background preloader

Tapisserie de Bayeux

Tapisserie de Bayeux

http://www.tapisserie-bayeux.fr/

Related:  MUSEES par VILLES 1

TOUROUVRE : Musée de l'émigration française au Canada Commune : TOUROUVRE Coordonnées Téléphone : 02 33 25 55 55 Le roi Arthur : les secrets d'une légende Personnage qui a donné son nom aux légendes (ou au cycle) arthuriennes, dont le succès a été immense dès le Moyen Âge, le roi Arthur brasse quantité de mythes, dont le premier est lui-même. Roi-chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur, protégé de l’enchanteur Merlin, Arthur est aussi le fruit d’un adultère, un mari trompé, un ami trahi et un frère incestueux. Une figure héroïque et tragique, donc. Mais Arthur a-t-il existé ? Comment son mythe s’est-il développé et quelle a été sa postérité jusqu’à aujourd’hui ? Le roi Arthur a-t-il existé ?

Jour J Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Débarquement des Américains sur la plage Utah beach L'expression jour J (en anglais D Day) désigne le , jour où a débuté le débarquement allié en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. 6 juin 1944, le jour J[modifier | modifier le code] Visite virtuelle à 360° de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours Visite virtuelle de la cathédrale Saint-Gatien (cliquez sur l’image): La cathédrale Saint-Gatien de Tours : Lors de votre séjour à Tours, vous devriez faire un croché au niveau de la cathédrale Saint-Gatien. Classée aux monuments historiques depuis 1862, sa construction c’est étendu sur prés de 400 ans. Ce qui lui vaut aujourd’hui la particularité de réunir trois styles différents d’architectures religieuses (roman, renaissance et gothique).

Tapisserie de Bayeux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Détail de la tapisserie de Bayeux. La Tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de Tapisserie de la reine Mathilde, et plus anciennement « Telle du Conquest » (pour « toile de la Conquête ») se présente techniquement sous la forme d'une broderie. Elle semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume le Conquérant, et décrit les faits relatifs à la conquête normande de l'Angleterre en 1066. Elle détaille les événements clés de cette conquête, notamment la bataille d'Hastings.

MUSEE de GRASSE Musée International de la Parfumerie 2 boulevard du Jeu de Ballon 06130 Grasse – France Coordonnées GPS : latitude 43.658078 / longitude 6.921704 Les Jardins du mip 979 chemin des Gourettes 06370 Mouans-Sartoux Coordonnées GPS : latitude 43.614218 / longitude 6.977749 Dragons et dulcinées Le chantier littérarité, littératie et TNi au secondaire permet aux participants et participantes de prendre conscience des défis liés à l’utilisation d’un TNi en classe ainsi que du profil des apprenants 2.0. Nous leur proposons par la suite de développer des scénarios pédagogiques à partir de la littérature qu’ils entendent faire découvrir à leurs élèves en leur proposant des outils non-conventionnels et pertinents pour les apprentissages en lien avec la compétence Lire et apprécier des textes variés. AInsi, ils découvrent le potentiel avantageux du traitement de listes (Diigo, Google Maps et Youtube), de la mise en réseau de concepts en utilisant un idéateur (Popplet) et enfin de l’utilisation des collages virtuels intertextuels en utilisant le logiciel de présentation du TNi ( Notebook, Inspire et Open-Sankoré). Le chantier est, pour l’instant, offert aux enseignants et enseignantes ainsi que aux conseillers et conseillères pédagogiques de français du secondaire.

La point du Hoc, le jour J Composition de la batterie de la Pointe du Hoc A mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, la Pointe du Hoc domine la mer de sa falaise verticale. Elle est couronnée par une batterie (partiellement sous abri bétonné mais encore en construction en juin 1944) installée par les Allemands : à six kilomètres à l'ouest d'Omaha, six obusiers de 155 mm de fabrication française (155 mm G.P.F. mle 1917) et datant de la Première Guerre mondiale sont installés sur un plateau qui se termine lui-même abruptement en falaises rocheuses de 25 à 30 mètres de haut. Les artilleurs appartiennent à la 2ème batterie de l'Heeres-Küsten-Artillerie 1260 commandés par l'Oberleutnant Frido Ebeling. Le mot « Hoc » provient de « haugr » en Norois, la langue des Vikings, et qui signifie monticule. Ce toponymie est fréquent en langue normande et en particulier dans « Cap de la Hague » et « Saint-Vaast-La-Hougue ».

Les collections - Sculptures gothiques - Musée des Augustins © Tête de religieuse, XIVème siècle, marbre blanc, marbre noir L'essentiel de la collection de sculpture gothique du musée couvre une période allant des années 1200 au début du XVIe siècle. Les salles conventuelles préservées (salle capitulaire, sacristie et chapelle Notre-Dame de Pitié), sensiblement contemporaines (XIVe - XVIe siècle), constituent un cadre idéal pour ces œuvres provenant pour une large part d'édifices toulousains. Le terme " gothique ", forgé de manière péjorative par les humanistes de la Renaissance pour qualifier l'art " barbare " qui les avait précédés, est aujourd'hui utilisé pour qualifier un style apparu vers 1140 en Île-de-France, sur le chantier de l'abbaye royale de Saint-Denis.

Bataille de Normandie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. Elle débute le 6 juin 1944 — appelé Jour J — par le débarquement (codé opération Neptune) et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin pour finir entre le 19 août 1944 (fermeture de la Poche de Falaise) et le 29 août (fin des opérations de traversée de la Seine par l'armée allemande), simultanément avec la Libération de Paris le 25 août. Son effet est renforcé par l’opération Bagration lancée le 22 juin par Staline et par le débarquement de Provence le 15 août.

Musée des Beaux-Arts de Cambrai Le siège de Cambrai (mars-avril 1677) s'inscrit dans le cadre de la guerre de Dévolution, menée par Louis XIV pour se payer en places-fortes la dot qui - prétend-il - lui revient de droit par son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche. Il s'agit en fait de consolider la frontière nord-est du Royaume en anticipant sur la doctrine du «pré carré» qui sera énoncée par Vauban en 1673, doctrine qui préconisait l'adoption - par la force ou la discussion - d'une frontière rectiligne. En effet, la frontière nord-est est grevée de villes fortifiées (Cambrai, Tournai, Lille, Charleroi, etc.) qui sont autant d'épines étrangères menaçant la tranquillité du territoire. Le tracé de la frontière est un vrai gruyère dont les trous sont occupés par les forces de l'Empire des Habsbourg.

Related:  moyen age 25e2Symboles, art