background preloader

Nos villes et ce qu'elles peuvent être

Facebook Twitter

Avec ses mini-jardins d'intérieur, Ikea veut permettre à chacun de cultiver sa salade. Image d'illustration (Crédit : Ikea) Elle vend des panneaux solaires en Grande Bretagne...

Avec ses mini-jardins d'intérieur, Ikea veut permettre à chacun de cultiver sa salade

Et désormais aussi des kits de jardins verticaux d’intérieur. On a testé Cityscoot, le scooter électrique bientôt en libre service dans les rues de Paris. Un Cityscoot devant le Trocadéro.

On a testé Cityscoot, le scooter électrique bientôt en libre service dans les rues de Paris

(Crédit : Jean-Jacques Valette) Paris... ses terrasses de café, sa tour Eiffel et ses bouchons interminables. Tandis que je mets mon clignotant, je me rappelle tout à coup pourquoi je n'aime pas conduire dans cette ville. Trop tard, il me faut traverser en diagonale ce rond-point à trois voies qui m'attend tel un piège infernal. Qu'à cela ne tienne, je suis à bord d'un scooter électrique dernière génération : Un coup d'accélérateur et me voici inséré dans le trafic. Un système sans bornes de recharge Mais le principal avantage de Cityscoot par rapport au vélo ou la voiture est ailleurs : "Grâce à la géolocalisation, il n'y a plus besoin de se bagarrer pour trouver une borne disponible", m'expliquera plus tard Alexis Marcadet, le porte-parole de l'entreprise qui m'a remis le scooter. L'application permet de géolocaliser les scooters disponibles.

Mais si ces scooters n'utilisent pas de bornes, comment se rechargent leurs batteries ? Le Printemps des Poètes. Le Printemps des Poètes initie une opération emblématique de l'alliance entre la poésie et des arts plastiques, à travers la création de "murs de Poésie" associant un poète et un artiste, visibles dans l'espace public pendant l'édition de mars.

Le Printemps des Poètes

Les multiples organisateurs du printemps des Poètes (associations, collectivités, villes labellisées Villes en poésie, artistes) participent à cette proposition d'action. Nous espérons ainsi voir exposées ces oeuvres pendant le Printemps des Poètes aux quatre coins de la France. L'association met en réseau des artistes et des poètes, veille à la diversité des propositions, à leur mise en valeur dans sa communication nationale.

A titre d'exemple le Printemps des Poètes, avec la Fondation art Dialogue, accompagnera la réalisation de plusieurs murs de poésie dans quelques villes et villages ayant reçu le label "Ville/Village en poésie". Les piscines naturelles. Les toits végétaux. Offrande et partage gratuit de livres en ville - Propos sur l'Harmonie. Voici une belle idée, fusionnant le goût de lire au partage collectif, et à l'offrande éphémère.

Offrande et partage gratuit de livres en ville - Propos sur l'Harmonie

A Marseille, "Art Book Collectif" a réalisé plusieurs oeuvres d'art, qui permettent de déposer en leur sein les livres que l'on souhaite offrir aux passants. En passant devant ces oeuvres, chacun offre, donne, lit, feuillette, prend si le coeur l'en dit, redépose un autre jour, échange avec un autre ouvrage... Les livres sont protégés des intempéries, et disponibles à toute heure. Au départ, en 2009, la girafe initiale ne devait rester que trois jours pour un évènement programmé. Mais devant son succès, elle resta et fut baptisée Zarafa par les habitants de la Cannebière, clin d'oeil à la girafe offerte en 1826 par le pacha d’Égypte Mohamet Ali à Charles X, première girafe à fouler le sol français. Le site de ce Collectif: Et maintenant, place aux idées de bornes -livres aussi créatives et belles, dans nos villes.

Repair Café (Français)

Extrait: "Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés ; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles là où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes." – magickara

Comment rendre les villes plus vivables ? Londres : un supermarché zéro gâchis. Valeurs sociales et écologiques.

Londres : un supermarché zéro gâchis

C’est le crédo développé par The People's Supermarket, un supermarché coopératif installé à Londres, en Grande-Bretagne. Il commercialise des produits locaux, artisanaux et bio (achetés en général à de petits producteurs), pour ses clients membres ainsi que le grand public. Première particularité : pour devenir membre, il suffit de payer une adhésion de 25 livres par an (environ 31 euros). Chaque membre bénéficie ensuite de 10% de réduction sur tout le magasin, à condition d’y travailler bénévolement quatre heures par mois. Deuxième particularité : une gestion des déchets là encore hors norme. Une chaîne alimentaire bien huilée !