background preloader

Dossier : Sauvegarder et protéger ses données

Dossier : Sauvegarder et protéger ses données
Les disques durs externes permettent par exemple d'être utilisés conjointement à des ordinateurs pour planifier des sauvegardes automatiques de répertoires spécifiques ou même de partition complète. Les serveurs domestiques (NAS, Home Server...) et unités de stockage externes (DAS) sont les solutions les plus complètes, les plus sûres, mais aussi les plus chères. Ils peuvent partager vos données sur un réseau local et assurer une excellente protection des données grâce à des technologies de réplications sur plusieurs disques durs. Il existe enfin des solutions pour sauvegarder vos données en ligne qui sont souvent gratuites, mais limitées. Vous souhaitez trouver une solution de stockage pour partager vos données avec tous vos appareils, ou vos proches ? Vous avez déjà perdu des données, ou ne souhaitez pas que cela arrive ? Tableau synthétique des solutions de sauvegardes existantes

http://www.maisondunumerique.com/solutions-pour-sauvegarder-et-proteger-ses-donnees

Related:  Organiser et sécuriser vos données : Adhérents CGA - Arampllaconservation des donnéesRAM mémoire artificielle

Comprendre le NAS - un guide pour bien choisir son serveur NAS Depuis la généralisation de l’Internet à haut débit, l’avènement des vidéos « Full HD » et l’envolée des Mpixels sur les appareils photos numériques, nous sommes dans une ère 100% numérique et les besoins en espace de stockage d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier. Parallèlement à cette évolution, le nombre d’ordinateurs par foyer a augmenté, surtout depuis l’arrivée des netbooks, et les réseaux locaux/familiaux sont de plus en plus nombreux. Depuis la génération « Xbox », les consoles de jeux sont elles aussi adaptées aux connexions réseau suivant l’exemple de lecteurs multimédia de salon. Avec l’avènement du DLNA, les téléviseurs s’y mettent également… A présent, un nombre impressionnant d’appareils, plus seulement « informatiques », sont capables de se connecter à un réseau. Une véritable aubaine pour centraliser tous les fichiers dans un appareil adapté, le NAS !

Conservation des données Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La conservation des données (en anglais Retention Management) définit les règles et procédures de conservation des données personnelles ainsi que des registres d'appels téléphoniques (call detail record) que doivent respecter les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs d'accès, et les hébergeurs de sites web et de courriels. Elle vise principalement à faire de l'analyse de trafic et à la surveillance. Législation[modifier | modifier le code] La conservation des données est soumise à des dispositions législatives :

Bien choisir son service de stockage en ligne Le stockage en ligne est un service de "cloud computing" (nuage informatique) qui permet de sauvegarder, partager et accéder à tous vos fichiers (documents, photos, vidéos, musiques...) depuis n'importe quel appareil connecté à Internet partout dans le monde. Notre partenaire Ariase dresse la liste des offres actuelles et compare les offres. Principalement utilisé par les grandes entreprises et les administrations, le cloud computing se démocratise rapidement auprès des particuliers et dans les offres internet pro pour les PME. La généralisation du cloud s'illustre notamment par la multiplication des solutions de stockage en ligne boostées par l'arrivée de la fibre optique et de la 4G. Face à l'exhaustivité de l'offre, comment choisir le meilleur prestataire ? Il n'y a pas de réponse simple puisque chaque personne et/ou entreprise a des besoins et des moyens différents.

Sauvegarder ses données gratuitement Il est conseillé voire indispensable d'enregistrer régulièrement les données sensible de votre ordinateur pour éviter de tout perdre... Un disque dur lâche parfois sans prévenir... Cette astuce a pour but de réunir les différentes façons de protéger ses données afin de vous permettre de faire votre choix. Il est de nos jour possible de sauvegarder ses données sur différents supports (CD/DVD , disque Dur, clé usb, serveur...). Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Est-il temps de vous mettre au Cloud ? Février 2017 Stockage en ligne de vos musiques, vos photos, vos jeux ou encore vos documents bureautiques : les offres « Cloud » se multiplient. La rédaction retrace pour vous les enjeux du Cloud, à travers 6 offres distinctes. 1. C'est quoi le Cloud ? Le Cloud Computing est devenu un terme à la mode depuis, vous n'avez pas pu y échapper. Solutions d’archivage de données - INCOM France L’archivage de données : un projet d’entreprise et un projet informatique Un projet d’entreprise L’archivage organise la vie de l’information dans l’entreprise. Il garantit à la fois un échange de qualité avec les tiers (clients et fournisseurs), une réponse pertinente aux demandes des institutions de contrôle et la conservation du savoir-faire de l’entreprise.

Le patrimoine numérique : vers une meilleure conservation de notre mémoire ? Le numérique constitue une véritable révolution dans l'histoire de la mémoire de l'humanité en ce qu'il facilite et améliore se transmission. Il convient d'observer les avantages mais aussi les limites de cette révolution. A. Protection - Les systèmes RAID Avril 2014 Présentation de la technologie RAID La technologie RAID (acronyme de Redundant Array of Inexpensive Disks, parfois Redundant Array of Independent Disks, traduisez Ensemble redondant de disques indépendants) permet de constituer une unité de stockage à partir de plusieurs disques durs. L'unité ainsi créée (appelée grappe) a donc une grande tolérance aux pannes (haute disponibilité), ou bien une plus grande capacité/vitesse d'écriture. La répartition des données sur plusieurs disques durs permet donc d'en augmenter la sécurité et de fiabiliser les services associés. Cette technologie a été mise au point en 1987 par trois chercheurs (Patterson, Gibson et Katz) à l'Université de Californie (Berkeley).

Choisir, sécuriser et gérer ses mots de passe Webmails, forums, réseaux sociaux, banques en ligne : le point commun entre ces différentes applications est l'accès sécurisé par mot de passe. Avec la multiplication des comptes d'utilisateurs nécessitant une authentification, ces derniers sont de plus en plus difficiles à mémoriser. Pourtant, le choix de mots de passe complexe est crucial, à l'heure où les techniques d'ingénierie sociale sont en plein essor. Avec quelques conseils de base, et des outils pratiques, il est assez facile de bien choisir, sécuriser et gérer ses mots de passe. Comment choisir un mot de passe ? Web français : 1,133 milliards de fichiers archivés en 2012 Tout va très vite avec les nouvelles technologies, y compris le Web dont les sites apparaissent et disparaissent, ou sont mis à jour sans cesse par les contributions individuelles, commerciales ou publicitaires... Si certains n'y avaient pris garde, il ne resterait rien de cette histoire mouvementée. En France, la Bibliothèque nationale (BNF) et l'Institut national de l'audiovisuel (INA) ont la lourde charge d'entretenir cette mémoire, avec sans doute l'une des collections les plus vastes au monde. La BNF publiera dans les prochains jours les chiffres de sa moisson annuelle du Web français effectuée entre octobre et décembre 2012. 1,133 milliard de fichiers ont été récupérés et sauvegardés : textes, images, vidéos, sons...

Related: