background preloader

Projets et Villes écolos

Facebook Twitter

How This Town Produces No Trash. Un immense technopole végétalisé va émerger en plein désert marocain. Le futur campus de l'Université (Crédit : AAAB) Au Sud du Maroc, à 18 kilomètres de la ville de Laâyoune, le roi Mohammed VI a posé début février la première pierre d’un projet architectural d’ampleur dans la commune de Foum el Oued.

Un immense technopole végétalisé va émerger en plein désert marocain

Sa particularité : un toit de 83 000 mètres carré composé de "tentes végétalisées", qui recouvrira notamment le campus de la future Université Mohammed VI Polytechnique Laâyoune. Cet ensemble architectural, dessiné par l’agence d’architecture française Anthony Bechu en partenariat avec l’architecte marocain Fouad Bennouna, doit être inauguré en juin 2018.

D’ici là, un consortium composé d’entreprises françaises et marocaines sera chargé de donner forme à ce projet prévu pour fonctionner en symbiose avec l'environnement de cette région au climat désertique. À LIRE AUSSI : Pour relocaliser et verdir son énergie, l'État de New York mise sur les "micro-grids" Image de synthèse (Crédit : AAAB) À LIRE AUSSI : La France parée pour la révolution des "smart cities" Copenhague, première capitale européenne neutre en carbone d'ici 2025 ? La ville économise 230 millions d'euros grâce à la pratique du vélo (Crédit : Moyan Brenn/FlickR) À Copenhague, le temps est frais et le ciel, couvert.

Copenhague, première capitale européenne neutre en carbone d'ici 2025 ?

Un bateau de pêche quitte le port de Scanport, à quelques kilomètres de l’aéroport, au sud de la capitale, et met le cap vers vingt éoliennes alignées au large. Réunis sur le pont arrière, neuf cadres de compagnies électriques nippones font cercle autour de Hans Christian Sørensen, spécialiste de l’éolien offshore. "Lors de la crise pétrolière de 1973, le Danemark était très dépendant du pétrole. Nous avons souffert des restrictions d’énergie et avons pris conscience qu’il fallait mettre un terme à cette dépendance en misant sur les énergies renouvelables.

Trois éoliennes terrestres et sept nouveaux mâts d'ici 2018. En 2016, une électricité 100% verte pour éclairer les rues de Paris. (Crédit : FranziWa/Pixabay) [Repéré sur Le Monde] En présentant, jeudi 12 novembre, à moins de trois semaines de la conférence mondiale sur le climat (COP21), un plan "inédit" pour la transition énergétique de Paris, la maire, Anne Hidalgo, veut une nouvelle fois montrer que les villes constituent des acteurs clés de la lutte contre le réchauffement de la planète.

En 2016, une électricité 100% verte pour éclairer les rues de Paris

Et qu’elles agissent. Parmi les mesures phares, dès 2016, l’ensemble des bâtiments municipaux et l’éclairage public de la capitale seront alimentés par une électricité 100 % renouvelable. Conception d’un quartier durable. Le module de formation « Conception d’un quartier durable » réalisé par l’Ecole des Mines ParisTech et Adage Environnement et financé par UVED, vous plonge pour quelques heures dans la peau d’un aménageur – concepteur de quartier durable.

Conception d’un quartier durable

Cette formation est structurée selon plusieurs niveaux d’informations (de 1 à 4), vous permettant progressivement : Au niveau 1, de comprendre : les spécificités du territoire sur lequel viendra s'implanter votre nouveau quartier durable,les objectifs et les souhaits portés par les acteurs de ce territoire,les objectifs de la mission qui vous est confiée, Une ville hors du commun : Loos-En-Gohelle et sa transition écologique et sociale. Demain, une ville plus humaine. Au Québec, 80% de la population habite désormais en milieu urbain, une proportion qui ne cesse d’augmenter.

Demain, une ville plus humaine

Cette tendance est la même partout sur la planète. Mais dans quelle ville vivons-nous? Et, plus important, dans quelle ville souhaitons-nous vivre? De tous les côtés, les penseurs de la ville de demain reprennent le même crédo: il faut remettre l’humain et sa qualité de vie au centre des décisions de gouvernance et d’aménagement.

