandé plus de temps de cuisson.Pour mes copinautes algérien(ne)s, le melon utilisé est celui appelé cantaloup, chair orange.Je pense que le melon à chair jaune ferait aussi bien l'affaire. A tester.J'ai, bien sûr, opté pour ma recette fétiche expliquée (ici). INGRÉDIENTS :Pâte :250 gr de pulpe de melon20 g de beurre20 gr de gélifiant (Vitpris Alsa, en vente dans les grandes surfaces)300 gr de sucre.Enrobage :50 gr de sucre.

Fruits en bocaux L'été est là avec leurs beaux fruits. Nous en faisons une cure que ce soit en salade, dans les tartes ou en confiture. Mais voilà, en hiver que nous reste-t'il vraiment de ce stock de vitamines ? La confiture. La mise en conserves d'aliments acides au bain d'eau bouillante Accueil >> F.A.Q. >> Faire des fruits confits Couleurs éclatantes, formes rigolotes, texture fondante et saveur d'antan... les fruits confits restent une friandise incontournable en cuisine et au moment des fêtes. Mais on ose rarement en offrir des faits maison, s'imaginant que leur fabrication est compliquée... alors que c'est si simple ! Voici quelques conseils et astuces pour devenir un pro de la confiserie... > (Fruits - eau) + sucre = fruits confits!

Petits pâtés de campagne maison longue conservation Petits pâtés de campagne maison longue conservation Un pâté de campagne maison tout simple à faire, mis en bocaux cru et stérilisé en cocotte minute : pratique pour en avoir toujours sous la main et bien meilleur que les pâtés industriels. On peut prendre des petits bocaux de conserve avec rondelles de caoutchouc ou des bocaux avec couvercles à vis. Ingrédients pour 4 à 6 bocaux : tout dépend de leur grandeur ...

Conserves : les astuces des internautes - Jacky La Main Verte La méthode des conserves par stérilisation connaît un regain d’intérêt dans le public. C’est un moyen pratique de conserver ses légumes, mais pas seulement. En effet, cela permet quand on a préparé un plat en trop grande quantité (boeuf bourguignon, blanquette…) de conserver le surplus et d’avoir ainsi sous la main un repas tout prêt : il suffit d’ouvrir le bocal et de faire réchauffer. Vous pensez peut-être que pour stériliser, il faut obligatoirement avoir beaucoup de bocaux et tout un attirail.

Confiture (ou sirop) de fraises au Fragoli Bon, je sais pas ce que je fais de pas correct, mais depuis aussi loin que je me souvienne, mes confitures manquent toujours de ''solide''. Elles virent plutôt en sirop. Remarquez, moi ça me dérange pas, bien au contraire, je trouve ça plus pratique, puisque comme ça, je peux en verser sur un bon gâteau chocolaté, une pointe de tarte ou bien de la crème glacée. Et ça n'enlève rien à son goût délicieux. D'ailleurs celle-ci est particulière avec l'ajout du Fragoli, un alcool que je ne connaissais pas et dont j'ai fait la découverte dernièrement.

Conserves de tomates Les tomates entrent dans la composition de beaucoup de plats portugais, fraîches ou sous forme de pulpe et de sauce. Au lieu d'acheter les produits dérivés de la tomate dans le commerce, on peut faire soi-même ses conserves à la maison, surtout lorsque l'on a un potager et que l'on ne sait pas trop quoi faire d'une production abondante. Voici comment procéder pour réaliser des conserves de pulpe de tomate, de sauce tomate et de tomates pelées. Le sel NaCl, deux éléments qui pris à part sont néfastes mais qui une fois rassemblés donnent tant de goût aux aliments. Le sel est au coeur de notre alimentation et fait partie de notre histoire depuis l'aube des temps. Des émeutes et des révoltes liées au sel ont laissé des traces dans l'histoire: on pense ici à la Gabelle, la taxe sur le sel. Le mot "salaire" vient du latin "salarium", qui signifie "ration de sel".

Related: