background preloader

TH2 - CH2 - La France en villes

Facebook Twitter

Un éleveur condamné à déplacer ses vaches qui dérangent ses voisins. Un agriculteur de Lacapelle-Viescamp, village de 500 habitants dans le Cantal, a été condamné à éloigner ses vaches Salers de l’habitation de ses voisins, incommodés par l’odeur du troupeau et du fumier, rapportent France 3 et la Montagne.

Un éleveur condamné à déplacer ses vaches qui dérangent ses voisins

La ferme, qui existe depuis 1802, se situe actuellement à 35 mètres des plaignants, un couple d’ex-citadins retraités originaire de la Loire. L'exploitation doit déménager à au moins 50 mètres de leur domicile - soit sur un terrain dont l'éleveur n'est pas propriétaire -, et ce sous huit mois, selon la décision de la cour d’appel de Riom. S’il refuse, l'éleveur devra payer 1 000 euros d’astreinte à chaque visite de l’huissier. Nicolas Bardy, à qui le tribunal d’Aurillac avait donné raison en première instance, craint pour la survie de son exploitation.

Sa famille possède la ferme depuis six générations. L’éleveur a décidé de se pouvoir en cassation. Les centres-villes se meurent : comment peut-on les sauver ? Tous les six mois, une nouvelle étude vient sonner l’alarme : les centres-villes de France, quand ce ne sont pas des villes entières, se meurent.

Les centres-villes se meurent : comment peut-on les sauver ?

Pourtant, pas un seul candidat à l’élection présidentielle ne s’est pour l’instant positionné sur le sujet. La prédominance démographique des plus grandes communes s'atténue. La France en anamorphoses. La cartographie en anamorphose a pour but d´adapter la forme de la carte non pas à la réalité physique mais plutôt à la réalité perçue.

La France en anamorphoses

Cette déformation de l´espace peut être construite par un modèle mathématique (interpolation d´un champ vectoriel selon un modèle gravitaire) à partir de données quantitatives réelles (les temps d´accès ferroviaire de ville à ville par exemple). La carte est donc considérée ici non plus comme un modèle de la réalité géographique, mais avant tout comme un document de communication. CYBERGEO – Patrice Langlois et Jean-Charles Denain Dans un système de transport ferroviaire, les villes ne bénéficient pas toutes des mêmes conditions d´accès, lesquelles dépendent de la forme du réseau et de l´organisation des dessertes. On constate empiriquement une contraction des grandes distances avec le TGV et une dilatation des courtes distances avec l´omnibus.

Carte par anamorphose représentant l’importance de la métropole parisienne, la seule de rang mondial. Observagglo new vmd. Cartelec.geoclip. Explorez la France qui naît et la France qui meurt. L’inquiétante dévitalisation des bourgs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Qui n’a jamais traversé ces bourgs aux rues charmantes mais désertes, où se succèdent volets clos et boutiques vides ?

L’inquiétante dévitalisation des bourgs

La presque totalité des 15 000 communes rurales ou isolées de France sont rongées par la dévitalisation de leur centre, qui va en s’accélérant. Les seuls signes de vie se manifestent dans le centre commercial bâti à la hâte autour d’un supermarché, avec ses immanquables parkings et sa station essence. Parfois, une pharmacie, une boulangerie voire un bistrot complètent l’ensemble, laid mais pratique ! La dernière publication de France Stratégie, organe de réflexion auprès du premier ministre, parue en juillet, a de quoi affoler les maires. . « La France vit un deuxième exode rural », affirme Emmanuel Ducasse, expert des marchés immobiliers pour le Crédit foncier. « Les transactions se concentrent dans à peine 3 000 communes. Dijon : bientôt métropole ? Dijon pourrait bientôt devenir la seizième métropole française.

Dijon : bientôt métropole ?

C'est en tout cas ce qu'espère le maire de Dijon, François Rebsamen. Mercredi 3 août, à l'occasion du dernier conseil des ministres avant les vacances estivales, l'exécutif revenait entre autres sur la réforme territoriale et plus précisément sur le statut de Paris et l'aménagement métropolitain. Au coeur de cette réforme : l'affirmation des métropoles. Alors que le Grand Paris, Aix-Marseille-Provence et le Grand Nancy sont devenues métropole cette année, Dijon, Saint-Etienne, Toulon et Orléans pourraient bien le devenir prochainement.

Des conditions d'accès assouplies En effet, l'article 46 de ce projet de loi devrait assouplir les conditions d'accès au statut de Métropole. La France périurbaine a-t-elle été abandonnée. Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux.

La France périurbaine a-t-elle été abandonnée

D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. De l’autre, la « France périphérique » : villes petites et moyennes, espaces ruraux, communes multipolarisées, espaces périurbains « contraints »… « Invisible et oubliée », cette France périphérique cumulerait les difficultés et serait le terreau du vote Front national, particulièrement fort dans ces zones.

Mais cette thèse est loin de faire l’unanimité. Décryptage. Le périurbain, un territoire de relégation sociale peuplé de « petits Blancs » en souffrance ? D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines (soit de Paris – 12 millions d’habitants – à Dijon – 380 000 habitants), comprenant « les zones denses des agglomérations et une partie des couronnes périurbaines ». Le 25 mars 2015, dans le cadre d’une interview donnée à la fondation Jean-Jaurès, il résumait sa thèse en ces termes :

A quoi va ressembler la France des agglomérations ? Les ruralités, une chance pour la France. Des besoins nouveaux ne cessent d’apparaître auxquels le Gouvernement veut répondre.

Les ruralités, une chance pour la France

Tous les leviers de l’État sont en permanence mobilisés au service du développement et de l’attractivité de ces territoires. Replacer les ruralités au cœur du projet pour la France e Gouvernement a décidé d'une politique des ruralités renouvelée, volontariste et positive pour rompre avec l'opposition urbain et rural et retisser le lien entre les villes et les campagnes.