Et pas toujours l’humain motorisé! Eau, agriculture et territoire : améliorer la gestion des ressources naturelles de la motte de terre à la goutte d'eau. Ce vidéo d'une quinzaine de minutes est une plongée dans l’étonnant voyage d’une goutte d’eau, tombée sur un bassin versant tel que celui de l’Odet en Cornouaille ou encore celui de La lieue de Grève et du Léguer en Côtes d’Armor.

Eau, agriculture et territoire : améliorer la gestion des ressources naturelles de la motte de terre à la goutte d'eau

Au fur et à mesure de son cheminement, les risques liés aux interactions entre l’eau, l’agriculture et les différents milieux rencontrés sur le territoire sont identifiés et expliqués. L’analyse des phénomènes physico-chimiques, biologiques ou physiologiques mis en jeu permet d’éclairer la problématique avec un coup de «projecteur scientifique». Pour préserver la ressource en eau, les agriculteurs mettent en oeuvre des itinéraires techniques qui s’appuient sur des travaux de recherche, mobilisant des compétences scientifiques transversales, en vue d’obtenir un résultat précis. Ces résultats sont quantifiables, même si des écarts à l’optimum existent encore.

Niveau : Professionnel. La ville nature, dossier multimédia sur la biodiversité en ville. La-cite-naturelle. Bonnes nouvelles » Blog Archive » Masdar, projet d’une ville écologique modèle, en plein désert. Masdar, première cité du XXI siècle, entièrement écologique, fonctionnant "sans carbone, sans déchets et sans voitures".

Bonnes nouvelles » Blog Archive » Masdar, projet d’une ville écologique modèle, en plein désert

Baptisée Masdar qui signifie "source" en arabe, cette cité modèle devrait pouvoir accueillir 50 000 habitants d’ici 2015 s’étendra sur une superficie de 6,5 km2 à proximité de la mer. Le gouvernement d’Abou Dhabi vient de lancer un chantier colossal de 15 milliards de dollars pour la construction de la première cité au monde fonctionnant avec un niveau zéro d’émission de gaz carbonique Le cabinet d’architectes britannique Foster and Partners en charge du projet s’est inspiré des médinas traditionnelles pour concevoir une ville économique en énergie et en ressources. Dongtan : la première ville écologique en Chine. D'ici 2020, la Chine devra construire 400 nouvelles villes.

Dongtan : la première ville écologique en Chine

Devant faire face à des pénuries d'énergie, l'Empire du Milieu a lancé un projet de ville écologique qui naîtra en 2010 pour l'Exposition universelle de Shanghai. Iskandar, la ville verte de Malaisie. Le gouvernement veut bâtir une écocité sur un site aussi vaste que le Luxembourg. 22 novembre 2012 | Partager : En face de Singapour, de l’autre côté du détroit de Johor, naît [en Malaisie] un projet qui préfigure peut-être l’avenir de la vie urbaine en Asie du Sud-Est : Iskandar, une mégapole construite selon des normes écologiques, fonctionnant à l’énergie verte et libre de la pollution qui afflige tant de villes asiatiques.

Iskandar, la ville verte de Malaisie

D’une superficie égale à celle du Luxembourg, le site devrait compter en 2025 quelque 3 millions d’habitants, qui vivront dans une “métropole intelligente”. L’énergie proviendra de sources renouvelables, les transports seront publics et les déchets recyclés. Le gouvernement malaisien entend faire de cette ville un modèle pour toute la région. Les concepteurs du programme devront cependant surmonter des obstacles importants. DE VENT ET D’EAU FRAÎCHE – Dans l’Atlantique, la première île 100 % énergies renouvelables. Des éoliennes et un réservoir de la station électrique de Gorona, sur l'île d'El Hierro, aux Canaries.

