background preloader

Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne

Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne
La vidéo semble devoir s'imposer en e-learning, en partie sous l'influence des MOOC mais dans une dynamique à l'oeuvre depuis plusieurs années. Vidéos en direct ou enregistrées, animations sonorisées font désormais partie de l'environnement habituel de l'apprenant en ligne. Logiquement, des aplications apparaissent qui facilitent la réalisation de cours en ligne et de vidéos de démonstration. Nous en avons testées deux, qui nous ont séduit. Une solution tout-en-un pour créer des cours vidéo Movenote est une solution tout-en-un pour créer des conférences ou des cours en ligne. Après une simple inscription gratuite directement sur le site ou à partir de son compte Google, l'usager peut commencer à préparer sa présentation. À droite, une petite fenêtre où apparaît l'image de la webcam. Sur Movenote, il faut toutefois réussir sa présentation du premier coup sous peine de recommencer depuis le début. Créer des animations en un clin d'oeil Ça, c'était avant ! Références : Movenote. Moovly.

http://cursus.edu/article/21322/solutions-videos-gratuites-pour-vos-cours/#.U1YDL9GI70M

Related:  outils vidéo

oCam - Un excellent logiciel de capture d'écran et d'enregistrement vidéos oCam (Screen Recorder) est un logiciel gratuit réalisant des captures d'écrans et des screencasts (captures vidéos) très facilement. Une fois que le programme est démarré, un cadre vert apparait sur votre écran: vous pouvez le déplacer, le redimensionner comme vous le souhaitez. Ce cadre sera la partie de l'écran qui sera enregistrée. Vous avez le choix entre une capture d'écran en cliquant sur le bouton "Capture" ou bien réaliser un enregistrement vidéo en cliquant sur le bouton "Record". Les MOOC, un très remarquable exercice de “soft power” qui ne va pas rester soft très longtemps XEnvoyer cet article par e-mail Les MOOC, un très remarquable exercice de “soft power” qui ne va pas rester soft très longtemps Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte »

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Comment personnaliser son QR Code Bonjour à vous tous, Comme vous le savez sans doute, j’ai déjà présenté deux méthodes pour créer un QR Code, mais dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment différencier votre QR Code des autres en le personnalisant. Vous en avez marre du style classique des QR Codes et vous voulez créer le buzz avec votre propre QR Code personnalisé, et ben en est la solution. Visualead est un site qui vous permet non seulement de créer le QR Code, mais aussi de les personnaliser soit en utilisant une image de la gallerie du site ou en utilisant votre propre image. Sans faire durer le suspense, commençons!

Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne La vidéo semble devoir s'imposer en e-learning, en partie sous l'influence des MOOC mais dans une dynamique à l'oeuvre depuis plusieurs années. Vidéos en direct ou enregistrées, animations sonorisées font désormais partie de l'environnement habituel de l'apprenant en ligne. Logiquement, des aplications apparaissent qui facilitent la réalisation de cours en ligne et de vidéos de démonstration. Nous en avons testées deux, qui nous ont séduit. les facteurs de réussite d’un Mooc – une contribution C’est une question que Rémi Bachelet a posée récemment, face à l’émergence des Moocs. Beaucoup d’universités ou grandes écoles se lancent sur cette activité. Je n’ose pas encore dire "sur ce marché". Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents.

Educa Vox 3WDOC, un outil de montage universel, dont tout le monde peut désormais se servir pour raconter des histoires interactives pour les diffuser partout sur le web, sur tout type de plate-forme mobile ou prochainement sur la TV connectée. (Version gratuite limitée à 250Mo et 1 utilisateur, de nombreux tutoriels de prise en main vraiment excellent) Voir un exemple 3WDOC est une approche révolutionnaire pour la communication digitale. Conçu pour faciliter la création de projets multimédias et interactifs (site web, web documentaire...), 3WDOC est la meilleure expérience rich-media et interactive possible, prévue pour toutes les audiences : web, mobile et télé. Totalement Cloud et entièrement HTML5.

Logiciel de Screencasting : comment choisir ? Liste d’applications et tableau comparatif Le screencasting (ou en français la vidéographie) consiste à associer la capture vidéo d’écran comme enregistrement vidéo d’un écran (plutôt d’ordinateur) avec une narration audio. Cette technique est notamment utilisée pour créer des tutoriels ou démonstrations de logiciels. Avec le développement de l’auto-formation, des MOOC et aussi de créations numériques en vidéo, le screencasting trouve une nouvelle jeunesse.

Animer un MOOC : un peu, beaucoup, à la folie…. passionnément Pour motiver jusqu’au bout les apprenants à suivre les Cours en Ligne Ouvert à tous et Massif (CLOM ou MOOC pour la version anglophone), un peu de community management (gestion de communauté) peut rapidement s’avérer incontournable. J’ai participé bénévolement à l’animation de la 2ème édition du MOOC GdP. Retour d’expérience. Le sous-titre est volontairement provocateur. J’aimerais commencer par l’anecdote qui est finalement à l’origine de mon travail actuel (Ndlr : Je travaille depuis début Octobre 2013 pour Unow, startup spécialisé dans la conception de MOOC). C’était en mars dernier, j’étais inscrite à plusieurs MOOC, principalement par curiosité et par soif d’apprendre.

Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres. C'est le Sécrétariat d'éducation à distance (SEAD) qui est à l'origine de cette production pertinente en articulation avec un projet de wikipédia. Plus de 300 applications 323 ressources sont ainsi répertoriées avec un tri par type de public cible : 257 visent des étudiants d'études supérieures,227 sont pour des lycéens,164 pour des collégiens,71 sont classées pour des élèves de niveau primaire et27 pour des enfants d'écoles maternelles.

Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ? Avant le portfolio numérique Il y a déjà 10 ans, nous avons essayé de mettre en place le portfolio papier dans les classes. À cette époque, j’enseignais au 1er cycle du secondaire et plusieurs idées nous arrivaient du primaire par l’intermédiaire du renouveau pédagogique. Plusieurs écoles du primaire avaient mis en place le concept du portfolio ce qui permettait de suivre l’évolution d’un élève. Il était même clairement indiqué dans la réforme de l’éducation que cet outil pouvait servir à consigner les progrès de l’élève. Même des psychologues comme Georgette Goupil vantaient les mérites de cet outil: « le portfolio d’apprenant se définit comme une collection des réalisations de l’étudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prennent forme dans le temps ».

Créer Hashcut, le mashup cliquable (Séquencer ou chapitrer ses vidéos) Utiliser des vidéos chapitrées en classe avec StepUp.io Le Canopé de Créteil vous propose ce tutoriel : Outils gratuits permettant de découper les vidéos en lignes en chapitres. Ces outils nous offrent deux opportunités pédagogiques : le chapitrage réalisé par lʼenseignant permet de mettre en valeur les notions importantes de la vidéo étudiée et dʼaller aux élements essentiels lors de lʼutilisation en cours pour tirer le meilleur parti possible du temps passé avec les élèves en classe (par exemple dans le cadre dʼune classe inversée) ; le chapitrage réalisé par les élèves permet de travailler avec ces derniers sur leur évaluation des passages importants d'une vidéo, et sur la pertinence de leur sélection dʼinformation. Nous allons voir aujourdʼhui comment réaliser un tel chapitrage avec lʼoutil gratuit en ligne StepUp.io.

Related: