background preloader

VILLES RETRECISSANTES

Facebook Twitter

Shrinking cities Définition ens Lyon. Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissante, désigne un phénomène de rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d'activités, de fonctions, de revenus et d'emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l'insécurité.

Shrinking cities Définition ens Lyon

Les shrinking cities sont d'abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d'abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Ainsi, par exemple les shrinking cities de la Rust Belt sont marquées depuis les années 1970 par la perte d'activités, de revenus et d'emplois, ainsi que par le déclin démographique, tant au profit des suburbs que des villes de la Sun Belt. Pour compléter Mise à jour : novembre 2016. The Shrinking Cities International Research Network™ « Déclin urbain » et Shrinking Cities : une évaluation critique des approches de la décroissance urbaine.

La campagne électorale pour les élections municipales de 2008 a mis sous la lumière médiatique un phénomène peu discuté en France : le déclin des villes.

« Déclin urbain » et Shrinking Cities : une évaluation critique des approches de la décroissance urbaine

Différents articles de presse (Les Échos, 12 février 2008) ont évoqué les difficultés de villes devant faire face à la fois à des mutations économiques et à une perte de population. Alors que les analyses du déclin étaient en France cantonnées jusque-là surtout aux espaces ruraux et aux régions industrielles en crise, ces analyses électorales témoignent de l’émergence dans notre pays d’un enjeu qui occupe et anime depuis déjà plusieurs années la scène politique et les débats académiques dans d’autres pays. Le déclin des villes n’est pas un phénomène récent. Jusqu’aux années soixante-dix et 80, le déclin urbain était l’apanage quasi exclusif des pays développés, qui accueillaient environ 70 % des villes en décroissance, particulièrement concentrées aux États-Unis, au Royaume Uni et en Allemagne. Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Albecker M. -F., 2010, « The Effects of Globalization in the First Suburbs of Paris: From Decline to Revival? », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 102-131. Audirac I., Fol S., Martinez-Fernandez C., 2010, « Shrinking Cities in a Time of Crisis », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 51-57.

Aydalot P., 1985, Economie régionale et urbaine, Paris, Economica. Édouard J. Édouard J. Laborie J. Revue Géocarrefour 2011/2, Villes rétrécissantes en Allemagne. Page 75 à 80 Les « villes rétrécissantes » en Allemagne Articles Page 81 à 90 Une mesure du déclin démographique des villes allemandes de 1820 à 2010 Page 95 à 95 Bonn, la ville qui devait rétrécir Page 103 à 112 La restructuration des grands ensembles dans les villes des nouveaux Länder : une double lecture de la transformation de quartiers fortement touchés par le déclin démographique Page 113 à 126 Les Plattenbauten et le déclin « Effet Plattenbau », politiques urbaines et représentations sociales dans les quartiers de grands ensembles à Leipzig Page 127 à 137 Les services du quotidien comme solution au rétrécissement urbain : le cas de Marzahn-Hellersdorf Page 139 à 149 Rétrécissement urbain et conditions d'innovation pour un développement durable : le cas de l'enjeu énergie-climat.

Revue Géocarrefour 2011/2, Villes rétrécissantes en Allemagne