DE VENT ET D’EAU FRAÎCHE – Dans l’Atlantique, la première île 100 % énergies renouvelables

AFP PHOTO / DÉSIRÉE MARTIN Ce sera bientôt une première dans le champ des énergies renouvelables : l'île d'El Hierro, plus petite terre des Canaries espagnoles, est sur le point de satisfaire 100 % de ses besoins en électricité grâce à l'eau et au vent, rapporte le site ThinkProgress.org. L'ouverture en juin d'une nouvelle ferme de cinq éoliennes, qui fournira 11,5 mégawatts, viendra achever dans quelques mois sa transition et son indépendance énergétiques. Située au large du Maroc, l'île de 10 000 habitants comptera donc désormais sur ses deux principales ressources : le vent et la mer. « Quand le vent ne souffle pas, l'hydroélectricité prend le relais », note ThinkProgress. Et les ambitions écologiques de l'île ne s'arrêtent pas là, les autorités ayant prévu de reconvertir l'ensemble de ses 6 000 voitures à l'électricité. Signaler ce contenu comme inapproprié. Malmö (Suède), une ville écologique.

Dongtan : la première ville écologique en Chine. La Réunion : Ecopolis, une ville écologique à Saint-Paul. La commission pour la "libération de la croissance française", présidée par Jacques Attali, a remis en 2008 au président Nicolas Sarkozy les conclusions de ses travaux. Ce rapport Attali (316 propositions) a évoqué notamment les "Ecopolis" : il s'agit de la construction avant 2012 d'une dizaine de villes écologiques d'au moins 50 000 habitants recevant des transports à la pointe de la technologie, des habitations bénéficiant de l'énergie éolienne ou solaire, 20 % d'espaces verts... Le rapport les décrit comme des "laboratoires de la modernité urbaine, avec un souci permanent d'équilibre financier, écologique, technologique et social.

" Yves Jégo, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, a fait savoir aujourd'hui que la première "Ecopolis" d'outre-mer pourrait être déployée à Saint-Paul (nord-ouest de la Réunion, commune de 100 000 habitants) sur un terrain d'une centaine d'hectares. (Source : AFP Photo : micimmo) Ville du futur : 15 projets urbains révolutionnaires : Tianjin : la ville écologique de demain. Le Top 5 des villes françaises les plus vertes. Certaines métropoles françaises ont fait de la préservation de notre environnement l’un de leurs chevaux de bataille, faisant des énergies renouvelables, éco-quartiers, vélos voire voitures électriques en libre-service leur nouvelle marque de fabrique.

Si la tendance gagne petit à petit tout le territoire, les agglomérations du littoral Ouest sont tout de même les pionnières et les plus compétentes en la matière. Conception d’un quartier durable. Le module de formation « Conception d’un quartier durable » réalisé par l’Ecole des Mines ParisTech et Adage Environnement et financé par UVED, vous plonge pour quelques heures dans la peau d’un aménageur – concepteur de quartier durable. Cette formation est structurée selon plusieurs niveaux d’informations (de 1 à 4), vous permettant progressivement : Changement climatique : dix villes qui passent à l’action. Bangkok, Thaïlande.

La ville pourrait être engloutie par les eaux d'ici 2050 Hong Kong, Paris, Lagos, Bangkok, Tokyo… Le réseau C40 regroupe 63 mégalopoles engagées à faire baisser leurs émissions de gaz à effet de serre. Le concours « City Climate Leadership Awards », qui visait à repérer les plus déterminées d’entre elles selon 10 critères, s'est achevé début septembre. Gestion des déchets, infrastructures intelligentes, énergies vertes : tour du monde des initiatives marquantes. Mesure et réduction du Co2 : Copenhague vise le zéro carbone En 2025, Copenhague pourrait être la première capitale du monde à devenir neutre en carbone. Ville intelligente : Singapour régule ses flux de transports Avec 7 126 habitants par km2, Singapour est l'une des métropoles les plus denses du monde. Communautés durables : Rio s’attaque aux favelas À Rio de Janeiro, 22 % de la population s’entasse dans les favelas.

Vous trouvez qu'une ville manque à l'appel ? EXPÉRIENCE ÉCOLOGIQUE AU DANEMARK. Samsø, belle île en vert. Un village écolo 100 % open source va pousser cet été dans les Yvelines. Le projet POC21, qu'est ce que c'est ? Depuis plusieurs années on voit passer des projets durables très inspirants dans le domaine de l'écologie portés par les mondes de l'innovation open-source, des fablabs et des makers.

Par exemple dans l'habitat, avec Wikihouse, cette maison en bois facile à construire et dont les plans sont librement accessibles.